Après le nettoyage des eaux usées, le littoral de Gaza devient la principale activité récréative cet été

Selon l’Autorité locale de l’eau, il serait sûr de se baigner dans 65% du littoral. (Reuters)
Selon l’Autorité locale de l’eau, il serait sûr de se baigner dans 65% du littoral. (Reuters)
Short Url
Publié le Lundi 11 juillet 2022

Après le nettoyage des eaux usées, le littoral de Gaza devient la principale activité récréative cet été

  • Les enfants se laissent porter par les vagues sur la plage de Sheikh Ijlin, un quartier du sud de la ville de Gaza, implorant leurs parents de les emmener en promenade à dos de chameau et de leur acheter de la barbe à papa
  • L’eau claire et bleue est un spectacle agréable à Gaza, où la circulation est sévèrement restreinte

GAZA: Des milliers de familles affluent vers les plages de Gaza cet été, au moment où le littoral devient la principale activité récréative du territoire. Pour la première fois depuis des années, la majeure partie du littoral de la bande de Gaza est suffisamment propre pour y nager, grâce à une action concertée de nettoyage des eaux usées.

«Cela fait sept ans maintenant que nous n’y sommes pas venus parce que l’eau n’était pas salubre. Maintenant, ça a l’air tellement mieux. La couleur est différente, elle semble plus bleue. C’est notre deuxième journée à la plage cette année», déclare Nabila Haniya au Guardian.

«Nous avons beaucoup de guerres et de problèmes. Les enfants méritent de s’amuser», ajoute-t-elle.

Après un blocus israélo-égyptien qui a duré quinze ans, l’un des problèmes les plus urgents pour les 2,2 millions de personnes résidant à Gaza est l’accès à l’eau potable.

En raison des restrictions israéliennes sur les importations et du manque d’entretien adéquat, les stations d’épuration ont été surchargées il y a des années. Près de 97% de l’eau du seul aquifère de Gaza n’est plus potable, ajoute le rapport du Guardian.

Depuis plus d’une décennie, les déchets non traités se retrouvent directement à la mer, provoquant une catastrophe environnementale et polluant l’une des seules activités de loisir abordables du territoire isolé.

L’année dernière cependant, les trois usines de traitement des eaux usées de Gaza, qui sont financées par la communauté internationale, ont pu accélérer leurs opérations, en partie grâce à un approvisionnement en électricité plus régulier et plus abondant.

En octobre 2021, 180 000 mètres cubes d’eaux usées par jour étaient déversés dans la Méditerranée. Aujourd’hui, 70% des eaux usées sont détournées vers des installations de traitement modernes, les 30% restantes étant partiellement traitées. Cela signifie que 95% des déchets sont éliminés avant que l’eau ne retrouve le cycle environnemental.

Les améliorations ont réduit la pollution de la mer à son plus bas niveau depuis des années, incitant l’Autorité locale de l’eau à déclarer que 65% du littoral est désormais classé comme «vert» ou «jaune», indiquant qu’il est sûr d’y nager.

Les enfants se laissent porter par les vagues sur la plage de Sheikh Ijlin, un quartier du sud de la ville de Gaza, implorant leurs parents de les emmener en promenade à dos de chameau et de leur acheter de la barbe à papa. Sept maîtres-nageurs qui surveillent la plage de Sheikh Ijlin ont déclaré au Guardian que cet été est la saison la plus chargée dont ils se souviennent.

L’eau claire et bleue est un spectacle agréable à Gaza, où la circulation est sévèrement restreinte. Plus de la moitié de la population est au chômage et les infrastructures électriques et médicales se sont effondrées.

Une interdiction israélienne sur l’entrée de «biens à double usage», comme les matériaux de construction qui peuvent être réutilisés par le Hamas, constitue également une menace permanente pour l’approvisionnement en eau potable de Gaza.

«Nous devons remplacer les pompes usées dans les installations de traitement des eaux et de dessalement, sinon elles risquent de déborder. Mais je ne peux pas simplement passer une commande, je dois obtenir des permis et négocier avec les Israéliens pour me faire livrer des pièces. Le temps que je le fasse, plus de dégâts auront été causés», déclare Omar Shatat, directeur exécutif adjoint du Service des eaux des municipalités côtières de Gaza, dans un entretien accordé au Guardian.

«Sans la présence des forces de l’occupation, nous pourrions rééquilibrer le cycle de l’eau à Gaza en cinq ans. Dans l’état actuel des choses, rien ne peut être qualifié de durable ici. J’essaie d’anticiper les besoins de Gaza dans cinq ans ou vingt ans, mais c’est impossible», ajoute-t-il.

M. Shatat avertit que les progrès réalisés dans le nettoyage de la mer cette année sont fragiles et pourraient facilement être perdus: «Si l’approvisionnement en électricité redevient peu fiable, davantage d’eaux usées seront pompées dans la mer. Je pense que la raison pour laquelle les choses ont changé est que les eaux usées ici sont devenues un problème si considérable qu’elles commençaient également à affecter les plages et les usines de dessalement en Israël.»

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.