Empire Entertainment et BG Film s'associent pour présenter des films turcs dans la région Mena

Ces dernières années, les séries turques ont gagné en popularité, incitant les professionnels du cinéma dans ce pays à étendre leurs bases de fans aux marchés étrangers. (Fichier/Shutterstock)
Ces dernières années, les séries turques ont gagné en popularité, incitant les professionnels du cinéma dans ce pays à étendre leurs bases de fans aux marchés étrangers. (Fichier/Shutterstock)
Short Url
Publié le Mardi 13 septembre 2022

Empire Entertainment et BG Film s'associent pour présenter des films turcs dans la région Mena

Ces dernières années, les séries turques ont gagné en popularité, incitant les professionnels du cinéma dans ce pays à étendre leurs bases de fans aux marchés étrangers. (Fichier/Shutterstock)
  • Cet accord permettra la présentation de huit titres par an, notamment des superproductions et des films d’animation
  • Le film d’animation Thinking About You (T.A.Y.) sera le premier film à être distribué dans les cinémas de la zone Mena dans le cadre de ce nouvel accord

LONDRES: L’un des distributeurs de films les plus importants, Empire Entertainment, et BG Film, entreprise spécialisée dans le divertissement et basée à Istanbul, ont annoncé mardi un partenariat pour la distribution de films turcs à succès dans les cinémas du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord (Mena). 

Empire Entertainment et BG Film «se sont associées pour produire et distribuer un contenu de haute qualité en présentant le meilleur des films turcs dans la région Mena, ainsi qu’en créant une entreprise commune basée à Istanbul spécialisée dans le divertissement pour le marché turc», ont déclaré les deux sociétés dans un communiqué conjoint.

À travers ce nouveau partenariat, huit titres seront présentés par an, allant de superproductions à gros budget à des films d’animation à but éducatif. 

Le film d’animation Thinking About You (T.A.Y.) sera le premier film à être distribué dans les cinémas de la zone Mena dans le cadre de ce nouvel accord, et devrait sortir en octobre.

«Nous faisons toujours de notre mieux pour fournir le meilleur contenu de divertissements dans la région, et ce partenariat avec nos amis de BG Film nous permettra d'accéder à un tout nouveau monde», a affirmé Mario Haddad Jr., PDG d'Empire Entertainment.

Ce nouveau partenariat représente l’opportunité pour Empire Entertainment d'élargir son portefeuille, et permettra au distributeur de films d’exploiter un marché qui a connu une croissance considérable au cours de ces dernières années.

«Nous pensons que cette étape répond à une augmentation indéniable de la demande de contenu turc que BG Film est plus que prête et capable de proposer. Ce n'est que le début de notre collaboration polyvalente sur le long terme avec Empire, et nous sommes ravis d'envisager de nouvelles possibilités fructueuses pour aller de l'avant ensemble», a indiqué Benhur Guzeler, fondateur de BG Film.

Empire Entertainment a plus de cent ans d'expérience dans le secteur du cinéma et a travaillé avec des acteurs majeurs du secteur, dont Sony Pictures et Star Studios, pour produire et distribuer un grand nombre de films arabes.

Récemment, Empire Entertainment s'est associée à Netflix pour coproduire le premier film original en langue arabe du géant du streaming, Perfect Strangers, qui est rapidement devenu un succès retentissant au Moyen-Orient lors de sa sortie en janvier.

Les nouvelles sorties de films d'Empire incluent Bullet Train, Spiderman: No Way Home, Brahmastra: Part 1-Shiva, Where the Crawdads Sing et Dragon Ball Super: Super Hero.

«Nous sommes conscients que la qualité vient avec la diversité, et nous pensons que c’est le meilleur moment pour élargir notre portefeuille», a affirmé Serge Zabbal, directeur commercial chez Empire.

Ces dernières années, les séries turques ont gagné en popularité, incitant les professionnels du cinéma dans ce pays à étendre leurs bases de fans aux marchés étrangers. 

Avec une grande variété de nouveaux contenus diffusés en continu à partir de plates-formes de vidéo à la demande, Empire Entertainment et BG Film ont affirmé qu'elle «espéraient que ce partenariat solide conduira à l'évolution de la distribution de films dans la région Mena».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Guggenheim Abu Dhabi fixe sa date d’ouverture en décembre

Short Url
  • Le Guggenheim Abu Dhabi ouvrira le 11 décembre, marquant une nouvelle étape dans le développement d’Abu Dhabi comme destination culturelle mondiale
  • Situé dans le quartier culturel de Saadiyat, le musée mettra à l’honneur l’art moderne et contemporain à travers une collection mêlant perspectives régionales et internationales

DUBAÏ : Le Guggenheim Abu Dhabi ouvrira officiellement ses portes le 11 décembre de cette année, a annoncé mardi le Département de la Culture et du Tourisme d’Abu Dhabi.

Cette ouverture marque une étape majeure dans les efforts de l’émirat pour s’imposer comme une destination mondiale de l’art et de la culture.

Le musée d’art moderne et contemporain servira de plateforme d’échange artistique, avec pour ambition de présenter des perspectives mondiales variées tout en mettant en valeur les récits des Émirats arabes unis et de la région. Conçu pour susciter la curiosité autour de l’art moderne et contemporain, il entend mobiliser les nouvelles générations à travers des expositions, des programmes éducatifs et un dialogue culturel.

Situé dans le quartier culturel de Saadiyat, le Guggenheim Abu Dhabi rejoindra le Louvre Abu Dhabi, le Musée national Zayed, le Musée d’Histoire naturelle d’Abu Dhabi et teamLab Phenomena Abu Dhabi, renforçant ainsi le statut du quartier comme l’un des principaux pôles culturels au monde.

Membre du réseau de musées Guggenheim, qui comprend notamment ceux de New York, Venise et Bilbao, l’établissement d’Abu Dhabi a été développé avec une identité propre, ancrée dans l’histoire de l’émirat en tant que carrefour du commerce et des cultures.

Mohamed Khalifa Al-Mubarak, président du Département de la Culture et du Tourisme d’Abu Dhabi, a déclaré : « Le Guggenheim Abu Dhabi représente un moment décisif dans notre parcours culturel. Le musée est le fruit de la conviction profonde de l’émirat que la culture constitue le lien le plus durable entre les peuples et un pilier essentiel des sociétés tournées vers l’avenir. Il apporte de nouvelles perspectives sur l’art moderne et contemporain, en mettant en lumière des œuvres venues des quatre coins du monde.

En tant qu’élément clé du quartier culturel de Saadiyat, le musée créera de nouvelles opportunités de transformation en matière d’apprentissage, de créativité et d’échanges culturels, inspirant les générations futures à explorer leur propre potentiel. Ici, chacun trouvera sa place et pourra se reconnaître dans les récits racontés par le musée, en découvrant des idées et des voix artistiques venues du monde entier. »

La Dre Mariet Westermann, directrice générale de la Fondation Solomon R. Guggenheim, a déclaré : « La Fondation Guggenheim est fière et heureuse d’être un partenaire de longue date du Département de la Culture et du Tourisme d’Abu Dhabi dans la création d’un musée d’art contemporain d’une ambition et d’une envergure exceptionnelles. La collection du musée est à la fois profondément ancrée dans son territoire et résolument internationale, centrée sur la région tout en réunissant des œuvres provenant de tous les continents. À travers les nombreuses histoires qu’il racontera et fera découvrir, le Guggenheim Abu Dhabi sera une source d’émerveillement, un lieu de rencontre et un espace de curiosité et de joie pour les habitants des Émirats arabes unis comme pour les visiteurs du monde entier. » 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


«Mon chat s'appelle Zizou»: à Paris, les supporters ont accueilli le sélectionneur Zidane

Short Url
  • Zidane: Une génération qu'il aura la tâche de faire encore grandir après un mandat de 14 ans de Didier Deschamps, et une Coupe du monde remportée en 2018
  • "Comme Didier Deschamps, (Zidane) est un gagnant, poursuit le comptable de 34 ans, on espère qu'il mettra un peu plus de jeu, mais déjà à la dernière coupe du monde il y en avait et j'espère juste le voir gagner"

PARIS: Et soudain, une porte coulisse, laissant entrevoir la silhouette de la légende de l'équipe de France. Tout juste nommé sélectionneur des Bleus, 20 ans après la fin de sa carrière de joueur, Zinédine Zidane s'arrête devant la centaine de supporters, patientant pour une photo ou un autographe de l'homme du jour.

"J'ai rencontré Zidane, le maillot est signé", se réjouit Romain, 29 ans, portant à la fois la tunique des Bleus sur le dos, et tenant dans la main celle de la Coupe du monde 2006, qui avait marqué la fin de l'ère "ZZ" en équipe de France.

De ce Mondial, Milya, 10 ans, en a visionné récemment "le coup de boule", image aussi triste que célèbre de l'ancien meneur de jeu, exclu lors de la finale perdue contre l'Italie pour son geste sur Marco Materazzi.

Bien sur, la petite fille n'a pas connu Zinédine Zidane joueur mais "Papa est un grand fan". A tel point qu'à la maison, le poisson rouge s'appelle "Zizou" et le chat "OM".

"On venait pour un week-end de deux jours et on s'est dit qu'on allait être là, raconte à l'AFP sa mère Cindy, 35 ans et coordinatrice d'un habitat inclusif, on est tous fans de foot dans la famille, mais aussi de l'OM, donc Zidane, ça a du sens", reprend-elle, installée près des barrières posées en face du siège de la Fédération française de football, dans le 15e arrondissement de Paris.

"Une histoire du foot" 

Chez Xavier aussi, on a "appelé le chat Zizou", de quoi perturber son fils Hugo, 7 ans, qui apprendra à connaître davantage le champion du monde 98 comme celui qui accompagnera Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé ou encore Bradley Barcola.

Une génération qu'il aura la tâche de faire encore grandir après un mandat de 14 ans de Didier Deschamps, et une Coupe du monde remportée en 2018.

"Comme Didier Deschamps, (Zidane) est un gagnant, poursuit le comptable de 34 ans, on espère qu'il mettra un peu plus de jeu, mais déjà à la dernière coupe du monde il y en avait et j'espère juste le voir gagner".

"Quand on voit comment se structure l'Espagne (sacrée au Mondial-2026, ndlr), le challenge sera là, complète Fabrice, cadre de 54 ans, il faudra voir comment structurer une équipe avec un fort potentiel".

Ce dernier a vécu en 1998, depuis le Stade de France, la finale qui avait sacré les Français pour la première fois, avec un doublé du natif de Marseille. Un souvenir qui a évidemment marqué d'autres supporters réunis à Paris.

Les drapeaux s'agitent, et les membres de l'association des "Irrésistibles français" lancent une Marseillaise ou encore des chants pour patienter. Autour d'eux, certains passants s'arrêtent par curiosité, quand une compagnie de CRS, venue de Marseille, veille au bon déroulement de l'attente, qui a pris fin ce mardi.

"C'est une histoire du football français que l'on voit aujourd'hui, reprend Romain, employé dans la communication, Zidane c'est la France mais aussi au delà. J'ai grandi avec lui, les premiers matches que j'ai suivis étaient avec lui".

Les prochains le seront avec Zinédine Zidane le sélectionneur.

 


L’UNESCO inscrit six sites de la région MENA sur la Liste du patrimoine mondial

Les châteaux du Mont Amel ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. (X/@UNESCO)
Les châteaux du Mont Amel ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. (X/@UNESCO)
Short Url
  • Une procédure d’urgence qui reflète l’impact des conflits armés, du changement climatique et d’autres crises

DUBAÏ : Du premier site naturel des Émirats arabes unis inscrit au patrimoine mondial aux sites historiques de Palestine et du Liban, six nouveaux sites du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les nouveaux sites inscrits sont : Wadi Wurayah à Fujaïrah, la réserve marine d’Aqaba en Jordanie, le château d’Alamut et les fortifications associées en Iran, le village tunisien de Sidi Bou Saïd, les châteaux du Mont Amel au Liban et Sebastia en Palestine.

Le comité a également approuvé l’inscription du paysage migratoire de Boma-Badingilo, au Soudan du Sud, selon une procédure d’urgence, tout comme les châteaux du Mont Amel et Sebastia.

L’UNESCO a indiqué que cette procédure d’urgence reflétait l’impact croissant des conflits armés, du changement climatique et d’autres crises, qui mettent gravement en péril le patrimoine culturel et naturel. Les trois sites ont ainsi été ajoutés à la Liste du patrimoine mondial en péril.

Par ailleurs, le comité a inscrit trois sites déjà classés sur la Liste du patrimoine mondial en péril, estimant que les valeurs pour lesquelles ils avaient été reconnus étaient désormais menacées. Il s’agit de l’ancienne cité de Chersonèse taurique et sa chôra en Ukraine, du centre historique de Paramaribo au Suriname et de Tyr, au Liban. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com