La voiture autonome d'Apple encore loin de se passer du volant

Une vue de l'Apple store sur la Cinquième Avenue à New York, le 28 septembre 2020. (Photo, AFP)
Une vue de l'Apple store sur la Cinquième Avenue à New York, le 28 septembre 2020. (Photo, AFP)
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Publié le Mardi 12 juillet 2022

La voiture autonome d'Apple encore loin de se passer du volant

  • Le fabricant de l'iPhone n'a jamais admis publiquement travailler au développement d'un véhicule autonome sans volant, malgré différentes fuites dans la presse depuis plusieurs années
  • D'après The Information, un millier de personnes travaillent actuellement sur le projet Titan, qui coûte plus d'un milliard de dollars par an, sur les 22 milliards qu'Apple dépense en recherche et développement

SAN FRANCISCO : Le très secret projet de voiture autonome d'Apple est encore très loin d'aboutir après huit ans de grandes ambitions et changements de direction, d'après une enquête du site spécialisé The Information parue lundi.

Le fabricant de l'iPhone n'a jamais admis publiquement travailler au développement d'un véhicule autonome sans volant, malgré différentes fuites dans la presse depuis plusieurs années.

Selon The Information, qui dit avoir parlé à une vingtaine de personnes ayant fait partie du projet, le géant des technologies a péché dans plusieurs domaines, mais surtout le logiciel d'autonomie, censé détecter les potentiels obstacles et ajuster la conduite en conséquence.

Contrairement à Tesla, qui teste et ajoute progressivement des fonctions autonomes au logiciel de ses véhicules, ou Waymo (Google) et Cruise, qui ont commencé à tester leurs flottes de robotaxis avec des passagers, Apple entend commercialiser des voitures déjà entièrement autonomes aux consommateurs, un pari plus risqué financièrement et techniquement, note l'article.

Il détaille comment le projet, baptisé Titan, a souffert de trop grandes ambitions, comme d'essayer de construire une voiture complètement nouvelle, et de nombreux départs de cadres expérimentés, notamment à cause du manque de soutien des dirigeants.

Surtout, "les ingénieurs ont perdu un temps précieux à mettre en scène des démonstrations sur des trajets spécifiques en utilisant une technologie qui marche à cet endroit mais quasiment nulle part ailleurs", assure le journaliste.

Apple teste ses prototypes avec un chauffeur de secours à Los Angeles, San Diego et autour du Lac Tahoe.

Mais en début d'année, l'un d'entre eux a failli renverser un piéton à 25 km/h, et une enquête interne a déterminé que l'incident aurait eu lieu sans l'intervention in extremis de l'employé au volant, indique l'article.

Les rares fuites dans la presse sur une potentielle "Apple Car" sont suivies de près dans le monde de la tech où la marque à la pomme s'est taillée la réputation de produire des appareils électroniques sophistiqués, performants, intuitifs et innovants.

Mais depuis le départ et la mort en 2011 de Steve Jobs, le cofondateur emblématique du groupe californien, l'entreprise n'a pas réalisé de percée remarquée au-delà de sa montre connectée, l'Apple Watch, et de sa diversification dans les services.

A chaque nouvelle présentation de produits, le marché guette donc avidement une voiture autonome ou un casque de réalité virtuelle, aussi en projet.

D'après The Information, un millier de personnes travaillent actuellement sur le projet Titan, qui coûte plus d'un milliard de dollars par an, sur les 22 milliards qu'Apple dépense en recherche et développement.


Consommation: l'UE veut inciter à réparer plutôt que jeter

Les fabricants seront tenus de réparer un produit pendant 5 à 10 ans après l'achat selon le type de produit – sauf si cela est impossible au regard du type de panne ou de dommages (Photo d'illustration, AFP).
Les fabricants seront tenus de réparer un produit pendant 5 à 10 ans après l'achat selon le type de produit – sauf si cela est impossible au regard du type de panne ou de dommages (Photo d'illustration, AFP).
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  • Le plan présenté mercredi vise à «éliminer les obstacles qui dissuadent encore trop de consommateurs de faire réparer»
  • Chaque année, les produits réparables mis au rebut représentent dans l'UE quelque 35 millions de tonnes de déchets

BRUXELLES: La Commission européenne veut renforcer les droits des consommateurs pour qu'ils puissent faire réparer plus facilement et à moindre coût leurs produits endommagés ou en panne (électroménager, téléviseurs, smartphones), y compris après expiration de la période de garantie.

Bruxelles avait déjà proposé en mars 2022 une loi pour renforcer l'"éco-conception" afin que la réparabilité soit prise en compte dans le design des produits. Le plan présenté mercredi vise à "éliminer les obstacles qui dissuadent encore trop de consommateurs de faire réparer".

Chaque année, les produits réparables mis au rebut représentent dans l'UE quelque 35 millions de tonnes de déchets, tandis que les consommateurs européens perdent 12 milliards d'euros en achetant un bien neuf au lieu de réparer l'ancien, estime l'exécutif européen.

Pour y remédier, le nouveau projet législatif, qui sera négocié par les Etats membres et eurodéputés, introduit un "droit à la réparation" inédit.

Tant que la garantie reste valable (deux ans minimum), les vendeurs devront assurer la réparation gratuitement et "dans un délai raisonnable", sauf si celle-ci s'avère plus coûteuse qu'un remplacement.

Au-delà, les fabricants seront tenus de réparer un produit pendant 5 à 10 ans après l'achat selon le type de produit – sauf si cela est impossible au regard du type de panne ou de dommages. L'obligation couvrira les biens qualifiés de "réparables par conception" (électroménager, téléviseurs...), liste qui sera bientôt étendue aux smartphones et tablettes.

"La règle sera claire: le producteur ne pourra plus refuser de réparer votre lave-linge, sauf si sa réparation est techniquement impossible", a insisté le commissaire à la Justice Didier Reynders.

Une fois la garantie expirée, cela se fera aux frais du consommateur, mais le texte anticipe une baisse de prix grâce à l'essor attendu du secteur.

"Les consommateurs ne seront pas obligés de se rendre uniquement chez le fabricant. Ils pourront s'adresser à des réparateurs indépendants et trouver d'autres services de réparation", a expliqué M. Reynders.

Bruxelles prévoit une plateforme en ligne dans chaque État pour permettre de trouver les réparateurs et revendeurs de biens reconditionnés. Pour comparer différentes options, les consommateurs pourront également réclamer un "formulaire d'information" standard précisant les modalités de la réparation.

Sur 15 ans, le texte pourrait faire économiser jusqu'à 176,5 milliards d'euros aux consommateurs, éviter 3 millions de tonnes de déchets, et permettre aux fabricants et vendeurs d'économiser 15,6 milliards d'euros en réparant les produits au lieu de les remplacer gratuitement dans le cadre de la garantie légale, estime la Commission.

"Cette proposition est le premier effort direct pour sensibiliser les consommateurs à leurs options en matière de réparation, vitales pour une économie circulaire", a salué le Bureau européen de l'environnement (BEE), tout en estimant qu'il s'agit d'"une goutte d'eau pour faire du droit à la réparation une réalité", avec des règles risquant d'être "facilement contournées".

Le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) a lui salué un texte permettant "d'économiser de l'argent et des ressources", mais appelé Bruxelles à prolonger la période de garantie légale au-delà de deux ans pour les produits à longue durée de vie (gros électroménager). "Les consommateurs attendent raisonnablement d'un réfrigérateur qu'il dure plus longtemps qu'une brosse à dents électrique", a-t-il fait valoir.

"La durée de garantie des produits doit être enfin alignée sur leur durée de vie estimée", a abondé l'eurodéputé Verts David Cormand.


Les turbulences financières créent des risques pour l'économie, dit Lagarde

La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, répond aux questions lors de la commission des affaires économiques du Parlement européen à Bruxelles le 20 mars 2023. (Photo, AFP)
La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, répond aux questions lors de la commission des affaires économiques du Parlement européen à Bruxelles le 20 mars 2023. (Photo, AFP)
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  • Les turbulences financières liées aux récentes défaillances de plusieurs banques ont engendré de « nouveaux risques à la baisse» pour l'économie, a déclaré Mme Lagarde lors d'un forum à Francfort
  • Le scénario de l'institution d'un retour de l'inflation vers 2% en 2025, s'il se confirme, montre qu'il y a « du chemin à faire pour contenir les pressions inflationnistes», a-t-elle souligné

FRANCFORT: La présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde a estimé mercredi que les récentes tensions autour du secteur bancaire engendraient de "nouveaux risques" pour l'économie, au moment où l'institut monétaire a encore du "chemin à faire" pour combattre l'inflation.

Les turbulences financières liées aux récentes défaillances de plusieurs banques ont engendré de "nouveaux risques à la baisse" pour l'économie, a déclaré Mme Lagarde lors d'un forum à Francfort.

"Face à des chocs qui s'accumulent et à une géopolitique changeante, le degré d'incertitude devrait rester élevé", a-t-elle ajouté.

Le scénario de l'institution d'un retour de l'inflation vers 2% en 2025, s'il se confirme, montre qu'il y a "du chemin à faire pour contenir les pressions inflationnistes", a souligné la présidente de la BCE.

La BCE a remonté ses taux d'intérêt à une vitesse inédite, les relevant de 350 points de base depuis juillet, pour tenter de contenir une inflation ayant atteint un pic supérieur à 10% en octobre, dans le sillage de l'invasion russe en Ukraine.

"Toutefois, l'inflation demeure forte et l'incertitude quant à son évolution s'est accentuée", nécessitant d'avoir "une stratégie robuste pour la période à venir", a martelé l'ancienne ministre de l'Economie.

Le pari d'un retour à la stabilité des prix, définie par un taux d'inflation de 2% à moyen terme, est encore loin d'être gagné: les tensions sur les prix "se sont répandues" avec une inflation "sous-jacente", excluant les secteurs de l'énergie et de l'alimentation, qui oscille actuellement "entre 4 et 8%", selon Mme Lagarde.

Il était donc nécessaire de porter les taux à des niveaux "suffisamment restrictifs, afin de freiner la demande", selon elle. Ce processus "ne commence à prendre effet que maintenant", a-t-elle prévenu.

Pour la suite du resserrement des vannes du crédit, la BCE a abandonné ses anticipations et veut se fier aux données du moment quand elle réunira son Conseil des gouverneurs.

"Autrement dit, ex-ante, nous ne nous engageons ni à continuer d'augmenter les taux, ni à mettre fin aux hausses", a précisé Mme Lagarde.

Une certitude selon elle: "Il n'y a pas de contradiction entre la stabilité des prix et la stabilité financière".

Chemin cahoteux

Fabio Panetta, membre du directoire de la BCE, a également mis en exergue le dilemme auquel sont confrontées les banques centrales, décrivant "un difficile exercice d'équilibre".

"Nous devons naviguer entre le risque de ne pas réagir suffisamment, ce qui pourrait prolonger les effets inflationnistes des chocs, et celui de réagir de manière excessive, ce qui pourrait transformer la volatilité en instabilité", a expliqué au cours du même forum ce responsable, partisan d'une politique monétaire souple.

Il a également souligné la difficulté d'augmenter les taux d'intérêt tout en réduisant les liquidités par le biais d'un "resserrement quantitatif", soulignant qu'il n'y avait pas de précédent permettant d'anticiper les effets combinés de ces deux mesures.

Cela pourrait "rendre l'ajustement de la politique plus cahoteux", a ajouté M. Panetta.

Ce resserrement quantitatif, autre outil anti-inflation de la BCE, consiste à réduire la taille de son bilan gonflé par des années de mesures de soutien à l'économie.

Des crises inattendues, comme celle de la faillite récente de la Silicon Valley Bank aux Etats-Unis", montrent que des changements soudains de politique monétaire peuvent "même donner lieu à de graves tensions financières", a-t-il observé.


Credit Suisse: Lazard Frères Gestion essuie 142 millions EUR de pertes, Pimco 340 millions USD

Pimco détenait initialement des obligations AT1 de Credit Suisse qui valaient 807 millions de dollars quand elles ont été émises (Photo, AFP).
Pimco détenait initialement des obligations AT1 de Credit Suisse qui valaient 807 millions de dollars quand elles ont été émises (Photo, AFP).
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  • L'opération a en effet conduit à l'annulation de 17 milliards de dollars de titres de dette
  • Lazard Frères Gestion détenait un total de 142 millions d'euros de ces titres

PARIS: Les sociétés de gestion d'actifs française Lazard Frères Gestion et américaine Pimco ont essuyé des pertes de respectivement 142 millions d'euros et environ 340 millions de dollars dans le rachat de Credit Suisse par UBS qui a provoqué l'effacement de certains titres de dette.

L'opération a en effet conduit à l'annulation de 17 milliards de dollars de titres de dette dits "CoCo" (pour "Contingent Convertible"), aussi appelés "Additional Tier 1" ou "AT1", détenus par des investisseurs professionnels (banques, fonds).

Au 14 mars, début de la débâcle et des fortes craintes de faillite de Crédit Suisse, Lazard Frères Gestion détenait un total de 142 millions d'euros de ces titres, selon une déclaration transmise mardi à l'AFP par l'entreprise après de premières informations de presse.

Cela ne représente que 0,4% du total des actifs gérés par la filiale de la banque d'affaires franco-américaine Lazard.

La société américaine Pimco, filiale de l'assureur allemand Allianz, a de son côté perdu environ 340 millions de dollars dans cette affaire, a indiqué mardi une source proche de la société à l'AFP.

Pimco détenait initialement des obligations AT1 de Credit Suisse qui valaient 807 millions de dollars quand elles ont été émises, mais leur valeur avait fondu ces derniers mois, a précisé cette source.

Cela en faisait le plus gros détenteur d'obligations AT1 de Credit Suisse, selon des données de l'agence d'informations financières Bloomberg.

Une part minime toutefois au milieu des 1.740 milliards de dollars gérés par Pimco.

Créée après la crise financière de 2008, cette catégorie de dette, qui arrive en dernière position dans l'ordre de priorité pour le remboursement en cas de difficultés financières, visait à renforcer le niveau de solvabilité sans émettre de nouvelles actions, et ainsi éviter que le contribuable finisse par payer l'addition en cas de sauvetage.

Le quotidien Les Echos avait avancé plus tôt dans la journée le montant de 107 millions d'euros de titres AT1 détenus par Lazard Frères Gestion, citant des données fournies par la société spécialisée en informations financières Morningstar.

La société française précise par ailleurs posséder des "obligations Senior" dont le remboursement n'est pas affecté par la fusion avec UBS, et ne pas détenir "ni fin 2022, ni plus récemment" d'actions Credit Suisse, dont le prix a chuté de 66% en moins deux semaines.