Algérie: Réaction officieuse à la main tendue de Rabat

L’ancien diplomate, ancien ministre et personnalité politique, Abdelaziz Rahabi (Photo, AFP).
L’ancien diplomate, ancien ministre et personnalité politique, Abdelaziz Rahabi (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 03 août 2022

Algérie: Réaction officieuse à la main tendue de Rabat

  • Le monarque chérifien «rend l’Algérie responsable de l’échec de la construction maghrébine (...) et cherche à accréditer le sentiment d’un Maroc victime mais disposé au dialogue», estime l'ancien ministre et diplomate Abdelaziz Rahabi
  • D'autre part, Rahabi accuse «le Maroc officiel» d’animer «une opération de diabolisation de l’Algérie»

RABAT: Bien qu’officieuse, la réaction de la diplomatie algérienne à la main tendue du roi Mohammed VI, énoncée le 30 juillet lors d’une adresse à la nation en l’occasion de la Fête du Trône, n’a pas tardé à tomber, signalant une fin de non-recevoir à la proposition du monarque chérifien.

Dans la soirée du 30 juillet, Mohammed VI s’était adressé à la nation et avait abordé plusieurs thématiques, dont la santé publique, l’économie ou encore la politique étrangère du Royaume.

Évoquant les relations bilatérales entre les deux poids lourds du Maghreb, le monarque avait affirmé aspirer «à œuvrer avec la présidence algérienne pour que le Maroc et l'Algérie puissent travailler, main dans la main, à l'établissement de relations normales entre deux peuples frères» ; tout en soulignant «une fois de plus que les frontières qui séparent le peuple marocain et le peuple algérien frères ne seront jamais des barrières empêchant leur interaction et leur entente».  

Le lendemain, 31 juillet, l’ancien diplomate, ancien ministre et personnalité politique, Abdelaziz Rahabi, pointe le Maroc du doigt dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux et reprise par plusieurs médias algériens.

Pour ce vétéran de la diplomatie algérienne, le souverain marocain «rend l’Algérie responsable de l’échec de la construction maghrébine, du mauvais état des relations bilatérales et cherche à accréditer le sentiment d’un Maroc victime mais disposé au dialogue». 

D'autre part, Rahabi accuse «le Maroc officiel» d’animer «une opération de diabolisation de l’Algérie en la présentant comme un allié des puissances et groupes antioccidentaux et sa diplomatie comme hostile aux intérêts américains et européens dont il serait le meilleur défenseur». 

«Ce discours ne peut pas représenter un événement diplomatique ni ouvrir des perspectives  pour des relations de bon voisinage considérant que les conditions qui ont prévalu à leur rupture sont encore présentes et n'ont pas été évoquées par le roi marocain», a-t-il conclu dans la déclaration.

En aout 2021, l’Algérie avait rompu ses relations diplomatiques avec son voisin suite à la normalisation de ce dernier avec «l’entité sioniste». Pour Alger, c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, tandis que les deux pays s’opposent depuis des décennies sur le statut du Sahara occidental.

Alors que Rabat préconise un plan d’autonomie sous souveraineté marocaine pour ce territoire non autonome selon l’ONU, le Front Polisario – soutenu par Alger – réclame un référendum d’autodétermination sous l’égide de l’ONU.


Liban: le bilan de la guerre s'élève à 570 morts depuis début mars 

Short Url
  • 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi
  • A l'aube, une frappe a touché un immeuble du quartier de Aïcha Bakkar à Beyrouth, selon l'agence de presse officielle Ani

BEYROUTH: Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 570 personnes, dont 86 enfants et 45 femmes, depuis que le pays a été entraîné dans la guerre régionale le 2 mars, a annoncé mercredi le ministère de la Santé.

Selon la même source, 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi.

 

 


L'armée iranienne dit vouloir désormais frapper des cibles économiques dans la région

L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
Short Url
  • "L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya
  • Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois

TEHERAN: L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran.

"L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya, affilié aux Gardiens de la Révolution, selon un communiqué diffusé par la télévision d'Etat.

Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois.

 

 


Erdogan: "Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle n'embrase complètement la région"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le président Recep Tayyip Erdogan appelle à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient avant qu’elle n’embrase toute la région et affirme que la diplomatie peut encore ramener les parties à la table des négociations
  • Le président turc met aussi en garde Iran contre des actions « provocatrices », après l’interception d’un second missile tiré depuis son territoire et entré dans l’espace aérien turc

ANKARA: Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé mercredi à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient "avant qu'elle n'embrase complètement la région", lors d'un discours devant son groupe parlementaire.

"Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle ne s'aggrave et n'embrase complètement la région. Si la diplomatie a une chance, c'est tout à fait possible. Nous poursuivons patiemment nos efforts pour ramener les parties à la table des négociations", a affirmé le chef de l'Etat turc.

"Nous sommes tous conscients que si cette guerre insensée, anarchique et illégale se poursuit, les pertes humaines et matérielles s'aggraveront, et le coût pour l'économie mondiale ne fera que croître", a-t-il ajouté.

"En tant que peuples de la région, nous ne devons pas laisser un conflit dont nous sommes déjà victimes nous infliger de nouvelles souffrances", a-t-il souligné.

En revanche, lundi, le président turc avait mis en garde l'Iran contre toute "action provocatrice" après l'interception d'un second missile tiré depuis l'Iran dans l'espace aérien turc.

"Malgré nos avertissements clairs, des actions extrêmement inappropriées et provocatrices continuent d'être entreprises, mettant en péril l'amitié de la Turquie" envers l'Iran, avait-il  affirmé.