Syrie: forte augmentation des prix du carburant

Linda Thomas-Greenfield, ambassadrice des États-Unis auprès des Nations Unies, examine du matériel d'aide au poste frontière de Bab al-Hawa entre la Turquie et la Syrie, le 3 juin 2021 (Photo, AP)
Linda Thomas-Greenfield, ambassadrice des États-Unis auprès des Nations Unies, examine du matériel d'aide au poste frontière de Bab al-Hawa entre la Turquie et la Syrie, le 3 juin 2021 (Photo, AP)
Short Url
Publié le Dimanche 07 août 2022

Syrie: forte augmentation des prix du carburant

  • Autrefois vendu à 1.100 livres syriennes, un litre d'essence subventionné vaut désormais 2.500 livres syriennes, soit une augmentation d'environ 127%, a indiqué le ministère dans un communiqué
  • Depuis le début de la guerre en 2011, le secteur pétrolier et gazier en Syrie a subi d'importantes pertes estimées à 91,5 milliards de dollars

DAMAS : Le ministère syrien du Commerce intérieur a annoncé une hausse d'environ 130% du prix de l'essence sur fond de fortes pénuries de carburants et de longues coupures d'électricité dans ce pays en guerre depuis 2011.

Autrefois vendu à 1.100 livres syriennes, un litre d'essence subventionné vaut désormais 2.500 livres syriennes, soit une augmentation d'environ 127%, a indiqué le ministère dans un communiqué diffusé par l'agence de presse officielle Sana dans la nuit de samedi à dimanche.

Quant au prix de l'essence non subventionné, il est passé de 3.500 livres à 4.000 livres le litre.

Il s'agit de la troisième augmentation du prix de l'essence cette année, alors que la monnaie nationale continue de se dévaluer, atteignant désormais 4.250 livres pour un dollar (environ 1 euro) au marché noir, contre un taux officiel de 2.814 livres pour un dollar.

«Cette mesure va affecter tout le monde, notre salaire ne suffit désormais que pour se rendre au travail, sans que l'on puisse revenir chez nous (...)», déplore à l'AFP Raed al-Saadi, 48 ans.

«La vie est devenue très difficile et je ne sais pas où cela va nous mener», ajoute cet employé dans un entrepôt.

Depuis le début de la guerre en 2011, le secteur pétrolier et gazier en Syrie a subi d'importantes pertes estimées à 91,5 milliards de dollars.

L'économie syrienne a été mise à mal par une décennie de conflit et de lourdes sanctions. La Commission d'enquête de l'ONU sur la Syrie a appelé en mars dernier à «revoir la mise en oeuvre et l'impact des sanctions» internationale contre le régime de Bachar al-Assad, en raison de la détérioration des conditions de vie de la population.

Déclenchée par la répression de manifestations pro-démocratie en 2011, la guerre en Syrie a fait environ 500.000 morts, dévasté les infrastructures du pays et déplacé des millions de personnes.


Le ministre saoudien des Affaires étrangères et ses homologues européens discutent de la sécurité maritime en mer Rouge

Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Short Url
  • Les ministres soulignent la nécessité de préserver la sécurité maritime et rejettent toute action menaçant la liberté de navigation

RIYAD : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s'est entretenu mardi avec ses homologues d'Espagne, d'Italie et d'Allemagne au sujet des menaces des Houthis contre la navigation en mer Rouge et des efforts visant à apaiser les tensions plus larges au Moyen-Orient.

Lors d'entretiens distincts, José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, et Antonio Tajani, son homologue italien, ont condamné les menaces des rebelles houthis du Yémen contre le sud de l'Arabie saoudite, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Les ministres ont souligné l'importance de préserver la sécurité maritime en mer Rouge et dans le Golfe, tout en rejetant toute action mettant en péril la liberté et la sécurité de la navigation.

Le prince Faisal s'est également entretenu avec le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, des conséquences sécuritaires et économiques du conflit en cours entre les États-Unis et l'Iran.

Lundi, le ministère saoudien des Affaires étrangères a dénoncé les déclarations d'un porte-parole militaire houthi affirmant que le groupe avait imposé un blocus maritime contre le Royaume, accusant les Houthis d'entraîner le Yémen dans un conflit régional plus large.

Selon le ministère, les attaques houthies contre les navires commerciaux internationaux en mer Rouge aggravent la situation humanitaire des Yéménites, en limitant leurs déplacements et en détériorant les conditions économiques dans les zones contrôlées par le groupe armé.

Le Royaume a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités en appliquant les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, notamment les résolutions 2216 sur le Yémen et 2722 sur la protection de la liberté de navigation en mer Rouge. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.