Législatives: La menace islamophobe pourrait s'accroître

La Première ministre française Elisabeth Borne prononce un discours après les premiers résultats des élections législatives à Matignon, Paris, le 19 juin 2022. (Photo, AFP)
La Première ministre française Elisabeth Borne prononce un discours après les premiers résultats des élections législatives à Matignon, Paris, le 19 juin 2022. (Photo, AFP)
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Publié le Mercredi 22 juin 2022

Législatives: La menace islamophobe pourrait s'accroître

  • Les partis de gauche et de droite ont tous deux réalisé des gains, mais Macron est considéré comme susceptible de s'allier à ce dernier pour former une majorité gouvernementale
  • L'alliance de gauche, le deuxième bloc le plus important à l'Assemblée nationale, a reçu un soutien important de la part des musulmans français

LONDRES : Les experts craignent une intensification de la rhétorique islamophobe en France après que des percées substantielles de la droite aient réduit la majorité du gouvernement à l'Assemblée nationale, lors des élections de dimanche.
Malgré une victoire confortable lors du scrutin présidentiel d'avril, Emmanuel Macron a vu son parti centriste au pouvoir, Ensemble, passer de 350 à 245 sièges, bien loin des 289 nécessaires pour former une majorité, avec des gains importants réalisés par les partis de droite et de gauche.
L'alliance gauche-verts de Jean-Luc Mélenchon a peut-être obtenu 131 sièges, mais c'est le bond de 8 à 89 du Rassemblement national d'extrême droite de Marine Le Pen, qui a pris les commentateurs au dépourvu.  
Selon Paul Smith, professeur agrégé et responsable du département des études françaises et francophones, des langues modernes et des cultures à l'université de Nottingham, a affirmé que c'est aux partis de droite que Macron cherchera à former une coalition gouvernementale.  
«Macron a besoin d'une quarantaine de sièges pour atteindre cette majorité, et je crois qu'il est probable qu'il ne cherchera pas ce soutien dans les partis de gauche», a-t-il déclaré à Arab News.
«Macron a entamé des rencontres avec des chefs de partis pour discuter de leurs priorités. Les partis dont il est le plus proche sont l'UDI (l’Union des démocrates et indépendants) et une partie des Républicains».
«Les campagnes électorales de l’UDI et des Républicains étaient axées sur le coût de la vie, mais elles étaient imprégnées de politique identitaire et d’un manque de préoccupation en termes d'alliance avec l'extrême droite», a-t-il ajouté.
Emmanuel Godin, maître de conférences à l'école des études régionales, de l'histoire, de la politique et de la littérature de l'université de Portsmouth, est d'accord avec Smith, indiquant à Arab News  que «Macron est plus susceptible de travailler avec la droite qu'avec la gauche».
En jouant la carte de la droite, Smith pense qu'il y aura une perpétuation d'un style de politique qui a dominé la France ces dernières années avec une normalisation du sentiment antimusulman.
«L'islamophobie déguisée en laïcité sera certainement omniprésente» a souligné Godin. «Nous l'avons vu récemment avec la réaction à la décision de Grenoble d'autoriser le port du burkini dans les piscines publiques».
Les gens devraient être autorisés à se baigner comme ils le souhaitent, mais cette rhétorique de la «laïcité » prend le pas sur l'action législative réelle qui est prise, et fait tout exploser au lieu de parler de la réalité.
«Cette réalité est que si la laïcité joue correctement, elle bénéficie d'un fort soutien de la part des musulmans, car elle signifie qu'ils peuvent mener leur vie sans être inquiétés».
Un sondage réalisé par l'Institut français d'opinion publique confirme l'analyse de Smith, puisque 44 % des musulmans sont favorables à la laïcité, contre 43 % des personnes interrogées qui sont sans religion et 42 % des catholiques.
Citant le sondage, Godin a décrit la réalité de l'opinion musulmane française comme étant «très éloignée de la représentation souvent caricaturale de la question de la religion dans certains médias ».
Lors des élections législatives de dimanche, la participation des musulmans a été la clé du succès des candidats de gauche.
«69% des musulmans ont voté pour Mélenchon au premier tour des élections présidentielles, et leurs principales raisons étaient socio-économiques», a expliqué Godin. «Socio-économiquement parlant, une majorité de musulmans français sont issus de la classe ouvrière».
Interrogé pour savoir si cela signifie que Macron a perdu la communauté musulmane de France, Smith a demandé si le président avait déjà bénéficié de son soutien.
Selon lui, une partie du problème auquel Macron est confronté lorsqu'il traite de l'islam et de la population musulmane de France est l'incapacité à les considérer comme autre chose que le vestige historique du colonialisme français en Afrique du Nord. «Je soupçonne Macron de ne pas prêter attention au large soutien des musulmans à Mélenchon», a soutenu Smith.


Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La bataille de l'inflation n'est «pas encore» gagnée, affirme Michel-Edouard Leclerc

Le président de la chaîne d'hypermarchés Centres E.Leclerc, Michel-Edouard Leclerc (Photo, AFP).
Le président de la chaîne d'hypermarchés Centres E.Leclerc, Michel-Edouard Leclerc (Photo, AFP).
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  • Il a été interrogé sur une potentielle reprise par Leclerc d'une partie des hypermarchés et supermarchés du groupe Casino
  • L'inflation a fortement ralenti en France en novembre, à +3,4% sur un an selon l'Insee après +4,0% en octobre

PARIS: La bataille de l'inflation n'est "pas encore" gagnée, a affirmé dimanche Michel-Edouard Leclerc, voulant se démarquer de récentes déclarations du ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

Ce dernier avait déclaré fin novembre, que "globalement, l'inflation aujourd'hui, elle est vaincue et c'est un vrai succès économique".

"Il anticipe", a répondu dimanche sur BFMTV le président du comité stratégique du groupe de distribution numéro un en France, interrogé sur l'enthousiasme du ministre.

L'inflation a fortement ralenti en France en novembre, à +3,4% sur un an selon l'Insee après +4,0% en octobre, grâce notamment à un ralentissement des prix dans les services, l'énergie, et dans une moindre mesure les produits manufacturés et l'alimentaire.

Michel-Edouard Leclerc mise en revanche sur un ralentissement de la hausse des prix l'an prochain qui "n'excède pas 2,3%" dans ses enseignes, et dont les effets devraient se faire ressentir dans le porte-monnaie des Français dès "février, mars".

"Nous sommes en train de négocier, nous sommes en train d'acheter pour l'année prochaine, les Leclerc y vont comme un seul homme", a poursuivi le dirigeant, ajoutant: "on va aller chercher auprès des grands industriels multinationaux du négatif pour compenser l'hyperinflation d'hier".

Négociations 

Les négociations commerciales annuelles ont lieu chaque année pour fixer les conditions (prix d'achat, place en rayon, calendrier promotionnel...) auxquelles les supermarchés vont s'approvisionner toute l'année auprès de leurs fournisseurs agro-industriels.

Ces discussions se concluent habituellement le 1er mars, mais le gouvernement a décidé de les avancer de quelques semaines en espérant une répercussion plus rapide dans les prix en rayon des baisses du coût de certaines matières premières.

Egalement interrogé sur une potentielle reprise par Leclerc d'une partie des hypermarchés et supermarchés du groupe Casino qui traverse de grandes difficultés financières, M. Leclerc s'est contenté de répondre que certains "adhérents en province pourraient en acheter".

"J’ai pas trop le droit de commenter ce qui passe là en ce moment puisque c'est un groupe coté, un groupe avec des enjeux sociaux", a-t-il ajouté.

"On est capable de le faire, est-ce qu'on a intérêt à le faire ?", s'est-il interrogé. "Le parc de Casino est assez vétuste, ils n'ont pas réinvesti", a-t-il jugé.


Chômeurs seniors: Dussopt veut augmenter de deux ans l'âge pour une indemnisation plus longue

Le ministre français du Travail Olivier Dussopt (Photo, AFP).
Le ministre français du Travail Olivier Dussopt (Photo, AFP).
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  • Fin novembre, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait considéré qu'une indemnisation plus longue pour les plus de 55 ans
  • Un relèvement de deux ans des bornes d'âge devra «s'accompagner d'un effort de formation»

PARIS: Le ministre du Travail Olivier Dussopt a déclaré dimanche vouloir relever de deux ans l'âge d'accès à une indemnisation plus longue pour les chômeurs âgés, suite à la réforme des retraites, sans reprendre la proposition de Bruno Le Maire de raccourcir la durée d'indemnisation.

"Nous souhaitons que cette majoration de la durée d'emploi des demandeurs d'emploi seniors soit décalée de deux ans, de 55 à 57 ans, pour être cohérents avec ce que nous avons fait sur l'âge de départ à la retraite et parce que nous savons qu'un des enjeux pour le plein emploi en France, c'est l'emploi des seniors", a dit Olivier Dussopt lors de l'émission "Questions politiques" (France Inter, France Télévisions et Le Monde).

La durée maximale d'indemnisation des chômeurs par l'assurance chômage est actuellement de 18 mois jusqu'à 52 ans, 22,5 mois pour les 53-54 ans et 27 mois pour les 55 ans et plus.

La principale mesure de la réforme des retraites, mise en place en 2023, est le recul de deux ans de l'âge légal du départ à la retraite, à 64 ans.

Fin novembre, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait considéré qu'une indemnisation plus longue pour les plus de 55 ans était une façon de "mettre à la retraite de manière anticipée les plus de 55 ans". Il avait dit vouloir abaisser la durée de leur indemnisation sur celle des autres chômeurs, de 27 à 18 mois.

Relèvement 

Pour Olivier Dussopt, "la question n'est pas tant la durée (d'indemnisation) que de faire en sorte que nous n'ayons pas des systèmes" qui incitent à "sortir les seniors du marché de l'emploi". Il a rappelé que le taux d'emploi des seniors était beaucoup plus bas en France que la moyenne européenne.

Un relèvement de deux ans des bornes d'âge devra "s'accompagner d'un effort de formation", a précisé le ministre du Travail.

Il a par ailleurs défendu la rupture conventionnelle, un dispositif qui là encore ne doit pas être utilisé pour faire sortir plus tôt des seniors du marché du travail.

"La rupture conventionnelle est un outil de fluidité, il y en a 500.000 par an", a-t-il fait valoir. "Année après année, la part des ruptures conventionnelles dans les motifs de fin de CDI reste stable, de 11% à 12%", a-t-il argumenté.

"Nous voulons trouver les moyens" pour que "la rupture conventionnelle ne soit pas utilisée comme un outil de sortie du marché du travail des seniors, mais que cela reste un outil de fluidité, de liberté" et d'accord réciproque entre le salariés et son employeur, a détaillé le ministre.


Loi Immigration: Des députés français veulent mettre fin au «traitement préférentiel» des Algériens  

Le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin s'exprime lors d'un débat sur la souveraineté, la nationalité, l'immigration et l'asile de la France, convoqué par le parti de droite « Les Républicains » à l'Assemblée nationale à Paris, le 7 décembre 2023 (Photo, AFP).
Le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin s'exprime lors d'un débat sur la souveraineté, la nationalité, l'immigration et l'asile de la France, convoqué par le parti de droite « Les Républicains » à l'Assemblée nationale à Paris, le 7 décembre 2023 (Photo, AFP).
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  • Les accords de 1968 entre l'Algérie et la France font référence aux accords d'Évian, qui ont été signés le 18 mars 1962
  • Ce projet de loi ne risque pas d’être adopté en raison de l’importance des liens politiques et économiques que partagent les deux pays

ALGER: Les Républicains, ainsi que certains députés d’autres partis politiques français, ont exprimé une vive détermination à mettre un terme à l'accord franco-algérien de 1968. 

Après avoir inscrit cette proposition à l'ordre du jour lors de leur "niche parlementaire", cherchant à abolir une exception juridique qui, selon eux, facilite excessivement l'immigration des ressortissants algériens en France, Les Républicains ont souligné la nécessité de mettre fin à ce qu'ils considèrent comme un «traitement préférentiel» accordé aux Algériens en matière de circulation, de séjour et d'emploi en France.

Cette initiative s'inscrit dans le contexte des débats, initiés par la droite, sur le contrôle de l'immigration et reflète la volonté du parti de droite de s'opposer vigoureusement à l'accord de 1968.

Contexte 

Les accords de 1968 entre l'Algérie et la France font référence aux accords d'Évian, qui ont été signés le 18 mars 1962 à Évian-les-Bains, en France. Ces accords ont marqué la fin de la guerre d'indépendance de l'Algérie (1954-1962) et ont jeté les bases des relations entre l'Algérie nouvellement indépendante et la France.

Parmi les clauses de cet accord, des garanties sont prévues pour la protection des droits et des biens des communautés française et musulmane (algérienne) résidant dans chacun des deux  pays. Ces accords ont également établi des bases de coopération économique et culturelle entre l'Algérie et la France. Ainsi, des dispositions ont été prises pour faciliter les échanges et la circulation des personnes.

Période de rapprochement 

D’après plusieurs analystes politiques des deux rives, ce projet de loi ne risque pas d’être adopté en raison de l’importance des liens politiques et économiques que partagent les deux pays. Même si celui-ci était adopté, la résolution n'aurait pas eu de valeur contraignante, mais le gouvernement français prend en compte son impact sur les relations diplomatiques avec Alger.

Afin de ne pas risquer de compromettre ces relations, en mars dernier, la France et l'Algérie ont annoncé vouloir relancer plusieurs comités intergouvernementaux, notamment dans les domaines économique et stratégique.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, l'Algérie, premier producteur de gaz en Afrique et l'un des dix premiers au monde, est également très sollicitée par des Européens pressés de réduire leur dépendance à l'égard du gaz russe.

Après un grave coup de froid à l'automne 2021, Paris et Alger ont scellé un réchauffement de leurs relations à l'occasion du déplacement d'Emmanuel Macron à Alger en août dernier.

En effet, au mois de janvier, le président algérien Abdelmadjid Tebboune et son homologue français Emmanuel Macron ont convenu de programmer la visite d'État de M. Tebboune en France.

Cette visite prévue pour ce printemps, dont la date n’a pas été fixée et qui a déjà été reportée revêt une importance stratégique pour les deux nations.

(Avec AFP).