Biden en Arabie saoudite: il semble «irréaliste» que sa visite réduise les prix de l'essence aux États-Unis

«Certaines personnes pensent que l'Arabie saoudite produira plus de pétrole, mais je doute que cela se fasse de manière spectaculaire, puisque le pays s'est engagé à respecter les accords de l'Opep+». (Photo, capture d’écran/AN)
«Certaines personnes pensent que l'Arabie saoudite produira plus de pétrole, mais je doute que cela se fasse de manière spectaculaire, puisque le pays s'est engagé à respecter les accords de l'Opep+». (Photo, capture d’écran/AN)
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Publié le Vendredi 15 juillet 2022

Biden en Arabie saoudite: il semble «irréaliste» que sa visite réduise les prix de l'essence aux États-Unis

  • Les prix de l'essence à la pompe ont doublé au cours des quatre derniers mois et ont affaibli l'économie américaine
  • Les relations entre l'Arabie saoudite et les États-Unis ont été fructueuses pour les deux pays à travers l’histoire

CHICAGO: Selon les experts, les attentes du président Joe Biden – qui espère faire baisser les prix de l'essence aux États-Unis grâce à sa prochaine visite en Arabie saoudite – semblent peu réalistes, les coûts de l'énergie dépendant du marché mondial et de différentes variantes politiques.

Les prix de l'essence à la pompe ont doublé au cours des quatre derniers mois et ont affaibli l'économie américaine. Ce qui n'est pas sans conséquences pour Biden, qui risque de perdre le contrôle de la Chambre des représentants et du Sénat lors des élections de mi-mandat du 8 novembre.

David Schenker, secrétaire d’État adjoint américain chargé du Proche-Orient, et Salmane al-Ansari, analyste et chercheur saoudien, ont tous les deux déclaré lors de l’émission radio de Ray Hanania que la simple augmentation de la production de pétrole ne réduirait pas – comme beaucoup l'espèrent – les coûts, en raison des capacités limitées de l’industrie de raffinage et de facteurs géopolitiques européens. 

«Lorsque Biden est arrivé au pouvoir, l'essence était à 2 dollars le gallon. Aujourd'hui, le prix s'élève à 5 dollars le gallon sur la côte Est. Le président américain souhaite donc que l'Arabie saoudite et les autres partenaires du Golfe – les Émirats arabes unis (EAU), le Koweït et d'autres, dont le Qatar – augmentent leur production pour que le prix du pétrole diminue. Il existe toutefois des contraintes de capacité, de poussée et de production. Nous avons également de vrais problèmes au niveau de notre capacité de raffinage. Cette question fait partie des priorités à l'ordre du jour du président», explique Schenker.

«Je pense qu’il y aurait quelques centaines de milliers de barils en plus, peut-être 150. Mais même si l’on fournissait un ou deux millions de barils sur le marché, je pense qu'il est important que les consommateurs américains sachent que cela ne fera probablement pas de grande différence pour nous, parce que ce pétrole ne sera pas le nôtre: il sera distribué sur le marché mondial.»

«Lors de mon dernier voyage en Arabie saoudite il y a un mois et demi, je me suis rendu à Aramco. Les Saoudiens disent qu'ils peuvent produire un peu plus. Le problème ne réside pas dans la production, mais dans la capacité de raffinage», a-t-il ajouté. 

Al-Ansari a approuvé: «Certaines personnes pensent que l'Arabie saoudite produira plus de pétrole, mais je doute que cela se fasse de manière spectaculaire, puisque le pays s'est engagé à respecter les accords de l'Opep+.»

«N'oublions pas non plus que les problèmes liés aux prix élevés de l'énergie ne sont pas dus au manque d'approvisionnement en pétrole, mais plutôt aux conséquences des tensions géopolitiques en Europe et au fait que la Russie fournit 30% des besoins européens en pétrole et 40% de ses besoins en gaz.»

D'après Schenker, Biden espère «rétablir» les relations avec l'Arabie saoudite, ce pays qu'il a sévèrement critiqué pendant sa campagne électorale et au cours des dix-huit premiers mois de sa présidence. «Biden tente de rétablir les relations avec l'Arabie saoudite qui ont été volontairement torpillées», a-t-il affirmé.

Al-Ansari a expliqué que les relations entre l'Arabie saoudite et les États-Unis avaient été fructueuses pour les deux pays depuis leur naissance, il y a soixante-seize ans, lors d'une rencontre entre le président Franklin Delano Roosevelt et le roi Abdelaziz ben Saoud.

«La relation existe depuis presque huit décennies. Je cite le secrétaire du département d'État, Anthony Blinken, qui dit que la relation entre les États-Unis et l'Arabie saoudite est plus importante que tout individu. Je pense que les deux pays sont conscients de l'importance de cette relation mutuelle et bénéfique.»

«L'Arabie saoudite est considérée comme le plus grand partenaire commercial des États-Unis au Moyen-Orient et le douzième plus grand partenaire commercial à l’échelle mondiale. Quant aux États-Unis, ils sont considérés comme le deuxième plus grand partenaire commercial de l'Arabie saoudite. Il s'agit donc d'une relation très importante», a précisé Al-Ansari.

«Il convient également de mentionner que l'Arabie saoudite est le centre et le cœur du monde arabe et musulman. On ne peut pratiquement résoudre aucun problème dans le monde arabe ou musulman sans impliquer l'Arabie saoudite.»

Pour Al-Ansari, le Royaume a toujours été un partenaire fiable des États-Unis et de l'Occident, non seulement pour tempérer les fluctuations spectaculaires des coûts du pétrole, mais aussi pour faire face à la montée de l'extrémisme. «Il y a en fait trois piliers de l'initiative et du partenariat américano-saoudiens qui ont été mis en place au cours de l'histoire. Le premier était la vente de pétrole à des prix bon marché aux Américains. Cela a d'ailleurs été essentiel pour que les États-Unis deviennent ce qu'ils sont aujourd’hui», déclare-t-il.

«Le deuxième pilier consistait à combattre la doctrine marxiste, socialiste et communiste au Moyen-Orient et dans le monde. Ainsi, l'Arabie saoudite a collaboré avec les États-Unis pour lutter contre le communisme. Enfin, le troisième pilier visait à contrer le terrorisme. Rappelons, dans ce contexte, que l'Arabie saoudite a été la première victime de la plupart des attaques terroristes d'Al-Qaïda et de Daech.»

«L'Arabie saoudite a subi plus de 60 attaques terroristes d'Al-Qaïda et plus de 35 attaques terroristes de Daech, et elle a coopéré avec les États-Unis pour anéantir les deux groupes, même au Yémen et depuis de nombreux pays comme l'Irak et la Syrie», a-t-il soutenu. 

Durant l'entrevue à la radio, Schenker et Al-Ansari ont tous les deux indiqué que la confrontation avec l'Iran était une question clé que Biden devrait aborder. Ils ont également signalé qu'ils ne s'attendaient pas à ce que des progrès majeurs soient réalisés en ce qui concerne la question de l'impasse israélo-palestinienne.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com