Biden en Arabie saoudite: il semble «irréaliste» que sa visite réduise les prix de l'essence aux États-Unis

«Certaines personnes pensent que l'Arabie saoudite produira plus de pétrole, mais je doute que cela se fasse de manière spectaculaire, puisque le pays s'est engagé à respecter les accords de l'Opep+». (Photo, capture d’écran/AN)
«Certaines personnes pensent que l'Arabie saoudite produira plus de pétrole, mais je doute que cela se fasse de manière spectaculaire, puisque le pays s'est engagé à respecter les accords de l'Opep+». (Photo, capture d’écran/AN)
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Publié le Vendredi 15 juillet 2022

Biden en Arabie saoudite: il semble «irréaliste» que sa visite réduise les prix de l'essence aux États-Unis

  • Les prix de l'essence à la pompe ont doublé au cours des quatre derniers mois et ont affaibli l'économie américaine
  • Les relations entre l'Arabie saoudite et les États-Unis ont été fructueuses pour les deux pays à travers l’histoire

CHICAGO: Selon les experts, les attentes du président Joe Biden – qui espère faire baisser les prix de l'essence aux États-Unis grâce à sa prochaine visite en Arabie saoudite – semblent peu réalistes, les coûts de l'énergie dépendant du marché mondial et de différentes variantes politiques.

Les prix de l'essence à la pompe ont doublé au cours des quatre derniers mois et ont affaibli l'économie américaine. Ce qui n'est pas sans conséquences pour Biden, qui risque de perdre le contrôle de la Chambre des représentants et du Sénat lors des élections de mi-mandat du 8 novembre.

David Schenker, secrétaire d’État adjoint américain chargé du Proche-Orient, et Salmane al-Ansari, analyste et chercheur saoudien, ont tous les deux déclaré lors de l’émission radio de Ray Hanania que la simple augmentation de la production de pétrole ne réduirait pas – comme beaucoup l'espèrent – les coûts, en raison des capacités limitées de l’industrie de raffinage et de facteurs géopolitiques européens. 

«Lorsque Biden est arrivé au pouvoir, l'essence était à 2 dollars le gallon. Aujourd'hui, le prix s'élève à 5 dollars le gallon sur la côte Est. Le président américain souhaite donc que l'Arabie saoudite et les autres partenaires du Golfe – les Émirats arabes unis (EAU), le Koweït et d'autres, dont le Qatar – augmentent leur production pour que le prix du pétrole diminue. Il existe toutefois des contraintes de capacité, de poussée et de production. Nous avons également de vrais problèmes au niveau de notre capacité de raffinage. Cette question fait partie des priorités à l'ordre du jour du président», explique Schenker.

«Je pense qu’il y aurait quelques centaines de milliers de barils en plus, peut-être 150. Mais même si l’on fournissait un ou deux millions de barils sur le marché, je pense qu'il est important que les consommateurs américains sachent que cela ne fera probablement pas de grande différence pour nous, parce que ce pétrole ne sera pas le nôtre: il sera distribué sur le marché mondial.»

«Lors de mon dernier voyage en Arabie saoudite il y a un mois et demi, je me suis rendu à Aramco. Les Saoudiens disent qu'ils peuvent produire un peu plus. Le problème ne réside pas dans la production, mais dans la capacité de raffinage», a-t-il ajouté. 

Al-Ansari a approuvé: «Certaines personnes pensent que l'Arabie saoudite produira plus de pétrole, mais je doute que cela se fasse de manière spectaculaire, puisque le pays s'est engagé à respecter les accords de l'Opep+.»

«N'oublions pas non plus que les problèmes liés aux prix élevés de l'énergie ne sont pas dus au manque d'approvisionnement en pétrole, mais plutôt aux conséquences des tensions géopolitiques en Europe et au fait que la Russie fournit 30% des besoins européens en pétrole et 40% de ses besoins en gaz.»

D'après Schenker, Biden espère «rétablir» les relations avec l'Arabie saoudite, ce pays qu'il a sévèrement critiqué pendant sa campagne électorale et au cours des dix-huit premiers mois de sa présidence. «Biden tente de rétablir les relations avec l'Arabie saoudite qui ont été volontairement torpillées», a-t-il affirmé.

Al-Ansari a expliqué que les relations entre l'Arabie saoudite et les États-Unis avaient été fructueuses pour les deux pays depuis leur naissance, il y a soixante-seize ans, lors d'une rencontre entre le président Franklin Delano Roosevelt et le roi Abdelaziz ben Saoud.

«La relation existe depuis presque huit décennies. Je cite le secrétaire du département d'État, Anthony Blinken, qui dit que la relation entre les États-Unis et l'Arabie saoudite est plus importante que tout individu. Je pense que les deux pays sont conscients de l'importance de cette relation mutuelle et bénéfique.»

«L'Arabie saoudite est considérée comme le plus grand partenaire commercial des États-Unis au Moyen-Orient et le douzième plus grand partenaire commercial à l’échelle mondiale. Quant aux États-Unis, ils sont considérés comme le deuxième plus grand partenaire commercial de l'Arabie saoudite. Il s'agit donc d'une relation très importante», a précisé Al-Ansari.

«Il convient également de mentionner que l'Arabie saoudite est le centre et le cœur du monde arabe et musulman. On ne peut pratiquement résoudre aucun problème dans le monde arabe ou musulman sans impliquer l'Arabie saoudite.»

Pour Al-Ansari, le Royaume a toujours été un partenaire fiable des États-Unis et de l'Occident, non seulement pour tempérer les fluctuations spectaculaires des coûts du pétrole, mais aussi pour faire face à la montée de l'extrémisme. «Il y a en fait trois piliers de l'initiative et du partenariat américano-saoudiens qui ont été mis en place au cours de l'histoire. Le premier était la vente de pétrole à des prix bon marché aux Américains. Cela a d'ailleurs été essentiel pour que les États-Unis deviennent ce qu'ils sont aujourd’hui», déclare-t-il.

«Le deuxième pilier consistait à combattre la doctrine marxiste, socialiste et communiste au Moyen-Orient et dans le monde. Ainsi, l'Arabie saoudite a collaboré avec les États-Unis pour lutter contre le communisme. Enfin, le troisième pilier visait à contrer le terrorisme. Rappelons, dans ce contexte, que l'Arabie saoudite a été la première victime de la plupart des attaques terroristes d'Al-Qaïda et de Daech.»

«L'Arabie saoudite a subi plus de 60 attaques terroristes d'Al-Qaïda et plus de 35 attaques terroristes de Daech, et elle a coopéré avec les États-Unis pour anéantir les deux groupes, même au Yémen et depuis de nombreux pays comme l'Irak et la Syrie», a-t-il soutenu. 

Durant l'entrevue à la radio, Schenker et Al-Ansari ont tous les deux indiqué que la confrontation avec l'Iran était une question clé que Biden devrait aborder. Ils ont également signalé qu'ils ne s'attendaient pas à ce que des progrès majeurs soient réalisés en ce qui concerne la question de l'impasse israélo-palestinienne.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.