Vintage Diet, le succès d'une marque tunisienne

Narjess Mizouni souhaite maintenant diversifier et développer sa marque tout en veillant à ne pas sacrifier les ingrédients de son succès. (Founie)
Narjess Mizouni souhaite maintenant diversifier et développer sa marque tout en veillant à ne pas sacrifier les ingrédients de son succès. (Founie)
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Publié le Vendredi 15 juillet 2022

Vintage Diet, le succès d'une marque tunisienne

  • Narjess Mizouni a fondé la marque Vintage Diet lors du premier confinement en Tunisie en juillet 2020
  • Son investissement total, de la production du vêtement jusqu'à sa publication en ligne, est la source principale de son succès

PARIS: Narjess Mizouni a réussi son pari qui est de proposer du «luxe accessible». La fondatrice de Vintage Diet revient pour Arab News en français sur l'identité de sa marque, les difficultés rencontrées ainsi que les projets envisagés.

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Narjess Mizouni a réussi son pari qui est de proposer du «luxe accessible». (Fournie)

Une fabrication tunisienne 

Pour les fins connaisseurs de la mode tunisienne, le nom de Narjess Mizouni est familier. C'est elle qui a fondé en 2010 le premier blog de mode et beauté en Tunisie. Son parcours est avant tout celui d'une femme passionnée par la mode et qui a su exaucer son rêve d'enfant, celui de créer sa propre marque.

Après des études en management et création des entreprises, Narjess Mizouni a intégré l'école de mode Esmod Tunisie. Elle a également occupé plusieurs postes professionnels, dont ceux de rédactrice de mode et de consultante. «Je voulais plus de liberté. Je voulais me consacrer à mes idées. J'ai constaté que la vente en ligne en Tunisie était un marché nouveau. Malgré les réticences, le confinement a obligé les gens à faire confiance à la vente en ligne. Les habitudes avaient ainsi changé», nous dit-elle.

Savoir saisir une opportunité au bon moment est une chose, choisir de tout concevoir et fabriquer en Tunisie en est une autre. Narjess Mizouni a choisi de prendre un chemin semé d’embûches. «Je ne connaissais pas les ateliers. En tant que femme, je me suis retrouvée face à un monde masculin qui ne m'a pas prise au sérieux», raconte-t-elle. Elle a appris à surmonter ces obstacles grâce à un investissement total et à une meilleure connaissance de l'écosystème de la mode dans son pays.

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Pour les fins connaisseurs de la mode tunisienne, le nom de Narjess Mizouni est familier. C'est elle qui a fondé en 2010 le premier blog de mode et beauté en Tunisie. (Fournie)

 

Une narration pertinente

Vintage Diet est avant tout une invitation à se plonger dans un univers vintage. Toutefois, cet univers est avant tout le reflet des idées de Narjess Mizouni. «Je conçois l'univers vintage comme une femme avec une classe innée qui peut parfois être androgyne et féminine, mais toujours sensuelle, et ce, peu importe son âge. Une femme qui a beaucoup d'assurance et qui aime se faire belle. Une femme qui conçoit le vêtement comme un bien familial qui se lègue de mère en fille.» 

Les vêtements de Vintage Diet se vendent uniquement en ligne. C'est un choix délibéré de sa créatrice. Elle a néanmoins comme projet de réaménager son bureau pour en faire un showroom sur rendez-vous. Elle souhaite recréer l’univers de son enfance dans lequel les femmes essayaient les vêtements dans leur appartement. Les clientes de la marque apprécient la versatilité et le confort des vêtements mais aussi l'histoire derrière chaque pièce.

La première collection était ainsi consacrée à l'univers du film La Dolce Vita. «Je ne vends pas un vêtement, je vends un monde. J'aime donner envie d'acheter la pièce avant qu’elle ne soit publiée en ligne», insiste-t-elle. La mise en scène est toujours soignée. Le travail d'équipe avec les mannequins qui sont vite devenus les muses de la marque, comme Hejer Gargouri et Hayet Bellaaj, est remarquable.

 

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Vintage Diet est avant tout une invitation à se plonger dans un univers vintage. Toutefois, cet univers est avant tout le reflet des idées de Narjess Mizouni. (Fournie)

Narjess Mizouni souhaite maintenant diversifier et développer sa marque tout en veillant à ne pas sacrifier les ingrédients de son succès.


Le festival de musique ULTRA d’Abu Dhabi lance sa première édition

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  • ULTRA Worldwide est une référence lorsqu’il s’agit d’offrir l’expérience de festival ultime, alliant des talents de premier plan, une technologie de pointe et des productions à grande échelle
  • Etihad Park est devenu l’une des destinations de loisirs et de divertissement à la croissance la plus rapide au monde

LONDRES : Le festival international de musique, ULTRA Worldwide, a annoncé les premiers headliners qui joueront lors de l’inauguration les 4 et 5 mars à Etihad Park.

«Afrojack, artiste multi-primé et ayant de nombreux disques de platine est familier avec le headlining des principales scènes ULTRA à travers le monde. Il sera au rendez-vous afin de livrer un set à indice d’octane élevé» ont déclaré les organisateurs.

«Responsable de certains des plus grands titres au monde, Calvin Harris, nominé aux Grammy Awards, fera revivre le beat à l’île de Yas pour l’un de ses plus gros sets (et) le patron de Dharma Worldwide, KSHMR, entrainera la foule dans une frénésie avec son croisement de cultures sonics.»

Le co-fondateur du label Gud Vibrations, NGHTMRE, apparaitra sur la scène principale avec son mélange signature de musique électronique. Quand au producteur Skrillex qui a remporté 8 Grammy Awards – plus que tout autre artiste de musique électronique – il apportera son ambiance sonore au festival.

ULTRA Abu Dhabi accueillera également le concept techno et house underground RESISTANCE, présentant le fondateur de Drumcode et le titan de musique électronique suédoise Adam Beyer.

«La productrice et directrice du label EXHALE, Amélie Lens, reviendra au Moyen-Orient pour livrer un mélange fascinant de musique électronique, tandis que les légendes britanniques Sasha_John Digweed apporteront des décennies d’expertise sur les pistes de danse» ont-ils ajouté.

Situé sur l’île de Yas, Etihad Park est le plus grand site en plein air de la région. Il est également devenu l’une des destinations de loisirs et de divertissement à la croissance la plus rapide au monde.

«ULTRA Worldwide est une référence lorsqu’il s’agit d’offrir l’expérience de festival ultime, alliant des talents de premier plan, une technologie de pointe et des productions à grande échelle» indique le communiqué, ajoutant «Il n’est pas surprenant que le début de ce festival au Moyen-Orient soit l’un des évènements les plus attendus au Émirats arabes unis cette année, ULTRA étant une marque de festival de musique la plus international, proposant des évènements sur les six continents.»

Le festival de trois jours offrira une carte d’accès générale premium permettant le passage à travers des portes d’entrée dédiées, aux toilettes, vers des stands de nourriture et de boisson, ainsi qu’un salon privé. Il proposera également des cartes VVIP.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


3,7 millions de dollars pour un maillot de LeBron James aux enchères à New York

LeBron James # 6 des Los Angeles Lakers à Crypto.com Arena le 25 janvier 2023 à Los Angeles, Californie. (AFP)
LeBron James # 6 des Los Angeles Lakers à Crypto.com Arena le 25 janvier 2023 à Los Angeles, Californie. (AFP)
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  • Le prix n'en fait pas le maillot de sport le plus cher de l'histoire aux enchères
  • La vente intervient alors que LeBron James, qui évolue maintenant chez les Lakers, est en passe de devenir le meilleur marqueur de l'histoire de la NBA, devant Kareem Abduj-Jabbar

NEW YORK: Un maillot de LeBron James porté lors d'une finale de NBA où il enchaîna les prouesses avec les Miami Heat en 2013, a été vendu pour 3,7 millions de dollars aux enchères vendredi chez Sotheby's à New York, un record pour un maillot du joueur.

Le prix n'en fait pas le maillot de sport le plus cher de l'histoire aux enchères, des records battus en 2022 par celui, de couleur bleue, que portait le capitaine de l'Argentine Diego Maradona lors de la Coupe du monde de football en 1986 (9,3 millions de dollars) puis par un maillot du N. 23 des Chicago Bulls, Michael Jordan, qui l'avait revêtu lors de son dernier titre victorieux en NBA en 1998 (10,1 millions de dollars).

Avec 37 points et 12 rebonds, LeBron James avait été décisif au soir du 20 juin 2013, lors du septième et dernier match de finale de NBA, permettant aux Miami Heat de s'imposer sur les San Antonio Spurs, pour un deuxième titre d'affilée.

La vente intervient alors que LeBron James, qui évolue maintenant chez les Lakers, est en passe de devenir le meilleur marqueur de l'histoire de la NBA, devant Kareem Abduj-Jabbar (38.387 points). L'acheteur est "un collectionneur privé", a indiqué Sotheby's, sans autre détail.

Le marché des objets de collection de sport a le vent en poupe depuis quelques années. Cette nouvelle vente montre que la demande "n'a jamais été aussi forte", s'est félicité Brahm Wachter, qui dirige le département streetwear et objets de collections modernes chez Sotheby's.

Lors de la même séance vendredi à New York, une robe de bal aubergine qui fut portée par la princesse Diana, et créée par le designer Victor Edelstein, a été vendue 604.800 dollars, "après des tours d'enchères féroces", a indiqué Sotheby's sur twitter.

Estimée entre 80.000 et 120.000 dollars par Sotheby's, la robe était "notamment connue pour avoir fait partie d'une vente aux enchères de 80 robes" de la collection personnelle de la princesse pour des oeuvres caritatives en 1997, a expliqué la société.

Achetée à l'époque pour 24.150 dollars, "elle était restée dans les mêmes mains privées depuis", précise Sotheby's, sans donner d'information sur le nouvel acquéreur.

Le 18 janvier, la vedette américaine de la téléréalité et des réseaux sociaux Kim Kardashian avait acheté le crucifix d'Attalah, célèbre pendentif porté par la princesse Diana, lors d'enchères à Londres.


Haine en ligne: le chef de l'ONU fustige «la complicité» des réseaux sociaux

Des visiteurs marchent entre les stèles du Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe, également connu sous le nom de Mémorial de l'Holocauste, à Berlin, en Allemagne, le 27 janvier 2023, lors de la Journée internationale de commémoration de l'Holocauste. (Photo : Stefanie Loos / AFP)
Des visiteurs marchent entre les stèles du Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe, également connu sous le nom de Mémorial de l'Holocauste, à Berlin, en Allemagne, le 27 janvier 2023, lors de la Journée internationale de commémoration de l'Holocauste. (Photo : Stefanie Loos / AFP)
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  • «Par le recours à des algorithmes qui attisent la haine pour garder les utilisateurs rivés à leurs écrans, les plateformes de réseaux sociaux se rendent complices. Idem pour les annonceurs qui subventionnent ce modèle », a dénoncé le secrétaire général de
  • Antonio Guterres s’exprimait lors d'une cérémonie à l'Assemblée générale de l'ONU, à l'occasion de la journée de commémoration de l'Holocauste

NATIONS UNIES, Etats-Unis :  Le secrétaire général de l'ONU a fustigé vendredi, à l'occasion de la journée de commémoration de l'Holocauste, les «décharges toxiques» de haine en ligne, accusant les réseaux sociaux de «complicité».

«Aujourd'hui, ce n'est pas seulement l'extrémisme violent que nous affrontons; c'est aussi, de plus en plus, le terrorisme. La menace est mondiale et elle s'accroît. L'un des principaux accélérateurs de cette croissance: le monde numérique», a déclaré Antonio Guterres lors d'une cérémonie à l'Assemblée générale de l'ONU.

«De nombreux pans d'internet deviennent des décharges toxiques où se déversent la haine et les mensonges pernicieux. Ce sont des catalyseurs qui, ayant le profit pour moteur, banalisent l'extrémisme», a-t-il poursuivi.

«Par le recours à des algorithmes qui attisent la haine pour garder les utilisateurs rivés à leurs écrans, les plateformes de réseaux sociaux se rendent complices. Idem pour les annonceurs qui subventionnent ce modèle économique», a dénoncé le secrétaire général.

Alors «aujourd'hui, je lance un appel urgent à toutes celles et ceux qui exercent une influence sur l'écosystème de l'information –- les autorités de contrôle, les décideurs, les entreprises technologiques, les médias, la société civile et les pouvoirs publics. Faites cesser la haine. Installez des garde-fous. Et faites-les respecter», a-t-il déclaré.

«Nous ne pouvons pas ouvrir de nouveaux exutoires aux vieilles haines et laisser l'impunité régner sur les plateformes numériques. Ensemble, nous devons opposer les faits aux mensonges, l'éducation à l'ignorance, la mobilisation à l'indifférence.»

Décrivant la montée du national-socialisme dans les années 1930, il s'est alarmé qu'«aujourd'hui, des échos de ce chant des sirènes de la haine reviennent résonner à nos oreilles», dans un contexte de crise économique exacerbant les «mécontentements», de «désinformation galopante» et de «propagation de théories du complot paranoïaques».

Il a notamment dénoncé les «tentatives de réécrire l'Histoire, de nier l'Holocauste et de réhabiliter ceux qui y ont collaboré».

«D'une enquête à l'autre, le même constat s'impose: l'antisémitisme atteint des sommets. Et ce qui est vrai pour l'antisémitisme l'est aussi pour les autres formes de haine. Le racisme. Le sectarisme antimusulman. La xénophobie. L'homophobie. La misogynie.»