Le Qatar et l'Egypte signent une série de protocoles d'accord

Le président Abdel Fattah Al-Sissi et l'émir du Qatar cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani lors de leur rencontre à Doha. (Agence de presse du Qatar via Reuters)
Le président Abdel Fattah Al-Sissi et l'émir du Qatar cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani lors de leur rencontre à Doha. (Agence de presse du Qatar via Reuters)
Short Url
Publié le Mercredi 14 septembre 2022

Le Qatar et l'Egypte signent une série de protocoles d'accord

Le président Abdel Fattah Al-Sissi et l'émir du Qatar cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani lors de leur rencontre à Doha. (Agence de presse du Qatar via Reuters)
  • Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani s'est rendu en Egypte fin juin, pour sa première visite au Caire depuis la reprise des relations entre les deux pays
  • Fin mars, le Qatar a annoncé investir 4,5 milliards d'euros en Egypte, qui fait face à une crise économique, tandis que le géant qatari des hydrocarbures QatarEnergy a signé un accord avec l'Américain ExxonMobil

DOHA: L'émir du Qatar et le président égyptien, en visite à Doha pour la première fois depuis la fin de leur brouille diplomatique, ont assisté mercredi à la signature de plusieurs protocoles d'accord, ont indiqué les autorités qatariennes. 

Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani et Abdel Fattah al-Sissi ont "assisté à la signature d'un protocole d'accord entre l'Autorité d'investissement du Qatar et le Fonds souverain égyptien pour l'investissement et le développement, d'un protocole d'accord sur la coopération dans le domaine des ports et d'un protocole d'accord sur la coopération dans les domaines des affaires sociales", a indiqué le palais de l'émir sur son site internet. 

Les deux chefs d'Etat ont également discuté des moyens de renforcer les relations entre les deux pays "notamment dans le domaine de l'investissement, des transports et des affaires sociales", selon la même source. 

Arrivé mardi au Qatar pour une première visite depuis le rétablissement en 2021 des relations diplomatiques entre les deux pays après quatre ans de rupture, Abdel Fattah Al-Sissi a par ailleurs rencontré des représentants de la chambre de commerce ainsi que de l'Association des hommes d'affaires du Qatar mercredi matin. 

La veille, M. Sissi avait été accueilli à l'aéroport par l'émir du Qatar pour cette visite qui marque, selon l'agence de presse officielle QNA, "une nouvelle ère dans les relations" bilatérales. 

Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani s'est rendu en Egypte fin juin, pour sa première visite au Caire depuis la reprise des relations entre les deux pays. 

Fin mars, le Qatar a annoncé investir 4,5 milliards d'euros en Egypte, qui fait face à une crise économique, tandis que le géant qatari des hydrocarbures QatarEnergy a signé un accord avec l'Américain ExxonMobil pour acquérir une participation de "40% dans un bloc d'exploration au large de l'Egypte". 


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.