Algérie: La balance commerciale excédentaire au premier semestre 2022

D’après Toufik Hakkar – PDG de l’entreprise nationale des hydrocarbures Sonatrach – les recettes des hydrocarbures pourraient atteindre les 49,3 milliards d'euros d'ici à la fin de l’année 2022 (Photo, AFP).
D’après Toufik Hakkar – PDG de l’entreprise nationale des hydrocarbures Sonatrach – les recettes des hydrocarbures pourraient atteindre les 49,3 milliards d'euros d'ici à la fin de l’année 2022 (Photo, AFP).
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Publié le Mercredi 27 juillet 2022

Algérie: La balance commerciale excédentaire au premier semestre 2022

  • Les exportations de l’Algérie sont en hausse au premier semestre de l’année en cours, atteignant 25,5 milliards d'euros
  • Les Douanes algériennes relèvent également que les réserves de change du pays peuvent couvrir 12 mois d’importations

RABAT: Les exportations de l’Algérie sont en hausse au premier semestre de l’année en cours, atteignant 25,5 milliards d'euros, d’après les chiffres dévoilés par les Douanes algériennes et rapportés par l’agence de presse officielle (APS), ce lundi 25 juillet. Une hausse de 48,3% par rapport au premier semestre 2021.

De ces 25,5 milliards d'euros, les exportations hors hydrocarbures s'établissent à 3,4 milliards d'euros, soit une proportion d’un peu plus de 13,5%. Le gouvernement de Aïmene Benabderrahmane s’était fixé un objectif de 6,9 milliards d'euros d’exportations hors hydrocarbures, autant dire que le pays apparait en bonne voie pour atteindre cet objectif.

Quant aux importations sur la même période, celles-ci se sont établies à 19,9 milliards d'euros, soit en légère augmentation (7,4%) par rapport à l’année précédente lorsqu'elles représentaient 17,1 milliards d'euros.

La hausse des exportations d’hydrocarbures, qui représentent plus de 86% des exportations totales sur ce premier semestre, peut être attribuée à une conjoncture favorable relative à la flambée des prix des énergies – gaz et pétrole – sur les marchés internationaux.

Les Douanes algériennes relèvent également que les réserves de change du pays peuvent couvrir 12 mois d’importations – biens et services confondus.

Résultat de cette hausse des exportations, la balance commerciale du pays est excédentaire de 5,5 milliards d'euros, alors qu’elle était déficitaire de 1,2 milliard d'euros sur le premier semestre 2021.

D’après Toufik Hakkar – PDG de l’entreprise nationale des hydrocarbures Sonatrach – les recettes des hydrocarbures pourraient atteindre les 49,3 milliards d'euros d'ici à la fin de l’année 2022. 

Les principaux clients et fournisseurs de l’Algérie

Le communiqué des Douanes algériennes fait également état des principaux clients et fournisseurs du pays:

Clients:

  • Italie: 21,83%
  • Espagne: 12,13%
  • France: 9,94%
  • Pays-Bas: 7,38%
  • États-Unis: 5,75%

Fournisseurs: 

  • Chine: 16,5%
  • France: 7,17%
  • Brésil: 6,51%
  • Argentine: 6,44%
  • Italie: 5,83%

Découverte de nouveaux gisements de gaz et pétrole

Sonatrach a annoncé dans un communiqué avoir effectué deux découvertes de gaz et une découverte de pétrole ce lundi 25 juillet, dont une découverte réalisée en partenariat avec le géant italien ENI.

La première découverte de gaz à condensat a été réalisée dans le périmètre de recherche «In Amenas 2» du Bassin d’Illizi alors que la deuxième découverte – également de gaz – a été réalisée au niveau du périmètre de recherche «Taghit» du Bassin de Bechar.

Quant à la troisième découverte – de pétrole, réalisée avec ENI – elle se situe dans le périmètre de recherche «Sif Fatima 2» dans la région nord du Bassin de Berkine.

Si ces découvertes sont encourageantes à court terme pour les perspectives économiques du plus grand exportateur de gaz en Afrique et 7e exportateur au monde, dans son dernier rapport publié en avril 2022, la banque mondiale estime que «d'importants déséquilibres macroéconomiques pourraient réapparaître si les prix mondiaux des hydrocarbures venaient à baisser». 

Ajoutant qu’«en fin de compte, le maintien de la croissance et le renforcement de la résilience économique dépendront du rythme de mise en œuvre des réformes structurelles et de leur capacité à favoriser la diversification économique, la croissance tirée par le secteur privé et la création d'emplois».


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.