Crise en Irak: Sadr propose le retrait de «tous les partis», dont le sien

Les partisans du religieux chiite irakien Moqtada Sadr se rassemblent pour la prière hebdomadaire du vendredi lors de leur veillée devant le siège du parlement dans la zone verte de Bagdad vendredi (Photo, AFP).
Les partisans du religieux chiite irakien Moqtada Sadr se rassemblent pour la prière hebdomadaire du vendredi lors de leur veillée devant le siège du parlement dans la zone verte de Bagdad vendredi (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Dimanche 28 août 2022

Crise en Irak: Sadr propose le retrait de «tous les partis», dont le sien

  • Le Premier ministre Moustafa al-Kazimi, qui expédie les affaires courantes, a lancé un «dialogue national»
  • Moqtada Sadr, chef religieux et politique, réclame la dissolution du Parlement et de nouvelles législatives anticipées

BAGDAD: Le leader chiite irakien Moqtada Sadr a proposé samedi que "tous les partis" en place depuis la chute de Saddam Hussein --dont le sien-- renoncent aux postes gouvernementaux qu'ils détiennent pour permettre de résoudre la crise politique.

Moqtada Sadr, dont l'influence n'a d'égale que l'imprévisibilité, est l'un des poids lourds de la politique qui peuvent envenimer la crise ou sortir l'Irak de l'ornière dans laquelle il est embourbé depuis les élections législatives d'octobre 2021.

L'Irak n'a toujours pas de nouveau Premier ministre, ni de nouveau gouvernement, les forces chiites n'arrivant pas à se mettre d'accord sur leur mode de désignation.

Moqtada Sadr, chef religieux et politique, réclame la dissolution du Parlement et de nouvelles législatives anticipées.

Ses adversaires du Cadre de coordination, une alliance de factions chiites pro-iraniennes, veulent, eux, nommer un chef de gouvernement jusqu'à un éventuel scrutin anticipé.

Mais samedi, Moqtada Sadr, dans un retournement dont il est coutumier, a dit estimer que la dissolution de l'Assemblée et la tenue de nouvelles élections n'étaient plus "si importantes".

"Il y a plus important", a écrit le clerc chiite sur Twitter. "C'est que l'ensemble des partis et des personnalités qui ont participé au processus politique de l'occupation américaine de 2003 jusqu'à aujourd'hui ne participent plus", a-t-il poursuivi.

"Et cela comprend le Courant sadriste", le mouvement qu'il dirige, a-t-il assuré. "Je suis prêt à signer un accord dans ce sens sous 72 heures. Si tel n'était pas le cas, il n'y aurait plus aucune place pour des réformes".

M. Sadr ne détaille toutefois pas quelles personnalités il envisage de désigner pour mener le prochain gouvernement.

Moqtada Sadr, dont l'un des leitmotivs est la lutte contre la corruption, ne participe pas directement à l'actuel gouvernement mais il dispose depuis de nombreuses années de relais dans les ministères et les administrations.

Depuis fin juillet, ses partisans ont multiplié les coups d'éclat, en envahissant et en occupant les abords du Parlement ou en bloquant brièvement l'accès au Conseil suprême de la magistrature, plus haute instance judiciaire du pays.

Le Premier ministre Moustafa al-Kazimi, qui expédie les affaires courantes, a lancé un "dialogue national" pour tenter de sortir l'Irak de l'impasse mais les représentants du Courant sadriste et leur leader boycottent cette initiative, car, disent-ils, elle "ne calme pas [leur] faim".


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".