Une enquête Twitter révèle les tendances en matière de voyages en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis

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Publié le Jeudi 16 juin 2022

Une enquête Twitter révèle les tendances en matière de voyages en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis

  • Plus de 50 % des utilisateurs désireux de «s’évader du quotidien»
  • Malgré la longue pause dans les voyages due à la pandémie de Covid-19, les gens restent attentifs aux prix

DUBAΪ: Une enquête commandée par Twitter en mai a révélé les principales tendances parmi les voyageurs d'Arabie saoudite et des Émirats arabes unis (EAU) à l'approche de la haute saison.
L'été étant déjà là, de nombreux habitants du Moyen-Orient cherchent à partir à l'étranger. Jusqu'à récemment, les voyages étaient suspendus en raison de la pandémie de Covid-19. Cependant, comme de plus en plus de pays commencent à s'ouvrir, les voyageurs ont de nouveau hâte de partir.
L'enquête de Twitter permet de découvrir les opinions, les sentiments et les comportements potentiels de ses utilisateurs aux EAU et en Arabie saoudite en matière de voyages internationaux.
L'une des principales conclusions de l'enquête est que les consommateurs souhaitent vivre des expériences inédites. Plus de 50 % des utilisateurs de Twitter aux EAU et dans le Royaume ont envie de prendre le large pour s'évader du quotidien.
De nombreuses personnes n'ont pas pu voyager et rencontrer leur famille et leurs amis au cours des deux dernières années, ce qui explique que le motif de voyage le plus récurrent soit les vacances en famille, selon 46 % des répondants en Arabie saoudite et plus de 51 % aux EAU.
Malgré cette longue pause dans les voyages, les gens restent attentifs aux prix. En Arabie saoudite, les voyageurs sont particulièrement préoccupés par les dépenses élevées sur place (46 %), ainsi que par le prix des billets (40 %).
En outre, le prix est bien plus important que d'autres facteurs, tels que la sécurité (35 %), la situation géopolitique (29 %) et la santé publique (19 %).
Aux EAU, en revanche, la sécurité est le premier facteur (39 %), suivi du prix des billets (36 %), de la situation géopolitique (35 %) et des dépenses élevées sur place (35 %). La santé publique, cependant, reste l'une des menaces les plus faibles pour les personnes interrogées dans les EAU (24 %).
Pourtant, le prix est le facteur le plus important dans le choix d'une compagnie aérienne dans les deux pays (75 %). Sans surprise, les compagnies les plus populaires sont Saudia pour les habitants du Royaume (67 %) et Emirates pour les habitants des EAU (79 %).
Dans les deux pays, les réservations de dernière minute sont les plus courantes. La plupart des habitants des EAU ont déclaré qu'ils réserveraient leur voyage un mois à l'avance (33 %), tandis que les habitants du Royaume ont indiqué qu'ils réserveraient moins de deux semaines à l'avance (30 %).
En réalité, en ce qui concerne les voyages internationaux de cet été, seuls 4 % des habitants du Royaume ont déjà réservé leurs vols, tandis que 48 % ont déclaré qu'il était peu probable qu'ils partent. En revanche, 21 % des habitants des EAU ont déjà réservé leur billet d'avion et 50 % ont déclaré qu'ils allaient probablement le faire.
En outre, 31 % des Saoudiens contre 56 % des Émiriens se disent confiants pour voyager en avion, ce qui suggère une différence significative dans la confiance globale entre les deux marchés.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le carnaval des dattes dynamise l’économie à Buraidah

Le carnaval des dattes de Buraidah a été lancé vendredi au cœur de la ville des dattes, Buraidah. (SPA)
Le carnaval des dattes de Buraidah a été lancé vendredi au cœur de la ville des dattes, Buraidah. (SPA)
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  • Le festival se tiendra jusqu’au 9 octobre
  • Les agriculteurs et commerçants présentent plus de 100 variétés de dattes de Qassim

BURAIDAH: Le carnaval des dattes de Buraidah a été lancé vendredi au cœur de la ville des dattes.

Organisé par le Centre national des palmiers et des dattes, en collaboration avec le ministère saoudien de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture, et sous la supervision du gouvernorat de Qassim, le festival se poursuivra jusqu’au 9 octobre.

Les agriculteurs et commerçants y présentent plus de 100 variétés de dattes de la région de Qassim, dont les célèbres Sukkari, Barhi et Saqi.

Le carnaval propose une programmation riche en activités et événements : expositions sur les industries de transformation, participation des familles productrices, artisanat autour du palmier, soirées culturelles mêlant poésie et patrimoine, ainsi que des représentations de groupes folkloriques traditionnels.

Un espace dédié aux enfants avec des activités de dessin est également prévu, en plus d’un large éventail de programmes conçus pour divertir et rassembler tous les publics.

À noter : la précédente édition du carnaval avait généré près de 3,2 milliards de riyals saoudiens (environ 85 millions de dollars) de ventes, avec une moyenne de 2 000 véhicules transportant des dattes chaque jour.

L’événement avait également attiré plus de 800 000 visiteurs, témoignant de son succès croissant et de son impact économique significatif.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Liban déterminé à retirer les armes du Hezbollah, assure le président Joseph Aoun

Des hommes réagissent en écoutant le chef du Hezbollah, Naim Kassem, prononcer un discours télévisé à Dahiyeh, dans la banlieue sud de Beyrouth, au Liban. (AP)
Des hommes réagissent en écoutant le chef du Hezbollah, Naim Kassem, prononcer un discours télévisé à Dahiyeh, dans la banlieue sud de Beyrouth, au Liban. (AP)
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  • Les autorités libanaises sont déterminées à désarmer le Hezbollah, a assuré jeudi le président Joseph Aoun
  • Les autorités libanaises veulent "retirer les armes de tous les groupes armés, y compris le Hezbollah, et les remettre à l'armée libanaise", a déclaré le chef de l'Etat

BEYROUTH: Les autorités libanaises sont déterminées à désarmer le Hezbollah, a assuré jeudi le président Joseph Aoun, au lendemain d'un discours du chef de la formation soutenue par l'Iran, affirmant que demander son désarmement rendait service à Israël.

Les autorités libanaises veulent "retirer les armes de tous les groupes armés, y compris le Hezbollah, et les remettre à l'armée libanaise", a déclaré le chef de l'Etat dans un discours devant les militaires, à l'occasion de la Fête de l'Armée.

Le Liban est soumis à une intense pression, notamment des Etats-Unis, pour désarmer le Hezbollah, sorti affaibli d'une guerre avec Israël qui a pris fin en novembre 2024, mais qui conserve une partie de son arsenal.

Le président Aoun a appelé "toutes les parties politiques" à "saisir une occasion historique" pour que l'armée et les forces de sécurité aient "le monopole des armes (...) sur l'ensemble du territoire libanaise, afin de regagner la confiance de la communauté internationale".

Le chef du Hezbollah Naïm Qassem avait estimé mercredi que toute demande de désarmer son mouvement revenait à "servir le projet israélien", accusant l'émissaire américain Tom Barrack de recourir à la "menace et l'intimidation" dans le but "d'aider Israël".

Le chef de l'Etat a affirmé que le Liban traversait une "phase cruciale qui ne tolère aucune provocation de quelque côté que ce soit, ni aucune surenchère nuisible et inutile".

"Pour la millième fois, j'assure que mon souci de garder le monopole des armes découle de mon souci de défendre la souveraineté du Liban et ses frontières, de libérer les terres libanaises occupées et d'édifier un Etat qui accueille tous ses citoyens (..) dont vous en êtes un pilier essentiel", a-t-il ajouté, s'adressant au public du Hezbollah.

Joseph Aoun, élu en janvier, s'est engagé avec son gouvernement à ce que l'Etat recouvre sa souveraineté sur l'ensemble du territoire libanais.

Le Hezbollah est la seule formation armée libanaise à avoir conservé ses armes après la fin de la guerre civile en 1990, au nom de la "résistance" contre Israël.


Le ministre saoudien des Médias et la PDG du SRMG discutent de l’avenir de la couverture sportive nationale

Cette rencontre s’inscrit dans une série plus large de discussions entre le ministère, le SRMG et d’autres institutions médiatiques. (SPA/Archives)
Cette rencontre s’inscrit dans une série plus large de discussions entre le ministère, le SRMG et d’autres institutions médiatiques. (SPA/Archives)
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  • La filiale du SRMG, Thmanyah, a obtenu les droits exclusifs de diffusion régionale de la Saudi Pro League à partir de la saison 2025–2026
  • Le ministre saoudien des Médias, Salman Al-Dossary, a déclaré que le ministère est pleinement mobilisé pour soutenir la couverture de toutes les compétitions sportives nationales

LONDRES : Le ministre saoudien des Médias, Salman Al-Dossary, a rencontré dimanche Joumana Rashed Al-Rashed, directrice générale du Saudi Research and Media Group (SRMG), afin de discuter des développements à venir dans la couverture médiatique du sport en Arabie saoudite, a rapporté l’agence de presse saoudienne (SPA).

Cette rencontre intervient après que la filiale du SRMG, Thmanyah Company for Publishing and Distribution, a obtenu les droits de diffusion des compétitions sportives nationales. Arab News fait également partie du groupe SRMG.

Le PDG de Thmanyah, Abdulrahman Abumalih, était également présent à la réunion, au cours de laquelle les responsables ont examiné l’état de préparation des plateformes numériques et télévisuelles pour la diffusion des événements sportifs saoudiens. Les discussions ont porté sur l'avancement des infrastructures de studios, l’adoption de technologies innovantes, la stratégie éditoriale, les plateformes de diffusion et le calendrier de lancement des chaînes.

Thmanyah, acquise par le SRMG en 2021, est passée de la production de podcasts internes, comme Fnjan, à l’un des acteurs les plus influents de la région, avec des contenus variés en podcasts, radio et formats éditoriaux.

Dans un développement majeur survenu le mois dernier, Thmanyah a obtenu les droits exclusifs de diffusion régionale de la Saudi Pro League à partir de la saison 2025–2026. L’accord inclut également la King Cup, la Saudi Super Cup, ainsi que la First Division League, et ce, jusqu’à la saison 2030–2031.

Salman Al-Dossary a affirmé que le ministère des Médias est entièrement mobilisé pour soutenir la couverture de toutes les compétitions sportives saoudiennes, dans le but de renforcer la présence du Royaume sur la scène sportive mondiale et de répondre aux attentes des fans.

Cette réunion s’inscrit dans une série plus large de concertations entre le ministère, le SRMG et d’autres institutions médiatiques. Ces échanges visent à aligner les efforts du secteur, améliorer la qualité des contenus, et soutenir les objectifs de Vision 2030, notamment en développant un secteur médiatique national fort et influent.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com