Le ministre saoudien de l'Éducation souligne l'importance de la coopération avec les États-Unis

La bibliothèque de l'Université des Sciences et de la Technologie Roi Abdallah (KAUST), à Thuwal, ville de l'ouest de la mer Rouge en Arabie saoudite, à environ 80 kilomètres au nord de Djeddah, le 12 décembre 2019. (Fichier/AFP)
La bibliothèque de l'Université des Sciences et de la Technologie Roi Abdallah (KAUST), à Thuwal, ville de l'ouest de la mer Rouge en Arabie saoudite, à environ 80 kilomètres au nord de Djeddah, le 12 décembre 2019. (Fichier/AFP)
Short Url
Publié le Samedi 16 juillet 2022

Le ministre saoudien de l'Éducation souligne l'importance de la coopération avec les États-Unis

  • L'ingénierie, la santé, la gestion, les technologies de l'information, l'anglais et le droit sont les disciplines les plus étudiées par les étudiants saoudiens aux États-Unis
  • L'Arabie saoudite a pour objectif d'encourager les Américains à investir dans l'enseignement public et universitaire, et à contribuer au fonctionnement des collèges techniques et professionnels

RIYADH : Le ministre saoudien de l'Éducation, Hamad ben Mohammed, a souligné l'importance de la coopération avec les États-Unis en matière d'éducation et de recherche scientifique, a rapporté SPA vendredi.

Cela s'inscrit dans le cadre des efforts déployés dans le cadre de la Vision 2030 du Royaume et des objectifs du développement durable, ajoute le rapport.

Le ministre a déclaré que 20 639 étudiants et stagiaires saoudiens étudient dans des universités et autres établissements d'enseignement américains, et que le nombre d'étudiants saoudiens ayant obtenu un diplôme aux États-Unis au cours des 17 dernières années a atteint plus de 167 729.

«Le ministère de l'Éducation cherche à améliorer le bénéfice des étudiants saoudiens en signant des protocoles d'accord de coopération scientifique et de recherche entre les universités saoudiennes et leurs homologues américaines», indique le rapport.

Le ministre a déclaré que l'Arabie saoudite encourageait les universités des deux pays à coopérer par le biais d'équipes de recherche communes et d'échanges de bourses d'études.

L'ingénierie, la santé, la gestion, les technologies de l'information, l'anglais et le droit sont les disciplines les plus étudiées par les étudiants saoudiens aux États-Unis.

Le ministre a souligné l'importance de l'investissement dans l'éducation, qui est l'un des piliers de la Vision 2030 du Royaume, en incitant les grandes universités américaines à ouvrir des succursales dans le Royaume.

L'Arabie saoudite a également pour objectif d'encourager les Américains à investir dans l'enseignement public et universitaire, et à contribuer au fonctionnement des collèges techniques et professionnels, a-t-il ajouté.

Le ministère saoudien de l'Éducation offre 318 bourses annuelles à des étudiants américains, et plus de 167 étudiants étudient actuellement dans le Royaume.

Le partenariat entre les universités du Royaume et les universités américaines comprend la signature de 289 accords dont 125 de coopération scientifique et de recherche, ainsi que 38 protocoles d'accord.

Six programmes exécutifs pour la formation d’étudiants et l’échange d’expériences dans les domaines de la recherche et de l'enseignement ont également été convenus, en plus de la signature de 120 contrats de services.


Un navire touché par trois «projectiles» dans le détroit d'Ormuz

 Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Short Url
  • "Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X
  • La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

DUBAI: Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO.

"Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X, précisant que l'incident s'était produit à 17 milles nautiques (31 km) à l'est de Khasab (Oman).

La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

Elle a précisé que des "roquettes ont touché le navire sur son flanc bâbord, la salle des machines et un ballast, provoquant une perte des communications". L'équipage est sain et sauf, a-t-elle indiqué.

Téhéran verrouille le stratégique détroit d'Ormuz depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, déclenchée fin février par des frappes israélo-américaines contre l'Iran. En réaction, les Etats-Unis ont imposé un blocus aux ports iraniens.

L'Iran, qui a dit vouloir imposer des droits passage, a pris pour cible de nombreux navires qu'il accuse de chercher à contourner l'itinéraire qu'il privilégie.

Les attaques à répétition dans le détroit, dont la navigation était libre avant le début du conflit, ont contribué à faire voler en éclats le cessez-le-feu conclu en avril entre Washington et Téhéran.


Guerre au Moyen-Orient: l'Iran accuse Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran. (AFP)
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran. (AFP)
Short Url
  • "Quand il parle en hébreu, Netanyahu se vante ouvertement d'avoir manipulé l'administration américaine pour la pousser à entrer en guerre contre l'Iran au nom d'Israël", a déclaré M. Araghchi dans un message publié sur X
  • "Netanyahu rit explicitement de la manière dont il a influencé l'Amérique grâce à 1.000 heures d'antenne sur les chaînes américaines", a-t-il ajouté

TEHERAN: Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran.

Israël et les Etats-Unis ont mené une attaque conjointe le 28 février contre Téhéran, déclenchant la guerre au Moyen-Orient qui a fait des milliers de morts et ébranlé l'économie mondiale.

"Quand il parle en hébreu, Netanyahu se vante ouvertement d'avoir manipulé l'administration américaine pour la pousser à entrer en guerre contre l'Iran au nom d'Israël", a déclaré M. Araghchi dans un message publié sur X.

"Netanyahu rit explicitement de la manière dont il a influencé l'Amérique grâce à 1.000 heures d'antenne sur les chaînes américaines", a-t-il ajouté.

Et "quand il parle en anglais, il fait l'éloge du leadership du président américain", a-t-il indiqué, qualifiant M. Netanyahu de "serpent".

Au premier jour de la guerre, les frappes israélo-américaines ont tué le guide suprême iranien et de hauts responsables militaires. L'Iran a riposté par des attaques contre Israël et dans les pays du Golfe, alliés de Washington.

Un cessez-le-feu en avril a mis fin à près de 40 jours de bombardements intenses et un protocole d'accord visant à mettre définitivement fin au conflit a été conclu en juin.

Mais celui-ci a volé en éclats en juillet après une reprise des hostilités, et les négociations sont depuis dans l'impasse.

Délaissant le volet militaire, les Etats-Unis disent vouloir accentuer la pression économique sur Téhéran.

L'Iran et les Etats-Unis ont cependant échangé des frappes dans la nuit de dimanche à lundi, après un mois d'accalmie.


L'Arabie saoudite, le Pakistan et la Turquie tiennent leur première réunion dans le cadre de l'Accord de La Mecque

De hauts responsables de l'Arabie saoudite, de la Turquie et du Pakistan posent avant la première réunion du comité prévue dans le cadre de l'Accord de défense conjoint de La Mecque, à Istanbul, le 31 août 2026. (Reuters)
De hauts responsables de l'Arabie saoudite, de la Turquie et du Pakistan posent avant la première réunion du comité prévue dans le cadre de l'Accord de défense conjoint de La Mecque, à Istanbul, le 31 août 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que les responsables réunis à Istanbul avaient commencé à mettre en place la structure fondamentale de l’alliance de défense de La Mecque
  • M. Fidan a également précisé que cette alliance, inspirée de l’OTAN, reposait sur le principe selon lequel d’autres pays pourraient y adhérer sous certaines conditions.=

DUBAÏ : Des hauts responsables d’Arabie saoudite, de Turquie et du Pakistan sont arrivés à Istanbul pour participer à leur première réunion dans le cadre de l’Accord de défense conjoint de La Mecque.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que les responsables réunis à Istanbul avaient commencé à mettre en place la structure fondamentale de l’alliance de défense de La Mecque, ajoutant que la création de ce bloc n’était dirigée contre aucun pays en particulier.

M. Fidan a également précisé que cette alliance, inspirée de l’OTAN, reposait sur le principe selon lequel d’autres pays pourraient y adhérer sous certaines conditions. 

Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid bin Salman, dirigeait la délégation saoudienne, accompagnée du ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, et d’autres hauts responsables, selon l’Agence de presse saoudienne.

Le prince Faisal a ensuite rencontré son homologue turc, Hakan Fidan, en marge de la réunion. 

Les deux responsables ont fait le point sur les relations saoudo-turques et sur les moyens de les renforcer et de les développer au service de leurs intérêts mutuels. 

Ils ont également discuté des derniers développements régionaux et de la nécessité de déployer des efforts pour renforcer la sécurité et la stabilité régionales.