Frankly Speaking: L’essor de l’aviation en Arabie saoudite, un catalyseur pour le secteur touristique du CCG

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Publié le Lundi 03 octobre 2022

Frankly Speaking: L’essor de l’aviation en Arabie saoudite, un catalyseur pour le secteur touristique du CCG

  • M. Griffiths salue le développement de l’industrie touristique du Royaume lors de son interview sur Frankly Speaking
  • Il prévoit que le trafic de Dubaï retrouvera son niveau d’avant la pandémie en 2024 et souligne l’importance des initiatives durables

DUBAÏ : L’essor du secteur de l’aviation de l’Arabie saoudite sera un catalyseur essentiel de la croissance du secteur touristique du CCG dans son ensemble. C’est ce que Paul Griffiths, PDG de Dubai Airports, affirme lors d’une interview avec Katie Jensen, animatrice de Frankly Speaking, le talk-show d’Arab News qui propose des entretiens avec des décideurs et des chefs d’entreprise de premier plan.

Ses propos font suite à l’annonce par la mégalopole saoudienne Neom, au début du mois, du lancement des premiers vols commerciaux au monde depuis l’aéroport de Neom Bay à la fin du mois de juin, avec Dubaï comme première destination et Londres qui suivra « sous peu ».

M. Griffiths, qui a joué un rôle clé dans la transformation de l’aéroport de Dubaï, désormais le plus fréquenté du monde en termes de nombre de passagers internationaux, déclare : « Je pense que beaucoup de gens s’attendent à ce que je dise que l’Arabie saoudite va être un concurrent. En réalité, le marché saoudien est incroyablement important pour Dubaï. »

« Il représente notre troisième plus grand marché, et il est extrêmement important que nous établissions de plus en plus de liaisons aériennes. Ce marché a connu une expansion massive au cours des dernières années. Le fait que l’Arabie saoudite développe son industrie touristique est une bonne chose pour Dubaï. »

Des opinions similaires ont été exprimées lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos la semaine dernière.

« La marée montante soulève tous les bateaux. L’intégration régionale est plus importante pour les économies plus petites mais très importantes qui nous entourent que pour l’Arabie saoudite (…). Je pense donc que l’amélioration des performances économiques et concurrentielles du Royaume favorise leur compétitivité. Elle permet aux sociétés, aux entreprises et aux gouvernements de ces pays de s’intégrer à l’économie mondiale plus vaste de l’Arabie saoudite », explique le ministre saoudien de l’Investissement, Khaled al-Faleh, lors de la table ronde intitulée « Perspectives saoudiennes ».

 

Une autre intervenante lors de la même table ronde, Haïfa bent Mohammed al-Saoud, ministre adjointe chargée de la stratégie et des affaires exécutives, indique : « La région dans son ensemble est une plaque tournante, donc une fois que vous arrivez dans la région, il devient plus attrayant de visiter différentes destinations. Par conséquent, la concurrence est absolument à notre avantage. »

M. Griffiths partage ce point de vue. « Si vous observez les destinations touristiques plus établies comme l’Europe et les États-Unis, il est rare que les gens se rendent dans une seule ville et rentrent ensuite chez eux », remarque-t-il.

« Le fait d’avoir plus d’options de voyage et plus de villes à visiter au Moyen-Orient, y compris les villes d’Arabie saoudite, sera très bénéfique pour tous les pays du CCG, car les gens pourront venir à Dubaï et se rendre en Arabie saoudite, à Oman, et dans d’autres villes de la région et faire ce que beaucoup de touristes font en Europe. »

« Vous allez rarement à Londres seulement ; vous voulez visiter Paris, Madrid et Rome. Je pense donc qu’il serait très bon pour la région d’avoir un nombre croissant d’options touristiques.»

Premier PDG de Dubai Airports, M. Griffiths occupe ce poste depuis plus de 15 ans. Il a notamment ouvert le terminal 3 ainsi que le deuxième aéroport de Dubaï, Dubai World Central (DWC).

 

L’aéroport a récemment publié ses chiffres, montrant que plus de 3,6 millions de passagers y ont transité au premier trimestre cette année, période la plus chargée depuis début 2020.

Il prévoit également que l’aéroport retrouvera son niveau d’avant la pandémie en 2024, soit un an plus tôt que prévu. Alors, avec une croissance aussi solide, serait-il temps de procéder à une introduction en bourse ?

M. Griffiths répond avec réserve, affirmant que Dubai Airports « serait un candidat intéressant pour une introduction en bourse », et que ses chiffres et « son bilan, même pendant la pandémie, favoriseraient une telle démarche. »

Il se dit optimiste quant à « la possibilité que cette décision soit prise à un moment donné, dans un avenir proche », mais ajoute que la décision incombe en dernier ressort au gouvernement de Dubaï.

Cette année, le gouvernement de Dubaï envisage de coter dix entités gouvernementales sur le marché financier de Dubaï (DFM). L’entreprise locale d'eau et d’électricité (DEWA) a réalisé la deuxième plus grande introduction en bourse du monde plus tôt cette année. Il s’agit de la première cotation de ce type pour la région et la plus importante localement depuis l’introduction en bourse record du géant pétrolier saoudien Aramco en 2019.

Selon certaines rumeurs, l’opérateur de péage de Dubaï, Salik, et l’entreprise de climatisation urbaine Empower pourraient être les prochains à entrer en bourse. Emirates a également évoqué la possibilité d’une cotation sur le DFM. Le PDG de la compagnie aérienne basée à Dubaï, cheikh Ahmed ben Saïd al-Maktoum, a déclaré à CNBC : « Je suis sûr qu’un jour, Emirates sera sur le marché. »

Lors d’un sommet sur l’aviation qui a eu lieu à Manchester en avril, le président d’Emirates, Sir Tim Clark, a raconté qu’il avait dû éteindre ses téléphones parce que tous les banquiers du monde « frappaient à notre porte, disant “Nous avons des investisseurs qui veulent vous donner de l’argent”. »

Selon M. Griffiths, il s’agit d’un « signe de maturité de nombreuses villes de la région, car nous arrivons maintenant à un stade où nous avons un excellent bilan de croissance, de bonnes performances, de bons contrôles financiers et une stratégie solide (...) Tous ces éléments sont bons pour une introduction en bourse. »

Bien qu’il soit optimiste quant aux perspectives du secteur de l’aviation et de Dubaï en particulier, M. Griffiths reconnaît que certaines préoccupations géopolitiques et économiques mondiales subsistent. Si les Émirats représentent 60 à 70% de l’ensemble du trafic voyageurs dans les aéroports de Dubaï, « la faiblesse de certains marchés de transfert, en particulier en Asie, notamment en Chine, est préoccupante, mais nous avons retrouvé environ 50% des marchés de transfert, et je prévois que cela va s’améliorer au cours des prochains mois », dit-il.

Il affirme que les prix élevés du carburant étaient « évidemment un sujet de préoccupation », mais que la position des Émirats est « assez solide pour le moment. »

« Ils profitent un peu de la forte reprise sur de nombreux marchés, en particulier en Occident. Je ne pense pas que nous devrions nous inquiéter de la reprise au cours des prochains mois. Il y aura probablement quelques signes économiques, une inflation au niveau mondial et, d’ici la fin de l’année, les choses seront peut-être différentes. Cependant, pour le moment, la reprise et les voyages sont extrêmement dynamiques, et je ne vois aucun signe d’affaiblissement dans un avenir proche. »

L’aéroport international de Dubaï est l’aéroport international le plus fréquenté au monde, et 58,3 millions de personnes devraient passer par ses terminaux cette année. Pourtant, il fonctionne actuellement avec une seule piste en raison des travaux de rénovation de la piste nord. En conséquence, environ 1000 vols par semaine sont affectés, la plupart d’entre eux étant redirigés vers l’autre aéroport de Dubaï, DWC. M. Griffiths assure que, bien qu’il soit « peu probable » que la piste soit ouverte plus tôt que prévu, elle le sera « certainement » le 22 juin « comme prévu ».

Il mentionne que la plupart des rénovations sont d’ordre technique, et non « quelque chose que les passagers remarqueront », mais il précise que « l’atterrissage des avions pourrait être un peu plus doux sur le tarmac nouvellement rénové. »

Selon M. Griffiths, la décision de rediriger les compagnies à bas prix vers DWC n’a pas été prise délibérément pour satisfaire les clients riches d’Emirates, ajoutant que « peu » de vols de passagers d’Emirates avaient été envoyés à DWC.

« En fait, la plupart sont restés à l’aéroport international de Dubaï », dit-il. « Emirates a fait face à cette situation en réduisant le nombre de services. »

Bien que la rénovation se déroule « très bien jusqu’à présent », selon M. Griffiths, il a évoqué un autre problème persistant auquel l’aéroport est confronté, à savoir la cybersécurité. C’est « un problème de taille en ce moment et le nombre d’attaques potentiellement malveillantes augmente presque chaque jour. »

« Si vous regardez, par exemple, le nombre de courriels malveillants — et le trafic qui n’a rien à voir avec les affaires — il est en hausse de 70%. Cela représente donc une énorme partie du trafic total qui n’est pas constituée d’emails sollicités ou ayant un rapport avec le fonctionnement de l’aéroport. »

À la question de savoir si la menace de la cybersécurité et des cyberattaques était plus importante que celle des attaques physiques, comme l’attaque de drones des Houthis sur l’aéroport d’Abu Dhabi au début de l’année, il répond que l’aéroport ne peut pas se permettre « d’être complaisant », ajoutant que c’est la raison pour laquelle Dubai Airports « investit constamment dans la formation et la technologie pour contrer l’évolution de la menace. »

D’après M. Griffiths, Dubai Airports investit également beaucoup dans des initiatives durables, en utilisant des panneaux solaires pour produire de l’électricité et pour garder les véhicules au frais dans les parkings, en interdisant le plastique à usage unique et en utilisant des véhicules électriques ou hybrides pour sa flotte terrestre.

Il estime que c’est important car « les consommateurs ne voudront pas fréquenter un aéroport ou une compagnie aérienne qui ne prend pas la durabilité très au sérieux. »

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Dubai Airports collabore également avec Emirates pour tester l’utilisation de carburant durable d’aviation (SAF) au troisième trimestre de cette année. L’IATA estime que le SAF peut réduire les émissions de carbone des vols d’environ 80%, mais de nombreuses compagnies aériennes hésitent à lancer des vols d’essai en raison de son coût prohibitif.

M. Griffiths souligne que le potentiel de développement d’un carburant durable d’aviation est entravé par des problèmes de distribution de l’approvisionnement. Selon lui, à moins que les aéroports du monde entier ne puissent fournir du SAF aux avions dès leur atterrissage, les compagnies aériennes devraient transporter le carburant avec eux depuis son origine, ce qui « supprime une grande partie des avantages. »

Il explique que la solution consiste à injecter le SAF dans l’avion le plus près possible de la source de fabrication, et à veiller à ce que « une forme de subvention soit mise en place, afin que nous puissions absorber le coût de la production de carburant durable d’aviation dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement en carburéacteur, de sorte qu’aucune compagnie aérienne individuelle n’ait à souffrir de la nécessité d’être plus respectueuse de l’environnement que les autres. »

« Nous partageons tous les coûts et nous récoltons tous les fruits », lance-t-il.

Il laisse entendre que les consommateurs pourraient être contraints de payer davantage pour des choix durables, et précise que ces coûts de carburant plus élevés « pourraient se traduire par de légères augmentations du prix des billets, mais la durabilité doit se produire et nous devons la payer d’une manière ou d’une autre. »

En ce qui concerne l’avenir, M. Griffiths se dit très « positif » quant aux perspectives pour l’année à venir et « nonobstant les turbulences potentielles de l’économie et des événements politiques et la reprise post-Covid », il est « très optimiste quant au secteur aérospatial à Dubaï. »

Il considère que l’infrastructure touristique et hôtelière de cette ville est « l’une des meilleures au monde », soulignant que la demande pour Dubaï est montée en flèche.

« Nous dépassions de 111% notre trafic d’arrivées de visiteurs d’avant la pandémie à la fin de l’année dernière, et, actuellement, nous sommes à environ 100% », indique-t-il, avant de poursuivre : « Ce sont des chiffres plutôt solides. »

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Croissance record des prêts bancaires aux entreprises saoudiennes

Les activités immobilières ont représenté 21 % des prêts aux entreprises. (Shutterstock)
Les activités immobilières ont représenté 21 % des prêts aux entreprises. (Shutterstock)
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  • En novembre, les prêts bancaires en Arabie saoudite ont atteint 2,93 trillions de riyals saoudiens enregistrant une hausse de 13,33 % par rapport à l'année précédente
  • Il s'agit de la plus forte croissance annuelle pour les prêts aux entreprises parmi les données sur l'activité de prêt disponibles dans le rapport de la SAMA depuis 2021

RIYAD : En novembre, les prêts bancaires en Arabie saoudite ont atteint 2,93 trillions de riyals saoudiens (782 milliards de dollars), enregistrant une hausse de 13,33 % par rapport à l'année précédente, soit le taux de croissance le plus élevé depuis 22 mois.

Selon les données de la Banque centrale saoudienne (SAMA), les prêts aux entreprises ont constitué le principal moteur de cette croissance, enregistrant une augmentation de 17,28 % pour atteindre 1,58 trillion de riyals saoudiens.

Il s'agit de la plus forte croissance annuelle pour les prêts aux entreprises parmi les données sur l'activité de prêt disponibles dans le rapport de la SAMA depuis 2021.

Les activités immobilières ont mené la charge, représentant 21% des prêts aux entreprises et augmentant de 32% pour atteindre 328 milliards de RS.

Le commerce de gros et de détail a représenté 13 % des prêts aux entreprises, atteignant 201,6 milliards de RS avec un taux de croissance annuel de 10,62 %.

Le secteur manufacturier, élément clé des objectifs de diversification économique de Vision 2030, a représenté 12 % des prêts aux entreprises, soit 182,44 milliards de RS.

Les fournitures d'électricité, de gaz et d'eau ont contribué à hauteur de 11 % à la part totale des entreprises, avec une croissance significative de près de 27,74 % pour atteindre 178,56 milliards de RS.

Notamment, les activités professionnelles, scientifiques et techniques, bien que représentant une part plus faible de 0,53 % du crédit aux entreprises, ont connu la plus forte augmentation, avec un taux de croissance annuel de 54,44 % pour atteindre 8,38 milliards de RS.

Les prêts à l'éducation ont suivi l'immobilier avec le troisième taux de croissance le plus élevé, augmentant de 29,93 % pour atteindre 8 milliards de RS.

Concernant les prêts personnels, qui englobent diverses solutions de financement pour les particuliers, le secteur a enregistré une croissance annuelle de 9,05 %, atteignant ainsi 1,35 trillion de riyals saoudiens. Cette expansion souligne la confiance continue dans les prêts à la consommation et les stratégies de diversification économique du Royaume.

Selon le Global Market Outlook for 2025 de Standard Chartered, la baisse des taux d'intérêt doit stimuler la croissance du secteur privé, ce qui profitera particulièrement aux industries sensibles à l'emprunt en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis et au Qatar.

Le rapport souligne que malgré un ralentissement prévu de la croissance mondiale de 3,2 % à 3,1 %, le Conseil de coopération du Golfe devrait rester un point positif, grâce à l'expansion robuste du secteur non pétrolier et aux investissements stratégiques qui soutiennent la diversification économique.

La transformation économique de l'Arabie saoudite dans le cadre de Vision 2030 illustre un effort coordonné entre les institutions gouvernementales, les secteurs financiers et les entreprises privées pour stimuler une croissance et une diversification durables.

Des secteurs tels que l'éducation, la science et la technologie, et les services publics prennent un élan significatif, alimenté par un financement substantiel visant à renforcer leur contribution au PIB de la nation.

Le Royaume réalise des investissements importants dans la recherche et le développement, le gouvernement représentant la plus grande part des dépenses.

En 2025, l'éducation représentait 16 % du budget national, employant le pourcentage le plus élevé de travailleurs en R&D et soulignant son rôle central dans l'expansion des capacités de recherche.

En outre, l'essor de l'activité immobilière reflète les infrastructures plus vastes et les giga-projets en cours, renforçant ainsi le programme de développement de la nation.

Les récentes évolutions de la politique monétaire mondiale, reflétées par les ajustements des taux d'intérêt de la Banque centrale saoudienne, alignés sur ceux de la Réserve fédérale américaine, devraient rendre l'emprunt plus abordable.

La baisse des taux d'intérêt stimulera davantage les prêts, ce qui soutiendra les industries clés et accélérera l'ambitieuse transformation du Royaume.

De solides réserves de capitaux

Selon les données de la SAMA, le capital réglementaire des banques saoudiennes par rapport aux actifs pondérés en fonction des risques s'élevait à 19,2 % au troisième trimestre de l’année 2024, soit une légère baisse par rapport aux 19,5 % de l'année précédente.

Malgré cette légère baisse, le ratio reste bien supérieur à l'exigence minimale de 8 % du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire, reflétant la forte capitalisation et la résilience financière du secteur bancaire du Royaume.

Le ratio de capital de catégorie 1, qui mesure le capital de base détenu par les banques pour absorber les pertes par rapport à leurs actifs pondérés en fonction des risques, a atteint 17,7 %.

Les fonds propres de catégorie 1 se composent principalement de capitaux de haute qualité, tels que les fonds propres ordinaires et les réserves divulguées. Ce ratio élevé démontre la solidité du système bancaire, qui soutient la croissance économique tout en se protégeant des risques potentiels.

Selon une étude du Fonds monétaire international, les banques saoudiennes sont bien capitalisées, rentables et résistantes aux chocs macroéconomiques graves.

Les tests de solvabilité et les analyses de sensibilité indiquent leur capacité à résister à des scénarios défavorables, notamment à des baisses importantes des prix de l'immobilier et à des défaillances de portefeuilles de prêts sectoriels.

Si les banques font preuve d'une capacité suffisante pour faire face aux chocs de liquidité, le rapport souligne la nécessité de s'attaquer aux risques de concentration des financements.

Le FMI a noté que la SAMA affine ses méthodes de simulation de crise et a recommandé d'améliorer la collecte de données et le suivi des expositions importantes au financement et au crédit, en particulier en ce qui concerne les grands projets de construction et d'infrastructure.

Pour renforcer encore la modélisation du risque de crédit, la SAMA devrait incorporer des données granulaires sur les ménages et les sociétés non financières, reflétant la dynamique évolutive de la transformation économique du Royaume, selon le FMI.

Les données de la SAMA pour le troisième trimestre 2024 indiquent que les prêts non performants nets de provisions au capital sont tombés à 2,1%, en baisse par rapport aux 2,2% de la même période de l'année dernière.

Cette baisse suggère une amélioration de la qualité des portefeuilles de prêts bancaires et de l'efficacité des stratégies de provisionnement.

Selon le FMI, plusieurs facteurs contribuent à atténuer le risque de crédit au sein du portefeuille de prêts immobiliers en expansion rapide en Arabie saoudite.

La plupart des prêts hypothécaires sont proposés à des taux fixes, ce qui protège les emprunteurs des fluctuations des taux d'intérêt, et sont structurés avec un recours total, ce qui minimise la probabilité de défaillances stratégiques.

En outre, environ 80 % des emprunteurs particuliers sont des fonctionnaires, dont les revenus sont susceptibles de rester stables en période de ralentissement économique. En outre, la majorité des prêts hypothécaires sont attribués en fonction du salaire, ce qui constitue une garantie supplémentaire de remboursement.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Inflation: pourquoi la France s'en sort mieux que ses voisins ?

 Le net recul de l'inflation française en 2024, à 2% en moyenne annuelle selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publiées mercredi, place la France en position de bonne élève de la zone euro. Pourquoi le pays parvient-il à mieux maîtriser l'inflation que ses voisins ? (AFP)
Le net recul de l'inflation française en 2024, à 2% en moyenne annuelle selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publiées mercredi, place la France en position de bonne élève de la zone euro. Pourquoi le pays parvient-il à mieux maîtriser l'inflation que ses voisins ? (AFP)
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  • Les données de l'Insee montrent un fort ralentissement de l'inflation en France, après une année 2023 à 4,9%, et 2022 à 5,2%
  • Selon l'indice harmonisé IPCH d'Eurostat, qui permet de comparer les pays européens entre eux, la France est également bien positionnée avec 1,8% d'inflation en 2024

PARIS: Le net recul de l'inflation française en 2024, à 2% en moyenne annuelle selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publiées mercredi, place la France en position de bonne élève de la zone euro. Pourquoi le pays parvient-il à mieux maîtriser l'inflation que ses voisins ?

Que disent les chiffres ?

Les données de l'Insee montrent un fort ralentissement de l'inflation en France, après une année 2023 à 4,9%, et 2022 à 5,2%.

Selon l'indice harmonisé IPCH d'Eurostat, qui permet de comparer les pays européens entre eux, la France est également bien positionnée avec 1,8% d'inflation en 2024.

Le taux IPCH de la zone euro s'élève lui à 2,4%. La fourchette va de 1,0% pour l'Irlande à 4,5% en Croatie. La première puissance économique de la zone, l'Allemagne, enregistre quant à elle 2,8% comme l'Espagne, et presque autant que la Grèce, à 2,9%.

Les salaires progressent moins vite

Une première explication réside dans l'évolution des salaires.

La France connaît en effet "une hausse des salaires moins forte que dans le reste de la zone euro", souligne Anthony Morlet-Lavidalie, économiste pour Rexecode.

En comparaison, en Allemagne, les salaires "étaient très bas ces 10 ou 15 dernières années et connaissent actuellement un rattrapage" qui fait monter l'inflation du pays, précise-t-il à l'AFP.

Industrie moins concurrentielle

Sur un an, l'indice des prix à la consommation des produits manufacturés a reculé de 1,4% sur un an en décembre 2024, alors qu'il progressait de 1,4% en décembre 2023, a indiqué l'Insee. Plusieurs raisons à ce repli.

Après deux ans à des niveaux élevés, notamment du fait du déclenchement de la guerre en Ukraine, les prix des matières premières (énergie, métaux…) se sont assagis en 2024, ce qui a fait baisser les coûts de production des biens manufacturés, et donc leurs prix.

Dans un contexte très concurrentiel, la France, pays parmi les plus désindustrialisés d'Europe, est moins armée que certains de ses voisins.

"Dans un secteur comme l'automobile par exemple, les prix (des biens) ont beaucoup plus monté en Allemagne, parce qu'il s'agit de produits plus haut de gamme", explique l'économiste de Rexecode.

"La France est spécialisée sur quelques biens; aéronautique, luxe, un peu de pharmacie, mais sur le reste, chimie lourde ou métallurgie par exemple, on a beaucoup moins de capacité à faire monter les prix", ajoute-t-il.

Puissance agricole

Le repli de l'inflation est aussi dû à l'accalmie des prix alimentaires en 2024. Et dans ce secteur, la France possède quelques avantages supplémentaires.

D'une part elle "est une puissance agricole", ce qui lui permet de moins avoir recours à l'importation, et ainsi de moins subir les pressions internationales sur les prix. D'autre part, "la grande distribution française est plus forte qu'ailleurs, ce qui permet de négocier des prix plus bas" pour les consommateurs, relève M. Morlet-Lavidalie.

Des restes des mesures sur l'énergie

La France "a fait beaucoup plus usage d'outils de contrôle de prix, de prix de l'énergie, des loyers aussi, qui ont pu ralentir la transmission du choc d'inflation" lorsque les prix étaient au plus haut, dès 2022-2023, commente Fabien Bossy, chef économiste France chez Société Générale CIB.

Par exemple, le bouclier tarifaire sur le gaz et l'électricité mis en place dès fin 2021 et prolongé en 2024 a contribué à contenir la hausse des prix qui a plus fortement pénalisé les voisins.

"Loin d'être négligeable", la fin de ce bouclier tarifaire sur l'électricité prévue le 1er février - sans hausse de taxe faute de budget - devrait engendrer une baisse de 14% de la facture tricolore, grâce au recul des cours sur le marché, note Mathieu Plane, économiste à l'OFCE.

Une aubaine pour les ménages et la promesse de "quelques dixièmes de points d'inflation en moins du côté français, ce qui va certainement accentuer encore l'écart entre la France et ses partenaires européens", signale-t-il.

 


Les partenariats avec le secteur privé sont la clé de la croissance du secteur minier, selon Al-Jadaan

Saudi Finance Minister Mohammed Al-Jadaan speaks on the second day of the Future Minerals Forum in Riyadh.
Saudi Finance Minister Mohammed Al-Jadaan speaks on the second day of the Future Minerals Forum in Riyadh.
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  • Le succès du secteur minier en Arabie saoudite dépend de partenariats solides avec le secteur privé, selon le ministre des finances Mohammed Al-Jadaan
  • Le Future Minerals Forum qui se tient du 14 au 16 janvier, s'inscrit dans l'objectif ambitieux de l'Arabie saoudite d'augmenter la contribution du secteur minier au produit intérieur brut

RIYAD : Le succès du secteur minier en Arabie saoudite dépend de partenariats solides avec le secteur privé, selon le ministre des finances Mohammed Al-Jadaan. Compte tenu des investissements importants et de l'expertise requise, le gouvernement ne peut pas à lui seul stimuler la croissance du secteur, a-t-il déclaré.

S'exprimant le deuxième jour du Future Minerals Forum à Riyad, M. Al-Jadaan a souligné la nécessité d'une collaboration entre les secteurs public et privé pour libérer tout le potentiel de l'industrie minière. Le forum, qui se tient du 14 au 16 janvier, s'inscrit dans l'objectif ambitieux de l'Arabie saoudite d'augmenter la contribution du secteur minier au produit intérieur brut du pays de 17 milliards de dollars à 75 milliards de dollars d'ici à 2035.

Il s'inscrit également dans le cadre de la Vision 2030, qui vise à faire de l'exploitation minière un pilier essentiel de l'économie industrielle.

"Il s'agit d'un secteur vraiment très complexe qui nécessite des investissements importants que le gouvernement ne peut pas faire seul. Ce secteur nécessite un savoir-faire important que le gouvernement ne peut pas acquérir seul, et vous devez vous assurer que vous vous associez au secteur privé pour permettre à ce secteur de fonctionner", a déclaré M. Al-Jadaan.

M. Al-Jadaan a également mis en avant trois facteurs clés pour le développement du secteur minier : l'alignement intersectoriel, l'utilisation stratégique des données et un cadre réglementaire compétitif.

"Si vous voulez faire ce qu'il faut dans le secteur minier, ce n'est pas l'exploitation minière seule qui le fera. Vous devrez vous assurer que vous alignez plusieurs secteurs ensemble - l'énergie, l'exploitation minière, la logistique, et peut-être même quelques autres", a-t-il expliqué.

Il a cité le programme national de développement industriel et de logistique comme un exemple réussi de la manière dont des secteurs intégrés peuvent collectivement favoriser le progrès.

En ce qui concerne l'importance des données, M. Al-Jadaan a souligné le rôle fondamental qu'elles jouent dans la construction de l'avenir du secteur. "L'accent a été mis sur la nécessité d'investir très tôt dans les données relatives à l'exploitation minière, y compris les aspects techniques spécifiques et la budgétisation du soutien aux enquêtes dans l'ensemble des secteurs miniers, et de fournir même un soutien aux entreprises qui viennent pour l'exploration", a-t-il déclaré.

Le ministre a également souligné la nécessité d'un environnement réglementaire stable et favorable aux investisseurs. "Il s'agit d'investissements à long terme que les investisseurs doivent réaliser. Vous savez, nous avons besoin de prévisibilité, de confiance dans le cadre réglementaire, et nous devons nous assurer qu'il est favorable aux investisseurs. Ils doivent pouvoir obtenir leurs licences à temps et avec certitude", a-t-il ajouté.

M. Al-Jadaan a également reconnu les défis auxquels sont confrontées les économies émergentes, en particulier celles du Sud, qui possèdent d'abondantes ressources minérales mais manquent souvent de capitaux, d'expertise et d'infrastructures pour les exploiter pleinement. Il a suggéré qu'avec un soutien adéquat, ces nations pourraient tirer parti de leurs richesses minérales non seulement pour la croissance industrielle, mais aussi comme moteur essentiel d'un développement économique plus large.

"Avec la bonne configuration, ils peuvent utiliser ces ressources non seulement pour les industries minières et métallurgiques, mais aussi dans le cadre d'un ensemble de mesures de développement économique", a-t-il déclaré, soulignant qu'un soutien ciblé, tel qu'une logistique et des services subventionnés, pourrait débloquer le potentiel minier de ces pays.

Lors d'une table ronde similaire, le ministre saoudien de l'industrie et des ressources minérales, Bandar Alkhorayef, a souligné le rôle essentiel de l'Afrique dans la transition énergétique mondiale. Il a souligné la disparité entre le vaste potentiel de ressources du continent et sa contribution réelle au marché.

"Aujourd'hui, il faut investir non seulement dans l'extraction, mais aussi dans les infrastructures. Aujourd'hui, nous avons vu de grands actifs en Afrique prendre du retard en raison de problèmes d'infrastructure, et non de problèmes d'exploitation minière", a noté M. Alkhorayef.

Alors que le Forum des minéraux du futur se poursuit, la collaboration entre le secteur privé et le gouvernement reste essentielle pour faire progresser le secteur, non seulement en Arabie saoudite, mais aussi dans l'ensemble du paysage minier mondial.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com