La Banque d'Angleterre sous le feu des critiques avec l'inflation à deux chiffres

Le gouverneur de la Banque d'Angleterre Andrew Bailey s'adresse aux médias sur le rapport sur la politique monétaire à la Banque d'Angleterre, à Londres, le 4 août 2022. (AFP)
Le gouverneur de la Banque d'Angleterre Andrew Bailey s'adresse aux médias sur le rapport sur la politique monétaire à la Banque d'Angleterre, à Londres, le 4 août 2022. (AFP)
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Publié le Samedi 20 août 2022

La Banque d'Angleterre sous le feu des critiques avec l'inflation à deux chiffres

  • L'inflation dépasse 10% au Royaume-Uni, un record en 40 ans bien loin de l'objectif de 2% de la Banque
  • Elle devrait encore grimper dans les prochains mois, jusqu'à 13% selon la BoE, provoquant une crise du pouvoir d'achat qui menace de faire plonger de nombreux ménages dans la pauvreté

LONDRES: La Banque d'Angleterre est sous le feu de critiques venues du gouvernement, mais aussi d'économistes et d'anciens dirigeants de l'institut monétaire, qui l'accusent de s'être endormie au volant et d'avoir laissé l'inflation la plus forte du G7 s'installer.

L'inflation dépasse 10% au Royaume-Uni, un record en 40 ans bien loin de l'objectif de 2% de la Banque.

Elle devrait encore grimper dans les prochains mois, jusqu'à 13% selon la BoE, provoquant une crise du pouvoir d'achat qui menace de faire plonger de nombreux ménages dans la pauvreté.

"Clairement, quelque chose a dérapé", a fustigé le ministre des Entreprises et de l'Industrie Kwasi Kwarteng dans une interview avec la chaîne Sky News, estimant que "les taux auraient dû remonter plus tôt".

Des critiques qui font écho au message de la favorite des sondages pour succéder à Boris Johnson à Downing Street: Liz Truss a proposé de revoir le statut de la Banque d'Angleterre, dont l'indépendance date de 1997.

Face à ces critiques, le gouverneur de la Banque d'Angleterre Andrew Bailey a adopté une réponse prudente, affirmant à plusieurs reprises qu'il ne voulait pas s'immiscer dans les débats du parti conservateur, même s'il a asséné que la crédibilité financière du Royaume-Uni dépendait de l'indépendance de sa Banque centrale.

Il a également rappelé que la BoE avait relevé ses taux dès fin 2021, plus tôt que la Réserve fédérale américaine ou la Banque centrale européenne.

L'inflation a légèrement ralenti en juillet aux Etats-Unis, à 8,5% sur un an, et a atteint un nouveau record en zone euro à 8,9%.

Le Royaume-Uni souffre comme l'Union européenne de la crise énergétique provoquée par l'invasion russe de l'Ukraine, mais également d'une perturbation des chaînes d'approvisionnements et d'un manque de travailleurs exacerbé par le Brexit.

Mais M. Bailey argue qu'une hausse plus rapide serait intervenue en pleine reprise des contaminations de Covid-19, même si le variant Omicron n'a pas conduit à de nouveaux confinements durs.

"C'est vrai, l'inflation est élevée cette année, mais le message est le même: en huit siècles, l'indépendance est le meilleur moyen d'avoir une inflation mesurée et stable", a affirmé sur Twitter un membre du comité monétaire, Jonathan Haskel, qui accompagne son message d'un tableau où l'inflation moyenne entre 1997 et 2022 atteint à peine plus de 2%.

Un peu lents 

Mais les commentaires réprobateurs ne sont pas l'apanage du parti conservateur en campagne: d'anciens membres de la Banque d'Angleterre estiment que des hausses plus marquées plus tôt, quand la croissance britannique était plus vigoureuse, auraient évité un durcissement dans la douleur et la durée.

La Banque d'Angleterre "n'a pas une tâche facile en ce moment, mais ils ont des outils à disposition, en particulier les taux d'intérêt, et ils sont un peu lents à les relever", critique Andrew Sentance, ancien membre du comité de politique monétaire.

Ces partisans d'une politique stricte voudraient voir la BoE remonter ses taux pour ralentir l'emprunt et ainsi empêcher que l'inflation, pour l'instant alimentée par la hausse du prix de l'énergie, entraîne des revendications salariales et des montées des prix à la vente qui créeraient une spirale inflationniste.

"Nous avons été très, très lents à voir le train qui sortait du tunnel, beaucoup de gens se sont fait renverser et maintenant il faut gérer les conséquences", a tancé Stuart Rose, président de la chaîne de supermarchés Asda et membre de la chambre des Lords dans les rangs conservateurs.

Mais s'il affirme que la priorité doit être de "tuer l'inflation" plutôt que de privilégier la croissance, ses flèches les plus aiguisées sont pour Mme Truss, qu'il accuse de vouloir "jeter de l'argent partout", ce qui favorise également l'inflation.

La politique monétaire stricte ne fait par ailleurs pas l'unanimité. Les syndicats ont critiqué des hausses des taux qui font monter le coût des emprunts immobiliers, et certains économistes questionnent la stratégie de montée des taux.

"Le taux relativement élevé de l'inflation au Royaume-Uni est dû à la politique budgétaire et au Brexit" et "assommer les ménages en remontant les taux directeurs rapidement ne va pas s'attaquer à la cause de l'inflation", juge Samuel Tombs, économiste chez Pantheon Macroeconomics.

Selon lui, la stratégie du gouvernement britannique, qui a baissé certains impôts au lieu de limiter le prix de l'électricité comme en France, par exemple, explique une partie de la différence d'inflation entre le Royaume-Uni et ses voisins.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com