Les pèlerins quittent le mont Arafat pour accomplir les dernières étapes du Hajj

Les pèlerins du Hajj retournent à Mina en passant par Muzdalifah avant le coucher du soleil. (SPA)
Les pèlerins du Hajj retournent à Mina en passant par Muzdalifah avant le coucher du soleil. (SPA)
Short Url
Publié le Samedi 09 juillet 2022

Les pèlerins quittent le mont Arafat pour accomplir les dernières étapes du Hajj

  • Les pèlerins se dirigent vers les plaines de Muzdalifah où ils ramassent des cailloux en prévision du rituel de lapidation qui a lieu samedi
  • Des ambulances accompagnent les caravanes de bus sur le chemin de Muzdalifah et des patrouilles de sécurité facilitent la circulation

ARAFAT: Près d'un million de fidèles ont pris le chemin du retour vers Mina, en passant par Muzdalifah, pour se préparer aux étapes finales de leur Hajj, après s'être rassemblés pour assister au sermon d'Arafat – le rituel le plus important.

Une vue aérienne montre des pèlerins musulmans se rassemblant au sommet du mont Arafat, également connu sous le nom de Jabal al-Rahma (Mont de la Miséricorde), au sud-est de la ville sainte de La Mecque, lors de l'apogée du pèlerinage du Hajj, le 8 juillet 2022. (Photo par AFP )
Une vue aérienne montre des pèlerins musulmans se rassemblant au sommet du mont Arafat, également connu sous le nom de Jabal al-Rahma (Mont de la Miséricorde), au sud-est de la ville sainte de La Mecque, lors de l'apogée du pèlerinage du Hajj, le 8 juillet 2022. (Photo par AFP )

Quelques minutes après le coucher du soleil, les pèlerins se dirigent vers les plaines ouvertes mais rocheuses de Muzdalifah, où ils effectuent les prières du Maghrib et de l’Icha et ramassent des cailloux en prévision du rituel de lapidation du diable qui se déroule à Jamarat al-Aqabah samedi, premier jour de l'Eïd al-Adha et 10e jour de Dhul Hijjah.

Pendant les trois jours suivants de Tachriq (dimanche, lundi et mardi), les pèlerins lancent sept pierres sur chacun des petits, moyens et grands Jamarats.

Des ambulances accompagnent les caravanes de bus sur le chemin de Muzdalifah et des patrouilles de sécurité veillent au respect des intervalles entre les véhicules pour faciliter la circulation.

Certains pèlerins voyagent à pied: ils empruntent la passerelle de 25 km (la plus longue de ce type au monde) qui relie Arafat à Mina en passant par Muzdalifah.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Macron annonce la mort d'un 2e militaire français de la Finul des suites de ses blessures

Short Url
  • "Le caporal-chef Anicet Girardin du 132e régiment d’infanterie cynotechnique de Suippes, rapatrié hier du Liban où il avait été gravement blessé par des combattants du Hezbollah, est mort ce matin des suites de ses blessures"
  • La Nation salue "avec émotion" sa mémoire "et son sacrifice".

PARIS: Un deuxième militaire français de la Finul, la mission de l'ONU au Liban, est mort mercredi "des suites de ses blessures" infligées au Liban "par des combattants du Hezbollah" dans "la même embuscade" qui a tué samedi l'adjudant Florian Montorio, a annoncé Emmanuel Macron.

"Le caporal-chef Anicet Girardin du 132e régiment d’infanterie cynotechnique de Suippes, rapatrié hier du Liban où il avait été gravement blessé par des combattants du Hezbollah, est mort ce matin des suites de ses blessures", a déclaré le président sur le réseau X, ajoutant que la Nation saluait "avec émotion" sa mémoire "et son sacrifice".

 

 


Liban: une frappe israélienne sur la Békaa fait un mort et deux blessés malgré la trêve

Un membre de la défense civile inspecte des véhicules détruits ainsi que des gravats et débris après un bombardement israélien sur le village de Shmistar, au centre de la vallée orientale de la Békaa au Liban, le 8 avril 2026. (ARCHIVES/AFP)
Un membre de la défense civile inspecte des véhicules détruits ainsi que des gravats et débris après un bombardement israélien sur le village de Shmistar, au centre de la vallée orientale de la Békaa au Liban, le 8 avril 2026. (ARCHIVES/AFP)
Short Url
  • Une frappe de drone israélienne dans l’ouest de la Békaa (Liban) a fait 1 mort et 2 blessés, malgré un cessez-le-feu fragile en cours entre Israël et le Hezbollah
  • Les tensions persistent avec des échanges de tirs : roquettes et drones du Hezbollah en riposte, frappes israéliennes en retour, sur fond d’escalade régionale récente

BEYROUTH: Une frappe israélienne dans l'ouest de la région de la Békaa (est du Liban) a fait un mort et deux blessés mercredi, ont rapporté des médias d'Etat libanais, malgré la trêve en vigueur entre Israël et le Hezbollah pro-iranien.

"Une personne a été tuée et deux autres blessées à la suite d'une attaque menée par un drone ennemi à l'aube, à la périphérie d'Al-Jabour, dans l'ouest de la Békaa", a rapporté mercredi l'Agence nationale d'information (Ani).

L'agence fait en outre état de tirs d'artillerie israéliens et de démolitions dans les villes du sud actuellement occupées par Israël.

Le mouvement libanais Hezbollah avait dit mardi que ses combattants avaient tiré des roquettes et envoyé des drones d'attaque contre un site militaire israélien "en représailles aux flagrantes" violations du cessez-le-feu, invoquant notamment "les attaques contre des civils et la destruction de maisons et villages".

L'armée israélienne avait indiqué mardi que le Hezbollah avait "tiré plusieurs roquettes" en direction de soldats stationnés dans le sud du Liban et que l'armée avait frappé le lance-roquettes en retour.

Le Hezbollah a entraîné le Liban dans la guerre régionale déclenchée par le 28 février par l'attaque américano-israélienne sur l'Iran, en tirant le 2 mars des roquettes sur Israël.

Depuis, Israël a pris le contrôle d'une bande de territoire libanais d'une profondeur d'une dizaine de kilomètres courant le long de la frontière israélo-libanaise.

Un fragile cessez-le-feu de 10 jours est entré en vigueur vendredi entre Israël et le Hezbollah pro-iranien.


Le prince héritier saoudien discute de l'évolution de la situation au Liban avec le président

Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman. (Fichier/SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman. (Fichier/SPA)
Short Url
  • M. Aoun a exprimé sa reconnaissance au prince héritier pour le soutien saoudien au Liban et l'assistance continue du Royaume en toutes circonstances
  • Le prince héritier a affirmé le soutien du Royaume au Liban dans le maintien de sa souveraineté et de ses efforts pour préserver ses ressources, son intégrité territoriale et son unité

RIYADH : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a reçu un appel téléphonique du président libanais Joseph Aoun, a rapporté mardi l'Agence de presse saoudienne.

Au cours de cet appel, ils ont discuté des derniers développements au Liban et dans la région, ainsi que des efforts déployés pour parvenir à la sécurité et à la stabilité.

M. Aoun a remercié le prince héritier pour le soutien saoudien au Liban et l'assistance continue du Royaume en toutes circonstances.

Le prince héritier a affirmé le soutien du Royaume au Liban dans le maintien de sa souveraineté et de ses efforts pour préserver ses ressources, son intégrité territoriale et son unité.

Un cessez-le-feu de dix jours entre Israël et le Hezbollah, négocié par Washington, est entré en vigueur jeudi dernier, mais les forces israéliennes restent déployées dans une bande de terre libanaise de 5 à 10 km de profondeur tout au long de la frontière.

De nouveaux entretiens entre les ambassadeurs américains du Liban et d'Israël auront lieu jeudi à Washington, selon un responsable du département d'État américain, après les premiers entretiens directs entre les deux pays depuis des décennies, qui ont eu lieu le 14 avril.