France: Un influenceur jugé pour escroquerie massive aux aides Covid

Mis en examen pour «escroquerie en bande organisée», Paul A. est écroué depuis huit mois à la prison de Fresnes. (Crédit photo : @paulantony7 sur Instagram)
Mis en examen pour «escroquerie en bande organisée», Paul A. est écroué depuis huit mois à la prison de Fresnes. (Crédit photo : @paulantony7 sur Instagram)
Short Url
Publié le Mercredi 06 juillet 2022

France: Un influenceur jugé pour escroquerie massive aux aides Covid

  • Cet homme de 24 ans, qui postait en 2021 des photos de lui devant une voiture de luxe et une piscine à Dubaï où il s'était installé, a comparu mi-juin, notamment pour escroquerie en bande organisée
  • Le ministère public a requis à son encontre sept ans d'emprisonnement et 100 000 euros d'amende

PARIS : Il est soupçonné d'avoir monté une escroquerie massive aux aides Covid via les réseaux sociaux: le tribunal de Paris se prononce mercredi sur le sort de Paul A. alias "PA7" et de ses six coprévenus.

Cet homme de 24 ans, qui postait en 2021 des photos de lui devant une voiture de luxe et une piscine à Dubaï où il s'était installé, a comparu mi-juin, notamment pour escroquerie en bande organisée.

Le ministère public a requis à son encontre sept ans d'emprisonnement et 100 000 euros d'amende.

Il a reconnu avoir mis en place un "business" au moment de la crise sanitaire: remplir des formulaires falsifiés, au nom d'auto-entrepreneurs ou d'indépendants, pour le fonds de solidarité aux entreprises mis en place en mars 2020.

Ses "clients" étaient recrutés via des "publicités" sur les réseaux sociaux, de courtes vidéos où il lançait par exemple: "Y a 4 500 euros à prendre. T'es entrepreneur, tu envoies un message sur le whatsapp, en 48 heures. Let's go for the show".

De nombreuses tentatives ne passaient pas mais d'autres ont fonctionné: sur l'argent public versé, il prenait alors une commission - pouvant aller jusqu'à 40% selon l'accusation.

Le ministère public l'a relié, entre mars 2020 et juillet 2021, à près de 700 demandes frauduleuses, pour 33,8 millions d'euros réclamés et 7,5 millions effectivement versés - soit plus de 3 millions en commissions.

Des montants réfutés par "PA7", son avocate estimant qu'il avait en réalité empoché "un million d'euros maximum". Parlant d'une "jeune homme immature", loin du "grand banditisme", qui a reconnu les faits, Me Carole Foissy a mis en garde dans sa plaidoirie contre la tentation d'en "faire un exemple".

Contre son "meilleur ami", âgé de 24 ans, qui l'avait accompagné à Dubaï où ils ont "flambé" pendant quelques mois, la procureure a requis six ans d'emprisonnement et 80.000 euros d'amende.

Soulignant qu'il n'a aucun casier et a lui aussi admis sa participation, son avocat a réclamé "une peine qui lui permette de retrouver la liberté".

Deux à quatre ans de prison avec, selon les cas, des amendes allant jusqu'à 80 000 euros, ont été requis contre trois autres prévenus, soupçonnés d'avoir participé à l'escroquerie.

L'accusation a demandé quatre mois avec sursis pour un "client" de "PA7" - des procédures parallèles visent les autres bénéficiaires indus présumés.

Une dernière prévenue, absente, est visée par un mandat d'arrêt.

"PA7" comptait encore au début du procès 51.000 abonnés sur Snapchat, mais ce chiffre a depuis chuté. Il avait changé son statut en mentionnant: "en prison actuellement" - depuis son placement en détention provisoire à l'été 2021, des portables ont été retrouvés à plusieurs reprises dans sa cellule.


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.