Les organisations caritatives du Golfe adoptent une approche stratégique de la philanthropie

Les jumeaux siamois Youssef et Yacine ont été séparés avec succès lors d'une opération de 15 heures soutenue par KSrelief. (Photo fournie)
Les jumeaux siamois Youssef et Yacine ont été séparés avec succès lors d'une opération de 15 heures soutenue par KSrelief. (Photo fournie)
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Publié le Samedi 04 juin 2022

Les organisations caritatives du Golfe adoptent une approche stratégique de la philanthropie

  • Une étude de l'université de Cambridge a qualifié l'Arabie saoudite de praticienne efficace de la philanthropie stratégique
  • Les philanthropes et les organisations à but non lucratif complètent les efforts des gouvernements pour créer un changement durable à long terme

DUBAÏ: La culture du don caritatif en Arabie saoudite a été présentée comme un exemple remarquable de «philanthropie stratégique» dans un nouveau rapport du Center for Strategic Philanthropy de la Judge Business School de l'Université de Cambridge, au Royaume-Uni.
Le rapport, intitulé «System Change in Philanthropy for Development: A Research Framework for Global Growth Markets» (Changement de système dans la philanthropie pour le développement: un cadre de recherche pour les marchés mondiaux en croissance), recommande aux philanthropes de rechercher une plus grande localisation et d'utiliser de nouveaux instruments financiers afin d’optimiser les dons caritatifs.
Le Royaume est bien connu pour ses institutions philanthropiques nationales telles que le Centre d'aide humanitaire et de secours Roi Salmane (KSrelief), qui fournit une aide internationale, la Fondation Roi Khaled, qui œuvre à l'amélioration du développement social et économique, et l'Association caritative des femmes Mawaddah, qui vise à garantir que les femmes connaissent leurs droits civils.
L'Arabie saoudite, qui combine fréquemment les ressources de l'État et les ressources philanthropiques pour atteindre les objectifs de développement régional, a été identifiée par l'auteure de l'étude, Shonali Banerjee, comme un praticien efficace de ce que l'on appelle la «philanthropie stratégique».
«Certaines de nos recherches en Arabie saoudite ont révélé des informations vraiment intéressantes sur les transitions philanthropiques qui se produisent dans le Royaume mais aussi dans le Golfe, plus largement», a déclaré Banerjee à Arab News.
«L'un des principaux enseignements pour la région en particulier est que nous savons tous que la philanthropie, le don et le fait d'être charitable ont constitué une partie énorme de la société du Golfe et de l'Arabie saoudite pendant très longtemps, depuis de nombreuses générations. Mais récemment, la transition vers ce que nous, au centre, appelons la philanthropie stratégique, a pris beaucoup d'importance», a ajouté Banerjee.

Une équipe d'Alwaleed Philanthropies lors d'un événement en 2021. (Photo fournie)


Ces dernières années, on a assisté à une prolifération de fondations, d’organismes caritatifs et d'organisations à but non lucratif, faisant partie de ce que l'on appelle le troisième secteur, qui n'appartient ni au secteur public ni au secteur privé, et qui sont structurellement impliquées dans les questions de développement alignées sur les objectifs de développement durable des Nations unies.
Dans le processus, la fonction de ces entités est devenue plus stratégique par nature, les philanthropes et les organisations à but non lucratif travaillant main dans la main avec le secteur public pour créer un changement durable à long terme. Selon Banerjee, ce modèle de coopération intersectorielle rompt avec la division traditionnelle des secteurs public, privé et tertiaire, pour leur intérêt mutuel.
«Ce qui est apparu très clairement dans le rapport, c'est la nécessité de créer des réseaux locaux, des collaborations locales, des partenariats locaux entre différents secteurs qui ont historiquement été cloisonnés dans la région et dans le pays», a-t-elle signalé.
Banerjee est convaincue que si la philanthropie est bien exploitée, elle peut servir de catalyseur afin d’amener ces secteurs à travailler ensemble à la réalisation d'objectifs communs.
«Dans de nombreux cas, nos recherches ont montré que si vous avez le secteur privé, vous avez la responsabilité sociale des entreprises», a-t-elle avisé.
«Bien souvent, les entreprises agissent dans leur propre silo et ne cherchent pas forcément à collaborer avec le gouvernement local. Il y a une énorme opportunité ici, car la philanthropie institutionnelle prend de l'ampleur. Elle devient plus populaire, notamment en Arabie saoudite.»
En effet, la Vision 2030 du Royaume pour la diversification économique et la réforme sociale a créé un environnement idéal pour une plus grande collaboration intersectorielle.
«C'est là que, potentiellement, les philanthropes qui ont réussi dans le secteur des entreprises peuvent vraiment rapprocher les organisations à but non lucratif et le gouvernement et jouer un rôle de passerelle», a souligné  Banerjee.
Les philanthropies arabes ont un rôle potentiellement crucial à jouer pour aider à combler les lacunes dans la prestation de services dans les États faibles ou défaillants de la région. Toutefois, il existe un risque que les entités du tiers secteur assument trop de fonctions étatiques dans des situations où une approche intersectorielle serait plus appropriée.

Le programme de volontariat de KSrelief dans un camp de réfugiés en Jordanie. (Photo fournie)


Le Cambodge des années 1990 est un exemple de pays en développement dans lequel le tiers secteur a assumé un rôle de premier plan dans la prestation de services, fonctionnant «presque trop» comme un quasi-État.
«Ils ne prennent pas de décisions politiques majeures, mais ils assurent peut-être la majorité de l'éducation de la petite enfance, construisent de nombreux hôpitaux, tentent de lutter contre la pauvreté ou fournissent une énorme quantité d'énergie solaire», a expliqué Banerjee.
«Malheureusement, nous avons remarqué que, même si ces choses sont très nécessaires, ce ne sont pas des modèles durables parce que vous ne pouvez pas construire un modèle où vous avez essentiellement deux formes parallèles de gouvernement qui fonctionnent l'une à côté de l'autre.»
Au contraire, selon Banerjee, les objectifs et les responsabilités des deux secteurs doivent plutôt être en harmonie, car même les philanthropes les plus riches ne peuvent pas à eux seuls résoudre les problèmes systémiques.
«De notre point de vue, le moyen le plus stratégique et le plus durable pour un gouvernement d'atteindre certains de ses objectifs et de faire fonctionner un grand nombre de ces systèmes est de travailler avec le secteur philanthropique, sans le considérer comme un adversaire ou une réelle tension», a-t-elle estimé.
Garantir une approche plus stratégique de la philanthropie signifie également être plus intelligent quant à la manière dont l'argent est alloué et utilisé et, pour faire bonne mesure, faire preuve d'un engagement envers des évaluations basées sur des preuves afin de s'assurer que le financement est ciblé de manière efficace.

Des étudiants du MIT, où se trouve le siège du laboratoire d'action contre la pauvreté Abdul Latif Jameel (J-PAL). (Photo fournie)


«Cela signifie qu'il faut soutenir des organisations telles que le laboratoire d'action contre la pauvreté Abdul Latif Jameel (également connu sous le nom de J-PAL), qui réalise des évaluations rigoureuses des interventions de lutte contre la pauvreté et travaille entre autres avec des philanthropes. Tout cela afin de s'assurer que les preuves générées par ces évaluations se traduisent par des politiques et des prises de décision», a déclaré à Arab News Uzma Sulaiman, directrice associée des partenariats pour Community Jameel, une organisation internationale qui utilise une approche fondée sur la science, les données et la technologie pour s'attaquer aux problèmes et défis mondiaux.
«Cela est particulièrement pertinent pour les philanthropes afin de comprendre où leur financement sera le plus efficace. Dans le monde arabe, J-PAL travaille dans toute la région par le biais de son bureau pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, que Community Jameel a contribué à lancer en 2020 à l'Université américaine du Caire.»
Une autre organisation philanthropique notable en Arabie saoudite est Alwaleed Philanthropies, qui soutient les entreprises et les institutions académiques qui travaillent à l'autonomisation des femmes, à la réduction de la pauvreté et à l'amélioration des infrastructures et des services publics.
 

En Bref

* La Vision saoudienne 2030 a créé un environnement idéal pour une plus grande collaboration intersectorielle.
* Les experts affirment que même les philanthropes les plus riches ne peuvent pas résoudre á eux seuls les problèmes systémiques.
 

La croissance du secteur philanthropique dans le Royaume est allée de pair avec des changements dans la façon dont les gens font des dons. La transformation numérique dans le pays s'est étendue au secteur caritatif par la création de nouveaux services réglementés, notamment Ehsan, Shefaa, KSrelief, et la plate-forme nationale de dons développée et supervisée par l'Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle.
Ehsan, une plate-forme lancée en 2021, permet aux philanthropes et aux donateurs de choisir parmi une sélection de causes caritatives qui leur tiennent à cœur, notamment les questions sociales et économiques, la santé, l'éducation et l'environnement.
En se concentrant sur les valeurs individuelles et les questions sociétales spécifiques, Ehsan vise à encourager un plus grand sens de la responsabilité sociale parmi le grand public et les organisations du secteur privé, tout en promouvant une culture de la transparence en matière de dons caritatifs.
L'année dernière, le roi Salmane et le prince héritier, Mohammed ben Salmane, ont fait plusieurs dons par l'intermédiaire d'Ehsan, ce qui a porté le montant total collecté par la plate-forme depuis son lancement à plus de 348 millions d’euros. Cet argent a été distribué à plus de 4,3 millions de bénéficiaires.

Un volontaire de KSrelief distribuant de l'huile de cuisson (fourni).


L'Arabie saoudite n'est pas le seul pays du Golfe à encourager ces collaborations intersectorielles. En septembre dernier, l’Université de New York à Abu Dhabi (NYUAD) a lancé l'initiative de philanthropie stratégique, la première plate-forme universitaire et communautaire de ce type dans la région. Elle a été créée grâce à un accord-cadre pluriannuel entre la NYUAD et Badr Jafar, un homme d'affaires et entrepreneur social émirati.
Ces initiatives reflètent le rôle croissant de la philanthropie dans le cadre du programme de développement de la région, l'adoption de nouveaux mécanismes financiers, et peut-être même la décolonisation de l'aide, les acteurs locaux prenant le relais des bienfaiteurs étrangers.
Selon un sondage mondial mené en 2021 par Alliance, un éditeur basé au Royaume-Uni qui analyse les tendances du secteur caritatif, 89% des personnes interrogées ont déclaré qu'elles pensaient que les pays d'Afrique et d'Asie, en particulier le Moyen-Orient, connaîtront la plus forte croissance de leur secteur philanthropique au cours des 25 prochaines années.
Dans ce contexte, l'évolution de la philanthropie en Arabie saoudite et dans la région du Golfe semble refléter un changement de génération qui deviendra plus apparent dans les prochaines décennies.
«Des recherches ont été menées sur cette sorte de philanthropie de la nouvelle génération et du millénaire, mais la plupart d'entre elles se sont concentrées sur l'Occident», a affirmé Banerjee.
«Au centre, nous sommes vraiment intéressés par ces énormes changements qui se produisent au Moyen-Orient et dans le Golfe.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Incendie dans une église au Caire, le bilan monte à 41 morts selon l'Église copte égyptienne

Intérieur de la cathédrale copte orthodoxe Saint-Marc, Abbassiyya, Le Caire, 2009 (image, Library on Congress loc.gov)
Intérieur de la cathédrale copte orthodoxe Saint-Marc, Abbassiyya, Le Caire, 2009 (image, Library on Congress loc.gov)
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  • Cet incendie, dont l'origine n'a jusqu'ici pas été éclaircie, fait encore rage, selon les autorités, à l'église Abou Sifine du quartier populaire d'Imbaba
  • Le président Sissi présente ses condoléances «aux familles des victimes innocentes»

LE CAIRE : Un incendie qui s'est déclenché dimanche au beau milieu d'une messe dans une église d'un quartier populaire du Caire a fait 41 morts, endeuillant la plus importante communauté chrétienne du Moyen-Orient avec 10 à 15 des 103 millions d'Egyptiens.

L'Eglise copte égyptienne a fait état de "41 morts et 14 blessés" en citant "des sources au sein du ministère de la Santé", dans un communiqué publié sur son compte Facebook.

Cet incendie, dont l'origine n'a jusqu'ici pas été éclaircie, fait encore rage, selon les autorités, à l'église Abou Sifine du quartier populaire d'Imbaba

L'incident a incité le président Abdel Fattah el-Sisi à demander aux services d'urgence de la région de prendre toutes les mesures nécessaires.

Au moins 30 ambulances ont transféré les blessés vers les hôpitaux locaux, a déclaré le porte-parole du ministère de la santé, Hossam Abdel Ghaffar, cité dans un rapport du site d'information public Ahram.

Les blessés, selon le rapport, ont été transférés à l'hôpital général d'Imbaba et à l'hôpital d'Agouza.

Sisi a déclaré sur un post facebook qu'il suivait de près les développements de cet "accident tragique" et a ordonné à toutes les agences et institutions étatiques concernées de prendre les mesures nécessaires.

"Je présente mes sincères condoléances aux familles des victimes innocentes", a déclaré le président égyptien. (Avec agences)


Irak: sommée par Sadr, la justice se dit incompétente pour dissoudre le Parlement

Des partisans portent des portraits du religieux chiite Moqtada Sadr alors qu'ils se rassemblent dans la ville de Nasiriyah, dans la province de Dhi Qar, dans le sud de l'Irak, le 12 août 2022, pour protester contre la nomination au poste de Premier ministre d'un membre d’une faction chiite rivale. (Photo par Asaad NIAZI / AFP)
Des partisans portent des portraits du religieux chiite Moqtada Sadr alors qu'ils se rassemblent dans la ville de Nasiriyah, dans la province de Dhi Qar, dans le sud de l'Irak, le 12 août 2022, pour protester contre la nomination au poste de Premier ministre d'un membre d’une faction chiite rivale. (Photo par Asaad NIAZI / AFP)
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  • L'impasse actuelle a débuté quand le Courant sadriste a refusé fin juillet une candidature au poste de Premier ministre présentée par le Cadre de coordination
  • Chaque camp poursuit désormais son propre sit-in à Bagdad pour faire pression sur la partie adverse

BAGDAD : La justice irakienne a assuré dimanche dans un communiqué ne pas avoir le droit de dissoudre le Parlement, comme le réclame l'influent leader chiite Moqtada Sadr, qui lui avait fixé un délai d'une semaine et poursuit son bras de fer politique avec ses adversaires.

M. Sadr a sommé la justice de dissoudre le Parlement d'ici la fin de la semaine pour ouvrir la voie à des législatives anticipées, alors que ses partisans campent depuis fin juillet aux abords du Parlement pour faire pression sur ses rivaux, les influentes factions chiites pro-Iran du Cadre de coordination.

M. Sadr avait justifié cet appel à la justice en rappelant que tous les délais impartis par la Constitution pour nommer un nouveau président et un nouveau chef du gouvernement n'avaient pas été respectés après les dernières législatives d'octobre 2021.

«Le Conseil suprême de la magistrature n'est pas compétent pour dissoudre le Parlement», a annoncé l'institution judiciaire dans un communiqué, précisant que ses prérogatives «ne l'autorisent pas à s'ingérer dans les affaires des deux pouvoirs législatif et exécutif, en application du principe de séparation des pouvoirs».

Selon la Constitution, une dissolution du Parlement doit être actée par un vote à la majorité absolue. Elle peut être demandée par un tiers des députés, ou par le Premier ministre avec accord du président de la République.

Le Conseil suprême de la magistrature est d'accord avec les critiques de M. Sadr, concernant «les violations constitutionnelles» que représentent «la non-élection d'un président de la république, d'un Premier ministre et l'absence de gouvernement formé dans les délais constitutionnels impartis».

«C'est une situation inacceptable à laquelle il faut remédier et qui ne doit pas être répétée», ajoute le communiqué.

L'impasse actuelle a débuté quand le Courant sadriste a refusé fin juillet une candidature au poste de Premier ministre présentée par le Cadre de coordination.

Chaque camp poursuit désormais son propre sit-in à Bagdad pour faire pression sur la partie adverse, sans toutefois jamais laisser la situation basculer dans la violence.

Evoquant sur Twitter ces deux sit-in, un proche de M. Sadr, Saleh Mohamed al-Iraqi, a estimé qu'il était temps de montrer «lequel des deux camps a le plus grand nombre» de soutiens parmi le peuple.

Il a appelé tous les partisans de M. Sadr à travers le pays à rallier Bagdad pour une «manifestation d'un million d'hommes» dont la date n'a pas encore été dévoilée.


L'assaillant de Salman Rushdie plaide «non coupable» de tentative de meurtre

La famille du suspect était apparemment originaire d'un village frontalier, Yaroun, dans le sud du Liban. (Photo de Mahmoud ZAYYAT / AFP)
La famille du suspect était apparemment originaire d'un village frontalier, Yaroun, dans le sud du Liban. (Photo de Mahmoud ZAYYAT / AFP)
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  • Lors d'une audience de procédure au tribunal de Chautauqua, Hadi Matar, 24 ans, poursuivi pour «tentative de meurtre et agression», a comparu en tenue rayée noire et blanche de détenu, menotté et masqué
  • Les procureurs ont estimé que l'attaque de vendredi dans un centre culturel de Chautauqua, où M. Rushdie allait donner une conférence, était préméditée

ERIE, États-Unis : L'assaillant de Salman Rushdie, un jeune Américain d'origine libanaise, a été présenté à un juge de l'Etat de New York devant lequel il a plaidé «non coupable» de «tentative de meurtre» de l'écrivain, toujours hospitalisé dans un état grave mais qui a pu dire quelques mots samedi soir.

Menacé de mort depuis une «fatwa» de l'Iran de 1989, un an après la publication des «Versets sataniques», Salman Rushdie a été poignardé une dizaine de fois vendredi, une attaque qui indigne en Occident mais qui est saluée par des extrémistes en Iran et au Pakistan.

Lors d'une audience de procédure au tribunal de Chautauqua, Hadi Matar, 24 ans, poursuivi pour «tentative de meurtre et agression», a comparu en tenue rayée noire et blanche de détenu, menotté et masqué, et n'a pas dit un mot, d'après le New York Times (NYT) et des photos de la presse locale.

- Attaque préméditée -

Les procureurs ont estimé que l'attaque de vendredi dans un centre culturel de Chautauqua, où M. Rushdie allait donner une conférence, était préméditée. A 75 ans, l'intellectuel a été poignardé au moins à dix reprises au cou et à l'abdomen.

Le suspect, qui vit dans le New Jersey, a plaidé «non coupable» par la voix de son avocat et comparaîtra une nouvelle fois le 19 août.

Samedi, les autorités et les proches de Salman Rushdie ont gardé le silence sur l'état de santé du Britannique naturalisé Américain. Il a été hospitalisé vendredi  sous assistance respiratoire à Erié, en Pennsylvanie, au bord du lac qui sépare les Etats-Unis du Canada.

Toutefois, son agent Andrew Wylie, alarmiste vendredi soir auprès du New York Times, a simplement confié au journal que son client avait recommencé à parler samedi soir, sans dire s'il restait ou pas sous assistance respiratoire.

L'attentat provoque une onde de choc, surtout dans les pays occidentaux: le président américain Joe Biden a condamné «une attaque brutale» et rendu hommage à M. Rushdie pour son «refus d'être intimidé et réduit au silence».

- Vie normale à New York -

Vivant à New York depuis vingt ans, Salman Rushdie avait repris une vie à peu près normale tout en continuant de défendre, dans ses livres, la satire et l'irrévérence.

Coïncidence, le magazine allemand Stern l'a interviewé il y a quelques jours, avant l'attaque: «Depuis que je vis aux Etats Unis, je n'ai plus de problème (...) Ma vie est de nouveau normale», assure l'écrivain, dans cet entretien à paraître in extenso le 18 août, en se disant «optimiste» malgré «les menaces de mort quotidiennes».

La «fatwa» de l'Iran n'a de fait jamais été levée et beaucoup de ses traducteurs ont été blessés par des attaques, voire tués, comme le Japonais Hitoshi Igarashi, poignardé à mort en 1991.

Les «Versets sataniques» sont jugés par les musulmans les plus rigoristes comme blasphématoires à l’égard du Coran et du prophète Mahomet.

Aux Etats-Unis, le géant Amazon a fait état d'une hausse des commandes pour les «Versets sataniques» et la librairie new-yorkaise Strand Bookstore a indiqué à l'AFP que «des gens venaient voir ce qu'il a écrit et savoir ce qu'on avait» en stock.

«Son combat est le nôtre, universel», avait lancé vendredi le président Emmanuel Macron, tandis que le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres s'était déclaré «horrifié».

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a dénoncé samedi une «attaque lâche», et un «affront à la liberté d'expression».

Le chef du gouvernement israélien Yair Lapid a quant à lui assuré que cet attentat est «le résultat de décennies d'incitation au meurtre par le régime extrémiste iranien».

- L'attaque saluée en Iran et au Pakistan -

Dans le sud du Liban, Ali Qassem Tahfa, le maire du village de Yaroun, a indiqué à l'AFP que Hadi Matar était «d'origine libanaise». Le jeune homme «est né et a grandi aux Etats-Unis. Sa mère et son père sont de Yaroun», a-t-il assuré sans commenter l'attaque.

Mais en Iran, le quotidien ultraconservateur Kayhan a félicité l'assaillant: «Bravo à cet homme courageux et conscient de son devoir qui a attaqué l'apostat et le vicieux Salman Rushdie», écrit le journal. «Baisons la main de celui qui a déchiré le cou de l'ennemi de Dieu avec un couteau».

Et au marché aux livres de Téhéran, Mehrab Bigdeli, un religieux chiite, s'est dit «très heureux d'apprendre la nouvelle. Quel que soit l'auteur, je lui baise la main (...) Que Dieu maudisse Salman Rushdie».

Au Pakistan voisin, le parti Tehreek-e-Labbaik Pakistan -- réputé pour sa violence contre ce qu'il considère comme du blasphème antimusulman -- a jugé aussi que Rushdie «méritait d'être tué».

Salman Rushdie, né en 1947 en Inde dans une famille d'intellectuels musulmans non pratiquants, avait embrasé une partie du monde islamique avec la publication des «Versets sataniques», conduisant l'ayatollah iranien Rouhollah Khomeiny à émettre la «fatwa» réclamant son assassinat.