Les femmes saoudiennes participent au Syndicat général des voitures de La Mecque pour la première fois

Les femmes font partie du Syndicat général des voitures de La Mecque pour la première fois et sont fières d’être au service des pèlerins. (Photo fournie)
Les femmes font partie du Syndicat général des voitures de La Mecque pour la première fois et sont fières d’être au service des pèlerins. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Lundi 04 juillet 2022

Les femmes saoudiennes participent au Syndicat général des voitures de La Mecque pour la première fois

  • Le leadership des femmes leur a permis de travailler, en particulier dans les secteurs gouvernementaux, et de jouer un rôle actif, conformément à l’initiative Vision 2030
  • Mervat Habhab, responsable du service client au centre d’information du syndicat, affirme que le rôle des femmes est devenu plus visible et plus important

LA MECQUE: Les femmes font partie du Syndicat général des voitures de La Mecque pour la première fois depuis sa création, il y a neuf décennies.
Le syndicat est un organe exécutif qui organise le transport des pèlerins par l’intermédiaire d’entreprises affiliées.
«Je suis très heureuse que les femmes aient plus de possibilités professionnelles pendant le Hajj.» Binan Basnan, responsable du service client au Syndicat général des voitures
Khadija Fida, journaliste et créatrice de contenu au sein du syndicat, déclare: «De nombreuses femmes participent au travail que nécessitent les rituels du Hajj dans le Royaume depuis des décennies. J’ai vu le travail de mon père dans ce secteur, mais aussi celui de mon frère et de mon mari. Aujourd'hui,  j’y participe également. Notre leadership a permis aux femmes de travailler, en particulier dans les secteurs gouvernementaux, et de jouer un rôle actif, conformément à l’initiative Vision 2030.»

femmes
(De gauche à droite) Binan Basnan, Mervat Habhab et Khadija Fida. (Photo fournie)

«Aujourd’hui, je représente le Syndicat général des voitures dans les médias, les relations publiques, la création de matériel de qualité et le suivi des succès du centre d’information sur les transports pendant le Hajj. En ma qualité de femme originaire de La Mecque, je suis fière de travailler pour le syndicat qui contribue grandement et activement au succès du Hajj et à la sécurité du transport des pèlerins.»
«Le syndicat travaille toujours à la création d’un cadre institutionnel pour cette association qui a fait une différence spectaculaire au niveau du transport à La Mecque.» Khadija Fida, journaliste et créatrice de contenu au Syndicat général des voitures
«Les rituels du Hajj et de l’Omra sont effectués à La Mecque et le syndicat travaille toujours à la création d’un cadre institutionnel pour cette association qui, au niveau du transport à La Mecque, a permis des progrès spectaculaires en vue de favoriser le confort des pèlerins. Ces derniers empruntaient [auparavant] des chemins de terre pour atteindre La Mecque.»
Mervat Habhab, responsable du service client au centre d’information du syndicat, affirme que le rôle des femmes est devenu plus visible et plus important.
«Ma mission est d’aborder la situation de chaque bénéficiaire en fonction de ses besoins et de l’orienter vers les services concernés pour une réponse et une intervention rapides. C’est une mission honorable et merveilleuse que de contribuer au service des pèlerins, dans la mesure où ces services étaient réservés aux hommes. En cette ère prospère et en ces jours bénis, j’ai la chance de jouer un rôle important et actif en tant que femme de La Mecque qui aime Dieu et sa patrie.»
Elle ajoute que le soutien du gouvernement les incite à améliorer leur rendement au travail chaque année.
Binan Basnan, elle aussi responsable du service client du syndicat, déclare: «Je suis fière de travailler dans une grande institution comme le Syndicat général des voitures, qui est au service des pèlerins lors de leur voyage du Hajj. Elle reçoit leurs demandes de renseignements et leurs plaintes. Je suis très heureuse que les femmes aient davantage de possibilités professionnelles pendant le Hajj. J’espère être récompensée [par Dieu] et je remercie notre gouvernement, qui nous donne la chance de pouvoir le faire.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


«Flottille pour Gaza»: Israël prolonge la détention des militants jusqu'à dimanche 

La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
Short Url
  • L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne
  • La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien

ASHKELON: La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah.

L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne. La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien, ce que les deux hommes contestent.

 


Un accord de sécurité avec Israël doit précéder toute rencontre avec Netanyahu déclare Joseph Aoun

Le président libanais, Joseph Aoun, a affirmé lundi qu'un accord de sécurité avec Israël et la "fin des agressions israéliennes" devaient précéder toute rencontre avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, que les Etats-Unis le pressent de tenir. (AFP)
Le président libanais, Joseph Aoun, a affirmé lundi qu'un accord de sécurité avec Israël et la "fin des agressions israéliennes" devaient précéder toute rencontre avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, que les Etats-Unis le pressent de tenir. (AFP)
Short Url
  • L'ambassade américaine à Beyrouth avait appelé jeudi à une rencontre entre M. Aoun et Netanyahu, deux semaines après que le président américain Donald Trump eut annoncé un cessez-le-feu
  • Une telle rencontre "facilitée par le président Trump", serait une "occasion historique" pour le Liban "de forger son avenir en tant que nation véritablement souveraine et indépendante", avait-elle souligné

BEYROUTH: Le président libanais, Joseph Aoun, a affirmé lundi qu'un accord de sécurité avec Israël et la "fin des agressions israéliennes" devaient précéder toute rencontre avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, que les Etats-Unis le pressent de tenir.

M. Aoun a réitéré que "le moment n'était pas approprié pour une réunion" avec le dirigeant israélien, selon un comuniqué de la présidence.

"Il faut parvenir d'abord à un accord de sécurité" et obtenir "l'arrêt des agressions israéliennes" contre le Liban, a-t-il ajouté.

Il a cependant assuré que la décision d'engager des négociations avec Israël, rejetée par le Hezbollah, était "sans retour", répétant que le processus visait à obtenir "le retrait israélien des territoires libanaise occupés et le retour des prisonniers" libanais.

Une troisième session de "discussions préliminaires" en vue de ces négociations est attendue "ces prochains jours", a indiqué le communiqué de la présidence.

L'ambassade américaine à Beyrouth avait appelé jeudi à une rencontre entre M. Aoun et Netanyahu, deux semaines après que le président américain Donald Trump eut annoncé un cessez-le-feu dans la guerre entre Israël et le mouvement Hezbollah pro-iranien.

Une telle rencontre "facilitée par le président Trump", serait une "occasion historique" pour le Liban "de forger son avenir en tant que nation véritablement souveraine et indépendante", avait-elle souligné.

Les ambassadeurs d'Israël et du Liban aux Etats-Unis se sont rencontrés à deux reprises à Washington au cours des dernières semaines, pour la première fois depuis des décennies, en vue de l'ouverture de négociations directes entre les deux pays, en état de guerre depuis 1948.

Le chef du Hezbollah Naïm Qassem a répété lundi son opposition à des négociations directes avec Israël, estimant qu'elles seraient "une concession gratuite, sans résultat".

Le Hezbollah a entraîné le Liban dans la guerre régionale le 2 mars en lançant une attaque contre Israël, qui poursuit ses frappes sur le pays malgré la trêve.

Cette guerre dévastatrice a fait près de 2.700 morts et plus d'un million de déplacés.


Reprise des frappes iraniennes contre les Emirats

Une vue d'ensemble de la 5e édition du salon « Make it in the Emirates » à Abu Dhabi, le 4 mai 2026. (Photo : FADEL SENNA / AFP)
Une vue d'ensemble de la 5e édition du salon « Make it in the Emirates » à Abu Dhabi, le 4 mai 2026. (Photo : FADEL SENNA / AFP)
Short Url
  • Une attaque de drone a provoqué un incendie sur le site pétrolier de Fujaïrah, près du détroit d'Ormuz sous blocus
  • Le ministère de la Défense a ensuite indiqué que des missiles de croisière avaient été tirés vers "différentes zones du pays"

DUBAI: Les Emirats arabes unis ont annoncé avoir été visés lundi par une attaque de drones iraniens et avoir intercepté des missiles de croisière, dans les premières frappes de Téhéran en plus d'un mois, qui fragilisent la trêve dans la guerre au Moyen-Orient.

Une attaque de drone a provoqué un incendie sur le site pétrolier de Fujaïrah, près du détroit d'Ormuz sous blocus, voie maritime stratégique au coeur des tensions entre les Etats-Unis et l'Iran. Trois personnes ont été blessées dans cette attaque, selon les autorités locales.

Le ministère de la Défense a ensuite indiqué que des missiles de croisière avaient été tirés vers "différentes zones du pays". "Trois ont été interceptés au-dessus des eaux territoriales, tandis qu'un est tombé en mer", a-t-il poursuivi dans un message sur ses réseaux sociaux.

"Ces attaques représentent une escalade dangereuse et une transgression inacceptable", a réagi le ministère émirati des Affaires étrangères, ajoutant que le pays "se réservait pleinement le droit légitime de répondre à ces attaques".

Les autorités émiraties ont diffusé plusieurs alertes sur téléphones portables, une première depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu irano-américain le 8 avril, qui avait stoppé les attaques iraniennes menées dans le Golfe, en représailles à l'attaque israélo-américaine du 28 février contre Téhéran.

Deux personnes ont par ailleurs été blessées dans l'attaque d'un immeuble résidentiel dans la ville côtière de Bukha, à Oman, sur le détroit d'Ormuz, a rapporté un média d'Etat, sans préciser l'origine ou la forme de l'attaque.

Alliés de Washington aux portes de l'Iran, les Emirats ont été ciblés par plus de 2.800 missiles et drones depuis le début du conflit, essuyant l'essentiel des salves iraniennes.

A Fujaïrah, qui abrite un important port, un oléoduc et d'autres installations permettant de contourner le détroit d'Ormuz, les équipes de secours s'employaient en début de soirée à maîtriser l'incendie, selon le bureau des médias de l'émirat.

Trois travailleurs indiens ont été hospitalisés pour des blessures modérées, a-t-il précisé.

Ces attaques surviennent au lendemain de l'annonce par Donald Trump du lancement d'une opération américaine visant à permettre une reprise de la navigation dans le détroit d'Ormuz.

Elles interviennet aussi alors que les Emirats accueillent à Abou Dhabi une importante conférence consacrée à l'industrie nationale et à la résilience économique.

Signe de l'impact du conflit sur l'économie, les autorités ont indiqué que le trafic de passagers à l'aéroport de Dubaï, grand hub international, avait chuté des deux tiers en mars sur un an.

Un pétrolier émirati a par ailleurs été touché par des drones dans le détroit d'Ormuz tard dimanche, suscitant une vive condamnation du ministère des Affaires étrangères.