Le Qatar et l'Egypte signent une série de protocoles d'accord

Le président Abdel Fattah Al-Sissi et l'émir du Qatar cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani lors de leur rencontre à Doha. (Agence de presse du Qatar via Reuters)
Le président Abdel Fattah Al-Sissi et l'émir du Qatar cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani lors de leur rencontre à Doha. (Agence de presse du Qatar via Reuters)
Short Url
Publié le Mercredi 14 septembre 2022

Le Qatar et l'Egypte signent une série de protocoles d'accord

Le président Abdel Fattah Al-Sissi et l'émir du Qatar cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani lors de leur rencontre à Doha. (Agence de presse du Qatar via Reuters)
  • Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani s'est rendu en Egypte fin juin, pour sa première visite au Caire depuis la reprise des relations entre les deux pays
  • Fin mars, le Qatar a annoncé investir 4,5 milliards d'euros en Egypte, qui fait face à une crise économique, tandis que le géant qatari des hydrocarbures QatarEnergy a signé un accord avec l'Américain ExxonMobil

DOHA: L'émir du Qatar et le président égyptien, en visite à Doha pour la première fois depuis la fin de leur brouille diplomatique, ont assisté mercredi à la signature de plusieurs protocoles d'accord, ont indiqué les autorités qatariennes. 

Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani et Abdel Fattah al-Sissi ont "assisté à la signature d'un protocole d'accord entre l'Autorité d'investissement du Qatar et le Fonds souverain égyptien pour l'investissement et le développement, d'un protocole d'accord sur la coopération dans le domaine des ports et d'un protocole d'accord sur la coopération dans les domaines des affaires sociales", a indiqué le palais de l'émir sur son site internet. 

Les deux chefs d'Etat ont également discuté des moyens de renforcer les relations entre les deux pays "notamment dans le domaine de l'investissement, des transports et des affaires sociales", selon la même source. 

Arrivé mardi au Qatar pour une première visite depuis le rétablissement en 2021 des relations diplomatiques entre les deux pays après quatre ans de rupture, Abdel Fattah Al-Sissi a par ailleurs rencontré des représentants de la chambre de commerce ainsi que de l'Association des hommes d'affaires du Qatar mercredi matin. 

La veille, M. Sissi avait été accueilli à l'aéroport par l'émir du Qatar pour cette visite qui marque, selon l'agence de presse officielle QNA, "une nouvelle ère dans les relations" bilatérales. 

Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani s'est rendu en Egypte fin juin, pour sa première visite au Caire depuis la reprise des relations entre les deux pays. 

Fin mars, le Qatar a annoncé investir 4,5 milliards d'euros en Egypte, qui fait face à une crise économique, tandis que le géant qatari des hydrocarbures QatarEnergy a signé un accord avec l'Américain ExxonMobil pour acquérir une participation de "40% dans un bloc d'exploration au large de l'Egypte". 


Pourparlers entre les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie autour de l'escalade militaire dans la région

Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi des répercussions de l'escalade militaire dans la région. (SPA)
Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi des répercussions de l'escalade militaire dans la région. (SPA)
Short Url
  • L'impact de l'escalade militaire dans la région sur l'économie mondiale et la coordination des efforts conjoints pour renforcer la sécurité régionale ont été discutés
  • Les dirigeants ont souligné que la poursuite des attaques iraniennes contre les pays du Conseil de coopération du Golfe et la Jordanie, visant des infrastructures vitales et civiles, constitue une escalade dangereuse qui menace la sécurité et la stabilité

DJEDDAH : Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi à Djeddah des répercussions de l'escalade militaire dans la région et des risques qu'elle fait peser sur la liberté de navigation internationale et la sécurité des approvisionnements énergétiques, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

L'impact de l'escalade sur l'économie mondiale et la coordination des efforts conjoints pour renforcer la sécurité et la stabilité régionales ont également été discutés lors de la réunion organisée par le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman et à laquelle ont participé l'émir du Qatar Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani et le roi Abdallah II de Jordanie.

Les dirigeants ont souligné que la poursuite des attaques iraniennes contre les pays du Conseil de coopération du Golfe et la Jordanie, visant des infrastructures vitales et civiles, constitue une escalade dangereuse qui menace la sécurité et la stabilité de la région.

Cette réunion intervient alors que l'Iran continue de cibler le Royaume, le Qatar et la Jordanie avec des drones et des missiles.


L'armée israélienne dit frapper des cibles du Hezbollah à Beyrouth

Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars. (AFP)
Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars. (AFP)
Short Url
  • Une frappe a visé lundi la banlieue sud de Beyrouth après un avertissement lancé par l'armée israélienne aux habitants de sept quartiers, selon des images de l'AFPTV
  • Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi mener des frappes à Beyrouth contre des infrastructures du mouvement islamiste libanais Hezbollah, un allié de Téhéran, plus d'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

L'armée "a commencé à frapper des infrastructures du Hezbollah terroriste à Beyrouth", indique un court communiqué militaire.

Une frappe a visé lundi la banlieue sud de Beyrouth après un avertissement lancé par l'armée israélienne aux habitants de sept quartiers, selon des images de l'AFPTV.

Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars.

 

 

 


L'Iran confirme la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution

L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière. (AFP)
L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière. (AFP)
Short Url
  • L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière
  • Tangsiri, l'un des visages des forces armées les plus connus du grand public, "a succombé à des blessures graves", ont indiqué les Gardiens, l'armée idéologique iranienne, sur leur site Sepah News

TEHERAN: L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière.

Tangsiri, l'un des visages des forces armées les plus connus du grand public, "a succombé à des blessures graves", ont indiqué les Gardiens, l'armée idéologique iranienne, sur leur site Sepah News.