Iran: un ressortissant suédois arrêté pour « espionnage»

Les autorités iraniennes n'ont pas précisé si l'arrestation de samedi concerne le Suédois mentionné par le ministère suédois des Affaires étrangères ou un autre ressortissant. (Shutterstock)
Les autorités iraniennes n'ont pas précisé si l'arrestation de samedi concerne le Suédois mentionné par le ministère suédois des Affaires étrangères ou un autre ressortissant. (Shutterstock)
Short Url
Publié le Samedi 30 juillet 2022

Iran: un ressortissant suédois arrêté pour « espionnage»

  • Les relations entre la Suède et l'Iran sont tendues depuis que la Suède a arrêté et traduit en justice un ancien responsable iranien accusé de crimes de guerre
  • Selon le communiqué du ministère iranien, l'accusé avait fait multiples déplacements en Israël, lavant de se rendre en Iran

TEHERAN : L'Iran a annoncé samedi avoir arrêté un ressortissant suédois soupçonné d'"espionnage", sans préciser son identité, dans un contexte de relations très tendues entre Téhéran et Stockhlom où un citoyen iranien vient d'être condamné à perpétuité.

Hamid Noury, un ex-responsable d'une prison iranienne âgé de 61 ans, a été reconnu coupable mi juillet par un tribunal de Stockholm de "crimes aggravés contre le droit international" et de "meurtres".

"Le ministère des Renseignements a identifié et arrêté un citoyen du Royaume de Suède pour espionnage", a indiqué le ministère dans un communiqué sur son site.

L'accusé était entré en Iran "il y a quelques mois après l'arrestation d'un autre espion européen, avec pour mission d'obtenir des informations sur" ce dernier, a ajouté le texte, sans plus de précision.

Début mai, le ministère suédois des Affaires étrangères avait confirmé à l'AFP qu'un Suédois d'une trentaine d'années avait été "arrêté récemment" en Iran.

Les autorités iraniennes n'ont pas précisé si l'arrestation de samedi concerne le Suédois mentionné par le ministère suédois des Affaires étrangères ou un autre ressortissant.

Selon le communiqué du ministère iranien, l'accusé avait fait multiples déplacements en Israël, lavant de se rendre en Iran.

Il avait établi des "communications suspectes" lors de "ses multiples voyages précédents en Iran", a indiqué le texte, en précisant qu'il "a été arrêté sur ordre de l'autorité judiciaire à sa sortie" de l'Iran.

Mi-juillet le verdict à l'encontre de M. Noury a été dénoncé par l'Iran comme "politique" et Téhéran a demandé sa libération. La diplomatie iranienne a annoncé le 21 juillet avoir rappelé son ambassadeur en Suède "pour consultations".

Cette décision judiciaire avait suscité l'inquiétude de représailles visant les prisonniers occidentaux détenus par Téhéran, notamment l'universitaire irano-suédois Ahmedreza Djalali, condamné à mort en 2017.

Le ministère iranien a mis en garde la Suède pour avoir "soutenu plusieurs espions par procuration pour le régime d'occupation de Jérusalem (Israël, NDLR), dont Ahmadreza Djalali", selon le communiqué de samedi.


Cisjordanie : la violence «ne fait qu'empirer», selon l'ONU

Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Short Url
  • Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU
  • Les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions

GENEVE: Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU.

"Alors que les attaques perpétrées par des colons israéliens, ainsi que la création de colonies et d'avant-postes, atteignent des niveaux sans précédent, les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions dont continue d'être victime le peuple palestinien, et pour mettre fin à l'occupation israélienne", a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies, dans un communiqué.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com