Tourisme au Maroc: la crise s’estompe, mais l’incertitude reste de mise

 L’été 2022 a été salvateur et les principales destinations touristiques du pays ont affiché complet durant le mois d’août. Photo AFP
L’été 2022 a été salvateur et les principales destinations touristiques du pays ont affiché complet durant le mois d’août. Photo AFP
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Publié le Jeudi 15 septembre 2022

Tourisme au Maroc: la crise s’estompe, mais l’incertitude reste de mise

  • L’été 2022 a été salvateur et les principales destinations touristiques du pays ont affiché complet durant le mois d’août
  • Les professionnels appellent le ministère de tutelle et le gouvernement marocain à se pencher de manière urgente sur certains maux qui minent structurellement ce secteur

CASABLANCA: Au Maroc, le tourisme reprend des couleurs après deux années catastrophiques pour un secteur qui ne représente pas moins de 7% du PIB du pays. L’été 2022 a été salvateur et les principales destinations touristiques du pays ont affiché complet durant le mois d’août.

Destination de choix, notamment pour le tourisme interne, le nord du pays a été littéralement pris d’assaut par les touristes marocains; certains d’entre eux n’ont pas obtenu de visas pour passer leurs vacances en France. L’Espagne a également profité de cette donne, la péninsule Ibérique étant particulièrement prisée des Marocains. Mais ce qui a fait la différence cette année, et qui a permis de sauver la saison estivale, c’est la ruée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le pays.

«En effet, on peut dire que le salut est venu des MRE. Ils ont représenté la moitié des arrivées. Autre bonne nouvelle, le marché se redynamise et la demande pour la destination Maroc augmente de plus en plus», commente pour Arab News en français Wissal el-Gharbaoui, secrétaire générale de Confédération nationale du tourisme (CNT). Toutefois, selon notre interlocutrice, cette dynamique salutaire n’a pas profité à l’ensemble de l’écosystème hôtelier marocain. Le secteur informel a été plébiscité cette saison.

De même, plusieurs territoires et villes n’ont pas profité de la reprise. Par ailleurs, les principaux marchés émetteurs de touristes comme l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France sont encore frileux et n’ont pas encore véritablement repris, ce qui laisse planer le doute sur la saison hivernale.

«Pour la prochaine saison, il faudra être beaucoup plus réactif et plus attentif au marché mondial. Si l’été a porté de bonnes nouvelles pour le secteur, il faut que cette dynamique perdure en doublant la capacité en sièges à destination du Maroc, privilégier les liaisons aériennes point à point, renforcer la promotion à destination des principaux marchés émetteurs et, surtout, jouer sur la compétitivité, puisque l’inflation a affecté les budgets des ménages», recommande Wissal el-Gharbaoui.

Un plan d’action agressif doit ainsi être lancé par les autorités marocaines dans le but de profiter de la relance du secteur au niveau mondial, surtout lorsque l’on sait que certaines destinations touristiques concurrentes comme la Turquie et l’Égypte ont une longueur d’avance par rapport au Maroc. Quand le Maroc avait maintenu ses mesures restrictives liées à la Covid-19, notamment avec la fermeture de l’espace aérien, ces deux pays avaient déjà entamé, il y a un an et demi, la dynamisation de leur secteur touristique. C’est dire que la tâche ne sera pas facile pour le Maroc.

Dans ce contexte, les professionnels appellent le ministère de tutelle et le gouvernement marocain à se pencher de manière urgente sur certains maux qui minent structurellement ce secteur, notamment la fiscalité et le coût énergétique. Ils s’attendent à ce que des mesures concrètes soient incluses dans le projet de loi de finances de 2023. Et ce n’est pas la nouvelle stratégie en cours de préparation du ministère du Tourisme qui rassurera les professionnels, qui s’attendent à des mesures urgentes. Rappelons que le Maroc avait déjà mis en place la Vision 2010 et la Vision 2020, dont les objectifs n’ont pas été réalisés. La prochaine stratégie se veut plus ambitieuse et vise un doublement des arrivées touristiques. Toutefois, des questions subsistent sur ses conditions de réussite, notamment en ce qui concerne le volet financement.


Scandale des «vols fantômes»: amende de 66 millions de dollars pour Qantas

Un pêcheur conduit son bateau sur Botany Bay alors qu'un Boeing 737-838 de Qantas Airways décolle de l'aéroport international Kingsford Smith de Sydney, le 3 novembre 2023 (Photo, AFP).
Un pêcheur conduit son bateau sur Botany Bay alors qu'un Boeing 737-838 de Qantas Airways décolle de l'aéroport international Kingsford Smith de Sydney, le 3 novembre 2023 (Photo, AFP).
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  • Le montant de l'amende doit encore être validé par la justice
  • Qantas devrait verser 13 millions de dollars d'indemnisation à 86.000 voyageurs touchés par les annulations ou les reprogrammations bâclées

SYDNEY: La compagnie aérienne australienne Qantas devrait payer une amende de 66 millions de dollars et 13 millions de dollars d'indemnisation à des passagers victimes du scandale des "vols fantômes", annulés ou mal reprogrammés, a affirmé lundi l'organisme de surveillance de la concurrence australien.

Le montant de l'amende doit encore être validé par la justice.

La compagnie "a admis avoir trompé les consommateurs" en annonçant des sièges sur des dizaines de milliers de vols alors qu'ils avaient été annulés, selon la Commission australienne de la concurrence et de la consommation.

Qantas devrait verser 13 millions de dollars d'indemnisation à 86.000 voyageurs touchés par les annulations ou les reprogrammations bâclées, selon cette source.

"La conduite de Qantas était inacceptable", a déclaré la présidente de cette commission, Gina Cass-Gottlieb.

"De nombreux consommateurs auront fait des projets de vacances, d'affaires et de voyage après avoir réservé un vol fantôme qui avait été annulé", a-t-elle déploré.

Qantas a admis que, dans certains cas, les clients avaient réservé des vols qui avaient été annulés "deux jours ou plus" auparavant.

La nouvelle directrice générale de Qantas, Vanessa Hudson, a reconnu que la compagnie aérienne "avait laissé tomber les clients et n'avait pas respecté ses propres règles".

"Nous savons que beaucoup de nos clients ont été affectés par notre incapacité à fournir des notifications d'annulation en temps voulu et nous en sommes sincèrement désolés", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Longtemps surnommée "l'esprit de l'Australie", la compagnie aérienne nationale Qantas, vieille de 103 ans, s'est donné pour mission de redorer son blason après avoir été confrontée à une réaction violente des consommateurs après cette affaire, la flambée des prix des billets et le licenciement de 1.700 membres du personnel au sol pendant la pandémie de Covid-19.

L'ex-PDG de la compagnie aérienne Qantas, Alan Joyce, avait annoncé en septembre sa retraite anticipée.

Le bénéfice net de Qantas a chuté de 13,2% en glissement annuel pour atteindre 869 millions de dollars australiens (526 millions d'euros) au deuxième semestre de 2023, la compagnie affirmant toutefois que la satisfaction des clients s'était améliorée sous l'impulsion de Vanessa Hudson.


Signature d’un partenariat stratégique entre FAMCO KSA et Ashok Leyland

Siège de FAMVO Riyad (Fournie)
Siège de FAMVO Riyad (Fournie)
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  • La taille du marché de la logistique en chaîne en Arabie saoudite est estimée à 1,51 milliard USD en 2024 et devrait atteindre 2,60 milliards USD d’ici 2029, avec une croissance de 11,39 % au cours de la période de prévision (2024-2029
  • L'engagement de FAMCO KSA en faveur de la qualité et de l'innovation l'incite à introduire une nouvelle gamme de solutions, y compris des camions et des autobus.

RIYAD : FAMCO Arabie saoudite a conclu un partenariat stratégique avec Ashok Leyland, un géant mondial et quatrième plus grand fabricant d'autobus au monde. Cette collaboration marque une étape importante dans la feuille de route de FAMCO pour une expansion commerciale rapide dans la région.

Le transport et la logistique sont un objectif majeur des programmes de la Vision 2030 du Royaume et un facteur vital pour les secteurs économiques vers un développement durable.

Fondée en 2011, Al-Futtaim Auto & Machinery (FAMCO) KSA est l'un des principaux fournisseurs de produits et de services au Royaume d'Arabie saoudite, spécialisé dans les secteurs de la construction et de l'énergie. En tant que distributeur exclusif de poids lourds de l'industrie tels que Volvo, Everdigm, CompAir, AGG et SDLG, FAMCO KSA offre des solutions de premier ordre à ses clients.

Stimulée par la Vision 2030, l'Arabie saoudite progresse rapidement vers une transformation et une croissance économique sans précédent. Les analystes du secteur s'attendent à ce que le marché des véhicules utilitaires du pays double presque, passant de 16,76 milliards de dollars US en 2022 à 30,93 milliards de dollars US en 2030.

La taille du marché de la logistique en chaîne en Arabie saoudite est estimée à 1,51 milliard USD en 2024 et devrait atteindre 2,60 milliards USD d’ici 2029, avec une croissance de 11,39 % au cours de la période de prévision (2024-2029).

La stratégie prévoit le développement des infrastructures, le lancement d'un grand nombre de plates-formes et de zones logistiques dans le Royaume, la mise en œuvre de modèles et de systèmes d'exploitation avancés, et l’établissement et l'amélioration de partenariats efficaces entre les secteurs public et privé.

Récemment, Al-Futtaim Auto & Machinery (FAMCO) KSA s'est développé dans l'industrie du transport grâce à un partenariat stratégique avec Ashok Leyland à Riyad. L'engagement de FAMCO KSA en faveur de la qualité et de l'innovation l'incite à introduire une nouvelle gamme de solutions, y compris des camions et des autobus.

Ashok Leyland est une marque établie et redoutable qui détient une part de marché importante dans le segment des bus et des camions. Le constructeur est présent dans plus de 50 pays et propose une large gamme de véhicules commerciaux, notamment des camions, des autobus et des véhicules spéciaux, destinés à des secteurs économiques essentiels tels que la logistique, la construction et les transports publics.

Par ailleurs, le plan comprend des objectifs environnementaux, notamment une durabilité accrue, une réduction de la consommation du carburant de 25 % et la fourniture de solutions intelligentes aux défis du transport grâce à l'adoption de technologies mondiales innovantes de pointe.

Dans le paysage dynamique de l'Arabie saoudite, FAMCO KSA et Ashok Leyland sont deux entités bien placées pour devenir des acteurs à part entière.


Évolution du financement des banques saoudiennes face à la hausse de la demande de prêts hypothécaires, selon S&P Global

Le financement hypothécaire représentait 23,5 % du total des crédits alloués par les banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019. (AFP)
Le financement hypothécaire représentait 23,5 % du total des crédits alloués par les banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019. (AFP)
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  • l'agence de notation a déclaré que les profils de financement des institutions financières du Royaume devraient subir des changements, principalement en raison d'une initiative soutenue par l'État pour stimuler l'accession à la propriété
  • Les besoins de financement continus de l'initiative économique Vision 2030 et la croissance relativement faible des dépôts, sont susceptibles d'inciter les banques à rechercher d'autres sources de financement

RIYAD : Les banques saoudiennes devraient poursuivre des stratégies alternatives de financement pour faire face à l'expansion rapide des prêts, alimentée par la demande de nouveaux prêts hypothécaires, selon S&P Global.

Dans son dernier rapport, l'agence de notation a déclaré que les profils de financement des institutions financières du Royaume devraient subir des changements, principalement en raison d'une initiative soutenue par l'État pour stimuler l'accession à la propriété.

Selon l'analyse, le financement hypothécaire représentera 23,5 % de l'allocation totale de crédit des banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019.

« Les besoins de financement continus de l'initiative économique Vision 2030 et la croissance relativement faible des dépôts, sont susceptibles d'inciter les banques à rechercher d'autres sources de financement, y compris l’externe », a déclaré S&P Global. 

Le rapport prévoit également que cette recherche de financement externe pourrait potentiellement avoir un impact sur la qualité de crédit du secteur bancaire saoudien.

Selon l'agence de notation basée aux États-Unis, la croissance des prêts parmi les banques saoudiennes a dépassé celle des dépôts, avec un ratio prêts/dépôts supérieur à 100 % en 2022, contre 86 % à la fin de 2019.

S&P Global s'attend à ce que cette tendance persiste, en particulier avec les prêts aux entreprises jouant un rôle plus important dans la croissance au cours des prochaines années. « Nous considérons que les banques saoudiennes se tourneront probablement vers des stratégies de financement alternatives pour soutenir cette expansion », indique le rapport.