Après son succès auprès de l’équipe nationale saoudienne, Hervé Renard vise la Coupe du monde

Au mois de mai de cette année, M. Renard a accepté de renouveler son contrat d’entraîneur principal de l'équipe nationale jusqu’en 2027. (Photo fournie)
Au mois de mai de cette année, M. Renard a accepté de renouveler son contrat d’entraîneur principal de l'équipe nationale jusqu’en 2027. (Photo fournie)
Son premier objectif après le renouvellement de son contrat serait de faire en sorte que son équipe soit performante lors de la Coupe du monde. (Photo fournie)
Son premier objectif après le renouvellement de son contrat serait de faire en sorte que son équipe soit performante lors de la Coupe du monde. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Jeudi 14 juillet 2022

Après son succès auprès de l’équipe nationale saoudienne, Hervé Renard vise la Coupe du monde

  • «Je voulais découvrir un nouveau continent et une culture différente, tout en restant dans le monde du sport»
  • «Un pays comme l’Arabie saoudite doit s’inspirer des plus grands pour pouvoir se classer, à moyen terme, parmi les meilleures équipes»

RIYAD : Hervé Renard, footballeur français devenu entraîneur, a dirigé sept équipes africaines. Puis, en 2019, il a décidé qu’il était temps pour lui d’emménager au Moyen-Orient pour se lancer un nouveau défi: devenir sélectionneur de l’équipe nationale saoudienne.

«Je voulais découvrir un nouveau continent et une culture différente, tout en restant dans le monde du sport», explique-t-il. «L’Arabie saoudite m’a donné la chance de me qualifier à nouveau pour une Coupe du monde. Je n’ai jamais tenu cette option pour acquise, mais le talent des joueurs saoudiens nous a offert cette opportunité.»

À la fin du mois de mars dernier, l’équipe nationale saoudienne avait déjà joué trente matchs depuis l’arrivée de M. Renard. Résultat: dix-huit victoires, six matchs nuls et six défaites. Les joueurs se sont qualifiés pour la Coupe du monde de 2022 au Qatar et ils sont passés de la 72e à la 53e place du classement officiel de la Fifa publié en juin. Ils ont même atteint la 48e place.

Le tirage au sort de la Coupe du monde a placé les Saoudiens dans le groupe C, aux côtés de l’Argentine, de la Pologne et du Mexique. Sous la direction de M. Renard, les préparatifs vont bon train. Le deuxième session d’entraînement de l’équipe débutera le 17 septembre, la troisième le 6 novembre. Leur tournoi débutera le 22 novembre contre l’Argentine.

«Grâce à la qualification, la Fédération saoudienne a déployé tous les efforts possibles pour nous permettre de nous préparer au mieux», souligne M. Renard. «Nous allons nous préparer de la meilleure manière possible pour la Coupe du monde du Qatar. Je remercie tous ceux qui ont rendu cela possible. C’est à nous, désormais, de faire le reste du travail.»

Concernant le rôle que la France joue dans le développement du sport en général et du football en particulier au sein du Royaume, l’entraîneur déclare à Arab News que les collaborations entre les fédérations internationales sont extrêmement importantes.

«La France est l’une des plus grandes puissances mondiales en matière de football», poursuit-il. «Elle est capable de transférer les meilleures pratiques d’évolution dans ce sport.»

«Un pays comme l’Arabie saoudite doit s’inspirer des plus grands pour pouvoir se classer, à moyen terme, parmi les meilleures équipes.»

Au mois de mai de cette année, M. Renard a accepté de renouveler son contrat d’entraîneur principal de l'équipe nationale jusqu’en 2027. Il affirme que cette décision repose sur l’expérience positive du travail accompli avec l’équipe ainsi qu’avec les autorités sportives saoudiennes au cours des trois dernières années.

«Le ministère des Sports et la Fédération saoudienne de football, dirigée par Yasser al-Misehal, m’ont doté des moyens nécessaires pour atteindre nos objectifs communs», se félicite-t-il. «Je tiens à les remercier et je leur promets de faire de mon mieux pour être digne de la confiance qu’ils m’accordent.»

Son premier objectif après le renouvellement de son contrat serait de faire en sorte que son équipe soit performante lors de la Coupe du monde et de montrer ce dont le football saoudien est capable. Après cela, son attention se tournera vers la Coupe d’Asie des nations; mais, pour l’instant, il se focalise sur le Qatar.

«Concentrons-nous d’abord sur cette Coupe du monde afin que nos supporters soient aussi fiers que possible de leur équipe», conclut-il.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Pourparlers entre les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie autour de l'escalade militaire dans la région

Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi des répercussions de l'escalade militaire dans la région. (SPA)
Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi des répercussions de l'escalade militaire dans la région. (SPA)
Short Url
  • L'impact de l'escalade militaire dans la région sur l'économie mondiale et la coordination des efforts conjoints pour renforcer la sécurité régionale ont été discutés
  • Les dirigeants ont souligné que la poursuite des attaques iraniennes contre les pays du Conseil de coopération du Golfe et la Jordanie, visant des infrastructures vitales et civiles, constitue une escalade dangereuse qui menace la sécurité et la stabilité

DJEDDAH : Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi à Djeddah des répercussions de l'escalade militaire dans la région et des risques qu'elle fait peser sur la liberté de navigation internationale et la sécurité des approvisionnements énergétiques, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

L'impact de l'escalade sur l'économie mondiale et la coordination des efforts conjoints pour renforcer la sécurité et la stabilité régionales ont également été discutés lors de la réunion organisée par le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman et à laquelle ont participé l'émir du Qatar Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani et le roi Abdallah II de Jordanie.

Les dirigeants ont souligné que la poursuite des attaques iraniennes contre les pays du Conseil de coopération du Golfe et la Jordanie, visant des infrastructures vitales et civiles, constitue une escalade dangereuse qui menace la sécurité et la stabilité de la région.

Cette réunion intervient alors que l'Iran continue de cibler le Royaume, le Qatar et la Jordanie avec des drones et des missiles.


L'armée israélienne dit frapper des cibles du Hezbollah à Beyrouth

Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars. (AFP)
Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars. (AFP)
Short Url
  • Une frappe a visé lundi la banlieue sud de Beyrouth après un avertissement lancé par l'armée israélienne aux habitants de sept quartiers, selon des images de l'AFPTV
  • Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi mener des frappes à Beyrouth contre des infrastructures du mouvement islamiste libanais Hezbollah, un allié de Téhéran, plus d'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

L'armée "a commencé à frapper des infrastructures du Hezbollah terroriste à Beyrouth", indique un court communiqué militaire.

Une frappe a visé lundi la banlieue sud de Beyrouth après un avertissement lancé par l'armée israélienne aux habitants de sept quartiers, selon des images de l'AFPTV.

Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars.

 

 

 


L'Iran confirme la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution

L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière. (AFP)
L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière. (AFP)
Short Url
  • L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière
  • Tangsiri, l'un des visages des forces armées les plus connus du grand public, "a succombé à des blessures graves", ont indiqué les Gardiens, l'armée idéologique iranienne, sur leur site Sepah News

TEHERAN: L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière.

Tangsiri, l'un des visages des forces armées les plus connus du grand public, "a succombé à des blessures graves", ont indiqué les Gardiens, l'armée idéologique iranienne, sur leur site Sepah News.