La famille d'Oum Kalthoum accuse un écrivain égyptien de diffamation 

Oum Kalthoum en couverture du magazine Life en 1962 (Photo, Wikipedia).
Oum Kalthoum en couverture du magazine Life en 1962 (Photo, Wikipedia).
Short Url

La famille d'Oum Kalthoum accuse un écrivain égyptien de diffamation 

  • Dowidar avait créé la polémique en déclarant que la chanteuse était «égoïste et laide»
  • La déclaration comprenait également une accusation contre le chef de l'Union des écrivains égyptiens

ALGER: Jihan El-Desouky, petite-fille de la sœur de la célèbre diva égyptienne Oum Kalthoum, a annoncé que des mesures judiciaires avaient été prises contre l'écrivain Nasser Dowidar, après les propos jugés offensants qu'il a tenu contre la chanteuse. 

La petite fille de la chanteuse a officiellement déposé une plainte auprès du procureur général contre l'écrivain, membre de l'Union des écrivains égyptiens, et contre le poète Hisham El-Deshnawi, chef de l'Union des écrivains égyptiens, accusés de diffamation, d'insulte et de calomnie contre sa grand-mère. 

Dowidar avait créé la polémique en attaquant  "Kawkab el-charq" lors d'un symposium à l'Union des écrivains, où il l'a accusée d'être «égoïste, laide et de s’être mariée 11 fois » ajoutant qu'Ahmed Ramy était « un poète raté ».

La semaine dernière, Mme Jihan El-Desouky avait déclaré dans un communiqué de presse avoir contacté l'avocat de la famille pour commencer à prendre les mesures nécessaires et déposer une plainte officielle contre ceux qui ont porté offense à l’artiste surnommée « l’Astre de l’Orient » et pour avoir insulté « son grand talent artistique ».

Les proches de cette icône de la musique arabe se disent « outrés » par les propos de Dowidar. Ceux-ci ont également suscité la controverse dans les milieux artistiques et médiatiques au cours des dernières heures, compte tenu de la stature et de l’envergure d'Oum Kalthoum dans le monde arabe. 

Dans le communiqué, les proches de l’artiste accusent Dowidar d’attaquer et de vouloir « ternir la réputation d’Oum Kalthoum en lui attribuant des propos qu’elle n’a jamais tenu «  ajoutant que l’écrivain est « une personne que personne ne connaît dont l’objectif principal est de devenir connu en en créant le buzz ». 

La déclaration comprenait, par ailleurs, une accusation contre le chef de l'Union des écrivains égyptiens, car le symposium lors duquel Nasser Dowidar a pris la parole a eu lieu sous sa présidence, et « il n'a exprimé aucune objection ni empêché Dowidar de terminer son discours honteux » explique la famille de la défunte chanteuse. 

Mea culpa de Nasser Dowidar 

Suite à cette déclaration, le poète Nasser Dowidar s'est excusé sur sa page personnelle sur Facebook, déclarant « Qui suis-je pour parler de la Dame de la chanson arabe » poursuivant, "Mes mots ont été coupés de leur contexte et j'ai été étonné de la quantité d'insultes qui m'ont été écrites."

Avant d’ajouter, « Je présente mes excuses à l’âme de la femme qui a été la Voix de l'Egypte ainsi  qu’à tous les artistes que j'ai offensé  involontairement. Comment pourrais-je offenser ceux qui m'ont appris la littérature… Comment un jeune poète comme moi peut-il offenser les artistes qui m’ont appris le patriotisme. ». 


Iran: les Gardiens de la Révolution disent avoir détruit en Jordanie des équipements militaires américains

La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD
  • Les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD, en représailles aux frappes des Etats-Unis contre l'Iran.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot, conçu pour intercepter les projectiles balistiques, ainsi que de l'incendie d'un hangar présenté comme servant à la maintenance d'hélicoptères.

 

 


L'armée iranienne revendique des frappes au Koweït contre des sites militaires américains

L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
Short Url
  • L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis
  • Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha"

TEHERAN: L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha, les réservoirs de carburant de la base Ali al-Salem, ainsi que le dépôt de munitions du camp Arifjan", tous situés au Koweït.

 

 

 

 

 

 


Un navire saoudien visé en mer Rouge, l’équipage est sain et sauf

Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Short Url
  • Les autorités ont pris des mesures pour sécuriser le navire

RIYAD : Une attaque contre le navire saoudien ENCELIA en mer Rouge a provoqué un incendie, a rapporté Al Ekhbariya tôt jeudi, précisant qu'aucun membre de l’équipage n’a été blessé.

« Les autorités compétentes ont pris toutes les mesures nécessaires pour sécuriser le navire, assurer la sécurité de son équipage et protéger l’environnement marin », indique le média, citant un responsable de l’Autorité générale saoudienne des transports.

Le responsable a ajouté : « De telles attaques constituent une violation du droit international et des normes établies garantissant la sécurité de la navigation commerciale et de ses équipages. »

Une source officielle au sein de l’Autorité générale des transports (TGA) a confirmé que le navire appartenait à l’Arabie saoudite et que tous les membres de l’équipage étaient sains et saufs.

Plus tôt, l’organisme britannique de surveillance de la sécurité maritime UKMTO avait indiqué qu’un pétrolier avait signalé avoir été touché par un projectile à environ 70 milles nautiques au sud-ouest d’Al-Shuqaiq, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite.

Les rebelles houthis du Yémen ont déclaré imposer un blocus naval au Royaume, une initiative largement critiquée par les États de la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com