Arabie saoudite: La Commission du patrimoine saoudien relie les produits locaux au marché international

La Commission du patrimoine saoudien soutient les entrepreneurs qui se lancent dans des projets axés sur l'artisanat traditionnel et l'artisanat à la main dans le pays (Photo, Commission du patrimoine saoudien).
La Commission du patrimoine saoudien soutient les entrepreneurs qui se lancent dans des projets axés sur l'artisanat traditionnel et l'artisanat à la main dans le pays (Photo, Commission du patrimoine saoudien).
Short Url
Publié le Vendredi 03 juin 2022

Arabie saoudite: La Commission du patrimoine saoudien relie les produits locaux au marché international

  • Les participants ont évoqué les manières optimales d'investir de façon optimale dans l'initiative des maisons d'artisans dans les différentes régions d'Arabie saoudite
  • Al-Qahtani a estimé que préserver et documenter ce patrimoine est «l'une des priorités» pour protéger les éléments de l'identité nationale

RIYAD: La Commission saoudienne du patrimoine relie les produits locaux aux marchés    internationaux, a déclaré son PDG, le Dr Jasir Alherbich, lors d'une réunion virtuelle ouverte organisée par la commission jeudi.
«Certains produits ont été enregistrés alors que d'autres ne le sont pas. S'ils ne sont pas liés au marché, ce sera une lourde charge pour la commission et le propriétaire du produit», a-t-il indiqué.
Lors de la réunion, à laquelle ont participé des spécialistes et des personnes intéressées par l'artisanat en Arabie saoudite, Alherbich a félicité les artisans saoudiens qui travaillent dur pour atteindre les normes pratiques les plus élevées dans le secteur de l'artisanat.
Il a exhorté les autorités chargées de l'artisanat spécialisé à s'inscrire sur la plateforme d'acquisition du ministère de la Culture, «Etimad», afin de s'assurer qu'elles reçoivent des invitations à participer aux réunions du secteur et à ses développements.
Alherbich a révélé que la demande de produits artistiques est actuellement «sensiblement parallèle» au volume de production. De nombreuses entités gouvernementales et privées exigent la présence de cadeaux et de souvenirs représentant les civilisations et les cultures nationales, soulignant que le soutien de l'État n'a pas négligé ces importantes pistes patrimoniales et que la commission «est en plein accord avec les organismes de soutien et de financement pour délivrer des agréments».
Les participants à la réunion ont discuté des principaux piliers stratégiques de la commission en termes de protection du portefeuille de richesses culturelles et des sites archéologiques, de promotion de la recherche et du développement des talents, d'utilisation des technologies numériques dans la chaîne de valeur du patrimoine et d'établissement de partenariats à grande échelle aux niveaux local et international.
«Outre les domaines de base de l'artisanat tels que le bois, le métal, la poterie, le cuir, le textile et bien d'autres qui reflètent la culture et le patrimoine saoudiens, nous souhaitons également établir des partenariats et des accords avec les leaders du marché local et international et documenter cette profession culturelle qui contribue à préserver notre patrimoine national», a-t-il assuré.

Les participants ont discuté de la manière d'investir de manière optimale dans l'initiative des maisons d'artisans dans diverses régions d'Arabie saoudite (Photo fournie).


La Dr Delayel al-Qahtani, directrice du département des études et de la recherche à Atharna (Antiquités), a signalé que le Royaume possède un patrimoine artistique original issu de sa culture et de ses environnements divers qui reflète sa position distinguée. L'artisanat est l'un des éléments les plus marquants de ce patrimoine qui fait partie de la culture de la société dans le pays.
Elle a estimé que préserver et documenter ce patrimoine est «l'une des priorités» pour protéger les éléments de l'identité nationale.
La Dr. Dalia Alyahya, responsable du secteur de l'artisanat à la Commission du patrimoine, a souligné les projets de documentation massive du secteur dans le département des études et des recherches. Il s'agit notamment du lancement de l'encyclopédie de l'artisanat traditionnel du Royaume, qui fournit de nombreuses recherches scientifiques sur l'artisanat traditionnel en Arabie saoudite, des dizaines de photographies et une trentaine de films documentant les outils traditionnels et les pratiques de l'artisanat.
Au cours de la réunion, Alyahya a fait part de l'empressement du comité du patrimoine à engager des entrepreneurs dans la réalisation de projets massifs pour le secteur, en collaboration avec des artisans saoudiens. Il s'agit notamment de mettre en œuvre des produits artisanaux et manufacturés inspirés des inscriptions et décorations du patrimoine saoudien, a-t-elle ajouté.
Selon Alyahya, dans le cadre de ses efforts pour promouvoir les artisans saoudiens, la commission a développé la marque de l'artisanat saoudien, grâce à laquelle l'autorité s'efforce d'aider ceux qui sont autorisés à l'appliquer aux articles artisanaux qui répondent aux exigences de qualité adoptées dans le domaine.
Elle a souligné la volonté de la commission d'aider les artisans saoudiens à être compétitifs sur le marché local. Elle a décrit les critères techniques mis en œuvre dans le secteur pour les produits du patrimoine fabriqués à la main et manufacturés.
Les participants ont discuté de la manière d'investir de manière optimale dans l'initiative des maisons d'artisans dans diverses régions d'Arabie saoudite, qui active l'origine patrimoniale des bâtiments du patrimoine urbain et met en place des ateliers de formation pour de nombreux métiers et artisanats connus.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les frappes israéliennes au Liban ont fait 380 morts depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu

L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) libanaise a annoncé mardi la mort de six personnes lundi dans un bombardement aérien israélien contre Kfar Dounine, dans le sud du Liban. (AFP)
L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) libanaise a annoncé mardi la mort de six personnes lundi dans un bombardement aérien israélien contre Kfar Dounine, dans le sud du Liban. (AFP)
Short Url
  • L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) libanaise a annoncé mardi la mort de six personnes lundi dans un bombardement aérien israélien contre Kfar Dounine, dans le sud du Liban
  • "Des avions de combat ennemis ont frappé hier soir une maison habitée à Kfar Dounine, faisant six morts et sept blessés, qui ont été transportés vers des hôpitaux de Tyr"

BEYROUTH: Les frappes israéliennes au Liban ont fait 380 morts depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu 

L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) libanaise a annoncé mardi la mort de six personnes lundi dans un bombardement aérien israélien contre Kfar Dounine, dans le sud du Liban.

"Des avions de combat ennemis ont frappé hier soir une maison habitée à Kfar Dounine, faisant six morts et sept blessés, qui ont été transportés vers des hôpitaux de Tyr", a écrit l'Ani. Malgré une trêve théoriquement en vigueur depuis le 17 avril, Israël a poursuivi le pilonnage de plusieurs régions du Liban, et le mouvement pro-iranien Hezbollah continue de revendiquer des attaques contre des cibles israéliennes.

 


Cisjordanie: 70 enfants palestiniens tués depuis le début des opérations israéliennes 

Soixante-dix enfants palestiniens ont été tués en Cisjordanie depuis le début des opérations israéliennes en janvier 2025, a dénoncé mardi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), qui précise que 93% d'entre eux ont été tués par les forces israéliennes. (AFP)
Soixante-dix enfants palestiniens ont été tués en Cisjordanie depuis le début des opérations israéliennes en janvier 2025, a dénoncé mardi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), qui précise que 93% d'entre eux ont été tués par les forces israéliennes. (AFP)
Short Url
  • "La plupart de ceux qui ont été tués ou blessés l'ont été par des balles réelles", a encore relevé le porte-parole de l'Unicef
  • Il a souligné que l'Unicef appelle les autorités israéliennes à "prendre des mesures immédiates et décisives pour empêcher que d'autres enfants palestiniens ne soient tués ou mutilés, et pour protéger leurs foyers, leurs écoles et leur accès à l'eau

GENEVE: Soixante-dix enfants palestiniens ont été tués en Cisjordanie depuis le début des opérations israéliennes en janvier 2025, a dénoncé mardi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), qui précise que 93% d'entre eux ont été tués par les forces israéliennes.

"Les enfants paient un prix intolérable en raison de l'escalade des opérations militaires et des attaques des colons menées dans toute la Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est", a déclaré un porte-parole de l'Unicef, James Elder, lors d'un point presse à Genève.

"Ainsi, entre janvier 2025 et aujourd'hui, au moins un enfant palestinien a été tué en moyenne chaque semaine en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem sous contrôle israélien. Cela représente 70 enfants palestiniens tués sur cette période, a-t-il ajouté, indiquant qu'il y a eu également 850 autres enfants blessés sur la même période.

Il a précisé que 93% des enfants tués l'ont été "par les forces israéliennes".

"La plupart de ceux qui ont été tués ou blessés l'ont été par des balles réelles", a encore relevé le porte-parole de l'Unicef.

Il a souligné que l'Unicef appelle les autorités israéliennes à "prendre des mesures immédiates et décisives pour empêcher que d'autres enfants palestiniens ne soient tués ou mutilés, et pour protéger leurs foyers, leurs écoles et leur accès à l'eau, conformément au droit international".

"L'Unicef appelle également les États membres disposant d'une influence à user de leur poids pour garantir le respect du droit international", a-t-il dit.

Les violences ont explosé en Cisjordanie depuis le début de la guerre à Gaza déclenchée par l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023 sur le sud d'Israël. En janvier 2025, l'armée israélienne a lancé une "opération antiterroriste" visant principalement les camps de réfugiés palestiniens de Cisjordanie.


Liban: six morts dans un bombardement israélien, selon l'agence officielle

Des habitants inspectent les décombres d’un bâtiment dans le village libanais de Kfar Dounine, dans le sud du Liban, le 25 janvier 2026, après qu’il a été touché par une frappe israélienne. (photo d’archive AFP)
Des habitants inspectent les décombres d’un bâtiment dans le village libanais de Kfar Dounine, dans le sud du Liban, le 25 janvier 2026, après qu’il a été touché par une frappe israélienne. (photo d’archive AFP)
Short Url
  • Une frappe aérienne israélienne sur une maison à Kfar Dounine, dans le sud du Liban, a fait six morts et sept blessés malgré la trêve en vigueur depuis le 17 avril
  • Israël poursuit ses bombardements tandis que le Hezbollah continue ses attaques contre des cibles israéliennes, alors que de nouvelles discussions entre les deux pays sont prévues à Washington cette semaine

BEYROUTH: L'Agence nationale d'information (ANI, officielle) libanaise a annoncé la mort de six personnes lundi dans un bombardement aérien israélien contre Kfar Dounine, dans le sud du Liban.

"Des avions de combat ennemis ont frappé hier soir une maison habitée à Kfar Dounine, faisant six morts et sept blessés, qui ont été transportés vers des hôpitaux de Tyr", a écrit l'ANI mardi.

Par ailleurs, l'armée israélienne a ordonné sur les réseaux sociaux aux habitants de la petite ville de Sohmor, dans la vallée de la Bekaa (est), d'évacuer en prévision de bombardements.

Malgré une trêve théoriquement en vigueur depuis le 17 avril, Israël a poursuivi le pilonnage de plusieurs régions du Liban, et le mouvement pro-iranien Hezbollah continue de revendiquer des attaques contre des cibles israéliennes.

Le Hezbollah a entraîné le Liban dans une nouvelle guerre le 2 mars en attaquant Israël au moyen de roquettes pour venger la mort du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, tué au premier jour de l'offensive israélo-américaine contre Téhéran. Israël a répondu en menant des frappes massives et une incursion terrestre dans le sud.

Le dernier bilan des frappes israéliennes, actualisé lundi par le ministère libanais de la Santé, s'élève à 2.869 morts depuis le début de la guerre, dont des dizaines de personnes tuées depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu.

De nouvelles discussions sont prévues jeudi et vendredi à Washington entre le Liban et Israël.