Dans le CCG, le ratio prêts/dépôts inférieur à 80% pour la première fois en sept trimestres

L’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis ont connu la plus forte croissance trimestrielle au niveau des dépôts des clients, enregistrant respectivement 6,1 et 5,5%, tandis que le Qatar et Oman ont enregistré une croissance relativement plus faible, selon le rapport. (Reuters)
L’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis ont connu la plus forte croissance trimestrielle au niveau des dépôts des clients, enregistrant respectivement 6,1 et 5,5%, tandis que le Qatar et Oman ont enregistré une croissance relativement plus faible, selon le rapport. (Reuters)
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Publié le Dimanche 28 août 2022

Dans le CCG, le ratio prêts/dépôts inférieur à 80% pour la première fois en sept trimestres

  • Les dépôts des clients dans la région du Golfe ont enregistré un niveau annuel inégalé de 4% en glissement mensuel au deuxième trimestre
  • Les banques omanaises ont enregistré la plus forte hausse trimestrielle de leurs bénéfices nets (13,9%), suivies des banques qataries et bahreïnies avec une croissance de 3,6 et 3,2 respectivement

LE CAIRE: Dans la région du Golfe, le ratio des prêts par rapport aux dépôts a chuté de 160 points de base au deuxième trimestre de 2022, en raison de la hausse des dépôts des clients et d’un léger ralentissement des activités de prêt, selon un rapport publié par Kamco Invest.

Les dépôts des clients dans la région du Golfe ont enregistré un niveau annuel inégalé de 4% en glissement mensuel au deuxième trimestre, atteignant 2 200 milliards de dollars (1 dollar = 1 euro).

Les prêts bruts agrégés de la région du Golfe sont restés puissants tout au long du trimestre, ayant augmenté de 2% en glissement trimestriel, ce qui a conduit à des portefeuilles de prêts plus solides vers la fin du deuxième trimestre de 2022.

Les prêts nets, cependant, ont connu un taux de croissance légèrement plus lent, n’augmentant que d’1,9% au deuxième trimestre, selon le rapport de Kamco.

Une baisse du ratio des prêts par rapport aux dépôts du secteur bancaire du Conseil de coopération du Golfe signifie une augmentation du niveau de liquidité. Cela indique à son tour que les banques sont plus aptes à faire face à des événements imprévus comme les retraits et les pertes de prêts, ce qui rend la macroéconomie plus attrayante pour les investisseurs.

«Il s’agit de l’une des plus fortes baisses séquentielles du ratio qui a atteint un niveau bas de 79,1% sur plusieurs trimestres», indique le rapport.

Cela signifie que le ratio des prêts par rapport aux dépôts est tombé en dessous de 80% pour la première fois en sept trimestres.

L’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis ont connu la plus forte croissance trimestrielle au niveau des dépôts des clients, enregistrant respectivement 6,1 et 5,5%, tandis que le Qatar et Oman ont enregistré une croissance relativement plus faible, selon le rapport.

Le total des actifs du CCG a culminé à 2 800 milliards de dollars après une hausse de 2,9% au deuxième trimestre de 2022 par rapport au premier trimestre.

«Les banques traditionnelles et islamiques ont connu un rythme similaire de croissance des actifs au cours du trimestre, reflétant une forte croissance économique, comme le montrent les chiffres de l’Indice des directeurs d’achat pour l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis», ajoute le rapport.

L’analyse explique comment la hausse des prix du pétrole depuis le début de la guerre en Ukraine a permis à de nombreux pays du Golfe d’enregistrer des excédents budgétaires  perçus dans les facilités de crédit bancaire au deuxième trimestre de 2022.

«Les prix du pétrole constamment en hausse depuis le début de l’année se sont reflétés dans les derniers chiffres des dépôts des clients pour les banques cotées du CCG», peut-on lire dans le rapport.

Les bénéfices nets du secteur bancaire de la région ont culminé à 11,1 milliards de dollars au deuxième trimestre, avec une croissance mensuelle d’1,9% et une croissance annuelle de 31,9%, selon le rapport.

«L’augmentation des bénéfices agrégés est principalement due à la hausse des revenus du secteur, associée à une légère baisse des provisions au cours du trimestre», énonce le rapport.

Les banques omanaises ont enregistré la plus forte hausse trimestrielle de leurs bénéfices nets (13,9%), suivies des banques qataries et bahreïnies avec une croissance de 3,6 et 3,2 respectivement. Les banques saoudiennes ont enregistré une croissance de 2,7%, tandis que les banques des Émirats arabes unis sont arrivées en dernier, enregistrant des bénéfices stables.

En ce qui concerne les résultats nets, le revenu net trimestriel de la région a également atteint un niveau record d’1,1 milliard de dollars au deuxième trimestre, soutenu par la croissance du CCG et ce, malgré la légère baisse de 0,6% du Koweït due à un ratio plus élevé des coûts par rapport aux revenus.

Quant à la performance globale, elle a révélé des taux d’intérêt plus élevés par les banques centrales de la région au deuxième trimestre en raison des hausses de taux constantes de la Réserve fédérale des États-Unis.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.