Les dirigeants de l'Égypte, du Bahreïn et de la Jordanie discutent du sommet régional américain en Arabie saoudite

Le président égyptien Abdel Fattah el-Sisi (C), le roi de Bahreïn Hamad ben Isa al-Khalifa (D) et le roi Abdallah de Jordanie se sont entretenus à Charm el-Cheikh dimanche (Photo, Petra).
Le président égyptien Abdel Fattah el-Sisi (C), le roi de Bahreïn Hamad ben Isa al-Khalifa (D) et le roi Abdallah de Jordanie se sont entretenus à Charm el-Cheikh dimanche (Photo, Petra).
Le président égyptien Abdel Fattah el-Sisi salue le roi de Bahreïn Hamad ben Isa al-Khalifa à Charm El-Cheikh, samedi (Photo, Porte-parole de la présidence égyptienne).
Le président égyptien Abdel Fattah el-Sisi salue le roi de Bahreïn Hamad ben Isa al-Khalifa à Charm El-Cheikh, samedi (Photo, Porte-parole de la présidence égyptienne).
Short Url
Publié le Lundi 20 juin 2022

Les dirigeants de l'Égypte, du Bahreïn et de la Jordanie discutent du sommet régional américain en Arabie saoudite

  • Le président américain, Joe Biden, se rendra à Djeddah les 15 et 16 juillet, où il traitera notamment de la crise énergétique, des guerres en Ukraine et au Yémen et du dossier nucléaire iranien
  • Le président El-Sisi, le roi Hamad et le roi Abdallah ont insisté sur la solution à deux États pour la Palestine

LE CAIRE: Le sommet régional américain de Djeddah, prévu le mois prochain, a figuré en tête de l'ordre du jour d'une réunion trilatérale entre le président égyptien Abdel Fattah el-Sisi, le roi de Bahreïn Hamad ben Isa al-Khalifa et le roi Abdallah de Jordanie, dimanche à Charm el-Cheikh.

Le président américain, Joe Biden, se rendra à Djeddah les 15 et 16 juillet, où il discutera avec d'autres dirigeants réunis de la crise énergétique, des guerres en Ukraine et au Yémen, du dossier nucléaire iranien, de la cybersécurité et de la sécurité alimentaire.

Les dirigeants ont souligné la nécessité d'élargir la coopération trilatérale dans tous les secteurs afin de répondre aux aspirations de leurs peuples et de renforcer la sécurité et la stabilité régionales.

La réunion a mis l’accent sur l’importance de continuer à œuvrer pour intensifier l'action arabe commune afin de faire face aux défis de la sécurité alimentaire, de la hausse des prix et des coûts de l'énergie au vu des développements mondiaux.

Par ailleurs, les dirigeants ont insisté sur la nécessité de soutenir la lutte palestinienne «légitime» et «la solution à deux États», menant à la création d'un État palestinien indépendant sur les frontières du 4 juin 1967, avec pour capitale Jérusalem-Est.

Ils ont également évoqué les efforts déployés pour trouver des solutions politiques aux crises régionales et lutter contre le terrorisme dans le cadre d'une approche globale.

Les trois dirigeants ont salué le sommet qui se tiendra en juillet en Arabie saoudite et qui réunira les dirigeants des États membres du Conseil de coopération du Golfe, ainsi que les dirigeants de la Jordanie, de l'Égypte, de l'Irak et des États-Unis.

Lors d'une réunion bilatérale, El-Sisi et le roi Hamad ont également discuté du renforcement de la coopération économique et des investissements.

Le porte-parole officiel de la présidence égyptienne a ainsi déclaré: «Le président El-Sisi a affirmé la fierté de l'Égypte quant aux liens historiques qui unissent les deux pays et peuples frères.»

Il a ajouté que l'Égypte souhaitait «continuer à renforcer la coopération bilatérale avec Bahreïn dans divers domaines, intensifier le rythme de la coordination conjointe vis-à-vis des développements au Moyen-Orient, et consolider l'unité et l'action arabe commune face aux divers défis régionaux et internationaux».

Le roi Hamad a déclaré que sa visite en Égypte était une «continuation des relations historiques et éminentes qui lient les deux pays, les gouvernements et les peuples, ainsi que leur destin et leur avenir communs».

Le monarque bahreïni a salué le «rôle pivot et ferme de l'Égypte en tant que pilier de la sécurité et de la stabilité dans la région, ainsi que ses efforts pour promouvoir l'action arabe commune à tous les niveaux», exprimant son admiration pour «le développement important et qualitatif dont témoignent (les) relations égypto-bahreïnies dans divers domaines politiques, économiques, de développement et autres domaines d'intérêt commun». 

Il a également exprimé son désir d'approfondir les relations avec le pays d'Afrique du Nord.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Liban: le gouvernement interdit les activités militaires du Hezbollah, exige qu'il remette ses armes

Short Url
  • "L'Etat libanais proclame son refus absolu (..) de toutes actions militaires ou sécuritaires à partir du Liban en dehors du cadre de ses institutions légales", a déclaré le chef du gouvernement
  • Il a annoncé "l'interdiction immédiate de toutes les activités militaires et sécuritaires du Hezbollah", exigeant que la formation "remette ses armes à l'Etat libanais" et se limite à l'action politique

BEYROUTH: Le gouvernement libanais a décidé d'interdire les activités militaires du Hezbollah pro-iranien et exige qu'il remette ses armes à l'Etat, a annoncé lundi le Premier ministre Nawaf Salam à l'issue d'une réunion extraordinaire du cabinet.

Cette décision inédite intervient après que le Hezbollah a lancé des roquettes sur Israël lundi, entraînant le Liban dans la guerre régionale avec l'Iran.

"L'Etat libanais proclame son refus absolu (..) de toutes actions militaires ou sécuritaires à partir du Liban en dehors du cadre de ses institutions légales", a déclaré le chef du gouvernement, ajoutant que "la décision de guerre ou de paix était du seul ressort" de l'Etat.

Il a annoncé "l'interdiction immédiate de toutes les activités militaires et sécuritaires du Hezbollah", exigeant que la formation "remette ses armes à l'Etat libanais" et se limite à l'action politique.

Le Hezbollah armé et financé par Téhéran est représenté au Parlement et au gouvernement et dispose d'un vaste réseau d'institutions civiles.

En riposte à une attaque de la formation pro-iranienne contre Israël visant à "venger" la mort du guide iranien Ali Khamenei, des frappes israéliennes massives sur les bastions du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth, le sud et l'est du Liban ont tué 31 personnes lundi.

C'est la première fois que le Hezbollah attaque Israël depuis le cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à une guerre meurtrière.

Un mécanisme qui regroupe, outre le Liban et Israël, l'Onu, les Etats-Unis et la France surveille la trêve.

"Le gouvernement libanais demande aux Etats garants du cessez-le-feu d'obtenir un engagement clair et définitif de la part de la partie israélienne de cesser toutes les hostilités sur l'ensemble du territoire libanais", a ajouté Nawaf Salam.

"Il proclame son entière disposition à reprendre les négociations" avec Israël "avec une participation civile et sous parrainage international".

 


Qatar: l'armée de l'air a abattu deux bombardiers iraniens 

L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat. (AFP)
L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat. (AFP)
Short Url
  • "L'armée de l'air du Qatar a abattu avec succès deux avions SU-24 en provenance de la République islamique d'Iran. Elle a également intercepté sept missiles balistiques grâce à la défense aérienne et cinq drones, qui visaient plusieurs zones du pays"
  • Le texte ne précise pas le sort des pilotes des bombardiers

DOHA: L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat.

C'est la première fois qu'un pays du Golfe abat un aéronef iranien avec un pilote à bord depuis le début des bombardements entamés samedi.

"L'armée de l'air du Qatar a abattu avec succès deux avions SU-24 en provenance de la République islamique d'Iran. Elle a également intercepté sept missiles balistiques grâce à la défense aérienne et cinq drones, qui visaient plusieurs zones du pays aujourd'hui", a précisé le ministère dans un communiqué.

Le texte ne précise pas le sort des pilotes des bombardiers.

Cette annonce intervient après que la compagnie énergétique publique qatarie a annoncé l'arrêt de la production de gaz naturel liquéfié (GNL) après les attaques de drones iraniens qui ont attaqué deux de ses principales usines de traitement de gaz.

Concernant ces attaques, un drone iranien a visé, d'après le ministère qatari de la Défense, une installation énergétique à Ras Laffan, le principal site de production de gaz naturel liquéfié du pays, à 80 km au nord de la capitale, sur la côte.

Un autre drone a pris pour cible un réservoir d'eau d'une centrale électrique à Mesaieed, également une base clé pour la production de gaz naturel, à 40 km au sud de Doha.

Ces attaques de drones n'ont pas fait de victimes, selon les autorités.

 


L'Arabie saoudite intercepte 5 drones près de la base aérienne Prince Sultan : porte-parole

Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki (AFP)
Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki (AFP)
Short Url
  • Al-Maliki a annoncé l'interception et la destruction de cinq drones hostiles
  • Auparavant, al-Maliki avait confirmé que deux drones qui tentaient de prendre pour cible la raffinerie de Ras Tanura, près de Dammam, avaient été interceptés avec succès

RIYAD: Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki, a annoncé lundi l'interception et la destruction de cinq drones hostiles près de la base aérienne Prince Sultan.

Auparavant, al-Maliki avait confirmé que deux drones qui tentaient de prendre pour cible la raffinerie de Ras Tanura, près de Dammam, avaient été interceptés avec succès.

M. Al-Maliki a confirmé qu'aucune victime civile n'avait été signalée à la suite de l'interception, notant qu'un petit incendie s'était déclaré à l'intérieur de la raffinerie en raison de la chute de débris, mais qu'il avait été rapidement maîtrisé.