Le Royaume a un grand avenir dans le cinéma, selon l'actrice saoudienne Ida al-Kousay

L'actrice saoudienne Ida al-Kousay (Photo fournie)
L'actrice saoudienne Ida al-Kousay (Photo fournie)
Short Url
Publié le Mercredi 07 septembre 2022

Le Royaume a un grand avenir dans le cinéma, selon l'actrice saoudienne Ida al-Kousay

L'actrice saoudienne Ida al-Kousay (Photo fournie)
  • Dans une interview, Ida al-Kousay parle de son parcours dans le monde du cinéma
  • «L'industrie cinématographique s'épanouit, et je suis extrêmement heureuse de tout ce qui se passe actuellement en Arabie saoudite», a soutenu Al-Kousay

RIYAD: MBC Studios a commencé la production de la série fantastique saoudienne «Rise of the Witches» (L'ascension des sorcières) avec un casting et une équipe entièrement saoudienne.

La division de production haut de gamme du groupe MBC a révélé qu'elle produisait la série basée sur un roman de l'auteur saoudien Osama al-Mouslim. La série se déroule dans l'Arabie antique et raconte l'histoire d'une guerre épique entre deux assemblées de sorcières rivales.

L'une des principales actrices saoudiennes de la série est Ida al-Kousay, qui a travaillé dans des longs métrages, des séries et au théâtre.

 

1
L'actrice saoudienne Ida al-Kousay (Photo fournie)

Dans une interview accordée à Arab News, elle a parlé de son parcours dans le monde du cinéma, qui a débuté en 2019, et de son travail actuel.

Al-Kousay a étudié la psychologie clinique à l'université Roi Saoud de Riyad, puis a obtenu un diplôme en double spécialisation, marketing et langue des signes américaine à l'université Emerson.

EN BREF

  • Ida al-Kousay a été nommée meilleure actrice pour son premier long métrage, Jounoon (Folie), sorti le 27 octobre au Festival du film de Londres 2021.
  • Elle fait partie d'une poignée d'actrices saoudiennes qui ont suivi une formation de cascadeuse, car elle estime que cela accroit sa liste de références.
  • L'actrice croit que l'industrie cinématographique a un grand avenir dans le Royaume et que davantage de personnes devraient envisager une carrière d'acteur.

 

«J'ai toujours été obsédée par la langue des signes. La culture de la langue des signes, comment être convenable, comment être gentille, m'ont beaucoup aidé dans mon travail d'actrice parce que vous apprenez à vous exprimer non seulement avec des mots mais aussi avec le langage du corps, avec vos yeux, avec vos expressions faciales», a expliqué Al-Kousay.

Ida al-Kousay a été nommée meilleure actrice pour son premier long métrage, Jounoon (Folie), sorti le 27 octobre au Festival du film de Londres 2021.

En parlant de son personnage, Al-Kousay a indiqué: «Lorsque vous tournez des films d'horreur, vous devez entrer dans la mentalité du personnage. Je joue le personnage de Jiji, une fashionista, et j'ai vécu son personnage. Je suis entrée dans l'état émotionnel et mental de Jiji. Je ne connaissais pas la bonne façon, en tant qu'actrice, de quitter le personnage lorsque le réalisateur disait “Coupez”.»

Elle a ajouté: «Ils disent “Coupez”, mais pour moi, je joue toujours mon rôle et je passe par une expérience extrêmement traumatique. Donc au moment où ils disaient “Coupez”, je ne pouvais pas m’arrêter. J’y était toujours, vivant le traumatisme. Mais c’est une bonne chose, j’ai remporté un prix à cause de cela.»

Al-Kousay fait partie d'une poignée d'actrices saoudiennes qui ont suivi une formation de cascadeuse, car elle estime que cela accroitre sa liste de références.

«Il n'est pas facile d'apprendre tous les mouvements de combat avec des épées et des lances, mais c'est tellement agréable et valorisant. Ceci demande beaucoup d'efforts physiques pour lesquels je ne suis pas toujours prête, mais cela me met à l'épreuve, et je sens que je veux franchir cette étape afin de progresser dans le monde des cascades», a-t-elle souligné.

«Tout le monde n’est pas préparé à jouer des rôles comportant beaucoup de mouvements physiques et de combats, mais moi, je veux avoir ça», a-t-elle mentionné.

Al-Kousay estime que l'industrie cinématographique a un grand avenir dans le Royaume et que davantage de personnes devraient envisager une carrière d'acteur.  

«L'industrie cinématographique s'épanouit, et je suis extrêmement heureuse de tout ce qui se passe actuellement en Arabie saoudite. C'est magnifique parce que j'ai l'impression qu'en ce moment, nous sommes en train de créer l'histoire», a-t-elle soutenu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Diriyah: écrin d’histoire, une exposition qui transporte les parisiens au cœur de l’Arabie Saoudite

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
Short Url
  • D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle
  • Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale

PARIS: À peine franchi le seuil du Grand Palais Immersif à Paris, le visiteur de l’exposition « Diriyah : un écrin d’histoire » quitte le tumulte parisien pour se retrouver transporté au cœur de l’Arabie saoudite.
Le parcours débute par un long couloir aux murs sobres, délicatement éclairés, recouverts de tapis tissés artisanalement et ponctués de chants d’oiseaux.
À son terme, une porte massive en bois brut, sculptée selon la tradition ancestrale de Diriyah : l’immersion commence, dans une atmosphère d’apaisement et de sérénité.

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale.
Plus loin, un salon inspiré des habitations traditionnelles accueille les visiteurs. Assis au son apaisant du oud, ils dégustent café et figues, un goûter authentique qui évoque l’hospitalité saoudienne.

L’exposition déroule ensuite une série d’images monumentales retraçant la vie quotidienne d’autrefois : cavalerie, danses, vannerie et artisanats. Mais le point d’orgue du parcours est une immersion totale d’environ quatre minutes dans les rues de Diriyah.
Le spectateur se retrouve au milieu des habitants, partagé entre marchés animés, activités agricoles et scènes de fête : une expérience surprenante, qui donne l’impression de voyager sans quitter Paris.

Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.

Cette exposition n’est pas seulement une prouesse visuelle : elle incarne l’esprit d’une cité majeure de l’histoire saoudienne. Diriyah, berceau de l’État saoudien, est en effet le lieu où la dynastie Al Saoud a vu le jour au XVIIIᵉ siècle, au sein du site d’At-Turaif.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, At-Turaif est un ensemble exceptionnel de palais et de demeures en briques de terre crue, restaurés avec soin et visités aujourd’hui par des millions de personnes. Il permet de revivre les origines politiques et culturelles du Royaume.

Mais Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.
Diriyah s’étend sur 11,7 km² et se compose de quartiers mêlant espaces résidentiels, commerciaux et culturels. Le projet de développement prévoit plus de 30 hôtels, des parcs, des zones de loisirs, ainsi que la création de 178 000 emplois.

Depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.

Parmi ses joyaux contemporains, les terrasses de Bujairi séduisent par leurs restaurants raffinés et leurs boutiques, tandis que le wadi Hanifa, une vallée verdoyante transformée en oasis moderne, invite à la promenade entre arbres nouvellement plantés, pistes cyclables et sentiers équestres.
Ce mélange de patrimoine et de modernité fait de Diriyah une destination unique, alliant mémoire historique, innovation et respect de l’environnement.

« Nous voulons que les visiteurs s’imprègnent pleinement de la vie de Diriyah, qu’ils ressentent son passé, son présent et son avenir », explique Saeed Abdulrahman Metwali, directeur général de la stratégie d’orientation touristique et du design.
Selon lui, l’expérience immersive proposée à Paris est une manière de donner un avant-goût de la richesse culturelle et humaine que Diriyah réserve à ses visiteurs : « À travers ces images, on découvre les habitants, les marchés, les maisons et l’âme de la cité. L’idée est d’offrir une perception vivante et authentique, qui incite à venir découvrir Diriyah sur place. »

Les chiffres confirment d’ailleurs cet engouement : depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.
L’objectif est ambitieux : en accueillir 50 millions d’ici 2030, grâce à une offre hôtelière et culturelle sans cesse enrichie.

L’exposition parisienne, de courte durée (du 12 au 14 septembre), illustre la volonté de Diriyah de s’ouvrir à l’international et témoigne de sa stratégie visant à se positionner comme un lieu mondial du tourisme culturel, où se conjuguent tradition et modernité.


Un documentaire met en lumière le patrimoine environnemental des monts Al-Arma

La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
Short Url
  • Le film présente de superbes images panoramiques des montagnes d'Al-Arma
  • Le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid

RIYAD: L'Autorité de développement de la réserve royale Imam Abdulaziz bin Mohammed a annoncé la production d'un nouveau film documentaire sur les monts Al-Arma, un point de repère environnemental situé dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad.

Sami Al-Harbi, directeur de la communication de l'autorité, a déclaré que le film présente des images panoramiques époustouflantes des monts Al-Arma, ainsi que des points de vue d'experts et de chercheurs qui discutent de leur importance environnementale et historique particulière.

Il a ajouté que le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid.

M. Al-Harbi a déclaré que cette production médiatique s'inscrivait dans le cadre des efforts déployés par l'autorité pour sensibiliser à l'environnement et promouvoir l'écotourisme durable, conformément aux objectifs de la Saudi Vision 2030.


Rare découverte d'un tableau de Rubens que l'on croyait disparu

Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
Short Url
  • "C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat
  • "C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

PARIS: Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte.

"C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat, président de la maison de vente éponyme, qui mettra le tableau aux enchères le 30 novembre.

"C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

"Il a été peint par Rubens au summum de son talent et été authentifié par le professeur Nils Büttner", spécialiste de l'art allemand, flamand et hollandais du XVe au XVIe siècle et président du Rubenianum, un organisme situé à Anvers près de l'ancienne maison-atelier de Rubens et chargé de l'étude de son oeuvre, selon M. Osenat.

"J'étais dans le jardin de Rubens et je faisais les cent pas pendant que le comité d'experts délibérait sur l'authenticité du tableau quand il m'a appelé pour me dire +Jean-Pierre on a un nouveau Rubens !+", a-t-il raconté avec émotion.

"C'est tout le début de la peinture baroque, le Christ crucifié est représenté, isolé, lumineux et se détachant vivement sur un ciel sombre et menaçant. Derrière la toile de fond rocheuse et verdoyante du Golgotha, apparait une vue montrant Jérusalem illuminée, mais apparemment sous un orage", a-t-il détaillé.

Ce tableau "est une vraie profession de foi et un sujet de prédilection pour Rubens, protestant converti au catholicisme", a poursuivi M. Osenat, précisant que l'oeuvre est dans un "très bon état" de conservation.

Sa trace a été remontée à partir d'une gravure et il a été authentifié à l'issue d'une "longue enquête et d'examens techniques comme des radiographies et l'analyse des pigments", a encore précisé le commissaire-priseur.

Si le peintre a réalisé nombre de tableaux pour l'Eglise, ce chef d'oeuvre, d'une dimension de 105,5 sur 72,5 centimètres, était probablement destiné à un collectionneur privé. Il a appartenu au peintre académique du XIXe siècle William Bouguereau puis aux propriétaires de l'hôtel particulier parisien où il été retrouvé.