La famille d'Oum Kalthoum accuse un écrivain égyptien de diffamation 

Oum Kalthoum en couverture du magazine Life en 1962 (Photo, Wikipedia).
Oum Kalthoum en couverture du magazine Life en 1962 (Photo, Wikipedia).
Short Url

La famille d'Oum Kalthoum accuse un écrivain égyptien de diffamation 

  • Dowidar avait créé la polémique en déclarant que la chanteuse était «égoïste et laide»
  • La déclaration comprenait également une accusation contre le chef de l'Union des écrivains égyptiens

ALGER: Jihan El-Desouky, petite-fille de la sœur de la célèbre diva égyptienne Oum Kalthoum, a annoncé que des mesures judiciaires avaient été prises contre l'écrivain Nasser Dowidar, après les propos jugés offensants qu'il a tenu contre la chanteuse. 

La petite fille de la chanteuse a officiellement déposé une plainte auprès du procureur général contre l'écrivain, membre de l'Union des écrivains égyptiens, et contre le poète Hisham El-Deshnawi, chef de l'Union des écrivains égyptiens, accusés de diffamation, d'insulte et de calomnie contre sa grand-mère. 

Dowidar avait créé la polémique en attaquant  "Kawkab el-charq" lors d'un symposium à l'Union des écrivains, où il l'a accusée d'être «égoïste, laide et de s’être mariée 11 fois » ajoutant qu'Ahmed Ramy était « un poète raté ».

La semaine dernière, Mme Jihan El-Desouky avait déclaré dans un communiqué de presse avoir contacté l'avocat de la famille pour commencer à prendre les mesures nécessaires et déposer une plainte officielle contre ceux qui ont porté offense à l’artiste surnommée « l’Astre de l’Orient » et pour avoir insulté « son grand talent artistique ».

Les proches de cette icône de la musique arabe se disent « outrés » par les propos de Dowidar. Ceux-ci ont également suscité la controverse dans les milieux artistiques et médiatiques au cours des dernières heures, compte tenu de la stature et de l’envergure d'Oum Kalthoum dans le monde arabe. 

Dans le communiqué, les proches de l’artiste accusent Dowidar d’attaquer et de vouloir « ternir la réputation d’Oum Kalthoum en lui attribuant des propos qu’elle n’a jamais tenu «  ajoutant que l’écrivain est « une personne que personne ne connaît dont l’objectif principal est de devenir connu en en créant le buzz ». 

La déclaration comprenait, par ailleurs, une accusation contre le chef de l'Union des écrivains égyptiens, car le symposium lors duquel Nasser Dowidar a pris la parole a eu lieu sous sa présidence, et « il n'a exprimé aucune objection ni empêché Dowidar de terminer son discours honteux » explique la famille de la défunte chanteuse. 

Mea culpa de Nasser Dowidar 

Suite à cette déclaration, le poète Nasser Dowidar s'est excusé sur sa page personnelle sur Facebook, déclarant « Qui suis-je pour parler de la Dame de la chanson arabe » poursuivant, "Mes mots ont été coupés de leur contexte et j'ai été étonné de la quantité d'insultes qui m'ont été écrites."

Avant d’ajouter, « Je présente mes excuses à l’âme de la femme qui a été la Voix de l'Egypte ainsi  qu’à tous les artistes que j'ai offensé  involontairement. Comment pourrais-je offenser ceux qui m'ont appris la littérature… Comment un jeune poète comme moi peut-il offenser les artistes qui m’ont appris le patriotisme. ». 


Liban: le gouvernement interdit les activités militaires du Hezbollah, exige qu'il remette ses armes

Short Url
  • "L'Etat libanais proclame son refus absolu (..) de toutes actions militaires ou sécuritaires à partir du Liban en dehors du cadre de ses institutions légales", a déclaré le chef du gouvernement
  • Il a annoncé "l'interdiction immédiate de toutes les activités militaires et sécuritaires du Hezbollah", exigeant que la formation "remette ses armes à l'Etat libanais" et se limite à l'action politique

BEYROUTH: Le gouvernement libanais a décidé d'interdire les activités militaires du Hezbollah pro-iranien et exige qu'il remette ses armes à l'Etat, a annoncé lundi le Premier ministre Nawaf Salam à l'issue d'une réunion extraordinaire du cabinet.

Cette décision inédite intervient après que le Hezbollah a lancé des roquettes sur Israël lundi, entraînant le Liban dans la guerre régionale avec l'Iran.

"L'Etat libanais proclame son refus absolu (..) de toutes actions militaires ou sécuritaires à partir du Liban en dehors du cadre de ses institutions légales", a déclaré le chef du gouvernement, ajoutant que "la décision de guerre ou de paix était du seul ressort" de l'Etat.

Il a annoncé "l'interdiction immédiate de toutes les activités militaires et sécuritaires du Hezbollah", exigeant que la formation "remette ses armes à l'Etat libanais" et se limite à l'action politique.

Le Hezbollah armé et financé par Téhéran est représenté au Parlement et au gouvernement et dispose d'un vaste réseau d'institutions civiles.

En riposte à une attaque de la formation pro-iranienne contre Israël visant à "venger" la mort du guide iranien Ali Khamenei, des frappes israéliennes massives sur les bastions du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth, le sud et l'est du Liban ont tué 31 personnes lundi.

C'est la première fois que le Hezbollah attaque Israël depuis le cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à une guerre meurtrière.

Un mécanisme qui regroupe, outre le Liban et Israël, l'Onu, les Etats-Unis et la France surveille la trêve.

"Le gouvernement libanais demande aux Etats garants du cessez-le-feu d'obtenir un engagement clair et définitif de la part de la partie israélienne de cesser toutes les hostilités sur l'ensemble du territoire libanais", a ajouté Nawaf Salam.

"Il proclame son entière disposition à reprendre les négociations" avec Israël "avec une participation civile et sous parrainage international".

 


Qatar: l'armée de l'air a abattu deux bombardiers iraniens 

L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat. (AFP)
L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat. (AFP)
Short Url
  • "L'armée de l'air du Qatar a abattu avec succès deux avions SU-24 en provenance de la République islamique d'Iran. Elle a également intercepté sept missiles balistiques grâce à la défense aérienne et cinq drones, qui visaient plusieurs zones du pays"
  • Le texte ne précise pas le sort des pilotes des bombardiers

DOHA: L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat.

C'est la première fois qu'un pays du Golfe abat un aéronef iranien avec un pilote à bord depuis le début des bombardements entamés samedi.

"L'armée de l'air du Qatar a abattu avec succès deux avions SU-24 en provenance de la République islamique d'Iran. Elle a également intercepté sept missiles balistiques grâce à la défense aérienne et cinq drones, qui visaient plusieurs zones du pays aujourd'hui", a précisé le ministère dans un communiqué.

Le texte ne précise pas le sort des pilotes des bombardiers.

Cette annonce intervient après que la compagnie énergétique publique qatarie a annoncé l'arrêt de la production de gaz naturel liquéfié (GNL) après les attaques de drones iraniens qui ont attaqué deux de ses principales usines de traitement de gaz.

Concernant ces attaques, un drone iranien a visé, d'après le ministère qatari de la Défense, une installation énergétique à Ras Laffan, le principal site de production de gaz naturel liquéfié du pays, à 80 km au nord de la capitale, sur la côte.

Un autre drone a pris pour cible un réservoir d'eau d'une centrale électrique à Mesaieed, également une base clé pour la production de gaz naturel, à 40 km au sud de Doha.

Ces attaques de drones n'ont pas fait de victimes, selon les autorités.

 


L'Arabie saoudite intercepte 5 drones près de la base aérienne Prince Sultan : porte-parole

Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki (AFP)
Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki (AFP)
Short Url
  • Al-Maliki a annoncé l'interception et la destruction de cinq drones hostiles
  • Auparavant, al-Maliki avait confirmé que deux drones qui tentaient de prendre pour cible la raffinerie de Ras Tanura, près de Dammam, avaient été interceptés avec succès

RIYAD: Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki, a annoncé lundi l'interception et la destruction de cinq drones hostiles près de la base aérienne Prince Sultan.

Auparavant, al-Maliki avait confirmé que deux drones qui tentaient de prendre pour cible la raffinerie de Ras Tanura, près de Dammam, avaient été interceptés avec succès.

M. Al-Maliki a confirmé qu'aucune victime civile n'avait été signalée à la suite de l'interception, notant qu'un petit incendie s'était déclaré à l'intérieur de la raffinerie en raison de la chute de débris, mais qu'il avait été rapidement maîtrisé.