La fondation saoudienne Mawhiba prépare 200 étudiants aux meilleures universités américaines

Le programme vise à développer les compétences de leadership et d'entrepreneuriat des étudiants (Photo, Twitter @mawhiba).
Le programme vise à développer les compétences de leadership et d'entrepreneuriat des étudiants (Photo, Twitter @mawhiba).
Short Url
Publié le Dimanche 28 août 2022

La fondation saoudienne Mawhiba prépare 200 étudiants aux meilleures universités américaines

  • Un atelier de sept jours fait partie du programme d'excellence d'un an
  • 700 étudiants ont déjà été acceptés dans des institutions américaines

DJEDDAH: La Fondation du roi Abdelaziz et de ses compagnons pour la douance et la créativité, ou «Mawhiba», a lancé son deuxième atelier de formation cette année pour préparer 200 élèves du secondaire à la candidature auprès des meilleures universités américaines.

Cet atelier de sept jours s'inscrit dans le cadre du programme d'excellence de Mawhiba, qui vise à aider des élèves brillants, des deux sexes, à s'inscrire dans des établissements d'enseignement supérieur américains de premier plan. Les élèves recevront des conseils en matière d'orientation professionnelle et des cours intensifs de rédaction académique.

La secrétaire générale par intérim de Mawhiba, le Dr Amal Al-Hazzaa, a déclaré que les dirigeants du pays voulaient s'assurer que les personnes talentueuses et qualifiées soient préparées à occuper des postes dans divers secteurs clés de l'économie.

«Les dirigeants sont fermement convaincus que les jeunes peuvent relever les défis et construire l'avenir. Ils peuvent également améliorer la position du Royaume parmi les pays du monde développé dans divers domaines», a-t-elle affirmé.

 

EN BREF

Le programme d'excellence dure un an, à partir du deuxième semestre de la classe de Première. Les élèves bénéficient de plusieurs avantages, dont des ateliers de formation intensive à l'examen SAT, un test standardisé largement utilisé pour l'admission aux universités aux États-Unis.
 

Mme Al-Hazzaa a exhorté les élèves à continuer à travailler dur afin qu'ils puissent être d'excellents ambassadeurs du pays dans les prestigieuses universités qu'ils fréquenteront.

Elle a souligné que les étudiants contribueraient à transformer la nation en une société de la connaissance et à atteindre les objectifs de la Vision 2030.

Le programme d'excellence dure un an, à partir du deuxième semestre de la classe de Première.

Al-Hazzaa a confié à Arab News que 700 citoyens ont déjà terminé le programme.

«Certains de ces étudiants ont obtenu leur diplôme dans ces universités et occupent désormais des postes importants au niveau local et international. D'autres poursuivent toujours leurs études», a-t-elle expliqué.

Les élèves du programme d'excellence bénéficient de plusieurs avantages, dont des ateliers de formation intensive à l'examen SAT, un test standardisé largement utilisé pour l'admission aux universités aux États-Unis.

Ils bénéficient également de séances de conseil individuelles pour planifier leur parcours universitaire, et d'un soutien pour rédiger leur curriculum vitae.

Le programme se concentre également sur le développement des compétences de leadership et d'entrepreneuriat des étudiants. Cela inclut des conseils sur les projets à entreprendre afin qu'ils puissent se démarquer dans le processus de candidature ultra compétitif, qui reçoit généralement des centaines de milliers de demandes du monde entier.

Le programme a été lancé en 2015 avec un accompagnement fourni virtuellement et en personne.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Les autorités saoudiennes saluent le succès du plan opérationnel durant le Ramadan

Des fidèles musulmans se rassemblent autour de la Kaaba, le sanctuaire le plus sacré de l’islam, dans l’enceinte de la Grande Mosquée de la ville sainte de La Mecque. (AFP)
Des fidèles musulmans se rassemblent autour de la Kaaba, le sanctuaire le plus sacré de l’islam, dans l’enceinte de la Grande Mosquée de la ville sainte de La Mecque. (AFP)
Short Url
  • L’autorité souligne que ce succès repose sur un système opérationnel intégré fondé sur une planification proactive, une coordination entre les services, la sécurité, les opérations et la santé, ainsi qu’une exécution efficace sur le terrain

LA MECQUE : L’Autorité générale pour la gestion des Deux Saintes Mosquées a salué le succès de son plan opérationnel pour le Ramadan, mettant en avant la capacité du Royaume à gérer l’une des opérations de foule les plus vastes et complexes au monde.

Des millions de pèlerins ont visité les deux saintes mosquées durant le Ramadan, bénéficiant d’un flux de fidèles et de services fluide et minutieusement organisé, reflétant l’engagement du Royaume à leur service.

L’autorité a souligné que ce succès est le fruit d’un système opérationnel intégré reposant sur une planification proactive, une coordination entre les entités de service, de sécurité, opérationnelles et sanitaires, ainsi qu’une exécution efficace sur le terrain.

Cette approche a permis une gestion très efficace des foules et la fourniture de services de haute qualité, améliorant l’expérience spirituelle des fidèles et des visiteurs.

Au cours des dix derniers jours du mois sacré, plus de 18 000 agents et près de 6 000 véhicules ont été mobilisés, alors que les fidèles entamaient l’itikaf dans les deux saintes mosquées.

Durant cette période, divers services leur ont été fournis, notamment orientation, soins de santé, traduction, hospitalité et fournitures essentielles, afin de garantir une expérience confortable et spirituellement enrichissante. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: l'armée israélienne dit frapper le Hezbollah à Beyrouth

Des personnes se tiennent à l’intérieur d’une université publique transformée en refuge pour des déplacés par les frappes aériennes israéliennes à Beyrouth, au Liban, le 20 mars 2026. (AP)
Des personnes se tiennent à l’intérieur d’une université publique transformée en refuge pour des déplacés par les frappes aériennes israéliennes à Beyrouth, au Liban, le 20 mars 2026. (AP)
Short Url
  • L’armée israélienne a lancé des frappes à Beyrouth contre le Hezbollah après avoir appelé à l’évacuation de quartiers du sud, bastion du mouvement
  • Le conflit s’intensifie au Liban (plus de 1 000 morts et 1 million de déplacés), tandis que des appels à des négociations directes avec Israël émergent malgré la poursuite des combats

Jérusalem: L'armée israélienne a annoncé avoir lancé samedi matin des frappes sur Beyrouth visant le mouvement Hezbollah, soutenu par l'Iran, après avoir ordonné aux habitants de plusieurs quartiers de la banlieue sud d'évacuer.

Les forces armées israéliennes "frappent actuellement des cibles de l'organisation terroriste Hezbollah à Beyrouth", ont-elles indiqué dans un bref communiqué.

Auparavant, un porte-parole de l'armée avait enjoint les habitants de la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, à évacuer avant le lancement de frappes.

Le Liban a été entraîné dans le conflit régional début mars après des frappes sur Israël du mouvement pro-iranien Hezbollah en réprésailles à la mort du guide suprême Ali Khamenei tué au premier jour de l'offensive américano-israélienne le 28 février

Dans le sud du Liban, zone principale des affrontements entre Israël et le Hezbollah, au moins une personne a été tuée et deux autres blessées samedi à l'aube dans une "lourde frappe" israélienne contre une maison dans le district de Bint Jbeil, a annoncé l'Agence nationale d'information libanaise (ANI, officielle).

L'agence nationale a également fait état de nouvelles frappes sur la ville côtière de Tyr, dans le sud du pays, et sur la ville de Naqoura, à proximité de la frontière avec Israël.

Le Hezbollah a affirmé que ses combattants ont ciblé des troupes israéliennes dans six villages du sud du Liban et lancé des roquettes au-delà de la frontière. L'armée israélienne a indiqué que les sirènes aériennes ont été activées.

Selon le ministère libanais de la Santé, le conflit a tué plus de 1.000 personnes au Liban et déplacé plus d'un million de personnes.

L'ambassadeur des Etats-Unis au Liban, Michel Issa, a salué vendredi la proposition du président libanais Joseph Aoun d'entamer des négociations directes avec Israël pour mettre fin à la guerre avec le Hezbollah "car aucun accord ne peut être trouvé sans dialogue", a-t-il déclaré à des médias libanais, à l'issue d'une rencontre avec le patriarche maronite Béchara al-Raï à Beyrouth.

Mais ne croyant pas "qu'Israël ait décidé de mettre fin" aux combats, il a ajouté que "le Liban doit décider s'il doit rencontrer les Israéliens dans ces circonstances".


Incendie dans une raffinerie du Koweït après des attaques de drones

 Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne. (AFP)
Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne. (AFP)
Short Url
  • "La raffinerie Mina Al-Ahmadi, appartenant à la Kuwait National Petroleum Company (KNPC) a été la cible tôt ce matin de plusieurs attaques hostiles de drones, provoquant des incendies dans certaines de ses unités"
  • En représailles à l'offensive conjointe des Etats-Unis et d'Israël débutée le 28 février, Téhéran a intensifié ces derniers jours ses frappes sur les infrastructures énergétiques des pays du Golfe

DUBAI: Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne.

"La raffinerie Mina Al-Ahmadi, appartenant à la Kuwait National Petroleum Company (KNPC) a été la cible tôt ce matin de plusieurs attaques hostiles de drones, provoquant des incendies dans certaines de ses unités", selon l'agence, après une attaque la veille sur cette infrastructure qui avait déjà provoqué un incendie.

En représailles à l'offensive conjointe des Etats-Unis et d'Israël débutée le 28 février, Téhéran a intensifié ces derniers jours ses frappes sur les infrastructures énergétiques des pays du Golfe.

L'attaque de vendredi sur la raffinerie Mina Al-Ahmadi n'a pas fait de victime mais a entraîné la fermeture de plusieurs unités du site, tandis que les pompiers tentent de contenir l'incendie, selon l'agence officielle koweïtienne.

Dans les autres pays du Golfe, les Emirats arabes unis ont dit vendredi répondre à des attaques de missiles et de drones, et le Bahreïn avoir maîtrisé l'incendie d'un entrepôt causé par des éclats provenant d'une "agression iranienne".

En Arabie saoudite, le ministre de la Défense saoudien a dit qu'en l'espace de deux heures, plus d'une douzaine de drones ont été "interceptés et détruits" dans l'est du pays et un autre dans le nord.