La trêve au Yémen subit un coup dur: les Houthis rejettent la proposition de l'ONU

L'envoyé spécial de l'ONU au Yémen, Hans Grundberg, dénonce les Houthis soutenus par l'Iran pour avoir rejeté les propositions visant à mettre fin au siège de Taiz et menacé de saper la trêve négociée par l'ONU (Photo, AFP).
L'envoyé spécial de l'ONU au Yémen, Hans Grundberg, dénonce les Houthis soutenus par l'Iran pour avoir rejeté les propositions visant à mettre fin au siège de Taiz et menacé de saper la trêve négociée par l'ONU (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Dimanche 26 juin 2022

La trêve au Yémen subit un coup dur: les Houthis rejettent la proposition de l'ONU

  • L'indulgence de la communauté internationale ne ferait qu'encourager les Houthis à refuser de lever le siège de la ville
  • "Il devrait faire pression pour la mise en œuvre de sa proposition et nommer et faire honte au parti qui l'a rejeté", a déclaré Al-Ajar à Arab News

AL-MUKALLA, Yémen : La délégation du gouvernement yéménite aux pourparlers de paix axés sur la ville de Taïz, dans le sud-ouest, a exigé samedi que l'envoyé spécial des Nations Unies au Yémen, Hans Grundberg, dénonce les Houthis soutenus par l'Iran pour avoir rejeté les propositions visant à mettre fin au siège de Taïz et menacé de saper la trêve négociée par l'ONU.

Ali Al-Ajar, membre de la délégation gouvernementale, a déclaré que la position indulgente de la communauté internationale ne ferait qu'encourager les Houthis à refuser de lever leur siège de la ville, qui a commencé en 2015.

"Il devrait faire pression pour la mise en œuvre de sa proposition et nommer et faire honte au parti qui l'a rejeté", a déclaré Al-Ajar à Arab News. "Sa politique de tenir le bâton par le milieu ne mènera à aucune solution."
Grundberg propose initialement l'ouverture d'une route principale et de quatre routes secondaires autour de la ville d'Amman, lors du dernier cycle de pourparlers sur Taiz entre le gouvernement et les Houthis.

La délégation gouvernementale, qui avait précédemment insisté pour que les Houthis lèvent immédiatement leur siège de Taiz, a accepté la proposition, tandis que la délégation Houthi a demandé du temps pour en discuter avec leurs dirigeants à Sanaa.
Grundberg s'était rendu à Sanaa et à Mascate dans le but de convaincre les Houthis d'accepter sa proposition et de commencer à mettre en œuvre la trêve négociée par l'ONU qui est entrée en vigueur le 2 avril.

Les Houthis ont officiellement rejeté jeudi la proposition de Grundberg sur Taiz, proposant comme alternative « l'ouverture immédiate » de deux des voies d'accès de la ville, l'une reliant Taiz à Sanaa via Aber, Al-Saremen, Al-Demenah et Al-Houban, et la deuxième reliant Taiz à Aden via Al-Sharejah (Lahj), Karesh et Al-Rahedah.

Ces routes ont été décrites par la délégation gouvernementale comme "non goudronnées, longues et traversant des cours d'eau". La première route, ont-ils dit, est « petite et accidentée » et n'est viable que pour les véhicules tout-terrain, tandis que la deuxième route traverse des zones contrôlées par les Houthis.

« Pour nous, le (siège) vaut mieux que d'accepter la proposition des Houthis. La route est à sens unique et poussiéreuse et ne soulagerait pas les souffrances des habitants de Taiz. Ils devraient ouvrir la large route entre Taiz et Al-Houban », a déclaré Abdul Basit Al-Baher, un officier militaire yéménite à Taiz, à Arab News.

Vendredi, les manifestants se sont rassemblés près des entrées ouest et est bloquées de Taiz pour dénoncer le siège des Houthis et attirer l'attention internationale sur leurs souffrances. "Brisez le siège de Taiz", peut-on lire sur l'une des affiches écrites en anglais.
Taïz a été effectivement coupée du reste du pays depuis le début du siège des Houthis il y a sept ans, mais la milice soutenue par l'Iran n'a jusqu'à présent pas réussi à prendre le contrôle de la ville grâce à l'opposition féroce de l'armée et des combattants de la résistance.


Le roi Salmane effectue des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite est actuellement en train de passer des examens médicaux à l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté vendredi l’Agence de presse saoudienne.

Aucune information supplémentaire n’a été communiquée concernant la nature de la visite du souverain ni les détails de son état de santé. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite annonce un nouveau soutien financier au gouvernement yéménite

Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Short Url
  • Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi
  • Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires

RIYAD: L'ambassadeur saoudien au Yémen et superviseur du programme saoudien pour le développement et la reconstruction du Yémen, Mohammed Al-Jaber, a annoncé que le Royaume, sous les directives de ses dirigeants, a fourni un nouveau soutien au budget du gouvernement yéménite, visant à payer les salaires des employés de l'État dans tous les secteurs.

Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi. Ce paquet comprend la fourniture des dérivés du pétrole nécessaires au fonctionnement des centrales électriques, ce qui contribuera à améliorer le niveau de vie des habitants du Yémen et à alléger leur fardeau quotidien.

Le poste d'Al-Jaber a souligné, en particulier, que tous les salaires des forces militaires et de sécurité liées au comité militaire supérieur lié à la coalition dirigée par l'Arabie saoudite seront payés à partir de dimanche.

Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires en guise de moyen de pression. M. Al-Zubaidi est recherché par le gouvernement yéménite pour haute trahison et corruption.

L'ambassadeur a souligné que ces mesures s'inscrivaient dans le cadre du soutien aux efforts déployés par le gouvernement yéménite pour mettre en œuvre le programme de réforme économique, qui vise à assurer la stabilité financière et économique et à renforcer la capacité de l'État à s'acquitter de ses obligations fondamentales.


Liban: de nouvelles frappes israéliennes ciblent l'est du pays

L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer. (AFP)
L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes jeudi contre des cibles du Hezbollah dans plusieurs parties du Liban
  • "En réponse aux violations répétées des accords de cessez-le-feu par le Hezbollah, l'armée israélienne frappe des cibles" du mouvement "dans plusieurs régions du Liban"

BEYROUTH: L'armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes jeudi contre des cibles du Hezbollah dans plusieurs parties du Liban, après avoir appelé les habitants de deux zones dans l'est du pays à l'évacuer.

"En réponse aux violations répétées des accords de cessez-le-feu par le Hezbollah, l'armée israélienne frappe des cibles" du mouvement "dans plusieurs régions du Liban", a indiqué un communiqué militaire.

Plus tôt, elle avait appelé les habitants des localités de Sohmor et de Machgara, situées l'une à proximité et l'autre dans la plaine de la Bekaa, un fief du Hezbollah, à évacuer la zone avant des frappes ciblant des infrastructures du mouvement chiite libanais.

L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer.

Malgré un cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à plus d'un an d'hostilités, l'armée israélienne continue de mener régulièrement des frappes sur le territoire libanais, disant viser le Hezbollah pro-iranien et, de façon moins fréquente, le Hamas.

Le 8 janvier, l'armée libanaise a annoncé avoir mené à bien le désarmement du Hezbollah au sud du fleuve Litani, à quelque 30 kilomètres de la frontière avec Israël, conformément à l'accord de cessez-le-feu.

Israël avait jugé que ces efforts constituaient "un début encourageant" mais étaient "loin d'être suffisants".

Après les annonces de l'armée libanaise, l'armée israélienne a mené plusieurs frappes dans le sud du Liban, la plupart au nord du Litani, qui ont fait un mort selon les autorités libanaises.

Elle avait alors affirmé cibler un membre du Hezbollah et les infrastructures de la formation libanaise.