Frankly Speaking: un responsable de l'UE affirme que les Syriens ont été traités comme les Ukrainiens

Michael Koehler, directeur général adjoint des opérations européennes de protection civile et d'aide humanitaire (ECHO).
Michael Koehler, directeur général adjoint des opérations européennes de protection civile et d'aide humanitaire (ECHO).
Short Url
Publié le Lundi 03 octobre 2022

Frankly Speaking: un responsable de l'UE affirme que les Syriens ont été traités comme les Ukrainiens

  • Un éminent responsable humanitaire de l'UE estime qu'il est injuste de comparer l'accueil réservé aux Ukrainiens avec des situations antérieure
  • Il insiste sur le fait que la crise humanitaire en Syrie n'a pas été oubliée

DJEDDAH : L'Europe ne peut pas être accusée de ne pas avoir accueilli des réfugiés « par millions et par millions » au cours des dernières années, a déclaré à Arab News Michael Koehler, le directeur général adjoint des opérations européennes de protection civile et d'aide humanitaire (ECHO), ajoutant que « la loi s'applique à tous » et que l'Europe dispose de lois pour « régler la situation des réfugiés. »

Ces lois sont basées sur la Quatrième Convention de Genève parmi d'autres accords internationaux, a-t-il dit, et du point de vue de l'Europe, « il n'y a absolument aucune différence entre un réfugié et un demandeur d'asile d'une nation africaine, d'une nation du Moyen-Orient ou d'Ukraine. »

Koehler a nié que l'Europe ait fait preuve de racisme, de politique de deux poids deux mesures et d’hypocrisie avec des réfugiés ukrainiens fuyant leur pays en raison de la guerre avec la Russie et d’autres du Moyen-Orient. « La seule différence que je vois est que les réfugiés d'Ukraine ont, sur la base d'une décision des ministres européens de l'intérieur, immédiatement obtenu des permis de travail », a-t-il dit à Katie Jensen, l'animatrice de l'émission « Frankly Speaking » d'Arab News. « Mais à part cela, le traitement n'est pas différent de celui des réfugiés d'autres régions du monde ».

« Frankly Speaking » présente des entretiens avec des décideurs politiques et des chefs d'entreprise de premier plan, plongeant au cœur des plus grands titres de l'actualité au Moyen-Orient et dans le monde. Lors de son passage dans l'émission, M. Koehler s'est exprimé sur un certain nombre de sujets, notamment sur ce que l'avenir réserve aux Ukrainiens déplacés et sur la question de savoir si l'UE envisage de retirer des fonds des zones de crise du Moyen-Orient pour combler le déficit d'aide humanitaire.

1

 M. Koehler a déclaré qu'il fallait revenir sur l'arrivée des Syriens et des Irakiens en 2015 et 2016, lorsque des nombres légèrement plus comparables de réfugiés affluaient en Europe. « Le million de Syriens qui s'est déversé en Allemagne a été très bien accueilli », a-t-il déclaré. « Il n'est pas tout à fait juste, d'une certaine manière, de comparer l'accueil que reçoivent maintenant les Ukrainiens deux mois après le début de la crise, avec la situation d'autres réfugiés qui sont en Europe depuis quatre ans, cinq ans, six ans ou sept ans, et certains problèmes qui en découlent. »

« Nous n'en sommes absolument pas encore là dans la crise ukrainienne, mais c'est un phénomène très général. D'un point de vue structurel, c'est un phénomène très connu », a-t-il déclaré, évoquant des cas où l'accueil initial chaleureux réservé aux réfugiés par la population fait place à des problèmes qui « conduisent parfois à des réactions populistes. »

Néanmoins, Koehler a regretté des commentaires tels que ceux du Premier ministre bulgare Kiril Petkov (« Ce ne sont pas les réfugiés auxquels nous sommes habitués, ces gens sont des Européens, des gens intelligents et éduqués »), et l'allusion au droit des pays de choisir les réfugiés en fonction de leur race, de leur religion ou de leur politique.

« Non, absolument pas. Absolument pas », a-t-il déclaré. « Il est cependant, bien sûr, normal que si vous êtes un voisin direct d'un pays qui est dans la situation dans laquelle se trouve l'Ukraine, il y ait peut-être plus d’empathie. Il y a une disposition un peu plus grande du secteur privé à aider, mais nous avons vu la même chose dans d'autres configurations. »

Faisant allusion aux remarques insensibles des politiciens européens, Koehler a déclaré : « Nous ne devons pas considérer les déclarations de tel ou tel homme politique comme la ligne politique des États membres et de l'UE. Les politiciens peuvent exprimer leurs opinions personnelles, mais cela ne signifie pas que l'ordre juridique qui régit la manière dont les réfugiés sont accueillis, le soutien qu'ils reçoivent et ainsi de suite, soit modifié. »

Koehler n'est pas d'accord avec l'idée qu'avec la crise humanitaire ukrainienne qui tient le devant de la scène, la tragédie de la Syrie, où 6,2 millions de personnes restent déplacées à l'intérieur du pays, a été oubliée. « Non, ils n'ont pas été oubliés », a-t-il répondu. « En fait, j'ai partagé via Twitter une partie de la réunion ministérielle sur la Syrie dans la région que nous accueillons ici à Bruxelles pour la sixième fois. C'est la réunion annuelle de la communauté internationale ».

« Hier, la communauté internationale s’est engagée à un don record : 6,4 milliards d'euros pour 2022-2023, soit un demi-milliard de plus que la promesse équivalente de l'année dernière. Donc, ce que cela nous dit, c'est qu'il n'y a pas de lassitude au sein de la communauté internationale lorsqu'il s'agit d'aider les Syriens. Les donateurs sont là, ils ne sont pas fatigués et les organisations internationales sont mobilisées. »

Mais qu'en est-il des agences humanitaires qui se plaignent de manquer d'argent ? Koehler dit qu'il ne nie pas le « manque de donateurs ».

« Si vous comptabilisez la quantité d'argent mobilisée chaque année pour l'aide humanitaire, vous constaterez une augmentation du montant. C'est totalement dépassé par les besoins, parce que chaque année, nous avons plus de crises. Les crises existantes ne disparaissent malheureusement pas et le nombre de personnes qui souffrent ne cesse d'augmenter. »

Interrogé sur la manière de combler le déficit de financement de l'aide humanitaire, M. Koehler a répondu que la solution comprend plusieurs volets, pour commencer un plus grand nombre de donateurs, notamment ceux de l'UE. « Les clubs des pays riches ont 38 membres de l'OCDE ou du G20 », a-t-il déclaré. « Tous ces pays n'ont pas encore fourni de l'aide humanitaire. Certains le font, mais pas de manière très régulière. Parfois ils débloquent beaucoup d'argent, et d'autres fois, ils sont un peu plus économes avec leurs ressources. »

Parmi les nombreux aléas que peut subir le Moyen-Orient à cause de la guerre en Ukraine, il y a le fait que la Russie a laissé entendre qu'elle opposerait son veto au renouvellement du mandat qui permet à l'ONU d'utiliser le point de passage de Bab Al-Hawa, dans le nord de la Syrie, lorsqu'il expirera le 9 juillet. Cela signifie que l'aide de l'UE pourrait devoir passer par Damas et se trouver ainsi sous le contrôle du régime d'Assad. « Si Bab Al-Hawa était fermé, il y aurait un énorme problème d'approvisionnement et nous avons déjà vu ce que cela signifie dans le nord-est de la Syrie », a déclaré Koehler.

« Cependant, nous sommes aussi très favorables à la coopération transfrontalière, donc nous n'avons aucun problème à apporter de l'aide de Damas au nord-est, par exemple, ou au nord-ouest. Malheureusement, cela ne se produit qu'à petite échelle, ce qui est lié à des problèmes politiques mais aussi logistiques. »

Selon Koehler, il existe un nouveau système pour acheminer l’aide par le biais de partenaires spécialisés, pas par les gouvernements, « ainsi, acheminer de l'aide, par exemple dans la partie de la Syrie qui est contrôlée par les autorités de Damas, ne signifie pas donner de l'argent au gouvernement Assad. »

« Elle est mise en œuvre par le biais d'organisations propriétaires spécialisées, d'ONG, d'agences des Nations unies, etc. Pour cela, nous avons un suivi, nous avons des audits, nous avons des audits indépendants par des tiers », a-t-il déclaré. « Nous avons nos bureaux sur le terrain. ECHO a un bureau à Damas qui peut surveiller ce qui se passe, et dès qu'il y a le moindre soupçon de détournement d'aide, nous arrêtons. Nous arrêtons, nous enquêtons et nous ne reprenons l'aide qu'une fois que nous sommes suffisamment, disons, rassurés sur la façon dont l'aide est mise en œuvre. »

Koehler a déclaré qu'ECHO utilisait le même modus operandi en Afghanistan. « Comme je l'ai dit précédemment, nous ne travaillons jamais par l'intermédiaire des gouvernements. Nous travaillons donc avec les ONG locales. Nous travaillons avec le Croissant-Rouge, nous collaborons, par exemple, avec l'UNICEF et d'autres organisations et nous nous assurons que cet argent profite directement à la population concernée », a-t-il déclaré.

Il a toutefois reconnu qu'avec les nouvelles restrictions annoncées par les talibans, dont beaucoup visent les femmes, « nous sommes franchement déçus de la manière dont les choses évoluent en Afghanistan. »

En avril dernier, l'UE a promis 525 millions d'euros d'aide humanitaire à l'Afghanistan, et selon Koehler, en conséquence des développements en Afghanistan depuis la prise de contrôle du pays par les talibans l'année dernière, la communauté internationale, et en particulier l'UE, ont intensifié le financement humanitaire.

« Les talibans ont donné un certain nombre d'assurances concernant, par exemple, l'éducation des filles et les droits des femmes. Cependant, nous constatons aujourd'hui que nombre de ces assurances se sont révélées discutables, voire formellement révoquées, ce qui crée bien sûr des problèmes majeurs. »

Passant à un autre point chaud de l'actualité humanitaire, Koehler a minimisé les craintes d'un arrêt du financement de l'aide humanitaire, malgré un avertissement des Nations unies ce mois-ci, selon lequel plus de cinq millions et demi de réfugiés palestiniens pourraient ne plus avoir accès aux services de base tels que la nourriture, l'éducation et les soins de santé en raison d'une baisse des contributions des États membres, l'UE en particulier.

« Nous soutenons l'UNRWA et nous poursuivons notre assistance », a-t-il déclaré, en faisant référence à l'agence des Nations unies qui soutient les secours et le développement humain des réfugiés palestiniens.

En ce qui concerne la contribution de l'UE, il a déclaré qu'il ne s'agissait « pas de réduire le financement mais de négocier les conditions pour les versements de 2021-2022. »

Il a ajouté : « Ce qui s'est arrêté pour un court moment, ce n'est pas l'aide humanitaire mais les transferts financiers directs que l'aide au développement de l'UE mettait à disposition au profit de l'Autorité nationale palestinienne. Et ce n'est pas un arrêt définitif, mais il s'agit de convenir d'un certain nombre de conditions, dans lesquelles cet argent serait mis à disposition. »

Mais dans un contexte d'inquiétude quant à une éventuelle fermeture de l'UNRWA, quelle est la position de l'UE sur le droit au retour ? « L'UE a une position de principe à cet égard et nous sommes toujours en faveur de la solution à deux États. Nous voulons une solution négociée entre les parties », a précisé M. Koehler. « Nous considérons que l'occupation de la Palestine doit prendre fin, conformément aux résolutions pertinentes des Nations unies, sur la base de négociations bilatérales que nous sommes prêts à encourager et à soutenir autant que possible. »

Koehler a conclu en disant que les agences d'aide et les donateurs doivent s'unir et « parler d'une même voix » pour des efforts d'aide humanitaire efficaces dans les zones de crise. « Partout où la communauté internationale, les donateurs des États-Unis au Royaume-Uni, à l'UE, à la Suède, à l'Allemagne, au Royaume d'Arabie saoudite, partout où les donateurs parlent d'une même voix, cette voix unique a un effet », a-t-il déclaré, citant l'exemple de la tentative ratée en 2020 par la milice houthie soutenue par l'Iran d'imposer une taxe de 2 % sur les livraisons d'aide humanitaire au Yémen.

« La communauté internationale a dit « pas question ». Le Programme alimentaire mondial a également dit « pas question ». Nous avons dit, si c'est ce que vous voulez faire, nous allons simplement cesser nos opérations sur le territoire que vous contrôlez. »

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Trump désigne l’Arabie saoudite comme allié majeur hors OTAN

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le président américain Donald Trump. (AP)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le président américain Donald Trump. (AP)
Short Url
  • L’annonce a été faite lors d’un dîner de gala à la Maison-Blanche en l’honneur du prince héritier
  • Mohammed ben Salmane salue une nouvelle phase dans la coopération bilatérale et les liens économiques

WASHINGTON : Le président Donald Trump a annoncé mardi que les États-Unis désigneront officiellement l’Arabie saoudite comme allié majeur hors OTAN, marquant une élévation significative des liens de défense entre les deux pays.

Il a révélé cette décision lors d’un dîner de gala à la Maison-Blanche en l’honneur du prince héritier Mohammed ben Salmane.

« Ce soir, j’ai le plaisir d’annoncer que nous portons notre coopération militaire à un niveau encore plus élevé en désignant officiellement l’Arabie saoudite comme allié majeur hors OTAN — quelque chose de très important pour eux », a déclaré Trump.

« Et je vous le dis pour la première fois, car ils voulaient garder un petit secret pour ce soir. »

Ce nouveau statut ouvre la voie à une coopération militaire plus profonde et revêt un poids symbolique fort, Trump affirmant qu’il fera progresser la coordination militaire américano-saoudienne « à des sommets encore plus élevés ».

--

Le prince héritier a remercié Trump pour un « accueil chaleureux et formidable », ajoutant : « Nous nous sentons chez nous. » Il a évoqué les fondements historiques de la relation entre les États-Unis et l’Arabie saoudite, rappelant que leur partenariat remonte à près de neuf décennies, à la rencontre entre le président Franklin D. Roosevelt et le roi Abdelaziz, fondateur de l’Arabie saoudite moderne.

Il a également souligné les jalons à venir pour les deux nations, les États-Unis approchant de leur 250e anniversaire et l’Arabie saoudite de son 300e, estimant que ces célébrations mettent en lumière la longue trajectoire d’une coopération partagée.

En retraçant l’histoire de l’alliance, le prince héritier a mis en avant les efforts communs durant la Seconde Guerre mondiale, la Guerre froide, et la longue lutte contre l’extrémisme et le terrorisme.

Mais il a insisté sur le fait qu’aujourd’hui marque une nouvelle phase de la coopération bilatérale, les liens économiques s’étendant à des secteurs sans précédent.

« Aujourd’hui est un jour particulier », a déclaré le prince héritier. « Nous pensons que l’horizon de la coopération économique entre l’Arabie saoudite et l’Amérique est plus vaste dans de nombreux domaines.

« Nous avons signé de nombreux accords qui peuvent ouvrir la voie à un approfondissement de la relation dans plusieurs secteurs, et nous allons travailler dessus. »

Il a ajouté : « Nous estimons que les opportunités sont immenses ; nous devons donc nous concentrer sur la mise en œuvre et continuer à accroître les opportunités entre nos deux pays. »

Trump a exprimé à plusieurs reprises son appréciation pour le partenariat et le leadership du prince héritier, mettant en avant les accords majeurs signés lors de la visite, notamment dans l’énergie nucléaire civile, les minéraux critiques et l’intelligence artificielle, qualifiant l’ampleur des investissements d’inédite.

Trump a souligné que l’Arabie saoudite entreprend une expansion majeure de ses capacités de défense, évoquant les projets du Royaume portant sur près de 142 milliards de dollars d’achats d’équipements et de services militaires américains, qu’il a qualifiés de « plus grande acquisition d’armement de l’histoire ».

Il a présenté ces acquisitions comme faisant partie d’une stratégie plus large visant à renforcer la sécurité au Moyen-Orient et à consolider le rôle du Royaume comme force de stabilité.

En plus de la désignation d’allié majeur hors OTAN, Trump a annoncé que les États-Unis et l’Arabie saoudite avaient signé un accord stratégique de défense historique qui permettra de créer « une alliance plus forte et plus capable » et de soutenir ce qu’il a décrit comme le moment où le Moyen-Orient est le plus proche d’une « paix véritablement durable ».

Trump a remercié le prince héritier « pour toute l’aide » dans ce qu’il a décrit comme un moment historique pour la paix régionale et la coopération américano-saoudienne, et pour son rôle central dans les avancées diplomatiques récentes, notamment des étapes ayant contribué à la fin de la guerre à Gaza.

« Même les grands experts… appellent cela un miracle », a-t-il dit à propos des évolutions régionales récentes. Les deux dirigeants ont présenté ce moment comme le début d’un nouveau chapitre.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Trump : « Un honneur » d’accueillir son « bon ami » le prince héritier saoudien à la Maison Blanche

Le président américain Donald Trump rencontre le prince héritier et Premier ministre du Royaume d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane dans le Bureau ovale. (AFP)
Le président américain Donald Trump rencontre le prince héritier et Premier ministre du Royaume d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane dans le Bureau ovale. (AFP)
Short Url
  • Lors de sa visite à la Maison Blanche, le prince héritier Mohammed ben Salmane a confirmé que le Royaume investirait jusqu’à 1 000 milliards de dollars dans l’économie américaine
  • Le prince héritier a salué la coopération en matière de défense et le leadership des États-Unis dans la technologie de l’IA, tandis que Trump a confirmé son intention de vendre des F-35 à l’Arabie saoudite

​​​​​​WASHINGTON : L’Arabie saoudite augmente son engagement d’investissement dans l’économie américaine de 600 milliards de dollars à près de 1 000 milliards de dollars, a annoncé le prince héritier Mohammed ben Salmane au président américain Donald Trump mardi à la Maison Blanche.

Le prince héritier a affirmé que la collaboration saoudo-américaine créait de réelles opportunités dans l’intelligence artificielle et que la relation entre les deux pays restait essentielle. Il a également souligné le travail conjoint dans la lutte contre le terrorisme.

« Nous pouvons annoncer que nous allons augmenter ces 600 milliards de dollars à près de 1 000 milliards pour l’investissement », a déclaré le prince héritier lors d’un point de presse dans le Bureau ovale.

Le président Trump lui a demandé de confirmer ce chiffre, ce à quoi le prince héritier a répondu : « Absolument. »

Plus tôt dans la journée, le prince héritier et Premier ministre saoudien est arrivé à Washington DC pour une réception faste, marquant sa première visite officielle aux États-Unis depuis 2018 et sa première rencontre formelle avec le président Trump depuis la visite de ce dernier au Royaume en mai.

L’atmosphère autour de la Maison Blanche relevait du grand spectacle, reflétant les liens personnels et stratégiques étroits que les deux hommes ont tissés.

La visite du prince héritier est perçue comme la réaffirmation d’un partenariat durable, renforcé par une série d’accords en matière de défense, d’énergie nucléaire civile et de haute technologie.

Lors de la conférence de presse, le président Trump a fait l'éloge du prince héritier Mohammed ben Salmane, le qualifiant de « bon ami de longue date » et déclarant que c'était « un honneur » de l'accueillir à la Maison Blanche. Il a décrit l'Arabie saoudite comme un allié solide et un partenaire important, tout en rendant hommage au roi Salmane.

Les événements de la journée comprenaient un passage aérien, une salve d’honneur et un dîner de gala organisé par la Première dame Melania Trump pour célébrer le prince héritier, en présence notamment du footballeur portugais Cristiano Ronaldo, joueur du club saoudien Al-Nassr.

--
Les événements de mardi à Washington comprenaient un défilé aérien, une salve d'honneur et un dîner de gala. (Fourni)

Évoquant la nature de la visite, Trump avait déclaré vendredi à bord d’Air Force One : « Nous ne faisons pas qu’une réunion… Nous honorons l’Arabie saoudite, le prince héritier. »

Au cœur des discussions bilatérales se trouve la volonté commune de renforcer les capacités militaires saoudiennes ainsi que sa stratégie de diversification économique.

Le contrat de défense le plus important sur la table est la vente d’avions furtifs F-35 de dernière génération, dont Israël est à ce jour le seul utilisateur au Moyen-Orient.

Malgré les objections rapportées de responsables israéliens, Trump a clairement indiqué qu’il comptait aller de l’avant. « Pour autant que je sache, ils sont tous deux à un niveau où ils devraient recevoir des F-35 haut de gamme », a-t-il déclaré mardi.

La volonté de vendre cet appareil très convoité à l’Arabie saoudite représente donc un tournant stratégique dans la politique d’exportation d’armes américaine dans la région.

Parallèlement aux F-35, des accords portant sur des systèmes avancés de défense aérienne et antimissile devraient également renforcer les capacités de sécurité du Royaume.

Une autre annonce importante concerne un accord-cadre sur la coopération nucléaire civile. Lors de la conférence de presse de mardi, Trump a indiqué qu'il signerait un accord avec le prince héritier saoudien sur un tel cadre.

Des médias américains ont rapporté que Trump envisageait de fournir à l’Arabie saoudite des garanties définissant la portée de la protection militaire américaine, notamment à la suite des frappes israéliennes du 9 septembre contre le Qatar, qui bénéficie depuis 2022 du statut « d’allié majeur non membre de l’OTAN ».

Une telle garantie présidentielle, bien qu’inférieure à un accord de défense complet ratifié par le Congrès, soulignerait l’engagement personnel de l’administration actuelle.

La normalisation des relations entre l’Arabie saoudite et Israël constitue également un sujet central — une étape que Washington considère essentielle pour un accord de paix plus large au Moyen-Orient après la guerre à Gaza.

Lors de son premier mandat, Trump avait contribué à établir des liens économiques et diplomatiques entre Israël, Bahreïn, le Maroc et les Émirats arabes unis dans le cadre des Accords d’Abraham.

Dans le Bureau ovale, le prince héritier a déclaré que le Royaume souhaitait normaliser ses relations avec Israël via les Accords d’Abraham, mais qu’il fallait avant tout disposer d’un « chemin clair » vers la création d’un État palestinien pour résoudre le conflit israélo-palestinien.

--
L'atmosphère qui régnait autour de la visite et de la réunion dans le bureau ovale de la Maison Blanche était celle d'un grand spectacle, témoignant des liens personnels et stratégiques profonds que les deux hommes ont noués. (SPA)

« Nous voulons faire partie des Accords d’Abraham. Mais nous voulons aussi être sûrs d’obtenir une voie claire vers une solution à deux États », a-t-il dit.

« Nous allons travailler là-dessus, pour être sûrs de pouvoir préparer les bonnes conditions dès que possible », a-t-il ajouté.

L’Arabie saoudite, qui abrite deux sanctuaires de l’islam — La Mecque et Médine —, joue un rôle central dans le monde musulman et demeure profondément investie dans la stabilité régionale et la cause palestinienne.

Le gouvernement saoudien a toujours affirmé qu’une voie claire vers un État palestinien devait être définie avant d’envisager toute normalisation avec Israël.

Interrogé par le rédacteur en chef d’Arab News, Faisal J. Abbas, sur l’évolution envisagée de la relation bilatérale et sur son rôle dans la vision stratégique du Royaume, le prince héritier a indiqué que le prochain chapitre offrirait d’immenses opportunités.

« Je ne pense pas que ce soit une relation que nous pouvons remplacer, du côté saoudien comme du côté américain », a-t-il répondu.

« C’est une relation essentielle pour notre cadre politique, notre cadre économique, notre sécurité, notre armée, pour beaucoup de choses, et elle existe depuis neuf décennies.

« Et les opportunités que nous avons aujourd’hui — elles sont énormes — et nous verrons si elles vont s’approfondir dans les prochaines décennies. Et ce que nous avons aujourd’hui et demain avec le président Trump constitue réellement un énorme nouveau chapitre dans cette relation, qui apportera de la valeur aux deux parties. »

La visite du prince héritier est fortement axée sur l’économie et les efforts continus visant à transformer l’économie saoudienne.

--
Le prince héritier et Premier ministre saoudien Mohammed ben Salmane a atterri à Washington DC où il a été accueilli en grande pompe à la Maison Blanche. (AFP)

L’Arabie saoudite a lancé la Vision 2030 il y a près de dix ans pour diversifier son économie au-delà du pétrole en investissant dans la culture, le sport, la technologie et le tourisme.

Une part importante du dialogue économique entre l’Arabie saoudite et les États-Unis porte sur les technologies de pointe.

Cet élan économique sera mis en lumière lors d’un grand sommet d’investissement au Kennedy Center mercredi.

L’événement doit réunir les dirigeants de grandes entreprises saoudiennes et américaines, dont Salesforce, Qualcomm, Pfizer, la Cleveland Clinic, Chevron et Aramco, la compagnie énergétique nationale saoudienne.

Ce forum devrait être l’occasion d’annoncer de nouveaux accords.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Vote attendu du Conseil de sécurité de l'ONU pour autoriser une force internationale à Gaza

Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se prononcer lundi sur le soutien au plan de paix de Donald Trump à Gaza, en particulier le déploiement d'une force internationale, sous la pression des Etats-Unis qui mettent en garde contre le risque d'une reprise de la guerre. (AFP)
Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se prononcer lundi sur le soutien au plan de paix de Donald Trump à Gaza, en particulier le déploiement d'une force internationale, sous la pression des Etats-Unis qui mettent en garde contre le risque d'une reprise de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Le projet de résolution américaine, plusieurs fois modifié lors de négociations sensibles, "endosse" le plan de Donald Trump ayant permis la mise en place, le 10 octobre, d'un cessez-le-feu fragile entre Israël et le Hamas
  • Le texte, vu par l'AFP, "autorise" la mise en place d'une "force de stabilisation internationale" (ISF) chargée notamment de l'appui à la sécurisation des frontières en coopération avec Israël et l'Egypte, de la démilitarisation de Gaza

NATIONS-UNIES: Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se prononcer lundi sur le soutien au plan de paix de Donald Trump à Gaza, en particulier le déploiement d'une force internationale, sous la pression des Etats-Unis qui mettent en garde contre le risque d'une reprise de la guerre.

Le projet de résolution américaine, plusieurs fois modifié lors de négociations sensibles, "endosse" le plan de Donald Trump ayant permis la mise en place, le 10 octobre, d'un cessez-le-feu fragile entre Israël et le Hamas dans le territoire palestinien ravagé par deux années de guerre provoquée par l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien du 7 octobre 2023.

Le texte, vu par l'AFP, "autorise" la mise en place d'une "force de stabilisation internationale" (ISF) chargée notamment de l'appui à la sécurisation des frontières en coopération avec Israël et l'Egypte, de la démilitarisation de Gaza, du désarmement "des groupes armés non étatiques", de la protection des civils, et de la formation d'une police palestinienne. La composition de cette force n'est pas évoquée.

Il donne également mandat jusqu'au 31 décembre 2027 à un "Comité de la paix", organe de "gouvernance de transition" à Gaza jusqu'à la réforme de l'Autorité palestinienne. Selon le plan en 20 points annexé à la résolution, ce comité doit être présidé par Donald Trump.

Contrairement aux premières versions du texte, le projet qui doit être soumis au vote lundi à 17H00 (22H00 GMT) évoque l'éventualité d'un Etat palestinien.

Après la réforme de l'Autorité palestinienne et l'avancée de la reconstruction de Gaza, "les conditions pourraient finalement être en place pour un chemin crédible vers une autodétermination palestinienne et un statut d'Etat", dit ainsi le texte.

Un avenir clairement rejeté par Israël. "Notre opposition à un Etat palestinien sur quelque territoire que ce soit n'a pas changé", a insisté dimanche le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Objections russes 

La Russie, qui a fait circuler un texte concurrent, a justifié cette initiative notamment par le fait que la résolution américaine n'allait pas assez loin sur ce point, affirmant quant à elle un "engagement indéfectible" en faveur de la solution à deux Etats.

Le texte russe, également consulté par l'AFP, n'autorise ni la création d'un Comité de la paix ni le déploiement d'une force à ce stade, demandant au secrétaire général de l'ONU de proposer des "options" en la matière.

Face à ce qu'ils ont qualifié de "tentatives de semer la discorde", les Etats-Unis ont redoublé d'efforts ces derniers jours pour pousser le Conseil à donner son feu vert.

"Tout refus de soutenir cette résolution est un vote en faveur de la poursuite du règne des terroristes du Hamas ou en faveur de la reprise de la guerre avec Israël, condamnant la région et sa population à un conflit perpétuel", a insisté vendredi l'ambassadeur américain à l'ONU Mike Waltz dans un texte publié dans le Washington Post.

Les Américains ont également mis en avant l'ampleur du soutien pour ce texte, publiant une déclaration commune avec le Qatar, l'Egypte, les Emirats arabes unis, l'Arabie saoudite, l'Indonésie, le Pakistan, la Jordanie et la Turquie.

Plusieurs sources diplomatiques ont estimé auprès de l'AFP que, malgré les critiques affichées de la Russie, qui a un droit de veto, et les réticences d'autres Etats membres, qui s'inquiètent d'un manque de clarté dans les mandats du Comité de la paix et de l'ISF, il serait surprenant que le texte américain soit rejeté.

"Les Russes savent que, même si beaucoup de membres du Conseil vont jouer le jeu des Américains, ils partagent des inquiétudes sur le contenu du texte américain et la façon dont Washington a tenté d'accélérer" son adoption, commente Richard Gowan, de l'International Crisis Group, doutant d'un veto russe à une résolution soutenue par les pays arabes.

"Il est plus probable que la Chine et la Russie s'abstiennent, expriment leur scepticisme sur le plan, puis regardent les Etats-Unis se débattre pour le mettre en oeuvre", ajoute-t-il auprès de l'AFP.