Le Qatar et l'Egypte signent une série de protocoles d'accord

Le président Abdel Fattah Al-Sissi et l'émir du Qatar cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani lors de leur rencontre à Doha. (Agence de presse du Qatar via Reuters)
Le président Abdel Fattah Al-Sissi et l'émir du Qatar cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani lors de leur rencontre à Doha. (Agence de presse du Qatar via Reuters)
Short Url
Publié le Mercredi 14 septembre 2022

Le Qatar et l'Egypte signent une série de protocoles d'accord

Le président Abdel Fattah Al-Sissi et l'émir du Qatar cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani lors de leur rencontre à Doha. (Agence de presse du Qatar via Reuters)
  • Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani s'est rendu en Egypte fin juin, pour sa première visite au Caire depuis la reprise des relations entre les deux pays
  • Fin mars, le Qatar a annoncé investir 4,5 milliards d'euros en Egypte, qui fait face à une crise économique, tandis que le géant qatari des hydrocarbures QatarEnergy a signé un accord avec l'Américain ExxonMobil

DOHA: L'émir du Qatar et le président égyptien, en visite à Doha pour la première fois depuis la fin de leur brouille diplomatique, ont assisté mercredi à la signature de plusieurs protocoles d'accord, ont indiqué les autorités qatariennes. 

Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani et Abdel Fattah al-Sissi ont "assisté à la signature d'un protocole d'accord entre l'Autorité d'investissement du Qatar et le Fonds souverain égyptien pour l'investissement et le développement, d'un protocole d'accord sur la coopération dans le domaine des ports et d'un protocole d'accord sur la coopération dans les domaines des affaires sociales", a indiqué le palais de l'émir sur son site internet. 

Les deux chefs d'Etat ont également discuté des moyens de renforcer les relations entre les deux pays "notamment dans le domaine de l'investissement, des transports et des affaires sociales", selon la même source. 

Arrivé mardi au Qatar pour une première visite depuis le rétablissement en 2021 des relations diplomatiques entre les deux pays après quatre ans de rupture, Abdel Fattah Al-Sissi a par ailleurs rencontré des représentants de la chambre de commerce ainsi que de l'Association des hommes d'affaires du Qatar mercredi matin. 

La veille, M. Sissi avait été accueilli à l'aéroport par l'émir du Qatar pour cette visite qui marque, selon l'agence de presse officielle QNA, "une nouvelle ère dans les relations" bilatérales. 

Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani s'est rendu en Egypte fin juin, pour sa première visite au Caire depuis la reprise des relations entre les deux pays. 

Fin mars, le Qatar a annoncé investir 4,5 milliards d'euros en Egypte, qui fait face à une crise économique, tandis que le géant qatari des hydrocarbures QatarEnergy a signé un accord avec l'Américain ExxonMobil pour acquérir une participation de "40% dans un bloc d'exploration au large de l'Egypte". 


Le ministre saoudien des Affaires étrangères et ses homologues européens discutent de la sécurité maritime en mer Rouge

Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Short Url
  • Les ministres soulignent la nécessité de préserver la sécurité maritime et rejettent toute action menaçant la liberté de navigation

RIYAD : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s'est entretenu mardi avec ses homologues d'Espagne, d'Italie et d'Allemagne au sujet des menaces des Houthis contre la navigation en mer Rouge et des efforts visant à apaiser les tensions plus larges au Moyen-Orient.

Lors d'entretiens distincts, José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, et Antonio Tajani, son homologue italien, ont condamné les menaces des rebelles houthis du Yémen contre le sud de l'Arabie saoudite, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Les ministres ont souligné l'importance de préserver la sécurité maritime en mer Rouge et dans le Golfe, tout en rejetant toute action mettant en péril la liberté et la sécurité de la navigation.

Le prince Faisal s'est également entretenu avec le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, des conséquences sécuritaires et économiques du conflit en cours entre les États-Unis et l'Iran.

Lundi, le ministère saoudien des Affaires étrangères a dénoncé les déclarations d'un porte-parole militaire houthi affirmant que le groupe avait imposé un blocus maritime contre le Royaume, accusant les Houthis d'entraîner le Yémen dans un conflit régional plus large.

Selon le ministère, les attaques houthies contre les navires commerciaux internationaux en mer Rouge aggravent la situation humanitaire des Yéménites, en limitant leurs déplacements et en détériorant les conditions économiques dans les zones contrôlées par le groupe armé.

Le Royaume a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités en appliquant les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, notamment les résolutions 2216 sur le Yémen et 2722 sur la protection de la liberté de navigation en mer Rouge. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.