Un convoi saoudien sème les graines du savoir auprès des agriculteurs d’Abha

Le convoi avait pour objectif de développer les connaissances et les compétences agricoles des agriculteurs (Photo, SPA).
Le convoi avait pour objectif de développer les connaissances et les compétences agricoles des agriculteurs (Photo, SPA).
Short Url
Publié le Mardi 16 août 2022

Un convoi saoudien sème les graines du savoir auprès des agriculteurs d’Abha

  • Le convoi avait pour objectif de développer les connaissances et les compétences agricoles des agriculteurs en modifiant les orientations comportementales et en mettant en œuvre les meilleures pratiques agricoles
  • Les agriculteurs, les éleveurs et les apiculteurs ont, eux aussi, participé au convoi en installant des stands pour présenter leurs produits

ABHA: La deuxième édition du Convoi de vulgarisation agricole, organisé par le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture, a été clôturée samedi à Abha.

L’événement de trois jours s’est déroulé sous le patronage du prince Turki ben Talal, gouverneur d’Asir, épaulé de plusieurs autres organisations gouvernementales et communautaires.

Le convoi avait pour objectif de développer les connaissances et les compétences agricoles des agriculteurs en modifiant les orientations comportementales et en mettant en œuvre les meilleures pratiques agricoles.

Il a fourni des conseils aux agriculteurs et aux personnes intéressées par le métier, en présentant de nouvelles techniques conçues pour s’adapter à l’environnement de chaque région.

Il a par ailleurs encouragé les agriculteurs à adopter les meilleures pratiques de prévention et de lutte contre les ravageurs agricoles. Les experts ont donné des conseils sur les compétences nécessaires pour prévenir de telles épidémies.

Dans le cadre de l’événement, plusieurs activités, séminaires, présentations et ateliers ont été organisés dans de nombreuses villes de la région d’Asir.

Les agriculteurs, les éleveurs et les apiculteurs ont, eux aussi, participé au convoi en installant des stands pour présenter leurs produits.

Une clinique apicole mobile était également présente pour tester des échantillons et organiser des ateliers spécialisés afin de fournir les meilleurs services aux apiculteurs et aux personnes intéressées par l’apiculture dans le Royaume.

En outre, un laboratoire agricole mobile proposait aux agriculteurs des services d’analyse des sols et a diagnostiqué les maladies fongiques présente dans les plantes de plusieurs d’entre eux.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Qatar annonce la réouverture « prochaine » de son ambassade en Syrie

L'émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani (WANA via Reuters)
L'émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani (WANA via Reuters)
Short Url
  • Dans un communiqué, le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed al-Ansari, a indiqué que le pays du Golfe « allait rouvrir son ambassade dans la République arabe syrienne après avoir pris les dispositions nécessaires ».
  • Dans un communiqué, le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed al-Ansari, a indiqué que le pays du Golfe « allait rouvrir son ambassade dans la République arabe syrienne après avoir pris les dispositions nécessaires ».

DOHA : Mercredi, le Qatar a annoncé qu'il allait rouvrir « bientôt » son ambassade à Damas, après le renversement de l'ancien président syrien Bachar al-Assad.

Dans un communiqué, le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed al-Ansari, a indiqué que le pays du Golfe « allait rouvrir son ambassade dans la République arabe syrienne après avoir pris les dispositions nécessaires ».

Cette mesure vise à renforcer les relations fraternelles entre les deux pays et à assurer la coordination avec les autorités compétentes pour faciliter l'aide humanitaire fournie actuellement au peuple syrien par pont aérien.

Doha avait retiré son ambassadeur à Damas en juillet 2011 et fermé sa représentation dans le pays après le soulèvement contre le gouvernement syrien, qui est devenu une guerre civile.

Contrairement à d'autres pays arabes, il n'a jamais renoué avec Bachar al-Assad, qui a été renversé dimanche par une offensive fulgurante des rebelles menés par le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS).


Les Palestiniens "se sentent abandonnés", dit une responsable de l'ONU au Conseil de sécurité

Les Palestiniens qui sont revenus brièvement au camp de réfugiés de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, pour vérifier leurs maisons, courent se mettre à l'abri après qu'une école a été touchée par une frappe israélienne, le 30 mai 2024, dans le cadre du conflit actuel entre Israël et le groupe militant du Hamas. (AFP)
Les Palestiniens qui sont revenus brièvement au camp de réfugiés de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, pour vérifier leurs maisons, courent se mettre à l'abri après qu'une école a été touchée par une frappe israélienne, le 30 mai 2024, dans le cadre du conflit actuel entre Israël et le groupe militant du Hamas. (AFP)
Short Url
  • La coordinatrice humanitaire de l'ONU pour Gaza a transmis mardi aux membres du Conseil de sécurité de l'ONU le sentiment d'abandon des Palestiniens de ce territoire qui vivent dans des "conditions inhumaines"
  • La diplomate néerlandaise a été nommée il y a un an à la demande du Conseil de sécurité pour coordonner l'aide humanitaire à Gaza

Nations unies, États-Unis: La coordinatrice humanitaire de l'ONU pour Gaza a transmis mardi aux membres du Conseil de sécurité de l'ONU le sentiment d'abandon des Palestiniens de ce territoire qui vivent dans des "conditions inhumaines" en l'absence de "volonté politique" pour améliorer l'aide.

"J'ai parlé des conditions inhumaines dans lesquelles survivent des êtres humains comme nous, des civils, des jeunes et des vieux", a déclaré Sigrid Kaag à la presse après avoir fait son rapport régulier au Conseil lors d'une réunion à huis clos.

"J'ai peint un tableau très très lugubre, alors que les civils à Gaza continuent à souffrir", a-t-elle ajouté. "Comme je l'ai dit au Conseil, je me suis rendue à Gaza dans différents rôles au cours de ma carrière depuis les années 1980 (...) mais rien ne vous prépare à ce que vous voyez, à ce que vous entendez".

"Les gens se sentent abandonnés par nous tous, et je l'ai dit au Conseil", ils demandent "où est la communauté internationale", a-t-elle insisté.

Et "en réponse au cessez-le-feu au Liban, les Palestiniens s'inquiètent: +serons-nous oubliés ou est-ce que ce sera notre tour ensuite ?", a-t-elle ajouté, décrivant des habitants qui vivent entre "un peu d'espoir et un désespoir extrême".

La diplomate néerlandaise a été nommée il y a un an à la demande du Conseil de sécurité pour coordonner l'aide humanitaire à Gaza.

Mais l'ampleur de cette aide reste largement insuffisante pour faire face à une situation catastrophique, répète inlassablement l'ONU, déplorant notamment le nombre important de mouvements de convois humanitaires refusés par les autorités israéliennes.

"Aucun système ne peut se substituer ou compenser l'absence ou le manque de volonté politique. C'est politique, il s'agit d'une volonté politique et d'un choix politique", a insisté Sigrid Kaag.

Le 7 octobre 2023, une attaque sans précédent du Hamas palestinien a entraîné la mort de 1.208 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de chiffres officiels et incluant les otages morts ou tués en captivité dans la bande de Gaza.

La campagne militaire de représailles lancée par Israël a fait au moins 44.786 morts dans la bande de Gaza, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza, jugées fiables par l'ONU.


La crise humanitaire au Soudan est la pire jamais enregistrée selon l'IRC

Ce conflit a fait des dizaines de milliers de morts et déplacé ou contraint à l'exil 12 millions de Soudanais. (Photo Fournie)
Ce conflit a fait des dizaines de milliers de morts et déplacé ou contraint à l'exil 12 millions de Soudanais. (Photo Fournie)
Short Url
  • « Bien qu'il n'abrite que 1 % de la population mondiale, le pays compte 10 % de toutes les personnes ayant besoin d'une aide humanitaire dans le monde », souligne l'ONG basée à New York
  • Les 9 millions de déplacés internes se tassent, pour la plupart, dans des zones où les infrastructures ont été dévastées et où ils sont confrontés à la menace d'une famine massive.

LE CAIRE : Le Soudan traverse actuellement la pire crise humanitaire jamais enregistrée, résultant de 20 mois de guerre dévastatrice entre deux généraux rivaux, a affirmé mercredi l'International Rescue Committee (IRC).

« Bien qu'il n'abrite que 1 % de la population mondiale, le pays compte 10 % de toutes les personnes ayant besoin d'une aide humanitaire dans le monde », souligne l'ONG basée à New York dans son rapport sur les situations d'urgence en 2023.

Depuis avril 2023, une guerre oppose l'armée régulière, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane, aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), dirigées par l'ancien allié et ancien adjoint du général, Mohamed Hamdane Daglo.

Ce conflit a fait des dizaines de milliers de morts et déplacé ou contraint à l'exil 12 millions de Soudanais.

Les 9 millions de déplacés internes se tassent, pour la plupart, dans des zones où les infrastructures ont été dévastées et où ils sont confrontés à la menace d'une famine massive.

Selon les Nations unies, près de 26 millions de personnes, soit environ la moitié de la population, souffrent de faim aiguë à travers le pays.

La famine a déjà été déclarée dans le camp de déplacés de Zamzam, dans l'ouest du Darfour, et les Nations unies ont déclaré que le Soudan connaissait la pire crise humanitaire de mémoire récente.

Pour la deuxième année consécutive, le rapport de l'IRC classe le Soudan à la première place des 20 pays traversant une crise humanitaire.

Un total de 30,4 millions de personnes ont besoin d'une assistance humanitaire dans le pays, ce qui en fait le théâtre de « la pire crise humanitaire depuis que l'on tient des registres » sur les situations d'urgence, selon l'ONG.

La fin de la guerre ne semble pas en vue, les deux parties en conflit ayant intensifié les frappes sur les zones résidentielles au cours des dernières semaines.

L'IRC a mis en garde contre un « effondrement total des opérations d'assistance humanitaire », la crise étant appelée à s'aggraver avec les deux parties en conflit qui continuent à « restreindre l'accès à l'aide humanitaire ».

Selon l'IRC, 305 millions de personnes dans le monde ont besoin d'une aide humanitaire, dont 82 % se trouvent dans des zones de conflit telles que les territoires palestiniens occupés, le Myanmar, la Syrie, le Soudan du Sud et le Liban.

« Le monde est en feu », a commenté David Miliband, directeur de l'IRC, dans le rapport. Selon lui, « le monde est divisé en deux camps : d'un côté, ceux qui sont nés dans des États en proie à des conflits, et de l'autre, ceux qui ont la chance d'être dans des États stables ».