Arabie saoudite: La Commission du patrimoine saoudien relie les produits locaux au marché international

La Commission du patrimoine saoudien soutient les entrepreneurs qui se lancent dans des projets axés sur l'artisanat traditionnel et l'artisanat à la main dans le pays (Photo, Commission du patrimoine saoudien).
La Commission du patrimoine saoudien soutient les entrepreneurs qui se lancent dans des projets axés sur l'artisanat traditionnel et l'artisanat à la main dans le pays (Photo, Commission du patrimoine saoudien).
Short Url
Publié le Vendredi 03 juin 2022

Arabie saoudite: La Commission du patrimoine saoudien relie les produits locaux au marché international

  • Les participants ont évoqué les manières optimales d'investir de façon optimale dans l'initiative des maisons d'artisans dans les différentes régions d'Arabie saoudite
  • Al-Qahtani a estimé que préserver et documenter ce patrimoine est «l'une des priorités» pour protéger les éléments de l'identité nationale

RIYAD: La Commission saoudienne du patrimoine relie les produits locaux aux marchés    internationaux, a déclaré son PDG, le Dr Jasir Alherbich, lors d'une réunion virtuelle ouverte organisée par la commission jeudi.
«Certains produits ont été enregistrés alors que d'autres ne le sont pas. S'ils ne sont pas liés au marché, ce sera une lourde charge pour la commission et le propriétaire du produit», a-t-il indiqué.
Lors de la réunion, à laquelle ont participé des spécialistes et des personnes intéressées par l'artisanat en Arabie saoudite, Alherbich a félicité les artisans saoudiens qui travaillent dur pour atteindre les normes pratiques les plus élevées dans le secteur de l'artisanat.
Il a exhorté les autorités chargées de l'artisanat spécialisé à s'inscrire sur la plateforme d'acquisition du ministère de la Culture, «Etimad», afin de s'assurer qu'elles reçoivent des invitations à participer aux réunions du secteur et à ses développements.
Alherbich a révélé que la demande de produits artistiques est actuellement «sensiblement parallèle» au volume de production. De nombreuses entités gouvernementales et privées exigent la présence de cadeaux et de souvenirs représentant les civilisations et les cultures nationales, soulignant que le soutien de l'État n'a pas négligé ces importantes pistes patrimoniales et que la commission «est en plein accord avec les organismes de soutien et de financement pour délivrer des agréments».
Les participants à la réunion ont discuté des principaux piliers stratégiques de la commission en termes de protection du portefeuille de richesses culturelles et des sites archéologiques, de promotion de la recherche et du développement des talents, d'utilisation des technologies numériques dans la chaîne de valeur du patrimoine et d'établissement de partenariats à grande échelle aux niveaux local et international.
«Outre les domaines de base de l'artisanat tels que le bois, le métal, la poterie, le cuir, le textile et bien d'autres qui reflètent la culture et le patrimoine saoudiens, nous souhaitons également établir des partenariats et des accords avec les leaders du marché local et international et documenter cette profession culturelle qui contribue à préserver notre patrimoine national», a-t-il assuré.

Les participants ont discuté de la manière d'investir de manière optimale dans l'initiative des maisons d'artisans dans diverses régions d'Arabie saoudite (Photo fournie).


La Dr Delayel al-Qahtani, directrice du département des études et de la recherche à Atharna (Antiquités), a signalé que le Royaume possède un patrimoine artistique original issu de sa culture et de ses environnements divers qui reflète sa position distinguée. L'artisanat est l'un des éléments les plus marquants de ce patrimoine qui fait partie de la culture de la société dans le pays.
Elle a estimé que préserver et documenter ce patrimoine est «l'une des priorités» pour protéger les éléments de l'identité nationale.
La Dr. Dalia Alyahya, responsable du secteur de l'artisanat à la Commission du patrimoine, a souligné les projets de documentation massive du secteur dans le département des études et des recherches. Il s'agit notamment du lancement de l'encyclopédie de l'artisanat traditionnel du Royaume, qui fournit de nombreuses recherches scientifiques sur l'artisanat traditionnel en Arabie saoudite, des dizaines de photographies et une trentaine de films documentant les outils traditionnels et les pratiques de l'artisanat.
Au cours de la réunion, Alyahya a fait part de l'empressement du comité du patrimoine à engager des entrepreneurs dans la réalisation de projets massifs pour le secteur, en collaboration avec des artisans saoudiens. Il s'agit notamment de mettre en œuvre des produits artisanaux et manufacturés inspirés des inscriptions et décorations du patrimoine saoudien, a-t-elle ajouté.
Selon Alyahya, dans le cadre de ses efforts pour promouvoir les artisans saoudiens, la commission a développé la marque de l'artisanat saoudien, grâce à laquelle l'autorité s'efforce d'aider ceux qui sont autorisés à l'appliquer aux articles artisanaux qui répondent aux exigences de qualité adoptées dans le domaine.
Elle a souligné la volonté de la commission d'aider les artisans saoudiens à être compétitifs sur le marché local. Elle a décrit les critères techniques mis en œuvre dans le secteur pour les produits du patrimoine fabriqués à la main et manufacturés.
Les participants ont discuté de la manière d'investir de manière optimale dans l'initiative des maisons d'artisans dans diverses régions d'Arabie saoudite, qui active l'origine patrimoniale des bâtiments du patrimoine urbain et met en place des ateliers de formation pour de nombreux métiers et artisanats connus.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Conseil des ministres saoudien condamne les attaques iraniennes et affirme le droit du Royaume à se défendre

La session du Conseil des ministres, présidée par le prince héritier Mohammed bin Salmane par visioconférence. (SPA)
La session du Conseil des ministres, présidée par le prince héritier Mohammed bin Salmane par visioconférence. (SPA)
Short Url
  • Les ministres ont également salué la performance des défenses aériennes du Royaume qui ont intercepté et détruit des missiles

RIYAD : Le Conseil des ministres d’Arabie saoudite a fermement condamné mardi les attaques iraniennes visant le Royaume, les États du Golfe et d’autres pays de la région, affirmant qu’elles menacent la sécurité régionale et violent le droit international.

La session du Conseil, présidée par le prince héritier Mohammed bin Salmane par visioconférence, a réaffirmé le droit de l’Arabie saoudite de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger sa sécurité, sa souveraineté et son intégrité territoriale.

Les ministres ont également salué la performance des défenses aériennes du Royaume qui ont intercepté et détruit des missiles et des drones ayant tenté de viser des sites et des installations dans le pays.

Le prince héritier a informé le Conseil des récents entretiens téléphoniques qu’il a eus avec les dirigeants de plusieurs pays dans le cadre de consultations en cours sur les évolutions régionales et leurs répercussions sur la stabilité régionale et internationale.

Dans une déclaration à l'agence de presse saoudienne, le ministre de l’Information Salmane bin Yousef Al-Dossari a indiqué que le Conseil avait également examiné les efforts de l’Arabie saoudite pour renforcer la coordination et la coopération avec ses partenaires du Golfe et du monde arabe afin de faire face aux défis régionaux actuels.

Le Conseil a salué les déclarations issues des récentes réunions entre le Conseil de coopération du Golfe et l’Union européenne, ainsi que celles de la Ligue arabe, qui ont condamné les attaques iraniennes. 

Le Conseil a également évoqué la prochaine Journée du drapeau saoudien, célébrée le 11 mars, la décrivant comme un symbole de l’histoire du Royaume, de son identité nationale et de ses principes fondateurs.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: nouvelles frappes israéliennes sur Beyrouth et sa banlieue

La fumée s’élève du site d’une frappe aérienne israélienne dans la banlieue sud de la capitale libanaise, Beyrouth, le 10 mars 2026. (AFP)
La fumée s’élève du site d’une frappe aérienne israélienne dans la banlieue sud de la capitale libanaise, Beyrouth, le 10 mars 2026. (AFP)
Short Url
  • Israël a mené de nouvelles frappes sur Beyrouth et sa banlieue sud, visant des infrastructures du Hezbollah Depuis début mars, près de 500 personnes ont été tuées et environ 760.000 déplacées au Liban. Depuis début mars, près de 500 personnes ont été tuée
  • Pour la deuxième fois depuis le début de la guerre début mars, le centre de la capitale a été touché, un appartement dans la zone d'Aïcha Bakkar ayant été frappé

BEYROUTH: Israël a mené mercredi de nouvelles frappes sur Beyrouth et sa banlieue sud, bastion du Hezbollah pro-iranien, alors que son offensive a fait quelque 760.000 déplacés au Liban.

Pour la deuxième fois depuis le début de la guerre début mars, le centre de la capitale a été touché, un appartement dans la zone d'Aïcha Bakkar ayant été frappé, a indiqué l'agence officielle Ani.

Cet organe a par ailleurs fait état d'un "raid violent" sur la banlieue sud de la capitale, régulièrement visé depuis dix jours. Des images en direct d'AFPTV ont montré des colonnes de fumée s'élevant des sites touchés.

L'armée israélienne avait annoncé plus tôt une vague de frappes sur Beyrouth, disant cibler "des infrastructures du Hezbollah".

Près de 500 personnes ont été tuées par les opérations israéliennes depuis le 2 mars, selon des chiffres officiels.

Et au moins 759.300 personnes ont été déplacées depuis le début de la campagne de frappes, lancée début mars en réponse à des tirs du Hezbollah, selon des chiffres publiés mardi par le gouvernement libanais.

La représentante du HCR au Liban, Karolina Lindholm Billing, a averti mardi à Genève que "le nombre de personnes déplacées continue d'augmenter".

"La plupart ont fui précipitamment, presque sans rien, et cherchent refuge à Beyrouth, au Mont-Liban, dans la région du nord du Liban et dans certaines parties de la Békaa", a-t-elle expliqué.

Dans l'immense Cité sportive à Beyrouth, un camp de toile a été installé pour accueillir les déplacés fuyant les bombes.

"Nous avons fui à pied à deux heures du matin et avons passé la première nuit dehors", sur le front de mer, a raconté mardi à l'AFP Fatima Chehadé, une habitante de la banlieue sud âgée 35 ans, mère de quatre enfants dont un bébé.

Mardi après-midi, de violentes frappes avaient déjà visé le sud de la capitale, pilonné depuis neuf jours.

Des images de l'AFPTV ont montré un nuage de fumée se dégager de ce quartier, qui abrite en temps normal entre 600.000 et 800.000 habitants.

Dans le sud du Liban, l'armée israélienne a également frappé mardi le secteur de Tyr, après avoir exhorté la population à évacuer.

Selon Ani, le maire et un conseiller municipal de la ville de Jwaya, près de Tyr, ont été tués.

Des raids "successifs" sur la ville de Qana, également près de Tyr, ont fait cinq morts et cinq blessés, selon le ministère de la Santé mercredi.

Près de la frontière avec Israël, des combattants du Hezbollah ont attaqué à plusieurs reprises des troupes israéliennes près des villes frontalières de Khiam et d’Odaisseh, a déclaré la formation libanaise dans un communiqué.

L’Ani a également fait état d'"affrontements entre le Hezbollah (...) et une force ennemie en périphérie de la localité d'Aitaroun", dans ce secteur.

Israël a enjoint à plusieurs reprises les habitants d'évacuer une vaste zone du sud, s'étendant de la frontière jusqu'au fleuve Litani, à une trentaine de km plus au nord.

Les derniers habitants d'un village chrétien frontalier avec Israël, Alma Al-Chaab, qui avaient résisté aux avertissements israéliens, ont été évacués mardi par les Casques bleus, selon une source de l'ONU et un correspondant de l'AFP.

"83 personnes sont parties, personne n'est resté parce qu'ils se sentaient en danger", a indiqué à l'AFP le maire du village, Chadi Sayah.

La plaine orientale de la Békaa, un bastion du Hezbollah frontalier de la Syrie, est également pilonnée par l'armée israélienne.

Mardi, les présidents libanais, Joseph Aoun, et syrien, Ahmad al-Chareh, sont convenus de mieux "contrôler" leur frontière commune, au lendemain d'un incident frontalier, a annoncé la présidence à Beyrouth.

La Syrie avait dénoncé dans la nuit des tirs d'artillerie du Hezbollah pro-iranien vers son territoire.


L’Arabie saoudite intercepte des missiles balistiques visant la base aérienne Prince Sultan

Plusieurs missiles balistiques visant l’Arabie saoudite ont été interceptés. (REUTERS)
Plusieurs missiles balistiques visant l’Arabie saoudite ont été interceptés. (REUTERS)
Short Url
  • Le Conseil des ministres saoudien a fermement condamné mardi les attaques iraniennes visant le Royaume

RIYAD : L’Arabie saoudite a abattu sept missiles balistiques, a annoncé le ministère de la Défense tôt mercredi.

Six des missiles visaient la base aérienne Prince Sultan, tandis qu’un autre a été intercepté alors qu’il se dirigeait vers la Province orientale.

Cinq drones ont également été abattus alors qu’ils se dirigeaient vers le champ pétrolier de Shaybah, dans le Rub al-Khali (le Quart Vide).

Onze autres drones ont été détruits à Al-Kharj, Hafar Al-Batin et dans d’autres zones de la Province orientale, a indiqué le ministère.

La guerre, lancée par les États-Unis et Israël contre l’Iran, s’est intensifiée, affectant la stabilité régionale et déclenchant une crise énergétique mondiale.

Mardi, le Conseil des ministres saoudien a fermement condamné les attaques iraniennes visant le Royaume, les États du Golfe et d’autres pays de la région, affirmant qu’elles menacent la sécurité régionale et violent le droit international.

La session du Conseil, présidée par le prince héritier Mohammed ben Salmane par visioconférence, a réaffirmé le droit de l’Arabie saoudite de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger sa sécurité, sa souveraineté et son intégrité territoriale.

Le Brent a atteint un niveau historique de 120 dollars le baril lundi avant de redescendre à 90 dollars mardi.

Amin Nasser, directeur général de Saudi Aramco, le premier exportateur mondial de pétrole, a déclaré aux journalistes : « Les conséquences pour les marchés pétroliers mondiaux seraient catastrophiques, et plus la perturbation se prolongera… plus les conséquences pour l’économie mondiale seront graves. »

La Maison-Blanche a déclaré que les prix de l’essence chuteront une fois que les objectifs des États-Unis dans la guerre seront atteints.

Le conflit pourrait se prolonger pendant des mois, malgré les propos du président américain Donald Trump affirmant qu’il pourrait toucher à sa fin. Mais les Gardiens de la révolution iraniens ont déclaré qu’il prendra fin lorsqu’ils en décideront. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com