L’insolente réussite du Lydex de Benguérir au concours de l’X

Des élèves de l'Ecole Polytechnique sur l'avenue des Champs-Elysées à Paris (Photo, AFP).
Des élèves de l'Ecole Polytechnique sur l'avenue des Champs-Elysées à Paris (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 04 août 2022

L’insolente réussite du Lydex de Benguérir au concours de l’X

  • Sur les 24 élèves du Lydex admissibles à l’X après les épreuves écrites, 14 ont réussi avec succès l’épreuve orale,
  • Les Marocains sont la première communauté, par nationalité, à choisir la France afin d’y poursuivre des études supérieures

CASABLANCA: Les élèves du Lycée d'excellence de Benguérir se sont illustré au concours d’accès aux écoles d’ingénieur françaises les plus prestigieuses et particulièrement aux épreuves écrites et orales de l’Ecole polytechnique de Paris.

Sur les 24 élèves du Lydex admissibles à l’X après les épreuves écrites, 14 ont réussi avec succès l’épreuve orale, l’un d’entre eux a fait le choix d’intégrer l’École normale supérieure de Lyon.En conséquence, sur un total de 33 élèves marocains, parmi 45 étrangers admissibles après les premières épreuves de la prestigieuse école d’ingénieur parisienne, 14 sont issus du lycée d’exellence de Benguérir en 2022.

Lydex

Cours de chimie au lycée de Benguérir (Photo, Lydex).
Cours de chimie au lycée de Benguérir (Photo, Lydex).

Situé au cœur de la ville verte Mohammed VI, à Benguérir, «cité du savoir et de l’innovation» fondée par l’Office Chérifien des Phosphates, le Lycée d’excellence de Benguérir est née d’un Partenariat public-privé regroupant les élèves ayant passé les épreuves de sélections les plus élitistes du pays. Issus de milieux divers et de tous les lycées du Maroc, ces derniers, bénéficient d’un cadre de vie agréable où ils n’ont pas à se soucier des contingences matérielles, logés dans un endroit dédié au travail, loin de l’agitation des grandes villes. 9 élèves sur 10 de cet établissement sont pris en charge à 100% et, pour ceux dont les parents sont précaires, une bourse supplémentaire leur est accordée pour prendre en charge la totalité de leurs dépenses.

D’illustres polytechniciens marocains 

Le parcours professionnel des élèves marocains après l’obtention de leur diplôme à la sortie des grandes écoles fait envie et participe, sans conteste, génération après génération à l’attrait pour ces filières d’excellence. L’on ne compte plus, dans l’histoire récente du pays, le nombre de ministres et autres grands commis de l’État diplômés de Polytechnique. Cela participe à affermir la motivation des familles, et en conséquence, des jeunes élèves, ceux des classes moins favorisées souhaitant s’élever socialement, et ceux plus favorisés désireux de se montrer à la hauteur des exigences de leurs parents.

L’association marocaine des anciens élèves de l’établissement compte plus de 300 membres, parmi lesquels, d’anciens ministres, le premier polytechnicien marocain M’hamed Douiri, ou encore Mohamed Kabbaj et Driss Benhima, ancien PDG de Royal Air Maroc de 2006 à 2016, plus récemment, l’actuel ministre de l’Éducation nationale Chakib Benmoussa.

La France, une destination privilégiée pour les études.

Les Marocains sont la première communauté, par nationalité, à choisir la France afin d’y poursuivre des études supérieures. Le sésame du baccalauréat en poche, ils ont été 44 933 étudiants marocains en 2020-2021 à opter pour l’hexagone, selon Campus France,13 % d’entre eux ont suivi le cursus diplômant des écoles d’ingénieur.


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.