Israël lève la suspension des permis d'entrée pour les Palestiniens de Gaza

Des officiers palestiniens vérifient les documents des travailleurs attendant d'atteindre Israël par le point de passage d'Erez après sa réouverture, à Beit Hanun, dans le nord de la bande de Gaza, le 26 avril 2022 (Photo, AFP).
Des officiers palestiniens vérifient les documents des travailleurs attendant d'atteindre Israël par le point de passage d'Erez après sa réouverture, à Beit Hanun, dans le nord de la bande de Gaza, le 26 avril 2022 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 23 juin 2022

Israël lève la suspension des permis d'entrée pour les Palestiniens de Gaza

  • L'Etat hébreu avait dit jeudi prévoir d'augmenter de 2 000 le nombre de permis, pour atteindre un total de 14 000 par jour
  • Mais après le tir d'une roquette depuis le territoire palestinien, Israël a décidé samedi de suspendre cette mesure

GAZA: Israël a décidé mercredi de lever la suspension de l'augmentation du nombre de permis d'entrée sur son territoire accordés aux Palestiniens de la bande de Gaza, enclave sous blocus de l'Etat hébreu depuis 15 ans.

L'Etat hébreu avait dit jeudi prévoir d'augmenter de 2 000 le nombre de permis, pour atteindre un total de 14 000 par jour. Mais après le tir d'une roquette depuis le territoire palestinien, Israël a décidé samedi de suspendre cette mesure.

Dans un communiqué, le Cogat, organe du ministère israélien de la Défense qui supervise les activités civiles dans les Territoires palestiniens, a annoncé qu'il avait "été décidé mercredi soir d'augmenter de 2 000 le nombre d'entrées en Israël pour les Palestiniens de Gaza, pour des objectifs commerciaux et de travail"

"Cette annonce met fin à la suspension de la même décision le week-end dernier à la suite d'un tir de roquette vers l'Etat d'Israël", précise le communiqué du Cogat.

L'armée israélienne avait mené samedi des frappes sur des positions du mouvement palestinien Hamas dans la bande de Gaza en riposte à un tir de roquette depuis ce territoire qui avait été intercepté, selon un communiqué militaire.

L'enclave palestinienne sous contrôle du Hamas, est soumise à un blocus israélien depuis 2007, date à laquelle le mouvement islamiste palestinien y a pris le pouvoir.

Hormis le point de passage de Rafah, entre le sud de la bande de Gaza et l'Egypte, Israël contrôle toutes les entrées et sorties de l'enclave, aussi bien celles des marchandises que des personnes.

En Israël, la plupart des travailleurs venant de Gaza sont employés dans la construction et l'agriculture, où ils perçoivent des salaires beaucoup plus élevés que dans l'enclave palestinienne de 2,3 millions d'habitants minée par les guerres, avec un taux de pauvreté avoisinant les 60% et un chômage endémique oscillant autour de 50%.


Le roi Salmane d’Arabie saoudite quitte l’hôpital après des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite a quitté vendredi soir l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Le souverain y avait effectué des examens médicaux, avait indiqué plus tôt l’Agence.

Selon le communiqué, les résultats des examens se sont révélés « rassurants ». 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le roi Salmane effectue des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite est actuellement en train de passer des examens médicaux à l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté vendredi l’Agence de presse saoudienne.

Aucune information supplémentaire n’a été communiquée concernant la nature de la visite du souverain ni les détails de son état de santé. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite annonce un nouveau soutien financier au gouvernement yéménite

Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Short Url
  • Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi
  • Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires

RIYAD: L'ambassadeur saoudien au Yémen et superviseur du programme saoudien pour le développement et la reconstruction du Yémen, Mohammed Al-Jaber, a annoncé que le Royaume, sous les directives de ses dirigeants, a fourni un nouveau soutien au budget du gouvernement yéménite, visant à payer les salaires des employés de l'État dans tous les secteurs.

Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi. Ce paquet comprend la fourniture des dérivés du pétrole nécessaires au fonctionnement des centrales électriques, ce qui contribuera à améliorer le niveau de vie des habitants du Yémen et à alléger leur fardeau quotidien.

Le poste d'Al-Jaber a souligné, en particulier, que tous les salaires des forces militaires et de sécurité liées au comité militaire supérieur lié à la coalition dirigée par l'Arabie saoudite seront payés à partir de dimanche.

Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires en guise de moyen de pression. M. Al-Zubaidi est recherché par le gouvernement yéménite pour haute trahison et corruption.

L'ambassadeur a souligné que ces mesures s'inscrivaient dans le cadre du soutien aux efforts déployés par le gouvernement yéménite pour mettre en œuvre le programme de réforme économique, qui vise à assurer la stabilité financière et économique et à renforcer la capacité de l'État à s'acquitter de ses obligations fondamentales.