Al-Joubair: La visite de Biden est un succès et Washington s’engage à assurer la sécurité du Royaume

Adel al-Joubair, ministre d'État aux Affaires étrangères du Royaume. (Photo, Arab News)
Adel al-Joubair, ministre d'État aux Affaires étrangères du Royaume. (Photo, Arab News)
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Publié le Samedi 16 juillet 2022

Al-Joubair: La visite de Biden est un succès et Washington s’engage à assurer la sécurité du Royaume

Adel al-Joubair, ministre d'État aux Affaires étrangères du Royaume. (Photo, Arab News)
  • L'ouverture de l'espace aérien saoudien à tous les transporteurs s'inscrit dans le cadre de la Vision 2030 qui vise à faire de l'Arabie saoudite un hub touristique régional, a dit Al-Joubair à Arab News
  • Les États-Unis sont toujours engagés à préserver la sécurité de l'Arabie saoudite et du Golfe, déclare le ministre d'État aux affaires étrangères

DJEDDAH: Quelques heures après que le président américain Joe Biden est arrivé à Djeddah pour s'entretenir avec les dirigeants saoudiens, Adel al-Joubair, ministre d'État aux Affaires étrangères du Royaume, a jugé la visite très réussie.

Dans une entrevue approfondie accordée à Arab News vendredi soir, après une journée bien remplie de réunions entre la délégation du président américain et les responsables saoudiens, Al-Joubair a souligné l'importance de la relation historique qui lie les deux pays.

« Toute visite d'un président américain en Arabie saoudite est un succès. Il en est de même pour les visites d'un roi ou d'un prince héritier saoudien aux États-Unis », a indiqué Al-Joubair à Arab News.

« Les deux pays sont des alliés et des partenaires depuis huit décennies. Ils ont des intérêts considérables en jeu et des défis de taille qu'ils œuvrent à relever ensemble. »

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Le roi Salmane a reçu Joe Biden au palais Al-Salam, vendredi. (SPA)

La visite de Biden «symbolise très clairement l'importance de la relation et l'importance que revêt le Royaume d'Arabie saoudite pour les États-Unis, ainsi que pour la paix et la sécurité mondiales», a ajouté Al-Joubair.

Vendredi après-midi, peu après sa rencontre bilatérale avec le roi Salmane, le président américain, accompagné de ses conseillers, s'est entretenu avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane ainsi que d'autres ministres lors d'un sommet qui a donné le ton des relations futures.

« Les deux pays travaillent en étroite collaboration en termes de sécurité énergétique, de lutte contre le changement climatique et de sécurité alimentaire pour les pays qui souffrent de pénuries. Ils conjuguent leurs efforts pour garantir la logistique des approvisionnements mondiaux », a expliqué Al-Joubair, citant de nombreux exemples de coopération [entre les États-Unis et le Royaume].

Le ministre saoudien a particulièrement tenu à mettre l'accent sur les nouveaux domaines de coopération tels que la technologie, les infrastructures et les services de santé.

« Les deux pays travaillent ensemble pour améliorer et faire progresser la connectivité grâce à la 5G et la 6G, ainsi que l'exploration de l'espace », a affirmé Al-Joubair. « Ils travaillent également ensemble pour faire face aux pandémies. Ils veillent à la mise en place d'un mécanisme qui permettra de gérer plus efficacement les futures pandémies.»

Ce même esprit de coopération s'applique aussi bien sur le plan diplomatique qu'humanitaire.

« Ils agissent ensemble sur le plan politique et militaire pour faire face à l'Iran, soutenir l'Irak et gérer les crises en Syrie, au Liban, en Israël, en Palestine, au Yémen, dans la Corne de l'Afrique, en Libye et dans les pays du G5 Sahel », a poursuivi Al-Joubair.

« Ils collaborent également avec l'Afghanistan pour faire en sorte que le pays ne se transforme pas en un refuge pour les terroristes mais qu'il aille plutôt de l'avant et qu'il devienne un pays ordinaire où l'on peut mener une vie normale ».

Toutefois, la force de la relation américano-saoudienne, établie il y a huit décennies, va au-delà des intérêts et des défis communs. Elle repose en effet sur les principes partagés par les deux nations, a précisé le ministre.

« Nous voulons avoir la certitude que notre relation sera solidement ancrée dans notre volonté d'aller de l'avant au cours des 80 prochaines années ».

Quand il a été interrogé sur les raisons du scepticisme qui a précédé la visite de Biden en Arabie saoudite, Al-Joubair a répondu : «Les personnes sceptiques recherchent peut-être le théâtre ou la dramatisation. La réalité, cependant, est que cette relation est très solide. Elle est extrêmement importante et ne cesse de se développer ».

Effectivement, les visites réciproques des dirigeants américains et saoudiens sont une vieille tradition.

« Il y a eu des sommets entre les présidents américains et les rois saoudiens depuis l'époque du roi Abdelaziz et entre les présidents américains et les pays du CCG depuis 2015. Le premier sommet a eu lieu à Camp David avec le président Barack Obama ».

Joe Biden a rencontré le prince héritier Mohammed ben Salmane. (SPA) 
Joe Biden a rencontré le prince héritier Mohammed ben Salmane. (SPA) 

« Il y en a eu en 2017 avec le président Trump et il y en aura demain (samedi) avec le président Biden. Je ne peux donc pas expliquer le scepticisme, mais je peux vous garantir que tous les défis et tous les domaines que j’ai déjà mentionnés et dans lesquels nous travaillons ensemble se poursuivent sans interruption ».

La décision de l'Arabie saoudite d'ouvrir pour la première fois son espace aérien aux vols commerciaux à destination et en provenance d'Israël a marqué un tournant vendredi. Biden a été le premier président américain à se rendre de l'aéroport Ben Gurion, près de Tel Aviv, à l'aéroport international du roi Abdelaziz de Djeddah.

Pour commenter cette ouverture que Biden a qualifiée de « décision historique » vendredi, Al-Joubair a souligné que cette initiative s'inscrivait dans le cadre du programme de réformes sociales et économiques Vision 2030 du Royaume, qui vise à faire de l'Arabie saoudite un hub touristique régional. 

« L'Arabie saoudite cherche à diversifier son économie. Cela fait partie de la Vision 2030 », a annoncé Al-Joubair. « Parmi les domaines de diversification figurent les loisirs, le divertissement et les transports ». 

« L'Arabie saoudite peut devenir un hub naturel grâce à son emplacement entre l'Asie, l'Afrique et l'Europe. 14% du trafic maritime mondial passe par la mer Rouge, et l'Arabie saoudite peut constituer une plaque tournante pour le transport aérien reliant ces trois continents ».

« Il est impossible pour un pays de devenir un hub à moins que les pays tiers n'aient le droit de survoler son territoire, conformément à la convention de Chicago de 1944. L'Arabie saoudite deviendra donc un hub aérien par défaut grâce à son emplacement géographique, tout comme elle peut devenir un hub pour le transport maritime ».

En effet, si l'Arabie saoudite désire devenir une destination mondiale pour les événements sportifs internationaux, « elle doit s'ouvrir au monde entier et ne peut exclure des pays de la participation à ces événements », a relevé Al-Joubair.

« Tout cela fait partie de la volonté du pays de devenir une destination pour les événements sportifs et récréatifs, ainsi qu'un centre de transport et de logistique reliant trois continents ».

Avant l'arrivée de Biden en Arabie saoudite, les observateurs s'attendaient à ce que la question de la production pétrolière occupe une place importante à l'ordre du jour du sommet, compte tenu de la flambée des prix mondiaux de l'énergie provoquée par la guerre en Ukraine et l'embargo occidental sur le pétrole et le gaz russes qui en a résulté.

« La politique de l'Arabie saoudite consiste à équilibrer les marchés de l'énergie, à vérifier qu’ils sont suffisamment approvisionnés et qu'il n'y a pas de pénuries », a expliqué Al-Joubair.

« Or, quand des perturbations surviennent sur les marchés à cause de facteurs géopolitiques ou à cause de dérèglements liés aux prix d'autres énergies – que ce soit le charbon ou le gaz naturel – et quand ces prix flambent et font monter en flèche le prix du pétrole brut, cela n'a vraiment rien à voir avec une pénurie de pétrole brut.»

« Quant au prix de l'essence aux États-Unis, il est dû au manque de capacité de raffinage. Les États-Unis n'ont pas construit de raffineries depuis plus de 40 ans et cela s'explique par l'environnement réglementaire qui a désormais abouti à l'existence de nombreux mélanges d'essence dans les différentes régions des États-Unis, ce qui complique l'approvisionnement en essence du marché américain », a-t-il ajouté.

Par conséquent, « l'augmentation de l'offre de pétrole brut aux États-Unis ne va pas résoudre le problème. Toutefois, en ce qui concerne la situation mondiale, la politique de l'Arabie saoudite est de travailler au sein de l'Opep et de l'Opep+ pour s'assurer que les marchés sont suffisamment approvisionnés et c'est ce qui a été fait ».

« Je suppose que l'administration Biden est consciente de ce que nous avons fait. Il suffit de passer en revue l'année dernière pour constater que l'Arabie saoudite a pu augmenter sa production de pétrole de manière assez régulière ».

Plusieurs mémorandums d'accord ont été conclus vendredi, à l'issue d'une réunion de travail entre la délégation du président Biden et le prince héritier Mohammed ben Salmane et des responsables saoudiens. (Reuters) 
Plusieurs mémorandums d'accord ont été conclus vendredi, à l'issue d'une réunion de travail entre la délégation du président Biden et le prince héritier Mohammed ben Salmane et des responsables saoudiens. (Reuters) 

Afin de satisfaire les demandes du marché, l'Arabie saoudite « continuera à évaluer les besoins du marché en fonction desquels elle prendra les décisions adéquates ».

Se référant aux liens historiques d'amitié entre l'Arabie saoudite et les États-Unis, notamment à l'envoi de troupes américaines dans la région en 1990 pour aider à repousser les forces irakiennes de Saddam Hussein du Koweït voisin, Al-Joubair a certifié que les mêmes principes de coopération en matière de sécurité s'appliquaient encore aujourd'hui.

« Les États-Unis sont toujours engagés à préserver la sécurité de l'Arabie saoudite et du Golfe. Il en est ainsi depuis que le président Franklin D. Roosevelt a rencontré le feu roi Abdelaziz ».

« Chaque président américain l'a clairement énoncé et nous en avons été témoins lors du déploiement de 500 000 soldats américains en 1990 pour protéger l'Arabie saoudite d'une incursion irakienne après l'invasion du Koweït, puis pour expulser Saddam Hussein du Koweït et libérer le pays ».

« (Le déploiement) de 500 000 soldats américains au Royaume et au Golfe (était) une preuve incroyable de l'engagement de l'Amérique à préserver la sécurité du Golfe. Les États-Unis sont le plus grand fournisseur de matériel militaire en Arabie saoudite et dans la plupart des pays du Golfe. Par ailleurs, les États-Unis ont la plus grande présence dans la région ».

« Les pays du CCG et nous avons des exercices conjoints, des transferts de technologie communs et des opérations communes avec les États-Unis. Nous essayons d'élargir, d'approfondir et de développer toutes ces activités afin de renforcer la sécurité de notre région ».

Cependant, Al-Joubair a insisté sur le fait que l'Arabie saoudite était un pays indépendant qui comptait, dans la mesure du possible, sur lui-même pour sa défense et ses capacités de dissuasion.

« L'Arabie saoudite n'a pas hésité à acquérir du matériel de défense de diverses sources, en fonction de ce qui convenait le mieux à ses forces armées ».

« Nous partageons des programmes importants avec les États-Unis. ‘Nous’ désigne le CCG. Ces programmes impliquent le travail sur les systèmes de défense contre les missiles balistiques, sur les opérations de déminage et avec les forces spéciales ».

« Plusieurs programmes ont été établis ou lancés après le sommet de 2015 entre les États-Unis et le CCG à Camp David, à la suite duquel une déclaration conjointe finale énumérant tous les éléments a été publiée. Tous ces programmes sont actuellement en cours de réalisation ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Premier ministre du Qatar juge le cessez-le-feu à Gaza incomplet sans "un retrait total" d'Israël

Le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al-Thani, s'exprime lors de la première journée de la 23e édition du Forum annuel de Doha, à Doha, au Qatar, le 6 décembre 2025. (Reuters)
Le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al-Thani, s'exprime lors de la première journée de la 23e édition du Forum annuel de Doha, à Doha, au Qatar, le 6 décembre 2025. (Reuters)
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  • Le Qatar affirme qu’un cessez-le-feu réel à Gaza ne peut être atteint sans un retrait total des forces israéliennes et le rétablissement de la stabilité dans l’enclave
  • Les médiateurs — Qatar, Turquie, Égypte et États-Unis — travaillent à une seconde phase incluant retrait complet, désarmement du Hamas et déploiement d’une Force internationale de stabilisation (FIS)

DOHA: Le cessez-le-feu dans la bande de Gaza reste incomplet sans un "retrait total" des forces israéliennes du territoire palestinien, a affirmé samedi le premier ministre du Qatar, pays médiateur dans le conflit.

"Nous sommes à un moment critique (...) Nous ne pouvons pas encore considérer qu'il y a un cessez-le-feu, un cessez-le-feu ne peut être complet qu'avec le retrait total des forces israéliennes, (et) un retour de la stabilité à Gaza", a affirmé Cheikh Mohammed ben Abdelrahmane al-Thani, lors d'une conférence à Doha.

Après deux ans de guerre dévastatrice entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, les pays médiateurs - Qatar, Etats-Unis et Egypte - ont arraché un accord de cessez-le-feu, entré en vigueur le 10 octobre.

La première phase prévoyait la restitution de tous les otages du 7-Octobre - les vivants comme les morts dont un dernier doit encore être remis à Israël - , en échange de la libération de centaines de prisonniers palestiniens, ainsi qu'un retrait partiel des forces israéliennes de Gaza.

La deuxième étape du plan, qui n'a pas encore été approuvée, prévoit le retrait total de l'armée israélienne, le désarmement du Hamas, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale de stabilisation (FIS).

"En ce moment, nous (...) le Qatar, la Turquie, l'Égypte, avec les États-Unis, nous nous réunissons pour faire avancer la prochaine phase", a relevé le premier qatari. "Et cette prochaine phase est également temporaire de notre point de vue" dans l'attente d'une "solution durable", a-t-il ajouté.

Des discussions sur la structure de la FIS et les pays qui pourraient y participer sont en cours, a affirmé de son côté le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan.

Mais le premier objectif de cette force doit être "de séparer les Palestiniens des Israéliens", a-t-il souligné. "Cela doit être notre objectif principal. Ensuite, nous pourrons aborder les autres questions en suspens".

Ankara a indiqué qu'elle souhaitait participer à la FIS, mais Israël l'accuse d'être trop proche du Hamas, dont l'attaque sans précédent sur Israël le 7 octobre 2023 a déclenché la guerre à Gaza.

"La seule manière viable de terminer cette guerre est de s'engager sincèrement et fermement dans des pourparlers de paix", a également affirmé M.Fidan.

Egalement présent à Doha, le ministre des Affaires étrangères égyptien, Badr Abdelatty, a rencontré son homologue qatari, en marge de la conférence.

Les deux hommes ont appelé à "la formation rapide de la FIS pour lui permettre de remplir son mandat", a indiqué le ministère égyptien.

Ils ont également "souligné l'importance de poursuivre les efforts visant à mettre en oeuvre l'accord de paix (...) dans toutes ses étapes, à consolider le cessez-le-feu".


Le Liban assure ne pas vouloir de guerre avec Israël, après de premières discussions directes

Le Premier ministre Nawaf Salam a souligné la nécessité d'une force internationale pour soutenir l'armée lorsque la FINUL mettra fin à son mandat dans le sud du Liban. (Fourni)
Le Premier ministre Nawaf Salam a souligné la nécessité d'une force internationale pour soutenir l'armée lorsque la FINUL mettra fin à son mandat dans le sud du Liban. (Fourni)
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  • Le Liban, par la voix du président Joseph Aoun, réaffirme qu’il ne veut pas d’une nouvelle guerre avec Israël et mise sur la diplomatie pour faire cesser les frappes israéliennes dans le sud du pays
  • Le Hezbollah soutient l’approche diplomatique de Beyrouth mais critique l’inclusion d’un civil libanais dans le comité de surveillance du cessez-le-feu

BEYROUTH: Le Liban ne veut pas d'une nouvelle guerre avec Israël, a assuré vendredi son président, Joseph Aoun, deux jours après de premières discussions directes, depuis plusieurs décennies, entre des représentants des deux pays.

Le Hezbollah pro-iranien a de son côté assuré soutenir l'approche diplomatique de Beyrouth "pour faire cesser l'agression" israélienne. Mais il a  qualifié d'"erreur" l'inclusion, pour la première fois, d'un civil libanais dans le comité de surveillance du cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à sa dernière guerre avec Israël.

Alors qu'Israël a multiplié ces dernières semaines ses frappes aériennes au Liban, disant viser le Hezbollah, des responsables civils libanais et israélien ont participé mercredi à une réunion de cet organisme, une rencontre inédite depuis plusieurs décennies entre les deux pays, toujours en état de guerre.

Israël justifie ses frappes en accusant le Hezbollah de se réarmer en violation du cessez-le-feu, ce que le mouvement chiite dément.

Beyrouth pour sa part accuse régulièrement Israël de violer la trêve en poursuivant ses raids et en maintenant une présence militaire dans cinq positions dans le sud du Liban.

Les Libanais "ne veulent pas d'une nouvelle guerre, ils ont assez souffert et il n'y aura pas de retour en arrière", a déclaré M. Aoun à une délégation du Conseil de sécurité de l'ONU en visite dans son pays, selon un communiqué de la présidence.

- "Sous les bombes" -

Auprès de ses interlocuteurs, il "a insisté sur la nécessité de faire pression sur la partie israélienne pour mettre en oeuvre le cessez-le-feu et son retrait" du sud du Liban.

Mettant en avant "l'engagement de la partie libanaise à appliquer les résolutions internationales", il a aussi appelé la communauté internationale à "soutenir l'armée libanaise dans sa mission" de désarmement du Hezbollah.

Beyrouth a choisi "la diplomatie pour faire cesser l'agression israélienne" et "nous soutenons cette approche", a de son côté déclaré le chef du Hezbollah, Naïm Qassem dans une allocution télévisée.

Le groupe invoque notamment le maintien par Israël de cinq postes dans le sud du Liban pour s'opposer à son désarmement, pour la mise en oeuvre duquel les Etats-Unis et Israël exercent une forte pression sur Beyrouth.

Arrivée de Damas, la délégation des 15 diplomates onusiens doit rencontrer plusieurs responsables libanais vendredi. Elle se rendra samedi dans la région frontalière du sud, accompagnée de l'émissaire américaine pour le Proche-Orient Morgan Ortagus.

Le Liban a qualifié de "positives" les discussions directes avec Israël, mais le pays voisin a de nouveau bombardé le lendemain, jeudi, le sud du Liban, disant viser des infrastructures militaires du Hezbollah.

"Il est inacceptable de négocier sous les bombes", a souligné le président du Parlement Nabih Berri, proche allié du Hezbollah, après avoir rencontré la délégation onusienne.

L'issue de ces pourparlers "dépend principalement de la position d'Israël, qui déterminera si les négociations aboutiront à des résultats concrets ou échoueront", a prévenu M. Aoun.

La commission chargée de superviser le cessez-le-feu tiendra de nouvelles sessions avec la participation de délégués civils libanais et israélien à partir du 19 décembre.


L’Arabie saoudite et ses partenaires régionaux rejettent tout déplacement forcé des Palestiniens de Gaza

Les ministres des Affaires étrangères d'Arabie saoudite, d'Égypte, de Jordanie, des Émirats arabes unis, d'Indonésie, du Pakistan, de Turquie et du Qatar ont exprimé vendredi leur profonde inquiétude face aux déclarations israéliennes concernant l'ouverture du passage de Rafah dans un seul sens. (AFP)
Les ministres des Affaires étrangères d'Arabie saoudite, d'Égypte, de Jordanie, des Émirats arabes unis, d'Indonésie, du Pakistan, de Turquie et du Qatar ont exprimé vendredi leur profonde inquiétude face aux déclarations israéliennes concernant l'ouverture du passage de Rafah dans un seul sens. (AFP)
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  • Les ministres ont exprimé une profonde inquiétude face aux déclarations israéliennes sur l’ouverture du passage de Rafah dans un seul sens

RIYAD : Les ministres des Affaires étrangères d’Arabie saoudite, d’Égypte, de Jordanie, des Émirats arabes unis, d’Indonésie, du Pakistan, de Turquie et du Qatar ont exprimé vendredi une profonde inquiétude face aux déclarations israéliennes concernant l’ouverture du passage de Rafah dans un seul sens, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

Dans une déclaration conjointe, les ministres ont estimé que cette mesure pourrait faciliter le déplacement des Palestiniens de la bande de Gaza vers l’Égypte.

Ils ont fermement rejeté toute tentative de forcer les Palestiniens à quitter leurs terres, soulignant la nécessité d’une pleine application du plan proposé par le président américain Donald Trump, qui prévoyait l’ouverture du passage de Rafah dans les deux sens et garantissait la liberté de circulation sans coercition.

Les ministres ont insisté sur la création de conditions permettant aux Palestiniens de rester sur leurs terres et de participer à la reconstruction de leur pays, dans le cadre d’un plan global visant à restaurer la stabilité et à répondre à la crise humanitaire à Gaza.

Ils ont réitéré leur appréciation pour l’engagement de Trump en faveur de la paix régionale et ont souligné l’importance de la mise en œuvre complète de son plan, sans entrave.

La déclaration a également mis en avant l’urgence d’un cessez-le-feu durable, de la fin des souffrances des civils, de l’accès humanitaire sans restriction à Gaza, ainsi que du lancement d’efforts de relèvement et de reconstruction précoces.

Les ministres ont en outre demandé la mise en place de conditions permettant à l’Autorité palestinienne de reprendre ses responsabilités dans l’enclave.

Les huit pays ont réaffirmé leur volonté de continuer à coordonner leurs actions avec les États-Unis et les partenaires internationaux pour assurer la pleine mise en œuvre de la résolution 2803 du Conseil de sécurité de l’ONU et des autres résolutions pertinentes, en vue d’une paix juste et durable fondée sur le droit international et la solution à deux États, incluant la création d’un État palestinien indépendant selon les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com