Al-Joubair: La visite de Biden est un succès et Washington s’engage à assurer la sécurité du Royaume

Adel al-Joubair, ministre d'État aux Affaires étrangères du Royaume. (Photo, Arab News)
Adel al-Joubair, ministre d'État aux Affaires étrangères du Royaume. (Photo, Arab News)
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Publié le Samedi 16 juillet 2022

Al-Joubair: La visite de Biden est un succès et Washington s’engage à assurer la sécurité du Royaume

Adel al-Joubair, ministre d'État aux Affaires étrangères du Royaume. (Photo, Arab News)
  • L'ouverture de l'espace aérien saoudien à tous les transporteurs s'inscrit dans le cadre de la Vision 2030 qui vise à faire de l'Arabie saoudite un hub touristique régional, a dit Al-Joubair à Arab News
  • Les États-Unis sont toujours engagés à préserver la sécurité de l'Arabie saoudite et du Golfe, déclare le ministre d'État aux affaires étrangères

DJEDDAH: Quelques heures après que le président américain Joe Biden est arrivé à Djeddah pour s'entretenir avec les dirigeants saoudiens, Adel al-Joubair, ministre d'État aux Affaires étrangères du Royaume, a jugé la visite très réussie.

Dans une entrevue approfondie accordée à Arab News vendredi soir, après une journée bien remplie de réunions entre la délégation du président américain et les responsables saoudiens, Al-Joubair a souligné l'importance de la relation historique qui lie les deux pays.

« Toute visite d'un président américain en Arabie saoudite est un succès. Il en est de même pour les visites d'un roi ou d'un prince héritier saoudien aux États-Unis », a indiqué Al-Joubair à Arab News.

« Les deux pays sont des alliés et des partenaires depuis huit décennies. Ils ont des intérêts considérables en jeu et des défis de taille qu'ils œuvrent à relever ensemble. »

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Le roi Salmane a reçu Joe Biden au palais Al-Salam, vendredi. (SPA)

La visite de Biden «symbolise très clairement l'importance de la relation et l'importance que revêt le Royaume d'Arabie saoudite pour les États-Unis, ainsi que pour la paix et la sécurité mondiales», a ajouté Al-Joubair.

Vendredi après-midi, peu après sa rencontre bilatérale avec le roi Salmane, le président américain, accompagné de ses conseillers, s'est entretenu avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane ainsi que d'autres ministres lors d'un sommet qui a donné le ton des relations futures.

« Les deux pays travaillent en étroite collaboration en termes de sécurité énergétique, de lutte contre le changement climatique et de sécurité alimentaire pour les pays qui souffrent de pénuries. Ils conjuguent leurs efforts pour garantir la logistique des approvisionnements mondiaux », a expliqué Al-Joubair, citant de nombreux exemples de coopération [entre les États-Unis et le Royaume].

Le ministre saoudien a particulièrement tenu à mettre l'accent sur les nouveaux domaines de coopération tels que la technologie, les infrastructures et les services de santé.

« Les deux pays travaillent ensemble pour améliorer et faire progresser la connectivité grâce à la 5G et la 6G, ainsi que l'exploration de l'espace », a affirmé Al-Joubair. « Ils travaillent également ensemble pour faire face aux pandémies. Ils veillent à la mise en place d'un mécanisme qui permettra de gérer plus efficacement les futures pandémies.»

Ce même esprit de coopération s'applique aussi bien sur le plan diplomatique qu'humanitaire.

« Ils agissent ensemble sur le plan politique et militaire pour faire face à l'Iran, soutenir l'Irak et gérer les crises en Syrie, au Liban, en Israël, en Palestine, au Yémen, dans la Corne de l'Afrique, en Libye et dans les pays du G5 Sahel », a poursuivi Al-Joubair.

« Ils collaborent également avec l'Afghanistan pour faire en sorte que le pays ne se transforme pas en un refuge pour les terroristes mais qu'il aille plutôt de l'avant et qu'il devienne un pays ordinaire où l'on peut mener une vie normale ».

Toutefois, la force de la relation américano-saoudienne, établie il y a huit décennies, va au-delà des intérêts et des défis communs. Elle repose en effet sur les principes partagés par les deux nations, a précisé le ministre.

« Nous voulons avoir la certitude que notre relation sera solidement ancrée dans notre volonté d'aller de l'avant au cours des 80 prochaines années ».

Quand il a été interrogé sur les raisons du scepticisme qui a précédé la visite de Biden en Arabie saoudite, Al-Joubair a répondu : «Les personnes sceptiques recherchent peut-être le théâtre ou la dramatisation. La réalité, cependant, est que cette relation est très solide. Elle est extrêmement importante et ne cesse de se développer ».

Effectivement, les visites réciproques des dirigeants américains et saoudiens sont une vieille tradition.

« Il y a eu des sommets entre les présidents américains et les rois saoudiens depuis l'époque du roi Abdelaziz et entre les présidents américains et les pays du CCG depuis 2015. Le premier sommet a eu lieu à Camp David avec le président Barack Obama ».

Joe Biden a rencontré le prince héritier Mohammed ben Salmane. (SPA) 
Joe Biden a rencontré le prince héritier Mohammed ben Salmane. (SPA) 

« Il y en a eu en 2017 avec le président Trump et il y en aura demain (samedi) avec le président Biden. Je ne peux donc pas expliquer le scepticisme, mais je peux vous garantir que tous les défis et tous les domaines que j’ai déjà mentionnés et dans lesquels nous travaillons ensemble se poursuivent sans interruption ».

La décision de l'Arabie saoudite d'ouvrir pour la première fois son espace aérien aux vols commerciaux à destination et en provenance d'Israël a marqué un tournant vendredi. Biden a été le premier président américain à se rendre de l'aéroport Ben Gurion, près de Tel Aviv, à l'aéroport international du roi Abdelaziz de Djeddah.

Pour commenter cette ouverture que Biden a qualifiée de « décision historique » vendredi, Al-Joubair a souligné que cette initiative s'inscrivait dans le cadre du programme de réformes sociales et économiques Vision 2030 du Royaume, qui vise à faire de l'Arabie saoudite un hub touristique régional. 

« L'Arabie saoudite cherche à diversifier son économie. Cela fait partie de la Vision 2030 », a annoncé Al-Joubair. « Parmi les domaines de diversification figurent les loisirs, le divertissement et les transports ». 

« L'Arabie saoudite peut devenir un hub naturel grâce à son emplacement entre l'Asie, l'Afrique et l'Europe. 14% du trafic maritime mondial passe par la mer Rouge, et l'Arabie saoudite peut constituer une plaque tournante pour le transport aérien reliant ces trois continents ».

« Il est impossible pour un pays de devenir un hub à moins que les pays tiers n'aient le droit de survoler son territoire, conformément à la convention de Chicago de 1944. L'Arabie saoudite deviendra donc un hub aérien par défaut grâce à son emplacement géographique, tout comme elle peut devenir un hub pour le transport maritime ».

En effet, si l'Arabie saoudite désire devenir une destination mondiale pour les événements sportifs internationaux, « elle doit s'ouvrir au monde entier et ne peut exclure des pays de la participation à ces événements », a relevé Al-Joubair.

« Tout cela fait partie de la volonté du pays de devenir une destination pour les événements sportifs et récréatifs, ainsi qu'un centre de transport et de logistique reliant trois continents ».

Avant l'arrivée de Biden en Arabie saoudite, les observateurs s'attendaient à ce que la question de la production pétrolière occupe une place importante à l'ordre du jour du sommet, compte tenu de la flambée des prix mondiaux de l'énergie provoquée par la guerre en Ukraine et l'embargo occidental sur le pétrole et le gaz russes qui en a résulté.

« La politique de l'Arabie saoudite consiste à équilibrer les marchés de l'énergie, à vérifier qu’ils sont suffisamment approvisionnés et qu'il n'y a pas de pénuries », a expliqué Al-Joubair.

« Or, quand des perturbations surviennent sur les marchés à cause de facteurs géopolitiques ou à cause de dérèglements liés aux prix d'autres énergies – que ce soit le charbon ou le gaz naturel – et quand ces prix flambent et font monter en flèche le prix du pétrole brut, cela n'a vraiment rien à voir avec une pénurie de pétrole brut.»

« Quant au prix de l'essence aux États-Unis, il est dû au manque de capacité de raffinage. Les États-Unis n'ont pas construit de raffineries depuis plus de 40 ans et cela s'explique par l'environnement réglementaire qui a désormais abouti à l'existence de nombreux mélanges d'essence dans les différentes régions des États-Unis, ce qui complique l'approvisionnement en essence du marché américain », a-t-il ajouté.

Par conséquent, « l'augmentation de l'offre de pétrole brut aux États-Unis ne va pas résoudre le problème. Toutefois, en ce qui concerne la situation mondiale, la politique de l'Arabie saoudite est de travailler au sein de l'Opep et de l'Opep+ pour s'assurer que les marchés sont suffisamment approvisionnés et c'est ce qui a été fait ».

« Je suppose que l'administration Biden est consciente de ce que nous avons fait. Il suffit de passer en revue l'année dernière pour constater que l'Arabie saoudite a pu augmenter sa production de pétrole de manière assez régulière ».

Plusieurs mémorandums d'accord ont été conclus vendredi, à l'issue d'une réunion de travail entre la délégation du président Biden et le prince héritier Mohammed ben Salmane et des responsables saoudiens. (Reuters) 
Plusieurs mémorandums d'accord ont été conclus vendredi, à l'issue d'une réunion de travail entre la délégation du président Biden et le prince héritier Mohammed ben Salmane et des responsables saoudiens. (Reuters) 

Afin de satisfaire les demandes du marché, l'Arabie saoudite « continuera à évaluer les besoins du marché en fonction desquels elle prendra les décisions adéquates ».

Se référant aux liens historiques d'amitié entre l'Arabie saoudite et les États-Unis, notamment à l'envoi de troupes américaines dans la région en 1990 pour aider à repousser les forces irakiennes de Saddam Hussein du Koweït voisin, Al-Joubair a certifié que les mêmes principes de coopération en matière de sécurité s'appliquaient encore aujourd'hui.

« Les États-Unis sont toujours engagés à préserver la sécurité de l'Arabie saoudite et du Golfe. Il en est ainsi depuis que le président Franklin D. Roosevelt a rencontré le feu roi Abdelaziz ».

« Chaque président américain l'a clairement énoncé et nous en avons été témoins lors du déploiement de 500 000 soldats américains en 1990 pour protéger l'Arabie saoudite d'une incursion irakienne après l'invasion du Koweït, puis pour expulser Saddam Hussein du Koweït et libérer le pays ».

« (Le déploiement) de 500 000 soldats américains au Royaume et au Golfe (était) une preuve incroyable de l'engagement de l'Amérique à préserver la sécurité du Golfe. Les États-Unis sont le plus grand fournisseur de matériel militaire en Arabie saoudite et dans la plupart des pays du Golfe. Par ailleurs, les États-Unis ont la plus grande présence dans la région ».

« Les pays du CCG et nous avons des exercices conjoints, des transferts de technologie communs et des opérations communes avec les États-Unis. Nous essayons d'élargir, d'approfondir et de développer toutes ces activités afin de renforcer la sécurité de notre région ».

Cependant, Al-Joubair a insisté sur le fait que l'Arabie saoudite était un pays indépendant qui comptait, dans la mesure du possible, sur lui-même pour sa défense et ses capacités de dissuasion.

« L'Arabie saoudite n'a pas hésité à acquérir du matériel de défense de diverses sources, en fonction de ce qui convenait le mieux à ses forces armées ».

« Nous partageons des programmes importants avec les États-Unis. ‘Nous’ désigne le CCG. Ces programmes impliquent le travail sur les systèmes de défense contre les missiles balistiques, sur les opérations de déminage et avec les forces spéciales ».

« Plusieurs programmes ont été établis ou lancés après le sommet de 2015 entre les États-Unis et le CCG à Camp David, à la suite duquel une déclaration conjointe finale énumérant tous les éléments a été publiée. Tous ces programmes sont actuellement en cours de réalisation ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« La Syrie n’est pas condamnée » : les leçons d’un an de transition, selon Hakim Khaldi

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  • Parmi les scènes les plus marquantes, Khaldi se souvient d’une vieille dame de Homs qui, voyant les portraits d’Assad retirés des bâtiments officiels, murmure : « On peut respirer ? Est-ce que c’est vrai ? »
  • Mais ce soulagement intense laisse rapidement place à une inquiétude plus sourde : celle du vide

PARIS: La Syrie post-Assad, carnets de bord, de Hakim Khaldi, humanitaire chez Médecins sans frontières, publié chez L’Harmattan, n’est pas seulement un récit de témoins, mais une immersion dans la réalité d’un pays brisé mais pas vaincu, où la chute d’un pouvoir omnipotent n’a pas suffi à étouffer l’exigence de dignité.
Ce qu’il raconte, c’est l’envers des discours diplomatiques, la géographie vécue d’une société projetée brutalement hors d’un demi-siècle d’autoritarisme dans un vide politique, économique et moral.

Les premiers jours après la chute du régime de Bachar Al-Assad ressemblent, selon Khaldi, à un moment de bascule irréel.

Dans ses carnets, comme dans ses réponses à Arab News en français, revient une même conviction : la chute d’un régime ne signifie pas la naissance immédiate d’un pays. La Syrie, aujourd’hui, est entre les deux, « en état de transformation ».

Les premiers jours après la chute du régime de Bachar Al-Assad ressemblent, selon Khaldi, à un moment de bascule irréel : « On ne savait pas si c’était la fin d’une époque ou le début d’une autre tragédie », confie-t-il.
Dans les villes « libérées », les scènes oscillent entre euphorie et sidération ; la population découvre, sans y croire encore, la possibilité de parler librement, de respirer autrement.

Il raconte ces familles qui, pendant quarante ans, n’avaient jamais osé prononcer le mot « moukhabarat » (services secrets en arabe), ne serait-ce qu’à voix basse chez elles.
Et brusquement, les voilà qui se mettent à raconter : les disparitions, les tortures, les humiliations, et la peur devenue routine.
Des parents ressortent des photos d’adolescents morts sous la torture, des certificats de décès maquillés, des lettres écrites depuis la prison mais jamais envoyées.

Parmi les scènes les plus marquantes, Khaldi se souvient d’une vieille dame de Homs qui, voyant les portraits d’Assad retirés des bâtiments officiels, murmure : « On peut respirer ? Est-ce que c’est vrai ? »
Ce qui l’a le plus frappé, c’est « ce sentiment presque physique d’un poids qui tombe. C’est ce que j’ai le plus entendu », affirme-t-il.

Mais ce soulagement intense laisse rapidement place à une inquiétude plus sourde : celle du vide. En quelques jours, l’État s’est évaporé : plus de police, plus d’électricité, plus d’école, plus de justice.
Les anciens bourreaux disparaissent dans la nature, mais les réseaux de corruption se reconstituent, et les premières milices locales émergent, prêtes à occuper le terrain déserté par les institutions.

Pourtant, au fil de ses déplacements, Khaldi est frappé par la force de résilience et d’auto-organisation de la population : « Les Syriens n’ont jamais cessé d’exister comme société, même quand l’État les avait réduits au silence », assure-t-il.
Dans les villages, des comités improvisés se forment et organisent la distribution alimentaire, la remise en marche d’une station d’eau, la sécurité ou la scolarisation d’urgence.

Un an après la chute du régime (le 8 décembre 2024), la Syrie tente de se relever lentement, mais elle demeure une mosaïque de composants hybrides.

Cette responsabilité populaire est, pour Khaldi, l’un des rares points lumineux du paysage syrien, la preuve qu’une société peut exister en dehors de l’appareil répressif qui prétendait être l’État.

Un an après la chute du régime (le 8 décembre 2024), la Syrie tente de se relever lentement, mais elle demeure une mosaïque de composants hybrides, de milices rivales, de zones d’influence et d’ingérences étrangères. « Une mosaïque qui ne ressemble plus au pays d’avant », estime Khaldi.
Le territoire est éclaté entre forces locales, groupes armés (notamment les milices druzes à Soueida, au nord-est du pays), gouvernances provisoires ou structures étrangères. Les routes sont coupées, les administrations doublées ou contradictoires.

Avec des infrastructures détruites, une monnaie en chute libre et un secteur productif quasi paralysé, la survie quotidienne est devenue un exercice d’équilibriste.
Les Syriens ne nourrissent plus d’illusions sur l’arrivée immédiate d’un modèle démocratique idéal : il s’agit d’abord de survivre, de reconstruire, de retrouver un minimum de continuité.

Le traumatisme est profond, à cause des disparitions massives, de l’exil et des destructions psychologiques. Pourtant, affirme Khaldi, « jamais je n’ai entendu un Syrien regretter que la dictature soit tombée ».

De ses observations et des témoignages qu’il a collectés en arpentant le pays, Khaldi tire les priorités pour éviter que la Syrie ne devienne ni un conflit gelé ni un espace livré aux milices.
De son point de vue, la reconstruction politique ne peut se réduire à remplacer un gouvernement par un autre : il faut rebâtir les fondations, à savoir une justice indépendante, une police professionnelle et des administrations locales.

Des dizaines de groupes armés contrôlent aujourd’hui une partie du territoire, et une transition politique sérieuse est impensable sans un processus de désarmement, de démobilisation et de réintégration, soutenu par une autorité légitime et par un cadre international solide.
Au-delà des aides internationales, la Syrie a besoin d’un cadre empêchant la capture des fonds par les anciens réseaux de corruption ou les factions armées.
Elle doit donner la priorité à la relance de l’agriculture, au rétablissement de l’électricité, des réseaux routiers et des petites industries, les seules capables à court terme de soutenir la vie quotidienne.

Le pays porte une blessure immense : celle des prisons secrètes, des fosses communes, des disparitions et des exactions documentées. « Sans justice, il n’y aura pas de paix durable », affirme Khaldi.
Il ne s’agit ni de vengeance ni de tribunaux-spectacle, mais de vérité et de reconnaissance, conditions indispensables à une réconciliation nationale.

De cet entretien se dégage une idée forte : malgré la faim, la peur, les ruines, malgré la fragmentation politique et l’ingérence étrangère, les Syriens n’ont pas renoncé à eux-mêmes.
Ils ouvrent des écoles improvisées, réparent des routes avec des moyens dérisoires, organisent l’entraide, résistent au chaos. « La Syrie n’est plus la Syrie d’avant, mais elle n’est pas condamnée pour autant », affirme Khaldi.
Son témoignage rappelle qu’un pays ne meurt pas quand un régime tombe ; il meurt lorsque plus personne ne croit possible de le reconstruire. Et les Syriens, eux, y croient encore.


Liban: Israël annonce des frappes dans le sud, appelle à des évacuations

L'armée israélienne a annoncé jeudi après-midi des frappes imminentes dans le sud du Liban contre ce qu'elle présente comme des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah, et a appelé à des évacuations dans deux villages de cette région. (AFP)
L'armée israélienne a annoncé jeudi après-midi des frappes imminentes dans le sud du Liban contre ce qu'elle présente comme des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah, et a appelé à des évacuations dans deux villages de cette région. (AFP)
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  • Les forces israéliennes vont "bientôt attaquer des infrastructures terroristes du Hezbollah à travers le sud du Liban afin de contrer ses tentatives illégales de rétablir ses activités dans la région"
  • Dans un "message urgent" en arabe, le colonel Adraee signale, cartes à l'appui, deux bâtiments dans les villages de Jbaa et Mahrouna, dont il appelle les riverains dans un rayon d'au moins 300 mètres à s'écarter

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé jeudi après-midi des frappes imminentes dans le sud du Liban contre ce qu'elle présente comme des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah, et a appelé à des évacuations dans deux villages de cette région.

Cette annonce survient au lendemain d'une rencontre entre responsables civils libanais et israélien, lors d'une réunion de l'organisme de surveillance du cessez-le-feu entré en vigueur il y a un an, présentée comme de premières discussions directes depuis plus de 40 ans entre les deux pays toujours techniquement en état de guerre.

Les forces israéliennes vont "bientôt attaquer des infrastructures terroristes du Hezbollah à travers le sud du Liban afin de contrer ses tentatives illégales de rétablir ses activités dans la région", a annoncé le colonel Avichay Adraee, porte-parole de l'armée israélienne pour le public arabophone.

Dans un "message urgent" en arabe, le colonel Adraee signale, cartes à l'appui, deux bâtiments dans les villages de Jbaa et Mahrouna, dont il appelle les riverains dans un rayon d'au moins 300 mètres à s'écarter.

Accusant le Hezbollah de se réarmer dans le sud du pays et de violer ainsi les termes de la trêve entrée en vigueur fin novembre 2024, l'armée israélienne a multiplié depuis plusieurs semaines les frappes aériennes dans le sud du Liban mais a marqué une pause dans ses attaques pendant la visite du pape Léon XIV cette semaine.

Israël a même frappé jusque dans la banlieue de Beyrouth le 23 novembre pour y éliminer le chef militaire du Hezbollah, Haitham Ali Tabatabai.

Le Liban dénonce ces attaques comme des violations patentes du cessez-le-feu.

Mais Israël, qui peut compter sur l'aval tacite des Etats-Unis pour ces frappes, affirme qu'il ne fait qu'appliquer la trêve en empêchant le Hezbollah, allié de la République islamique d'Iran, ennemie d'Israël, "de se reconstruire et de se réarmer".

Tout en déclarant que les discussions directes de mercredi avec le Liban s'étaient déroulées dans "une atmosphère positive", le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rappelé mercredi soir que le désarmement du Hezbollah restait une exigence "incontournable" pour son pays.


Soudan: le chef des droits de l'homme de l'ONU appelle à cesser les combats «immédiatement»

Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme a appelé jeudi les belligérants à "cesser immédiatement les combats" dans le sud du Soudan, affirmant craindre une nouvelle vague d'atrocités après les massacres d'El-Facher. (AFP)
Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme a appelé jeudi les belligérants à "cesser immédiatement les combats" dans le sud du Soudan, affirmant craindre une nouvelle vague d'atrocités après les massacres d'El-Facher. (AFP)
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  • Depuis le 25 octobre, date à laquelle les FSR ont pris le contrôle de la ville de Bara, dans le Kordofan-Nord, le Haut-Commissariat a recensé "au moins 269 morts parmi les civils, victimes de frappes aériennes, de tirs d'artillerie et d'exécutions
  • "Il est véritablement choquant de voir l'histoire se répéter au Kordofan si peu de temps après les événements terrifiants d'El-Facher", a déclaré le Haut-Commissaire

GENEVE: Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme a appelé jeudi les belligérants à "cesser immédiatement les combats" dans le sud du Soudan, affirmant craindre une nouvelle vague d'atrocités après les massacres d'El-Facher.

"Nous ne pouvons rester silencieux face à cette nouvelle catastrophe", a déclaré Volker Türk dans un communiqué. "Ces combats doivent cesser immédiatement et l’aide humanitaire vitale doit parvenir aux personnes menacées de famine".

Les combats se sont intensifiés cette semaine dans la région du Kordofan, dans le sud du Soudan riche en pétrole, l'armée cherchant à repousser les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) loin de l'axe routier vital reliant la capitale Khartoum au Darfour.

Depuis le 25 octobre, date à laquelle les FSR ont pris le contrôle de la ville de Bara, dans le Kordofan-Nord, le Haut-Commissariat a recensé "au moins 269 morts parmi les civils, victimes de frappes aériennes, de tirs d'artillerie et d'exécutions sommaires".

Et il affirme avoir relevé "des cas de représailles, de détentions arbitraires, d'enlèvements, de violences sexuelles et de recrutements forcés, y compris d'enfants".

"Il est véritablement choquant de voir l'histoire se répéter au Kordofan si peu de temps après les événements terrifiants d'El-Facher", a déclaré le Haut-Commissaire, en référence aux exactions commises par les FSR après la prise fin octobre de la dernière grande ville du Darfour (ouest) qui échappait à leur contrôle.

"Nous ne devons pas permettre que le Kordofan devienne un autre El-Facher", a insisté M. Türk.

Dans son communiqué, le Haut-Commissariat rapporte que le 3 novembre dernier, un drone des FSR avait frappé une tente où des personnes en deuil étaient rassemblées à El Obeid, dans le Kordofan du Nord, tuant 45 personnes, principalement des femmes.

Il indique aussi que le 29 novembre, une frappe aérienne des Forces armées soudanaises (SAF) à Kauda, dans le Kordofan du Sud, aurait fait au moins 48 morts, pour la plupart des civils.

Selon l'organisation, "de violents combats se poursuivent depuis dans les trois États du Kordofan". "La situation humanitaire est catastrophique : la famine est confirmée à Kadugli et un risque de famine persiste à Dilling", ajoute le Haut-Commissariat, affirmant que "toutes les parties entravent l’accès et les opérations humanitaires".

"Nous ne pouvons (...) laisser d’autres Soudanais devenir victimes de terribles violations des droits de l’homme. Nous devons agir", a insisté M. Türk.

Depuis avril 2023, les combats ont fait des dizaines de milliers de morts, forcé le déplacement de 12 millions de personnes et plongé le pays dans la plus grande crise humanitaire au monde, selon l'ONU.