Les dirigeants de l'Égypte, du Bahreïn et de la Jordanie discutent du sommet régional américain en Arabie saoudite

Le président égyptien Abdel Fattah el-Sisi (C), le roi de Bahreïn Hamad ben Isa al-Khalifa (D) et le roi Abdallah de Jordanie se sont entretenus à Charm el-Cheikh dimanche (Photo, Petra).
Le président égyptien Abdel Fattah el-Sisi (C), le roi de Bahreïn Hamad ben Isa al-Khalifa (D) et le roi Abdallah de Jordanie se sont entretenus à Charm el-Cheikh dimanche (Photo, Petra).
Le président égyptien Abdel Fattah el-Sisi salue le roi de Bahreïn Hamad ben Isa al-Khalifa à Charm El-Cheikh, samedi (Photo, Porte-parole de la présidence égyptienne).
Le président égyptien Abdel Fattah el-Sisi salue le roi de Bahreïn Hamad ben Isa al-Khalifa à Charm El-Cheikh, samedi (Photo, Porte-parole de la présidence égyptienne).
Short Url
Publié le Lundi 20 juin 2022

Les dirigeants de l'Égypte, du Bahreïn et de la Jordanie discutent du sommet régional américain en Arabie saoudite

  • Le président américain, Joe Biden, se rendra à Djeddah les 15 et 16 juillet, où il traitera notamment de la crise énergétique, des guerres en Ukraine et au Yémen et du dossier nucléaire iranien
  • Le président El-Sisi, le roi Hamad et le roi Abdallah ont insisté sur la solution à deux États pour la Palestine

LE CAIRE: Le sommet régional américain de Djeddah, prévu le mois prochain, a figuré en tête de l'ordre du jour d'une réunion trilatérale entre le président égyptien Abdel Fattah el-Sisi, le roi de Bahreïn Hamad ben Isa al-Khalifa et le roi Abdallah de Jordanie, dimanche à Charm el-Cheikh.

Le président américain, Joe Biden, se rendra à Djeddah les 15 et 16 juillet, où il discutera avec d'autres dirigeants réunis de la crise énergétique, des guerres en Ukraine et au Yémen, du dossier nucléaire iranien, de la cybersécurité et de la sécurité alimentaire.

Les dirigeants ont souligné la nécessité d'élargir la coopération trilatérale dans tous les secteurs afin de répondre aux aspirations de leurs peuples et de renforcer la sécurité et la stabilité régionales.

La réunion a mis l’accent sur l’importance de continuer à œuvrer pour intensifier l'action arabe commune afin de faire face aux défis de la sécurité alimentaire, de la hausse des prix et des coûts de l'énergie au vu des développements mondiaux.

Par ailleurs, les dirigeants ont insisté sur la nécessité de soutenir la lutte palestinienne «légitime» et «la solution à deux États», menant à la création d'un État palestinien indépendant sur les frontières du 4 juin 1967, avec pour capitale Jérusalem-Est.

Ils ont également évoqué les efforts déployés pour trouver des solutions politiques aux crises régionales et lutter contre le terrorisme dans le cadre d'une approche globale.

Les trois dirigeants ont salué le sommet qui se tiendra en juillet en Arabie saoudite et qui réunira les dirigeants des États membres du Conseil de coopération du Golfe, ainsi que les dirigeants de la Jordanie, de l'Égypte, de l'Irak et des États-Unis.

Lors d'une réunion bilatérale, El-Sisi et le roi Hamad ont également discuté du renforcement de la coopération économique et des investissements.

Le porte-parole officiel de la présidence égyptienne a ainsi déclaré: «Le président El-Sisi a affirmé la fierté de l'Égypte quant aux liens historiques qui unissent les deux pays et peuples frères.»

Il a ajouté que l'Égypte souhaitait «continuer à renforcer la coopération bilatérale avec Bahreïn dans divers domaines, intensifier le rythme de la coordination conjointe vis-à-vis des développements au Moyen-Orient, et consolider l'unité et l'action arabe commune face aux divers défis régionaux et internationaux».

Le roi Hamad a déclaré que sa visite en Égypte était une «continuation des relations historiques et éminentes qui lient les deux pays, les gouvernements et les peuples, ainsi que leur destin et leur avenir communs».

Le monarque bahreïni a salué le «rôle pivot et ferme de l'Égypte en tant que pilier de la sécurité et de la stabilité dans la région, ainsi que ses efforts pour promouvoir l'action arabe commune à tous les niveaux», exprimant son admiration pour «le développement important et qualitatif dont témoignent (les) relations égypto-bahreïnies dans divers domaines politiques, économiques, de développement et autres domaines d'intérêt commun». 

Il a également exprimé son désir d'approfondir les relations avec le pays d'Afrique du Nord.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Liban: des frappes israéliennes tuent deux personnes dans le sud du Liban

Des frappes israéliennes ont tué mercredi deux personnes selon les autorités dans le sud du Liban, où Israël poursuit ses frappes contre le Hezbollah malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis novembre 2024. (AFP)
Des frappes israéliennes ont tué mercredi deux personnes selon les autorités dans le sud du Liban, où Israël poursuit ses frappes contre le Hezbollah malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis novembre 2024. (AFP)
Short Url
  • Selon l'agence de presse libanaise Ani, le véhicule a été pris pour cible à Zahrani, une localité au sud de Saïda, éloignée de la frontière avec Israël
  • Un photographe de l'AFP a vu sur une route principale la voiture détruite et carbonisée, et ses pièces éparpillées autour. Des pompiers tentaient de maîtriser l'incendie

SAIDA: Des frappes israéliennes ont tué mercredi deux personnes selon les autorités dans le sud du Liban, où Israël poursuit ses frappes contre le Hezbollah malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis novembre 2024.

La première frappe a visé une voiture près de Saïda, principale ville de la zone, tuant un homme, a indiqué le ministère de la Santé.

Selon l'agence de presse libanaise Ani, le véhicule a été pris pour cible à Zahrani, une localité au sud de Saïda, éloignée de la frontière avec Israël.

Un photographe de l'AFP a vu sur une route principale la voiture détruite et carbonisée, et ses pièces éparpillées autour. Des pompiers tentaient de maîtriser l'incendie.

Une deuxième frappe a également visé une voiture à Bazourieh près de la ville de Tyr, faisant un mort, selon le ministère.

Dans deux communiqués séparés, l'armée israélienne a affirmé avoir "visé des terroristes du Hezbollah".

Malgré un cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à une guerre avec le Hezbollah, l'armée israélienne continue de mener régulièrement des frappes sur le territoire libanais, affirmant viser la formation pro-iranienne qu'Israël accuse de se réarmer.

L'aviation israélienne avait visé lundi "des structures militaires du Hezbollah", dont des tunnels, dans une série de raids sur le sud du pays.

Ces frappes interviennent alors que l'armée libanaise a indiqué début janvier avoir achevé le désarmement du Hezbollah dans la partie du sud située entre la frontière israélienne et le fleuve Litani, à une trentaine de kilomètres plus au nord.

Zahrani se situe au nord du Litani et Bazourieh au sud du fleuve.

Israël a jugé que les efforts de l'armée libanaise pour désarmer le Hezbollah constituaient "un début encourageant" mais étaient "loin d'être suffisants".


Le président syrien « ne participera finalement pas » au Forum de Davos, selon des sources

La participation du président syrien Ahmed Al-Chareh à des réunions diplomatiques et économiques de haut niveau aurait constitué une étape importante, marquant la première participation d'un chef d'État syrien au Forum économique mondial. (AFP)
La participation du président syrien Ahmed Al-Chareh à des réunions diplomatiques et économiques de haut niveau aurait constitué une étape importante, marquant la première participation d'un chef d'État syrien au Forum économique mondial. (AFP)
Short Url
  • Les participants souhaitaient entendre Ahmed Al-Chareh, mais comprennent les défis internes auxquels le pays est confronté

DAVOS : Le président syrien Ahmed Al-Chareh a annulé sa participation à la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos cette semaine, selon un haut responsable de l’organisation.

Arab News s’est entretenu avec de nombreux participants au Centre des congrès, qui ont exprimé leur déception face à cette décision. La présence du président dans des sessions de haut niveau consacrées à la diplomatie et à l’économie aurait marqué la première participation d’un chef d’État syrien au forum.

Beaucoup espéraient entendre Al-Chareh s’exprimer sur les réformes jugées impressionnantes et sur les opportunités d’investissement en Syrie, tout en comprenant les défis internes auxquels Damas est actuellement confrontée.

« Avec tout ce qui s’est passé ces dernières semaines au Moyen-Orient, on s’attendait à ce qu’Al-Chareh ne puisse probablement pas venir », a confié un participant à Arab News.

Les forces gouvernementales syriennes ont intensifié leurs opérations contre les Forces démocratiques syriennes dans plusieurs gouvernorats — notamment Alep, Raqqa et Hassaké — avec des échanges de tirs fréquents signalés, même lorsque des trêves temporaires sont négociées.

L’an dernier, le ministre syrien des Affaires étrangères récemment nommé, Asaad Al-Shibani, s’était rendu à Davos dans le cadre des efforts du forum visant à réintégrer la Syrie dans les discussions politiques et économiques mondiales après des années d’isolement sous le régime d’Assad.

L’annulation du déplacement d’Al-Chareh à Davos intervient après plusieurs semaines de pressions diplomatiques et militaires. Son gouvernement de transition, arrivé au pouvoir après le renversement de l’ancien dirigeant Bashar al-Assad fin 2024, cherche activement une reconnaissance internationale, obtenant un allègement progressif des sanctions et renforçant son dialogue avec les partenaires occidentaux.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le ministre saoudien des Affaires étrangères et le Premier ministre palestinien évoquent Gaza à Davos

(Photo: SPA)
(Photo: SPA)
Short Url
  • Le prince Faisal ben Farhane et Mohammed Mustafa se sont entretenus en marge du Forum économique mondial

LONDRES: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, et le Premier ministre palestinien, Mohammed Mustafa, ont discuté mardi des derniers développements de la situation à Gaza.

La rencontre s’est tenue en marge de la réunion annuelle du Forum économique mondial, à Davos, en Suisse. Les deux responsables ont également passé en revue les relations bilatérales ainsi que les perspectives de coopération, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Plusieurs responsables saoudiens ont assisté à cet entretien, parmi lesquels l’ambassadeur du Royaume en Suisse, Abdulrahman Al-Dawood, le directeur général du bureau du ministre des Affaires étrangères, Waleed Al-Ismail, ainsi que Mohammed Alyahya, conseiller du ministre des Affaires étrangères.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com