L’art de la céramiques avec ses formes et couleurs

Céramiques d’Alger, toute une Histoire, de Rachid Sidi Boumedine (Photo, El Watan).
Céramiques d’Alger, toute une Histoire, de Rachid Sidi Boumedine (Photo, El Watan).
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Publié le Mardi 16 août 2022

L’art de la céramiques avec ses formes et couleurs

  • Il a dirigé plusieurs organismes publics et des recherches
  • Les collections de céramiques se donnent à découvrir sans une nostalgie certaine

A travers sa dernière publication intitulée Céramiques d’Alger, toute une histoire, Rachid Sidi Boumedine propose une véritable plongée dans l’univers de la céramique ancienne.

Publié récemment aux éditions ANEP, ce beau livre de 199 pages se donne à feuilleter avec beaucoup d’intérêt. En effet, l’incipit Céramiques d’Alger, toute une histoire s’ouvre avec intérêt et se referme avec des bénéfices plein le cœur. Rachid Sidi Boumedine est enseignant-chercheur en urbanisme et aménagement.

Il a dirigé plusieurs organismes publics et des recherches. Après sa retraite, il a travaillé pour l’Unesco et dirigé des recherches au Cread, en qualité de directeur de recherches associé, avant sa retraite, il se consacre à la consultation et à l’écriture.

Dans la préface, l’historien et archéologue Abderrahmane Khelifa note que «les céramiques apposées aux murs des maisons du vieux centre historique ou dans les maisons du hafs sont une preuve vivante et historique du rôle que joua Alger dans l’histoire de la Méditerranée. Et Rachid nous montre que la notion du patrimoine ne saurait recouvrir des choses mortes mais fait partie des héritages vivants de notre société…

Son travail ne revient pas figer la présentation de ces carreaux sous forme d’un catalogue comme il en existe tant, mais consiste à intégrer leur utilisation dans la décoration des habitations et palais dans le contexte économique et social de l’époque, à savoir la période qui va du XVIIe au XIXe siècle inclus.» Céramiques d’Alger, toute une Histoire, de Rachid Sidi Boumedine, est avant tout un beau livre à la maquette soignée, rehaussée d’une iconographie de grande qualité.

Les collections de céramiques qui se donnent à découvrir sans une nostalgie certaine se conjuguent avec esthétiques raffinées. Les belles illustrations authentiques sont accompagnés le plus souvent d’un texte explicatif, situant les céramiques dans leur contexte historique et artistique à la fois, entraînant plus d’un dans la magie de ces fabuleux décors et dans les arcanes de leur provenance.

Dans une introduction en guise de plaidoyer, l’enseignant et chercheur Rachid Sidi Boumedine avertit qu’il n’est ni un historien de l’art, ni un architecte, encore moins un céramiste. «A la rigueur, je peux me souvenir de ce que je fus chimiste dans une vie antérieure e que je sais donc ce qu’est un oxyde, base en général, de la confection des métaux.

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NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.


Festival Oasis : «Into The Wild» a rassemblé 600 festivaliers à Dakhla

Festival Oasis : «Into The Wild» a rassemblé 600 festivaliers à Dakhla (Photo fournie).
Festival Oasis : «Into The Wild» a rassemblé 600 festivaliers à Dakhla (Photo fournie).
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  • Les aficionados de musique électronique ont vu la crème des platines se succéder sur scène
  • «Into The Wild» se veut également une vitrine promouvant le potentiel inouï des régions du Maroc et leur diversité

Clap de fin pour «Into The Wild», concept éclectique dérivé du Festival Oasis, qui a fait vibrer les dunes de Dakhla, les 23 et 24 septembre 2022. Près de 600 festivaliers venus de France, Angleterre, Japon et bien d’autres horizons se sont donné rendez-vous dans le sud du Royaume, pour se délecter des sets électroniques et des spécialités de la région.

«Into The Wild» marche dans les pas de son aîné, Festival Oasis, avec une première édition qui s’est clôturée en beauté. Les aficionados de musique électronique ont vu la crème des platines se succéder sur scène avec Agoria, Âme, Anja Schneider, Capra, MYD, Lakuti, Mind Against, Tama Sumo ou encore Jyoty. Le line-up était également aux couleurs du Maroc avec la participation du duo Wahm et celle des DJ Yasmean, AMVN et la figure de proue de la scène marocaine, Amine K, qui a embrasé la piste de danse en clôture du festival.

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La vision stratégique nationale du tourisme à l’horizon 2035

La Cheffe du gouvernement, Najla Bouden avec le ministre du Tourisme, Mohamed Moez Belhassine (Photo fournie).
La Cheffe du gouvernement, Najla Bouden avec le ministre du Tourisme, Mohamed Moez Belhassine (Photo fournie).
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  • Le ministre du Tourisme a souligné que cette vision vise à faire du tourisme, un moteur important du développement économique
  • Il s’agit de faire de la Tunisie, l’une des destinations les plus compétitives et pérenne dans le monde

L’examen des axes de la vision stratégique nationale du tourisme tunisien à l’horizon 2035, a été au centre de l’entretien qu’a eu mardi à la Kasbah, la Cheffe du gouvernement, Najla Bouden avec le ministre du Tourisme, Mohamed Moez Belhassine, à l’occasion de la célébration de la journée internationale du tourisme sur le thème « repenser le tourisme ».

Le ministre du Tourisme a souligné que cette vision vise à faire du tourisme, un moteur important du développement économique, social et environnemental, sur tout le territoire tunisien, d’ici 2035. Il s’agit de faire de la Tunisie, l’une des destinations les plus compétitives et pérenne dans le monde, à travers la diversification de ses produits touristiques et l’attraction de nouveaux marchés, d’après un communiqué publié par la Présidence du gouvernement.

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Comment la situation à Téhéran va-t-elle évoluer ?

Les manifestations ébranlent le régime de Téhéran (Photo, AFP).
Les manifestations ébranlent le régime de Téhéran (Photo, AFP).
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  • Il s'agit là du développement le plus spectaculaire des quatre dernières décennies en Iran
  • Le régime iranien s'effrite morceau après morceau

Alors que des gens en colère affluent dans les rues de la plupart (sinon de toutes) les villes iraniennes, il est largement admis qu'il s'agit là du développement le plus spectaculaire des quatre dernières décennies en Iran. Pourtant, malgré leur gravité, ces manifestations ne sont pas susceptibles de faire chuter le régime actuel, contrairement aux manifestations de 1979 qui avaient renversé le Shah. Après tout, le régime d'aujourd'hui est plus violent. Pourtant, bien que toujours debout, et bien qu'encore loin de s'effondrer, il s'effrite morceau par morceau.

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