Le potentiel économique de l'unique recyclerie ferroviaire d'Europe

Un salarié SNCF travaille dans la déchetterie SNCF de Beaune, dans l'Est de la France, le 24 avril 2022. (AFP)
Un salarié SNCF travaille dans la déchetterie SNCF de Beaune, dans l'Est de la France, le 24 avril 2022. (AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 03 juin 2022

Le potentiel économique de l'unique recyclerie ferroviaire d'Europe

  • Les pièces trop rouillées pour être réutilisées directement, sont rénovées puis revendues
  • La recyclerie a dégagé depuis sa création des recettes de 2,2 millions d'euros, tirées de la revente et des économies réalisées sur le non-achat de pièces neuves

BEAUNE, France : Il y a un vrai potentiel économique: la seule recyclerie ferroviaire en Europe, installée par SNCF Réseau en Côte d'Or, a dégagé 2,2 millions d'euros de recettes depuis sa création en valorisant boulons, tire-fonds et autres butées jusque-là condamnés au rebut.

Aux pieds du contrôleur Thierry Ponsat, des caisses d'attaches et de plaques métalliques marquées Pantin ou Le Mans trahissent l'origine des chantiers ferroviaires où elles étaient traitées comme déchets. Tandis que le ballast, les traverses et les rails ont leur propre filière de recyclage, rien n'était prévu pour les petites pièces qui trouvent depuis septembre 2020 une nouvelle vie à la recyclerie ferroviaire de Beaune (Côte d'Or).

Nous, on prend tout ce qui tient sur une palette, explique Thierry Ponsat. J'identifie la pièce, dit-il en apposant sur un morceau de métal une étiquette marquée plaque recouvrante N°5. Le contrôleur détermine ensuite où elle va: cette pièce-ci, trop rouillée pour être réutilisée directement, sera rénovée puis revendue.

Sur les 10 à 30 tonnes de matière qui arrivent à Beaune toutes les deux semaines, seuls 10% environ sont jugés irrécupérables, évalue Claire Hofstötter, chargée d'affaires économie circulaire chez SNCF Réseau. Le reste est pour moitié revendu à d'autres entreprises, pour moitié retourné au stock national de SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferroviaire, afin d'être réutilisé.

Parfois, il suffit juste de nettoyer une pièce, souligne Mme Hofstötter en pointant du doigt un big-bag (un sac d'1 m3) rempli de cales en plastique venues d'un chantier de Paris Est.

Ils en avaient trop commandé. Donc elles sont neuves mais juste un peu sales après avoir traîné sur le chantier, explique-t-elle. En temps normal, ces milliers de pièces auraient fini à la benne car le chantier n'a pas le temps ni les moyens de faire le tri.

- Leboncoin du rail -

A Beaune, elles vont simplement être nettoyées et réemployées au sein de l'entreprise. D'autres pièces, un peu fatiguées, peuvent être réutilisées: des produits venant de lignes très fréquentées peuvent très bien prendre leur retraite sur des lignes à deux trains par jour à 50 km/h. Et sans risque pour la sécurité, souligne Cyrille Blard, responsable de l'économie circulaire à SNCF Réseau. Un matériau refait coûte deux fois moins cher que du neuf, rappelle-t-il.Les pièces qui ne sont pas réutilisées au sein de la SNCF sont vendues aux autres entreprises ferroviaires en France et en Europe. Pour ce faire, elles sont prises en photo et affichées dans un catalogue consultable par les clients potentiels. Un prix est estimé, correspondant généralement à la moitié du neuf.

C'est un peu comme leboncoin, explique M. Blard. Pour l'instant, c'est du bouche à oreille mais on est en train de développer une +market place+ et de trouver une pertinence économique, explique-t-il.

On n'est pas sur le catalogue Amazon mais ça commence à bien marcher, se réjouit Jérôme Grand, directeur territorial SNCF Réseau de Bourgogne-Franche-Comté. Il y a un marché, assure le responsable, surtout en cette période de flambée du prix des matériaux.

La recyclerie a dégagé depuis sa création des recettes de 2,2 millions d'euros, tirées de la revente et des économies réalisées sur le non-achat de pièces neuves.

Le but premier est environnemental et non pas de faire de l'argent mais c'est intéressant à l'heure où l'équilibre économique de SNCF Réseau est visé en 2024. C'est une sorte de bonus, souligne Jérôme Grand.

Ça rapporte, abonde Cyrille Blard, pour qui la recyclerie vise à démontrer que l'économie circulaire peut fonctionner. Encore unique en Europe pour les petites pièces, le site de Beaune est amené à se dupliquer, selon lui. On pourrait développer 3 à 5 recycleries en France, assure-t-il.

SNCF Réseau, qui gère 30.000 km de ligne, entend réemployer, réutiliser ou valoriser 100% des composants issus de ses chantiers d'ici à 2025, contre 44% en 2020, en incluant les petites pièces, mais aussi les ballast, rails et traverses.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
Short Url
  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
Short Url
  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Short Url
  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com