Quatre soldats yéménites tués, 25 blessés dans des attaques houthies pendant la trêve

Des combattants houthis nouvellement recrutés (Photo, AFP/Archives).
Des combattants houthis nouvellement recrutés (Photo, AFP/Archives).
Short Url
Publié le Dimanche 14 août 2022

Quatre soldats yéménites tués, 25 blessés dans des attaques houthies pendant la trêve

  • L'envoyé américain pour le Yémen, Tim Lenderking, déclare que la communauté internationale a fait des «progrès significatifs» pour mettre fin à la guerre
  • Les habitants de Taïz se sont plaints à plusieurs reprises que les Houthis n'ont pas respecté la trêve et continuent de frapper les quartiers densément peuplés

DJEDDAH: L'armée yéménite a affirmé samedi que quatre de ses soldats ont été tués et 25 autres blessés dans des attaques des Houthis, accusant la milice soutenue par l'Iran d'avoir violé une trêve négociée par les Nations unies des centaines de fois au cours de la semaine écoulée.

La communauté internationale fait pression sur les Houthis pour qu'ils ouvrent les routes de Taïz et transforment la trêve en un accord de paix durable pour mettre fin à la guerre.

Le centre des médias de l'armée a déclaré dans un communiqué que les Houthis ont commis 351 violations rien que la semaine dernière en bombardant et en organisant des attaques terrestres contre les troupes gouvernementales, en lançant des drones équipés d'explosifs, en abattant des troupes de l'armée, en mobilisant de nouvelles forces et en créant de nouveaux postes militaires à Taïz, Hajjah, Marib, Al-Hodeïda, Dhale et Abyan.

ds
Des Yéménites reçoivent des aides sous forme de tentes, de matelas et de literie dans la province occidentale d’Al-Hodeïda (Photo, AFP).

 

Dans le cadre de la trêve, qui est entrée en vigueur le 2 avril et a été renouvelée deux fois depuis, les deux parties ont accepté de cesser les combats, de faciliter le départ des vols commerciaux de Sanaa, d'assouplir les restrictions imposées à la circulation des bateaux de carburant dans le port d’Al-Hodeïda et d'ouvrir les routes à Taïz et dans d'autres provinces.

Les responsables gouvernementaux et militaires yéménites ont prévenu que la poursuite des frappes meurtrières des Houthis et la non-levée de leur siège de Taïz, qui dure depuis sept ans, mettraient en péril la trêve et les efforts visant à mettre fin à la guerre.

Des habitants de Taïz ont affirmé samedi que les Houthis avaient tiré un certain nombre d'obus d'artillerie sur le quartier d'A-Shemasi, à l'est de Taïz, provoquant de fortes explosions. Le bilan des victimes n’est pas connu.

Les habitants de Taïz se sont plaints à plusieurs reprises que les Houthis n'ont pas respecté la trêve et continuent de frapper les quartiers densément peuplés.  

Malgré la pression locale et internationale, les Houthis ont rejeté la proposition de l'ONU d'ouvrir une route principale et quatre petites routes autour de Taïz, insistant sur l'ouverture d'une seule route étroite et non pavée.

À New York, Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU, a déclaré vendredi que les discussions sur l'ouverture des routes à Taïz et dans d'autres gouvernorats étaient «toujours en cours».

«Ce que nous avons vu depuis que ce cessez-le-feu a été convenu, c'est un bon nombre de vols entrant et sortant de l'aéroport de Sanaa», a-t-il ajouté lors de son point de presse quotidien.

L'envoyé spécial des États-Unis pour le Yémen, Tim Lenderking, a souligné que la communauté internationale avait fait des «progrès significatifs» pour mettre fin à la guerre au Yémen et que sa priorité était d'ouvrir les routes à Taïz, d'ajouter des vols vers plusieurs destinations depuis l'aéroport de Sanaa et d'accélérer le paiement des salaires des fonctionnaires du secteur publique dans les zones contrôlées par les Houthis.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Les ambassades américaines au Moyen-Orient ferment alors que la guerre avec l’Iran s’intensifie

Des ambassades américaines ont été fermées à travers le Golfe. (AFP)
Des ambassades américaines ont été fermées à travers le Golfe. (AFP)
Short Url
  • Des alertes de sécurité ont été émises à l’attention des citoyens américains, leur conseillant de quitter les lieux lorsque cela est possible

Alors que le conflit entre les États-Unis, Israël et l’Iran s’intensifie, les ambassades américaines à travers le Moyen-Orient sont passées en mode d’urgence, multipliant les alertes de sécurité, suspendant leurs services et appelant les ressortissants américains à prendre des précautions immédiates.

En Arabie saoudite, l’Ambassade des États-Unis à Riyad a fermé ses portes après que des drones iraniens ont frappé le complexe, provoquant des dégâts mineurs et un petit incendie. La mission a annulé tous les rendez-vous consulaires, qu’ils soient de routine ou d’urgence, et conseillé aux Américains à Riyad, Djeddah et Dhahran de rester confinés chez eux. Il leur a également été demandé d’éviter les abords de l’ambassade jusqu’à nouvel ordre.

Au Koweït, l’Ambassade des États-Unis à Koweït City a demandé à son personnel ainsi qu’aux citoyens américains présents dans le pays de rester à l’intérieur face à la menace persistante de missiles et de drones. L’ambassade a averti la population de ne pas s’approcher du complexe, de rester loin des fenêtres et de suivre les alertes officielles.

L’Ambassade des États-Unis à Bahreïn a également suspendu ses opérations normales. Les avis de sécurité invitent les personnes à se mettre à l’abri à l’intérieur et à faire preuve de vigilance, avertissant que des zones civiles pourraient être exposées au risque à mesure que les tensions régionales s’aggravent.

Au Qatar, qui abrite la grande base militaire américaine d’Al Udeid, l’Ambassade des États-Unis au Qatar a diffusé des consignes similaires, demandant aux Américains de rester confinés et de se préparer à d’éventuelles perturbations. L’alerte insiste sur la nécessité de demeurer dans des lieux sécurisés et de disposer de provisions essentielles.

En Jordanie, l’Ambassade des États-Unis en Jordanie a averti que des missiles, roquettes ou drones pourraient pénétrer l’espace aérien jordanien à mesure que le conflit évolue. Les citoyens américains ont été encouragés à rester vigilants et prêts à se mettre à l’abri en cas de sirènes ou d’alertes officielles.

En Israël, où les hostilités sont directement liées à la confrontation plus large avec l’Iran, l’Ambassade des États-Unis en Israël a recommandé aux Américains de revoir leurs plans de sécurité personnels. Elle a indiqué que sa capacité à faciliter les départs pourrait être limitée dans les conditions actuelles et a exhorté les citoyens à suivre attentivement les directives officielles.

Au-delà des alertes nationales, le Département d’État des États-Unis a élargi ses avis régionaux, appelant les Américains présents dans plusieurs pays du Moyen-Orient à envisager un départ en raison de la dégradation de la situation sécuritaire. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne émet un nouvel ordre d'évacuation pour des dizaines de localités au Liban

Un immeuble endommagé est visible après une frappe aérienne israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, à Haret Hreik, au Liban. (AFP)
Un immeuble endommagé est visible après une frappe aérienne israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, à Haret Hreik, au Liban. (AFP)
Short Url
  • L’armée israélienne a ordonné l’évacuation immédiate d’une cinquantaine de localités au Liban, invoquant des opérations contre le Hezbollah
  • Deux secteurs de la banlieue sud de Beyrouth, Ghobeiry et Haret Hreik, sont également visés par un avertissement en raison de cibles liées au Hezbollah

JERUSALEM: L'armée israélienne a émis tôt mardi un nouvel ordre d'évacuation pour des dizaines de localités du Liban, dont deux lieux de la banlieue sud de Beyrouth, en raison d'opérations contre le mouvement Hezbollah.

"Les activités du Hezbollah contraignent l'IDF (l'armée israélienne) à agir avec force contre lui (...) Pour votre sécurité, vous devez évacuer immédiatement vos logements", a écrit Avichay Adraee, porte-parole de l'armée pour le public arabophone, sur X, listant une cinquantaine de villages.

Dans la banlieue sud de Beyrouth, deux zones font également l'objet d'un avertissement, Ghobeiry et Haret Hreik, selon la même source. "Vous vous situez près d'installations et d'intérêts du Hezbollah, contre lesquels l'IDF va agir dans un avenir proche", a prévenu le porte-parole.

Le gouvernement libanais a pris lundi la décision sans précédent d’interdire les activités militaires et sécuritaires du Hezbollah, provoquant la colère du mouvement soutenu par l’Iran.

Le Hezbollah est représenté au sein du gouvernement et du Parlement, et cette mesure est intervenue quelques heures après qu’il a annoncé avoir lancé des roquettes et des drones vers Israël tôt lundi, en représailles à la mort du guide suprême iranien Ali Khamenei lors de frappes américano-israéliennes.

Israël a bombardé lundi la banlieue sud de Beyrouth ainsi que des dizaines de villages du sud du Liban en riposte, promettant de faire payer au mouvement un « lourd tribut ».

Le ministère libanais de la Santé a indiqué que les frappes ont fait au moins 31 morts et au moins 149 blessés.


L’ambassade des États-Unis à Riyad visée par des drones : ministère saoudien de la Défense

Vue générale de l’ambassade des États-Unis à Riyad. (Photo d’archive AFP)
Vue générale de l’ambassade des États-Unis à Riyad. (Photo d’archive AFP)
Short Url
  • L’ambassade a émis un avis de confinement (« shelter in place ») pour Djeddah, Riyad et Dammam

RIYAD : L’ambassade des États-Unis à Riyad a été prise pour cible par des drones, provoquant un incendie limité et des dégâts mineurs au bâtiment, a indiqué le ministère saoudien de la Défense.

L’ambassade des États-Unis à Riyad était vide au moment de l’attaque et aucune blessure n’a été signalée à ce stade.

L’ambassade a émis un avis demandant aux ressortissants de rester confinés à Djeddah, Riyad et Dammam.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com