Le président iranien assistera à l'assemblée générale de l'ONU à New York

Raïssi fait l'objet de sanctions américaines depuis novembre 2019 pour "complicité de graves violations des droits de l'homme" (Photo, AFP).
Raïssi fait l'objet de sanctions américaines depuis novembre 2019 pour "complicité de graves violations des droits de l'homme" (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 03 août 2022

Le président iranien assistera à l'assemblée générale de l'ONU à New York

  • Devenu président en juin 2021, il était à l'époque le chef de l'Autorité judiciaire de la République islamique
  • À deux reprises, en 2018 et en 2020, M. Raïssi a nié avoir joué le moindre rôle

TÉHÉRAN: Le président iranien Ebrahim Raïssi va assister à l'assemblée générale de l'ONU à New York en septembre, alors qu'il se trouve sur la liste des responsables iraniens sanctionnés par les États-Unis, a indiqué mardi Téhéran.

"La planification préliminaire inclut la présence du président (Ebrahim Raïssi) à la session de l'Assemblée générale des Nations Unies", a affirmé le porte-parole du gouvernement iranien, Ali Bahadori-Jahromi, lors d'une conférence de presse hebdomadaire à Téhéran.

Début novembre 2019, M. Raïssi a été placé par les États-Unis sur la liste noire américaine des responsables iraniens sanctionnés pour "complicité de graves violations des droits humains".

Devenu président en juin 2021, il était à l'époque le chef de l'Autorité judiciaire de la République islamique.

Washington accuse notamment M. Raïssi d'avoir participé aux exécutions massives de détenus marxistes ou de gauche en 1988, date à laquelle il était procureur adjoint du tribunal révolutionnaire de Téhéran.

À deux reprises, en 2018 et en 2020, M. Raïssi a nié y avoir joué le moindre rôle, mais a rendu "hommage" à l'"ordre" donné selon lui par l'ayatollah Khomeiny, fondateur de la République islamique, de procéder à cette épuration.

Grand rendez-vous diplomatique mondial, l'Assemblée générale des Nations Unies doit s'ouvrir formellement le 13 septembre à New York.

M. Raïssi, qui n'avait pas fait le déplacement en 2021 à cause de la pandémie de Covid-19, s'était exprimé l'année dernière dans un discours vidéo pré-enregistré diffusé à l'Assemblée générale.


Le ministre saoudien des Affaires étrangères et ses homologues européens discutent de la sécurité maritime en mer Rouge

Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Short Url
  • Les ministres soulignent la nécessité de préserver la sécurité maritime et rejettent toute action menaçant la liberté de navigation

RIYAD : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s'est entretenu mardi avec ses homologues d'Espagne, d'Italie et d'Allemagne au sujet des menaces des Houthis contre la navigation en mer Rouge et des efforts visant à apaiser les tensions plus larges au Moyen-Orient.

Lors d'entretiens distincts, José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, et Antonio Tajani, son homologue italien, ont condamné les menaces des rebelles houthis du Yémen contre le sud de l'Arabie saoudite, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Les ministres ont souligné l'importance de préserver la sécurité maritime en mer Rouge et dans le Golfe, tout en rejetant toute action mettant en péril la liberté et la sécurité de la navigation.

Le prince Faisal s'est également entretenu avec le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, des conséquences sécuritaires et économiques du conflit en cours entre les États-Unis et l'Iran.

Lundi, le ministère saoudien des Affaires étrangères a dénoncé les déclarations d'un porte-parole militaire houthi affirmant que le groupe avait imposé un blocus maritime contre le Royaume, accusant les Houthis d'entraîner le Yémen dans un conflit régional plus large.

Selon le ministère, les attaques houthies contre les navires commerciaux internationaux en mer Rouge aggravent la situation humanitaire des Yéménites, en limitant leurs déplacements et en détériorant les conditions économiques dans les zones contrôlées par le groupe armé.

Le Royaume a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités en appliquant les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, notamment les résolutions 2216 sur le Yémen et 2722 sur la protection de la liberté de navigation en mer Rouge. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.