Le ministre saoudien de l'Éducation souligne l'importance de la coopération avec les États-Unis

La bibliothèque de l'Université des Sciences et de la Technologie Roi Abdallah (KAUST), à Thuwal, ville de l'ouest de la mer Rouge en Arabie saoudite, à environ 80 kilomètres au nord de Djeddah, le 12 décembre 2019. (Fichier/AFP)
La bibliothèque de l'Université des Sciences et de la Technologie Roi Abdallah (KAUST), à Thuwal, ville de l'ouest de la mer Rouge en Arabie saoudite, à environ 80 kilomètres au nord de Djeddah, le 12 décembre 2019. (Fichier/AFP)
Short Url
Publié le Samedi 16 juillet 2022

Le ministre saoudien de l'Éducation souligne l'importance de la coopération avec les États-Unis

  • L'ingénierie, la santé, la gestion, les technologies de l'information, l'anglais et le droit sont les disciplines les plus étudiées par les étudiants saoudiens aux États-Unis
  • L'Arabie saoudite a pour objectif d'encourager les Américains à investir dans l'enseignement public et universitaire, et à contribuer au fonctionnement des collèges techniques et professionnels

RIYADH : Le ministre saoudien de l'Éducation, Hamad ben Mohammed, a souligné l'importance de la coopération avec les États-Unis en matière d'éducation et de recherche scientifique, a rapporté SPA vendredi.

Cela s'inscrit dans le cadre des efforts déployés dans le cadre de la Vision 2030 du Royaume et des objectifs du développement durable, ajoute le rapport.

Le ministre a déclaré que 20 639 étudiants et stagiaires saoudiens étudient dans des universités et autres établissements d'enseignement américains, et que le nombre d'étudiants saoudiens ayant obtenu un diplôme aux États-Unis au cours des 17 dernières années a atteint plus de 167 729.

«Le ministère de l'Éducation cherche à améliorer le bénéfice des étudiants saoudiens en signant des protocoles d'accord de coopération scientifique et de recherche entre les universités saoudiennes et leurs homologues américaines», indique le rapport.

Le ministre a déclaré que l'Arabie saoudite encourageait les universités des deux pays à coopérer par le biais d'équipes de recherche communes et d'échanges de bourses d'études.

L'ingénierie, la santé, la gestion, les technologies de l'information, l'anglais et le droit sont les disciplines les plus étudiées par les étudiants saoudiens aux États-Unis.

Le ministre a souligné l'importance de l'investissement dans l'éducation, qui est l'un des piliers de la Vision 2030 du Royaume, en incitant les grandes universités américaines à ouvrir des succursales dans le Royaume.

L'Arabie saoudite a également pour objectif d'encourager les Américains à investir dans l'enseignement public et universitaire, et à contribuer au fonctionnement des collèges techniques et professionnels, a-t-il ajouté.

Le ministère saoudien de l'Éducation offre 318 bourses annuelles à des étudiants américains, et plus de 167 étudiants étudient actuellement dans le Royaume.

Le partenariat entre les universités du Royaume et les universités américaines comprend la signature de 289 accords dont 125 de coopération scientifique et de recherche, ainsi que 38 protocoles d'accord.

Six programmes exécutifs pour la formation d’étudiants et l’échange d’expériences dans les domaines de la recherche et de l'enseignement ont également été convenus, en plus de la signature de 120 contrats de services.


Cisjordanie : la violence «ne fait qu'empirer», selon l'ONU

Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Short Url
  • Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU
  • Les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions

GENEVE: Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU.

"Alors que les attaques perpétrées par des colons israéliens, ainsi que la création de colonies et d'avant-postes, atteignent des niveaux sans précédent, les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions dont continue d'être victime le peuple palestinien, et pour mettre fin à l'occupation israélienne", a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies, dans un communiqué.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com