RIYAD: Les entreprises russes ne devraient pas commencer à «bétonner leurs puits de pétrole», selon Vladimir Poutine, qui prédit que l'Occident dépendrait de l'énergie de son pays pendant encore de nombreuses années.
Alors que l'Union européenne (UE) importe actuellement près de 40 % de son gaz de Russie, le bloc s'est engagé à réduire sa dépendance au pétrole russe de 90 % d'ici à la fin de l’année 2022.
L'UE n'a pris aucun engagement concernant le gaz.
Selon la BBC, le président russe a fait cette déclaration après avoir assisté à une exposition à Moscou consacrée au 350e anniversaire de la naissance du monarque russe, Pierre le Grand, qui a combattu la Suède.
Vladimir Poutine a comparé ce combat à sa décision d’envahir l'Ukraine, affirmant que Pierre le Grand reprenait des territoires et qu'«il est de notre responsabilité également de les récupérer et les renforcer».
Malgré la réduction par les États-Unis de l'approvisionnement en produits issus de l’énergie russe à titre de sanction après l'invasion de l'Ukraine, la hausse des prix mondiaux du pétrole et du gaz suppose que les bénéfices de ces entreprises pourraient avoir augmenté ces derniers mois.
«Le volume de pétrole diminue sur le marché mondial, les prix augmentent», a déclaré le président Poutine à un groupe de jeunes entrepreneurs, ajoutant que les bénéfices des entreprises sont en hausse.
Les propos de M. Poutine font écho à ceux d’un responsable américain qui a admis que les bénéfices russes sur l'énergie pourraient être actuellement plus élevés qu'avant l'invasion de l'Ukraine, selon la BBC.
Interrogé lors d'une audition au Sénat sur le fait que la Russie pourrait gagner plus aujourd'hui grâce aux combustibles fossiles qu'avant la guerre, l'envoyé américain pour la sécurité énergétique, Amos Hochstein, a répondu: «Je ne peux le nier.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com