Les trois défis de la relance touristique au Maroc

Des touristes montent en calèche sur la place Jemaa el-Fnaa à Marrakech, au Maroc, le 12 mai 2022. FADEL SENNA / AFP
Des touristes montent en calèche sur la place Jemaa el-Fnaa à Marrakech, au Maroc, le 12 mai 2022. FADEL SENNA / AFP
Short Url
Publié le Vendredi 10 juin 2022

Les trois défis de la relance touristique au Maroc

  • La saison estivale, compromise au début de l’année, est dorénavant sauvée, grâce notamment à une campagne de communication dynamique visant dix-neuf pays
  • «Il faut être plus offensif et compétitif pour récupérer nos parts de marché»

CASABLANCA: La dynamique touristique se confirme au Maroc. Après l’ouverture de l’espace aérien, le 7 février 2022, et l’allégement des mesures sanitaires, le tourisme, l’un des secteurs névralgiques pour l’économie du pays, a repris des couleurs.

La saison estivale, compromise au début de l’année, est dorénavant sauvée, grâce notamment à une campagne de communication dynamique visant dix-neuf pays, principaux marchés émetteurs de touristes pour le Royaume. Toutefois, la relance touristique fait face à plusieurs défis. Contactée par Arab News en français, Wissal el-Gharbaoui, secrétaire générale de la Confédération nationale du tourisme (CNT), revient sur ces principaux défis.

«La forte demande qui s’exprime depuis la reprise des vols internationaux est vitale, car elle nous permet de sortir de notre phase de crise de manière concrète, et elle contribuera au repositionnement de la destination Maroc à l’échelle mondiale, et ce grâce au soutien de la campagne de communication déployée à destination de dix-neuf pays. Il nous faudra toutefois prioriser la desserte aérienne à destination du Maroc; il est impératif de doubler les capacités aériennes à destination du Maroc, pas seulement pour la saison estivale, mais aussi et surtout pour la période d’hiver», déclare Wissal el-Gharbaoui.

La reprise est là, mais pour la pérenniser, il faudra renforcer de manière considérable les capacités aériennes à destination du Maroc, insiste notre interlocutrice. Elle propose un rapprochement plus soutenu des distributeurs et tour-opérateurs (TO) à l’échelle internationale afin de programmer des vols charters de point à point, tout en allant gagner des parts de marché et chercher des relais de croissance sur lesquels l’industrie touristique marocaine pourra s’appuyer pour sa performance économique.

«Cela passera par un important budget d’accompagnement de ce doublement de capacités aériennes auprès des TO par des campagnes conjointes de comarketing, pour assurer un volume suffisant et un maillage territorial sur l’ensemble du territoire national. Il faut que nous puissions offrir suffisamment de sièges pour pouvoir assurer la pérennité de la relance», poursuit Wissal el-Gharbaoui.

Le deuxième grand défi de la relance est lié, quant à lui, au capital humain. La crise sanitaire a impacté de manière considérable le secteur et ses ressources humaines. Entre reconversions et pertes d’emploi, le tourisme marocain est désormais en phase de reconstruction.

«Le secteur a été fragilisé et les ressources humaines fortement déstabilisées. Nous devons reconquérir notre force de travail sur ce secteur à travers la formation, la mise à niveau et la montée en compétences de nos ressources humaines pour pouvoir remettre la machine de production en route. Il s’agira également de protéger et préserver notre capital humain qui est désormais sollicité par d’autres destinations internationales comme le Qatar qui prépare la Coupe du monde du football», souligne Mme El-Gharbaoui.

Le dernier défi pour l’industrie touristique marocaine a trait à la compétitivité du secteur. Du fait de l’inflation, le pouvoir d’achat des Marocains et des étrangers subit une forte pression. Il s’agit donc de proposer une expérience touristique de bonne qualité, mais également abordable.

«Il faut être plus offensif et compétitif pour récupérer nos parts de marché. Un véritable coup de pression doit être exercé sur la production, en plus d’un cadre fiscal plus incitatif. Nous avons émis des propositions en ce sens dans le cadre du projet de loi de Finances 2023. Si la pression sur l’assiette fiscale du secteur touristique est suffisamment réduite, il faudra que cela se répercute sur le prix du produit final afin de favoriser le repositionnement de la destination Maroc», conclut-elle.

 

Maroc: cinq conseils pour supporter la canicule
Par Arab News en français -
Le Maroc renforce ses exportations d’habillement vers l’UE
Par Moncef Ben Hayoun  -

«C'est la meilleure occasion pour la paix au Yémen», déclare Tim Lenderking

Tim Lenderking, l'envoyé spécial des États-Unis pour le Yémen (Capture d’écran).
Tim Lenderking, l'envoyé spécial des États-Unis pour le Yémen (Capture d’écran).
Short Url
  • En marge de l'Assemblée générale des Nations unies, Tim Lenderking examine comment la trêve pourrait ouvrir la voie à la fin du conflit
  • Il a déclaré: «Le Yémen est mon objectif 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. C'est la mission de mon cœur. C'est la mission de mon équipe»

NEW YORK: Lors d’une première visite officielle en Arabie saoudite depuis le début de la guerre au Yémen en 2014, une délégation de rebelles houthis s'est rendue à Riyad la semaine dernière pour cinq jours de discussions sur un accord potentiel qui pourrait accélérer la fin des hostilités.

Des progrès ont été signalés sur un grand nombre des principaux points de blocage, notamment un calendrier pour le départ des troupes étrangères du Yémen et un mécanisme de paiement des salaires des fonctionnaires publiques. La réouverture complète des ports contrôlés par les Houthis et de l'aéroport de Sanaa, ainsi que les efforts de reconstruction, ont également fait partie des questions discutées.

ds
Des soldats houthis défilent lors d'une parade militaire officielle dans la capitale yéménite, Sanaa, le 21 septembre 2023 (Photo, Mohammed Huwais/AFP).

Antony Blinken, secrétaire d'État américain, a fait l'éloge de ces réunions qui constituent les négociations publiques de plus haut niveau avec les Houthis en Arabie saoudite au cours des neuf dernières années, en les qualifiant d’«occasion unique». Le gouvernement saoudien «s'est félicité des résultats positifs de ces discussions sérieuses.»

Toutefois, malgré la baisse générale de la violence au Yémen, les responsables de l'ONU ont averti que la situation sur le terrain reste «fragile et difficile» et que «les lignes de front ne sont pas silencieuses».

Selon Timothy Lenderking, envoyé spécial des États-Unis pour le Yémen depuis février 2021, Washington travaille sans relâche pour mettre fin au conflit qui a tué et mutilé des centaines de milliers de personnes et rendu 80% de la population du Yémen dépendante de l'aide humanitaire.

ds
Tim Lenderking, l'envoyé spécial des États-Unis pour le Yémen (Photo fournie).

«Le Yémen est mon objectif 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. C'est la mission de mon cœur. C'est la mission de mon équipe», a déclaré Lenderking lors d'un entretien accordé à Arab News à New York, en marge de la 78e session de l'Assemblée générale des Nations unies.

«L'administration Biden a pour mission de veiller à ce que cette terrible guerre, qui a déplacé et tué tant de personnes et perturbé la région, puisse prendre fin d'une manière juste et globale», a-t-il ajouté.

Bien que l'année passée ait été marquée à la fois par des problèmes humanitaires et par une désescalade au Yémen, Lenderking, diplomate de carrière dont le titre officiel est celui de secrétaire adjoint aux affaires du Golfe, a généralement fait part de son optimisme depuis que le gouvernement yéménite reconnu par la communauté internationale et les rebelles houthis soutenus par l'Iran ont conclu un accord de trêve en avril 2022.


Le prince Faisal s'entretient avec le ministre iranien des Affaires étrangères et rencontre des représentants turcs, chypriotes et thaïlandais

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s'est entretenu samedi avec son homologue iranien, Hossein Amir-Abdollahian (Twitter X/@KSAMOFA).
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s'est entretenu samedi avec son homologue iranien, Hossein Amir-Abdollahian (Twitter X/@KSAMOFA).
Le Prince Faisal s'est entretenu avec Nikos Christodoulides à New York (X/@KSAMOFA).
Le Prince Faisal s'est entretenu avec Nikos Christodoulides à New York (X/@KSAMOFA).
Le prince Fayçal s'est entretenu avec Hakan Fidan à New York. (X/@KSAMOFA)
Le prince Fayçal s'est entretenu avec Hakan Fidan à New York. (X/@KSAMOFA)
Le prince Faisal s'est entretenu avec Panpree Phahitthanukorn à New York (X/@KSAMOFA).
Le prince Faisal s'est entretenu avec Panpree Phahitthanukorn à New York (X/@KSAMOFA).
Short Url
  • Le ministre saoudien des Affaires étrangères a discuté avec son homologue iranien des relations et des moyens de renforcer la coopération
  • Le prince Faisal a également rencontré le président chypriote Nikos Christodoulides samedi, a indiqué le ministère des affaires étrangères

NEW YORK : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s'est entretenu samedi avec son homologue iranien, Hossein Amir-Abdollahian, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.

Leur discussion a porté sur les développements régionaux et internationaux ainsi que sur le renforcement de la coopération entre Riyad et Téhéran à la suite de la normalisation des liens entre l'Arabie saoudite et l'Iran en mars.

Le prince Faisal a également rencontré le président chypriote Nikos Christodoulides samedi, a indiqué le ministère des affaires étrangères.

Outre les discussions sur les relations entre les deux pays et les affaires internationales, le prince Faisal a transmis les salutations du roi Salman et du prince héritier Mohammed ben Salmane à M. Christodoulides et au peuple chypriote.

Le ministère des affaires étrangères a également indiqué que le prince Faisal avait rencontré les ministres des affaires étrangères turc et thaïlandais samedi.

Le ministre des affaires étrangères s'est entretenu avec Hakan Fidan et Panpree Phahitthanukorn à New York. Il a discuté des relations et des moyens de renforcer la coopération avec les deux ministres, a ajouté le ministère des affaires étrangères.

Le représentant permanent de l'Arabie saoudite auprès des Nations unies, Abdelaziz Al-Wasil, a également assisté à toutes les réunions.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


L’Arabie saoudite célèbre sa 93e fête nationale

Des enfants vêtus d'uniformes militaires et des couleurs nationales de l’Arabie saoudite — le vert et le blanc — célèbrent la fête nationale saoudienne à Riyad (Photo, AN/ Huda Bashatah).
Des enfants vêtus d'uniformes militaires et des couleurs nationales de l’Arabie saoudite — le vert et le blanc — célèbrent la fête nationale saoudienne à Riyad (Photo, AN/ Huda Bashatah).
Short Url
  • Les habitants assistent à des spectacles aériens, des défilés militaires, des spectacles musicaux, des œuvres d'art et des feux d'artifice dans le cadre des célébrations de la fête nationale
  • «Nous célébrons notre patrie, le grand anniversaire de son unification, un jour de force, de fierté et d'appartenance renouvelée», a souligné Ithra dans un communiqué

DJEDDAH/DHAHRAN: Les habitants ont célébré la 93e fête nationale saoudienne ce week-end avec une grande ferveur en prenant part aux activités organisées dans toutes les régions de l’Arabie saoudite, captivant le public et inculquant un sentiment de fierté nationale.

Un défilé de navires de guerre et d'embarcations spéciales de sécurité maritime, des spectacles aériens d'hélicoptères et un ballet aérien spectaculaire de l'armée de l'air royale saoudienne ont été présentés dans différentes villes du Royaume d’Arabie saoudite. Un défilé militaire a également eu lieu, avec une sélection de véhicules et d'unités d'infanterie et de cavalerie. Le front de mer de Djeddah est devenu le point central de la célébration, des foules enthousiastes s'étant rassemblées pour savourer les activités de la journée.

Rehab al-Dossary, étudiant à l'université du roi Abdelaziz, a déclaré: « Ma famille est fan des spectacles aériens. Il est clair que de grands efforts ont été faits ici.»

ds
Des enfants vêtus d'uniformes militaires et des couleurs nationales de l’Arabie saoudite — le vert et le blanc — célèbrent la fête nationale saoudienne à Riyad. (Photo, AN/ Huda Bashatah)

La Jeddah Art Promenade a été le théâtre d'un spectacle folklorique de deux heures qui a mis en valeur le riche patrimoine culturel de l'Arabie saoudite.

Au Yacht Club de Djeddah, la Garde royale a organisé un défilé et l'équipe de voltige Saudi Hawks a exécuté des formations complexes et des démonstrations aériennes, laissant les spectateurs sous le charme.

Le quartier historique d'Al-Balad a accueilli des spectacles musicaux, un éventail délectable de camions-restaurants, des danses folkloriques traditionnelles, des ateliers éducatifs, des spectacles en direct et des visites guidées, qui ont permis aux habitants et aux visiteurs de s'immerger dans la riche mosaïque culturelle de l'Arabie saoudite.