Au Yémen, la dévaluation atteint un niveau record, les prix de la nourriture flambent

Un agent de change détient des liasses de monnaie yéménite dans un bureau de change à Sanaa, au Yémen. (Reuters/Fichier)
Un agent de change détient des liasses de monnaie yéménite dans un bureau de change à Sanaa, au Yémen. (Reuters/Fichier)
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Publié le Jeudi 05 novembre 2020

Au Yémen, la dévaluation atteint un niveau record, les prix de la nourriture flambent

  • Les tentatives de stabilisation du riyal par la Banque centrale d’Aden n’ont pas réussi à stopper la chute du riyal par rapport au dollar et à affaiblir le système de hawala
  • «C'est comme si on assistait à un match entre les deux Banques centrales. Chacune essaie de mettre les activités financières du pays sous sa coupe», a affirmé le responsable d’une société de change dans la ville d’Al-Mukalla

AL-MUKALLA : La monnaie yéménite a chuté à un niveau record par rapport au dollar américain, malgré les nouvelles mesures prises par la Banque centrale du pays pour reprendre le contrôle du système de change chaotique dans le pays.

Le taux de change a plongé de 800 ces dernières semaines, oscillant autour de 840 riyals pour un dollar tôt mercredi.

Pour tenter de stabiliser la monnaie, la Banque centrale basée à Aden a fermé des sociétés de change sans licence, interdit le réseau de transfert interne entre les sociétés de change – connu sous le nom de « hawala » – et a fourni des dollars aux importateurs de pétrole.

Lors d’une réunion qui s’est tenue avec des représentants des bureaux de change locaux le mois dernier, les responsables de la Banque centrale ont proposé de mettre en place une méthode officielle de transfert d’argent sous sa supervision afin de remplacer le système de hawala.

Les mesures de la Banque centrale ont aidé le riyal à passer de 850 en septembre à 780 le même mois avant qu’il chute à nouveau face au dollar quasiment au même niveau mercredi.

Malgré les menaces répétées de la Banque de punir les sociétés de change locales qui n’ont pas respecté les mesures, de nombreuses entreprises ont continué à utiliser le système hawala, transférant des millions de dollars et de riyals saoudiens à l’intérieur du pays, en contradiction avec les mesures prises par la Banque centrale, ont souligné des responsables d’entreprises locales à Arab News.

Alors que les rebelles houthis ont imposé un taux de change fixe aux entreprises locales sur leur territoire et ont fait surveiller les transactions quotidiennes par des superviseurs, la Banque centrale d'Aden a largement échoué à appliquer les politiques monétaires qu’elle avait mises au point.

Une économie dans un état alarmant

« Personne n'a adhéré aux mesures », a expliqué à Arab News un responsable d'une société de change dans la ville portuaire d'Al-Mukalla. Le responsable, qui a préféré l’anonymat, a déclaré que les dernières mesures soulignaient la concurrence croissante qui existait entre la Banque centrale d’Aden et la Banque centrale contrôlée par les Houthis à Sanaa. « C'est comme si on assistait à un match entre les deux Banques centrales. Chacun essaie de mettre les activités financières du pays sous sa coupe », a affirmé le responsable.

En plus du conflit qui fait rage au Yémen, les économistes affirment que les raisons de la chute de la monnaie sont multiples: impression de milliards de nouveaux billets de riyals au cours des quatre dernières années, baisse des transferts financiers de l’étranger et des revenus pétroliers et gaziers, ou encore mauvaise gestion des importants dépôts saoudiens faits à la Banque centrale. 

Pour l’économiste yéménite Ali Bawazer, la récente chute du riyal démontre que la Banque centrale a perdu le contrôle du marché des changes. « La spéculation des agents de change a conduit à la chute du riyal et les appels des Banques centrales n’ont rien pu faire », a-t-il déploré. 

Ali Bawazer a déclaré que la Banque centrale devrait demander aux nouvelles compagnies de déposer 1 million de dollars au lieu des 500 000 dollars actuels avant qu'une licence ne soit délivrée. Les agents de change ont cependant décliné toute responsabilité dans la chute du riyal, exigeant que la Banque centrale et le gouvernement resserrent leur contrôle sur le marché.

Subhi Baghafar, porte-parole de l’association des agents de change à Aden, a rappelé que le riyal s'était stabilisé en septembre après que les sociétés de change locales ont injecté des millions de dollars dans la Banque centrale à court de liquidités. « Nous avons cessé tout achat et vente de devises étrangères et sommes mis en lien avec la Banque centrale pour les consultations d'importation de pétrole », a-t-il affirmé à Arab News.

« La Banque centrale devrait injecter une quantité adéquate de devises étrangères sur le marché pour atteindre un réel équilibre entre l'offre et la demande. Il devrait rouvrir tous les fonds externes aux importateurs », a-t-il déclaré.

Baisse des salaires

La valeur fluctuante du riyal au cours des cinq dernières années a fait grimper le coût des denrées alimentaires de base, du carburant et du loyer, obligeant de nombreux Yéménites à accepter plus d'un emploi pour arriver à boucler leurs fins de mois.

Les fonctionnaires qui se vantaient autrefois de leurs revenus se battent maintenant pour se maintenir à flot. Les salaires ont en effet perdu près du tiers de leur valeur, à la suite de la dévaluation du riyal et de l’arrêt des primes annuelles.

Abu Abdallah, un responsable gouvernemental d'Al-Mukalla, a raconté à Arab News que, au début de 2015, son salaire mensuel de 100 000 SR (environ 22 500 euros) couvrait toutes les dépenses de sa famille, et qu’il pouvait placer quelques milliers de riyals sur son compte épargne. « Je menais une vie décente. Maintenant, mon salaire n'a pas changé depuis des années en raison de la suspension des primes annuelles. Je dépense désormais tout mon salaire en quinze jours. »  

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com 

 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com