L’art de la céramiques avec ses formes et couleurs

Céramiques d’Alger, toute une Histoire, de Rachid Sidi Boumedine (Photo, El Watan).
Céramiques d’Alger, toute une Histoire, de Rachid Sidi Boumedine (Photo, El Watan).
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Publié le Mardi 16 août 2022

L’art de la céramiques avec ses formes et couleurs

  • Il a dirigé plusieurs organismes publics et des recherches
  • Les collections de céramiques se donnent à découvrir sans une nostalgie certaine

A travers sa dernière publication intitulée Céramiques d’Alger, toute une histoire, Rachid Sidi Boumedine propose une véritable plongée dans l’univers de la céramique ancienne.

Publié récemment aux éditions ANEP, ce beau livre de 199 pages se donne à feuilleter avec beaucoup d’intérêt. En effet, l’incipit Céramiques d’Alger, toute une histoire s’ouvre avec intérêt et se referme avec des bénéfices plein le cœur. Rachid Sidi Boumedine est enseignant-chercheur en urbanisme et aménagement.

Il a dirigé plusieurs organismes publics et des recherches. Après sa retraite, il a travaillé pour l’Unesco et dirigé des recherches au Cread, en qualité de directeur de recherches associé, avant sa retraite, il se consacre à la consultation et à l’écriture.

Dans la préface, l’historien et archéologue Abderrahmane Khelifa note que «les céramiques apposées aux murs des maisons du vieux centre historique ou dans les maisons du hafs sont une preuve vivante et historique du rôle que joua Alger dans l’histoire de la Méditerranée. Et Rachid nous montre que la notion du patrimoine ne saurait recouvrir des choses mortes mais fait partie des héritages vivants de notre société…

Son travail ne revient pas figer la présentation de ces carreaux sous forme d’un catalogue comme il en existe tant, mais consiste à intégrer leur utilisation dans la décoration des habitations et palais dans le contexte économique et social de l’époque, à savoir la période qui va du XVIIe au XIXe siècle inclus.» Céramiques d’Alger, toute une Histoire, de Rachid Sidi Boumedine, est avant tout un beau livre à la maquette soignée, rehaussée d’une iconographie de grande qualité.

Les collections de céramiques qui se donnent à découvrir sans une nostalgie certaine se conjuguent avec esthétiques raffinées. Les belles illustrations authentiques sont accompagnés le plus souvent d’un texte explicatif, situant les céramiques dans leur contexte historique et artistique à la fois, entraînant plus d’un dans la magie de ces fabuleux décors et dans les arcanes de leur provenance.

Dans une introduction en guise de plaidoyer, l’enseignant et chercheur Rachid Sidi Boumedine avertit qu’il n’est ni un historien de l’art, ni un architecte, encore moins un céramiste. «A la rigueur, je peux me souvenir de ce que je fus chimiste dans une vie antérieure e que je sais donc ce qu’est un oxyde, base en général, de la confection des métaux.

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NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.


Sur la résistance et le jargon de la rhétorique des militants libanais

Une image prise par la télévision al-Manar du Hezbollah, le 27 octobre 2022, montre le chef du mouvement chiite libanais Hassan Nasrallah prononçant un discours télévisé (Photo, al-Manar/AFP).
Une image prise par la télévision al-Manar du Hezbollah, le 27 octobre 2022, montre le chef du mouvement chiite libanais Hassan Nasrallah prononçant un discours télévisé (Photo, al-Manar/AFP).
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  • Très rarement, les responsables du Hezbollah disent quoi que ce soit sur les positions du président
  • Et ils ne mentionnent pas non plus quoi que ce soit sur son intégrité ou même sa volonté de se conformer à la constitution

Lorsqu'un haut responsable du Hezbollah libanais évoque les critères qui rendent un président de la république acceptable aux yeux du parti, il évoque des phrases et des termes comme : « La pression américaine ne lui fait pas peur », « Israël le craint », « il défie... », « il tient bon... », « il affronte... »

Le fait est que ce langage fait davantage penser à un bon boxeur ou à un lutteur qu’à un bon homme politique. Très rarement, les responsables du Hezbollah disent quoi que ce soit sur les positions du président qu'ils souhaitent sur l'économie ou le système éducatif du pays, sur ses opinions sur les questions sociales ou sur sa vision du monde, et ils ne mentionnent pas non plus quoi que ce soit sur son intégrité ou même sa volonté de se conformer à la constitution. Ce sont les questions sur lesquelles un homme politique est interrogé et tenu responsable.

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Art et pouvoir de la déformation politique

Le président tunisien Kais Saied (Photo, AFP).
Le président tunisien Kais Saied (Photo, AFP).
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  • Au lendemain de la révolution et pendant plus d’une décennie, la déformation politique et l’inaptitude dans les domaines et les activités en tous genres avaient perduré
  • Les gouvernants de l’époque avaient privé la Tunisie de quiétude et de dimension

Au lendemain de la révolution et pendant plus d’une décennie, la déformation politique et l’inaptitude dans les domaines et les activités en tous genres avaient perduré. Les gouvernants de l’époque avaient privé la Tunisie de quiétude et de dimension. Les valeurs liées à l’action politique, notamment morales, respect des règles, respect des autres et loyauté, avaient entraîné le paysage politique dans une démobilisation particulièrement orientée vers l’excès et la disproportion.

La plupart des partis politiques avaient associé avec imprécision l’action politique aux dépassements et aux dérèglements. Ils en avaient fait un prétexte, voire une raison, pour dénaturer les vertus de la révolution, tout particulièrement à travers des comportements abusifs, ou même des relents récurrents à l’absence de morale.

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Coupe d’Afrique des nations: 37 ans après, le Maroc accueille la fête du Continent-Mère

Patrice Motsepe (2e à gauche), président de la Confédération africaine de football (CAF), annonce les pays hôtes de la Coupe d'Afrique des Nations 2025 et 2027 (Photo, AFP).
Patrice Motsepe (2e à gauche), président de la Confédération africaine de football (CAF), annonce les pays hôtes de la Coupe d'Afrique des Nations 2025 et 2027 (Photo, AFP).
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  • L’annonce a été faite par le président de la CAF, Patrice Motsepe, lors d’une conférence de presse tenue au Caire
  • «Je suis très fier du Maroc», a déclaré Motsepe

Avec les infrastructures multiples et le savoir-faire attesté du pays, les concurrents du dossier marocain n’avaient aucune chance. C’est donc naturellement que le comité exécutif de la Confédération africaine de football a décidé, à l’unanimité, de confier l’organisation de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations au Royaume.

L’annonce a été faite par le président de la CAF, Patrice Motsepe, lors d’une conférence de presse tenue au Caire, à la suite de la réunion du comité exécutif. Même si le désistement des autres candidatures avait enlevé tout suspense, il a fallu attendre l’officialisation de la décision par le patron du football africain et voir enfin les mots «Maroc, pays organisateur de la CAN 2025», pour en avoir le cœur net. L’histoire du football africain nous a toujours appris à être prudents avec les décisions où la politique se mêle allègrement des affaires du football.

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