Biden en Arabie saoudite: il semble «irréaliste» que sa visite réduise les prix de l'essence aux États-Unis

«Certaines personnes pensent que l'Arabie saoudite produira plus de pétrole, mais je doute que cela se fasse de manière spectaculaire, puisque le pays s'est engagé à respecter les accords de l'Opep+». (Photo, capture d’écran/AN)
«Certaines personnes pensent que l'Arabie saoudite produira plus de pétrole, mais je doute que cela se fasse de manière spectaculaire, puisque le pays s'est engagé à respecter les accords de l'Opep+». (Photo, capture d’écran/AN)
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Publié le Vendredi 15 juillet 2022

Biden en Arabie saoudite: il semble «irréaliste» que sa visite réduise les prix de l'essence aux États-Unis

  • Les prix de l'essence à la pompe ont doublé au cours des quatre derniers mois et ont affaibli l'économie américaine
  • Les relations entre l'Arabie saoudite et les États-Unis ont été fructueuses pour les deux pays à travers l’histoire

CHICAGO: Selon les experts, les attentes du président Joe Biden – qui espère faire baisser les prix de l'essence aux États-Unis grâce à sa prochaine visite en Arabie saoudite – semblent peu réalistes, les coûts de l'énergie dépendant du marché mondial et de différentes variantes politiques.

Les prix de l'essence à la pompe ont doublé au cours des quatre derniers mois et ont affaibli l'économie américaine. Ce qui n'est pas sans conséquences pour Biden, qui risque de perdre le contrôle de la Chambre des représentants et du Sénat lors des élections de mi-mandat du 8 novembre.

David Schenker, secrétaire d’État adjoint américain chargé du Proche-Orient, et Salmane al-Ansari, analyste et chercheur saoudien, ont tous les deux déclaré lors de l’émission radio de Ray Hanania que la simple augmentation de la production de pétrole ne réduirait pas – comme beaucoup l'espèrent – les coûts, en raison des capacités limitées de l’industrie de raffinage et de facteurs géopolitiques européens. 

«Lorsque Biden est arrivé au pouvoir, l'essence était à 2 dollars le gallon. Aujourd'hui, le prix s'élève à 5 dollars le gallon sur la côte Est. Le président américain souhaite donc que l'Arabie saoudite et les autres partenaires du Golfe – les Émirats arabes unis (EAU), le Koweït et d'autres, dont le Qatar – augmentent leur production pour que le prix du pétrole diminue. Il existe toutefois des contraintes de capacité, de poussée et de production. Nous avons également de vrais problèmes au niveau de notre capacité de raffinage. Cette question fait partie des priorités à l'ordre du jour du président», explique Schenker.

«Je pense qu’il y aurait quelques centaines de milliers de barils en plus, peut-être 150. Mais même si l’on fournissait un ou deux millions de barils sur le marché, je pense qu'il est important que les consommateurs américains sachent que cela ne fera probablement pas de grande différence pour nous, parce que ce pétrole ne sera pas le nôtre: il sera distribué sur le marché mondial.»

«Lors de mon dernier voyage en Arabie saoudite il y a un mois et demi, je me suis rendu à Aramco. Les Saoudiens disent qu'ils peuvent produire un peu plus. Le problème ne réside pas dans la production, mais dans la capacité de raffinage», a-t-il ajouté. 

Al-Ansari a approuvé: «Certaines personnes pensent que l'Arabie saoudite produira plus de pétrole, mais je doute que cela se fasse de manière spectaculaire, puisque le pays s'est engagé à respecter les accords de l'Opep+.»

«N'oublions pas non plus que les problèmes liés aux prix élevés de l'énergie ne sont pas dus au manque d'approvisionnement en pétrole, mais plutôt aux conséquences des tensions géopolitiques en Europe et au fait que la Russie fournit 30% des besoins européens en pétrole et 40% de ses besoins en gaz.»

D'après Schenker, Biden espère «rétablir» les relations avec l'Arabie saoudite, ce pays qu'il a sévèrement critiqué pendant sa campagne électorale et au cours des dix-huit premiers mois de sa présidence. «Biden tente de rétablir les relations avec l'Arabie saoudite qui ont été volontairement torpillées», a-t-il affirmé.

Al-Ansari a expliqué que les relations entre l'Arabie saoudite et les États-Unis avaient été fructueuses pour les deux pays depuis leur naissance, il y a soixante-seize ans, lors d'une rencontre entre le président Franklin Delano Roosevelt et le roi Abdelaziz ben Saoud.

«La relation existe depuis presque huit décennies. Je cite le secrétaire du département d'État, Anthony Blinken, qui dit que la relation entre les États-Unis et l'Arabie saoudite est plus importante que tout individu. Je pense que les deux pays sont conscients de l'importance de cette relation mutuelle et bénéfique.»

«L'Arabie saoudite est considérée comme le plus grand partenaire commercial des États-Unis au Moyen-Orient et le douzième plus grand partenaire commercial à l’échelle mondiale. Quant aux États-Unis, ils sont considérés comme le deuxième plus grand partenaire commercial de l'Arabie saoudite. Il s'agit donc d'une relation très importante», a précisé Al-Ansari.

«Il convient également de mentionner que l'Arabie saoudite est le centre et le cœur du monde arabe et musulman. On ne peut pratiquement résoudre aucun problème dans le monde arabe ou musulman sans impliquer l'Arabie saoudite.»

Pour Al-Ansari, le Royaume a toujours été un partenaire fiable des États-Unis et de l'Occident, non seulement pour tempérer les fluctuations spectaculaires des coûts du pétrole, mais aussi pour faire face à la montée de l'extrémisme. «Il y a en fait trois piliers de l'initiative et du partenariat américano-saoudiens qui ont été mis en place au cours de l'histoire. Le premier était la vente de pétrole à des prix bon marché aux Américains. Cela a d'ailleurs été essentiel pour que les États-Unis deviennent ce qu'ils sont aujourd’hui», déclare-t-il.

«Le deuxième pilier consistait à combattre la doctrine marxiste, socialiste et communiste au Moyen-Orient et dans le monde. Ainsi, l'Arabie saoudite a collaboré avec les États-Unis pour lutter contre le communisme. Enfin, le troisième pilier visait à contrer le terrorisme. Rappelons, dans ce contexte, que l'Arabie saoudite a été la première victime de la plupart des attaques terroristes d'Al-Qaïda et de Daech.»

«L'Arabie saoudite a subi plus de 60 attaques terroristes d'Al-Qaïda et plus de 35 attaques terroristes de Daech, et elle a coopéré avec les États-Unis pour anéantir les deux groupes, même au Yémen et depuis de nombreux pays comme l'Irak et la Syrie», a-t-il soutenu. 

Durant l'entrevue à la radio, Schenker et Al-Ansari ont tous les deux indiqué que la confrontation avec l'Iran était une question clé que Biden devrait aborder. Ils ont également signalé qu'ils ne s'attendaient pas à ce que des progrès majeurs soient réalisés en ce qui concerne la question de l'impasse israélo-palestinienne.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


l'Arabie saoudite fait progresser ses objectifs en matière d'émissions nettes zéro

L'accord à long terme a été signé entre ENOWA - la filiale de NEOM spécialisée dans l'énergie et l'eau - et la Voluntary Carbon Market Co, une unité du Fonds d'investissement public. (Dossier)
L'accord à long terme a été signé entre ENOWA - la filiale de NEOM spécialisée dans l'énergie et l'eau - et la Voluntary Carbon Market Co, une unité du Fonds d'investissement public. (Dossier)
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  • L'accord à long terme a été signé entre ENOWA - la filiale de NEOM spécialisée dans l'énergie et l'eau - et la Voluntary Carbon Market Co, une unité du Fonds d'investissement public.
  • L'accord contribue également à l'objectif plus large de l'Arabie saoudite de parvenir à des émissions nettes nulles d'ici 2060.

RIYAD : Plus de 30 millions de tonnes de crédits carbone à haute intégrité devraient être délivrés d'ici 2030 dans le cadre d'un accord visant à soutenir les ambitions de l'Arabie saoudite en matière d'émissions nettes zéro.

L'accord à long terme a été signé entre ENOWA - la filiale de NEOM spécialisée dans l'énergie et l'eau - et la Voluntary Carbon Market Co, une unité du Fonds d'investissement public.

Selon l'agence de presse saoudienne, les crédits proviendront de projets d'action climatique mondiaux, principalement dans les pays du Sud, et le premier lot devrait être livré par l'intermédiaire de la plateforme de marché en décembre.

Cet accord est une étape clé dans les efforts du Royaume pour construire un marché volontaire du carbone évolutif, et permettra à ENOWA de compenser ses émissions actuelles tout en développant une infrastructure renouvelable pour alimenter les futurs secteurs et projets de NEOM.

L'accord contribue également à l'objectif plus large de l'Arabie saoudite de parvenir à des émissions nettes nulles d'ici 2060 grâce au développement d'une infrastructure robuste d'échange de carbone axée sur des crédits de haute qualité et un impact significatif sur le climat.

"L'accord à long terme avec ENOWA vise à faciliter la fourniture de plus de 30 millions de tonnes de crédits carbone d'ici à 2030. Il représente une étape clé dans le parcours du Royaume pour stimuler la croissance des marchés volontaires mondiaux du carbone", a déclaré Riham El-Gizy, PDG de la Voluntary Carbon Market Co.

"Alors qu'ENOWA développe un système avancé d'énergie renouvelable et propre pour alimenter les secteurs et les projets de NEOM, cet accord l'aidera à compenser ses émissions actuelles et à jeter les bases d'une infrastructure d'énergie propre à long terme", a-t-elle ajouté.

VCM, qui a été créé en octobre 2022 par le PIF et le Saudi Tadawul Group, est détenu à 80 % par le fonds souverain. Il exploite un écosystème complet qui comprend un fonds d'investissement pour les projets d'atténuation du changement climatique, une plateforme d'échange de crédits carbone et des services de conseil pour soutenir les réductions d'émissions.

Le marché mondial du carbone volontaire devrait connaître une forte expansion, passant d'un montant estimé à 2 milliards de dollars en 2020 à environ 250 milliards de dollars d'ici à 2050.

M. El-Gizy a souligné que l'accord soutenait également les projets climatiques dans les pays du Sud en fournissant des garanties de financement essentielles, aidant ainsi les développeurs à planifier avec plus de certitude.

"Pour parvenir à des émissions nettes nulles au niveau mondial, les projets respectueux du climat qui réduisent ou éliminent le carbone de l'atmosphère ont non seulement besoin de financement, mais aussi d'une crédibilité accrue", a-t-elle déclaré.

Jens Madrian, directeur général par intérim d'ENOWA, a souligné l'importance du partenariat pour les objectifs de durabilité de NEOM.

"ENOWA s'efforce de répondre aux besoins énergétiques de NEOM de manière durable. Au cours des deux dernières années, nous avons acquis des crédits carbone à haute intégrité lors des ventes aux enchères du marché volontaire du carbone, et nous sommes heureux d'être la première entreprise du Royaume à signer un accord à long terme et à grande échelle avec le marché", a-t-il déclaré.

Le VCM a lancé la première plateforme d'échange volontaire de crédits carbone d'Arabie saoudite le 12 novembre 2024. Le système offre des transactions sécurisées, des outils de découverte des prix et un accès aux données des projets de crédits carbone, constituant ainsi l'épine dorsale de l'entrée du Royaume sur le marché mondial.

Intégrée aux registres internationaux, la plateforme prend également en charge l'infrastructure conforme à la charia et comprend des fonctions telles que les enchères, les demandes de cotation et les échanges de gré à gré. Un marché au comptant devrait être lancé en 2025.

ENOWA a déjà participé à des ventes aux enchères de crédits carbone organisées en Arabie saoudite en 2022 et au Kenya en 2023. Ces efforts s'inscrivent dans les objectifs plus larges de NEOM, à savoir la construction d'un modèle urbain durable, la promotion de la diversification économique et l'amélioration de la qualité de vie. 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com 


L'Arabie saoudite ajoute deux nouveaux services maritimes, étendant ainsi sa couverture à 19 destinations

L'Arabie saoudite accélère ses efforts pour devenir l'un des dix premiers pôles logistiques mondiaux. (Getty via AN )
L'Arabie saoudite accélère ses efforts pour devenir l'un des dix premiers pôles logistiques mondiaux. (Getty via AN )
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  • Mawani, a annoncé le lancement du service maritime IM2 au port islamique de Jeddah, exploité par Emirates Line et Wan Hai, marquant ainsi le 22ᵉ service ajouté depuis le début de l'année 2025.
  • Avec une capacité de traitement de 2 800 équivalents vingt pieds, ce service relie Djeddah à trois grands ports internationaux : Mundra en Inde, Alexandrie en Égypte et Mersin en Turquie.

DJEDDAH : La connectivité entre les ports saoudiens devrait s'améliorer grâce à l'ajout de deux nouveaux services maritimes, qui permettront au Royaume de commercer avec 19 destinations mondiales supplémentaires.

L'Autorité portuaire saoudienne, connue sous le nom de Mawani, a annoncé le lancement du service maritime IM2 au port islamique de Jeddah, exploité par Emirates Line et Wan Hai, marquant ainsi le 22ᵉ service ajouté depuis le début de l'année 2025.

Avec une capacité de traitement de 2 800 équivalents vingt pieds, ce service relie Djeddah à trois grands ports internationaux : Mundra en Inde, Alexandrie en Égypte et Mersin en Turquie.

Ces développements s'inscrivent dans le cadre des efforts continus de Mawani pour améliorer le classement de l'Arabie saoudite dans les indicateurs de performance mondiaux, soutenir les flux d'exportation nationaux conformément à la stratégie nationale de transport et de logistique, et consolider le rôle du Royaume en tant que plaque tournante logistique essentielle reliant l'Asie, l'Afrique et l'Europe. 

Dans un communiqué, Mawani a déclaré : « Ce service contribuera à renforcer la compétitivité des ports saoudiens, à faciliter le commerce mondial, à ouvrir de nouvelles opportunités commerciales et à améliorer l'efficacité opérationnelle du port islamique de Djeddah. »

Cette annonce fait suite au lancement, la veille, du service « Chinook Clanga » par Mediterranean Shipping Co. au port King Abdulaziz de Dammam et au port de Jubail. La nouvelle route relie les ports orientaux de l'Arabie saoudite à 16 destinations régionales et mondiales.

Initialement annoncé en mars, le service MSC renforce les liens entre le golfe Persique et des ports clés tels que le port Khalifa Bin Salman à Bahreïn, le port Hamad au Qatar, le port de Nhava Sheva en Inde, le port de Colombo au Sri Lanka et Singapour.

Elle relie également Vung Tau et Haiphong au Vietnam, ainsi que Nansha, Yantian, Ningbo, Shanghai, Qingdao en Chine, Busan en Corée du Sud, Seattle aux États-Unis, et Vancouver et Prince Rupert au Canada. 

Conformément à la Vision 2030, l'Arabie saoudite accélère ses efforts pour devenir l'un des dix premiers pôles logistiques mondiaux, le secteur maritime jouant un rôle central dans cette démarche.

Dans le cadre de sa stratégie nationale de transport et de logistique, le royaume vise également à faire passer la contribution du secteur au produit intérieur brut de 6 à 10 % d'ici 2030.

En 2024, les ports saoudiens ont traité plus de 320 millions de tonnes de marchandises, enregistrant une hausse de 14,45 % par rapport à l'année précédente. Selon Mawani, les exportations de conteneurs ont augmenté de 8,86 %, dépassant les 2,8 millions d'EVP.

Mawani a également lancé plusieurs initiatives en 2024, notamment de nouvelles zones logistiques au port islamique de Djeddah et au port King Abdulaziz de Dammam, soutenues par 2,9 milliards de riyals saoudiens (773 millions de dollars) d'investissements privés.

Ces initiatives s'inscrivent dans le cadre d'un plan plus large de 10 milliards de riyals saoudiens visant à développer 18 parcs logistiques à l'échelle nationale.


Le pétrole reste soumis à une implication américaine directe dans le conflit entre Israël et l'Iran

Les contrats à terme sur le Brent ont reculé de 49 cents, soit 0,7 %, à 69,28 dollars le baril à 9h30, heure saoudienne. Shutterstock
Les contrats à terme sur le Brent ont reculé de 49 cents, soit 0,7 %, à 69,28 dollars le baril à 9h30, heure saoudienne. Shutterstock
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  • Les cours de l'or noir ont légèrement reculé lundi, malgré l'intensification du conflit entre Israël et l'Iran. En effet, les frappes israéliennes
  • Le fait que le conflit ne se soit pas encore élargi à d'autres pays favorise également l'attentisme du marché. 

LONDRES : Les cours de l'or noir ont légèrement reculé lundi, malgré l'intensification du conflit entre Israël et l'Iran. En effet, les frappes israéliennes n'ont pas ralenti les exportations de pétrole de Téhéran et les États-Unis n'ont pas encore directement intervenu.

Vers 9 h 15 GMT (11 h 15 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en août, perdait 0,93 %, à 73,54 dollars.

Son équivalent américain, le baril de WTI, pour livraison en juillet, perdait 0,86 % à 72,35 dollars.

Le président américain Donald Trump, allié d'Israël, a appelé les deux pays belligérants à « trouver un accord », ajoutant qu'il était « possible » que les États-Unis s'impliquent dans le conflit, mais pas « à cet instant ».

« Les États-Unis ont le pouvoir et la volonté de contenir la situation », estime Janiv Shah, analyste chez Rystad Energy.

Le fait que le conflit ne se soit pas encore élargi à d'autres pays favorise également l'attentisme du marché. 

Un tel élargissement pourrait entraîner une réduction de l'offre de barils ou un blocage de l'approvisionnement, notamment en provenance du détroit d'Ormuz, par lequel transite près de 20 % de la production mondiale.

Toutefois, une attaque de drone israélien contre une raffinerie stratégique en Iran (le champ gazier de South Pars-North Dome) a provoqué samedi une « puissante explosion » et un incendie sur le site, dans le sud du pays.

Ce champ, partagé avec le Qatar, est la plus grande réserve de gaz connue au monde. Il fournit environ 70 % du gaz naturel consommé en Iran.

Dimanche, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a estimé que cette attaque visait à « élargir la guerre au-delà » de l'Iran, ajoutant que toute activité militaire dans le Golfe « pourrait impliquer toute la région, voire le monde entier ».

Pour le moment, Israël n'a pas ciblé « les installations d'exportation d'énergie de l'Iran », ce qui pourrait signifier que le pays respecte « le souhait de Donald Trump » de faire baisser les prix du pétrole, a souligné Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB.

Le président Trump a répété à maintes reprises sa volonté de faire chuter les cours de l'or noir et « il serait très frustrant pour lui de voir Israël commencer à faire exploser les installations d'exportation de l'Iran », explique M. Schieldrop.