Ces médecins maghrébins au statut précaire indispensables aux hôpitaux français

Selon les chiffres obtenus auprès des structures de santé, ils sont près de 4 000 médecins, originaires d’Algérie, de Tunisie, du Maroc. (Photo, Martin BUREAU/AFP)
Selon les chiffres obtenus auprès des structures de santé, ils sont près de 4 000 médecins, originaires d’Algérie, de Tunisie, du Maroc. (Photo, Martin BUREAU/AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 22 juillet 2020

Ces médecins maghrébins au statut précaire indispensables aux hôpitaux français

  • « Notre évolution professionnelle est semée d’embûches et d’informations contradictoires »
  • « Obtenir l’équivalence est un vrai parcours du combattant qui peut parfois durer jusqu’à dix ans »

Ils sont médecins généralistes ou spécialistes, réanimateurs, urgentistes, virologues ou oncologues et exercent dans les hôpitaux franciliens. Très actifs durant la période de la pandémie du Covid-19, ces praticiens à diplôme hors Union européenne (Padhue) disposent d’un statut précaire.

Selon les chiffres obtenus auprès des structures de santé, ils sont près de 4 000 médecins, originaires d’Algérie, de Tunisie, du Maroc, du Liban et de Syrie à pratiquer la médecine, avec un statut précaire. Depuis des années, ils sont victimes d’inégalités. Leur statut, non reconnu, ne leur permet pas d’effectuer certaines tâches administratives. Ils ne peuvent pas, par exemple, signer un certificat de décès.

Diplômes de médecine en poche, ils sont venus en France pour suivre une spécialisation à l’université, ou pour faire carrière, mais leur avenir reste incertain. « Notre statut empêche tout projet à long terme. Notre évolution professionnelle est semée d’embûches et d’informations contradictoires. Nous n’avons pas le droit par exemple de nous inscrire au tableau de l’Ordre des médecins », nous confie Karima, qui exerce dans un hôpital de la Seine-Saint-Denis. 

On les appelle les Padhue, et ils sont indispensables au fonctionnement des services de réanimation et des urgences. En pleine pandémie du Covid-19, dans un article du Parisien, Dany Toledano, cheffe du service de réanimation à l’hôpital de Montfermeil expliquait : « Si les Padhue n'avaient pas été là, nous n'aurions jamais pu augmenter nos capacités de réanimation... Cela aurait été une catastrophe ! » Dany Toledano ajoute que près de la moitié des actes de réanimation de cet hôpital sont assurés par des praticiens étrangers. 

Le sésame: l’équivalence

« Obtenir l’équivalence est un vrai parcours du combattant qui peut parfois durer jusqu’à dix ans », explique Hocine Saal, chef du service des urgences de l’hôpital André-Grégoire à Montfermeil et vice-président du SNPadhue, le syndicat national des Padhue. 

Pour changer de statut, ces médecins doivent passer un concours très sélectif. Alors que les centres hospitaliers ne cessent de réclamer plus de médecins dans les services, peu de postes sont ouverts et encore moins sont proposés aux candidats étrangers. Pire encore, en réanimation, gynécologie, dermatologie ou ophtalmologie, le manque de médecins est devenu préoccupant. « Le SNPadhue met tout en œuvre pour que les praticiens étrangers puissent intervenir dans les structures de soins avec des statuts équivalents à leurs collègues français. Nous misons sur l’excellence de la médecine française », souligne Hocine Saal.

Les médecins étrangers ont un statut de stagiaire associé (l’équivalent du statut d’interne), or ces professionnels sont déjà médecins dans leurs pays d'origine. Selon les informations recueillies par Arab News, ils touchent un salaire de 1 500 euros par mois. Quant à ceux d’entre eux qui ont passé un examen de contrôle des connaissances – devenant praticiens associés – ils perçoivent, eux, entre 2 000 et 2 600 euros de revenu mensuel, selon leur ancienneté. Pour rappel, leurs homologues praticiens hospitaliers français ou européens gagnent un salaire moyen de 5 800 euros par mois. 

« Les Padhue sont particulièrement représentés dans les services les plus difficiles, aux urgences, en gériatrie, en réanimation, en anesthésie et en gynécologie-obstétrique. Ce sont souvent eux qui assurent les gardes les week-ends et les jours fériés. Régulariser tous ces médecins qui accomplissent le même travail que leurs collègues français permettrait de répondre au problème de désert médical des zones rurales », explique Lynda, médecin spécialiste dans un cabinet privé, qui a obtenu sa qualification dans les années 2000.

« Ces médecins traversent de longues années de précarité avant d’être pleinement intégrés. Les Padhue font pourtant le même travail que leurs homologues diplômés en France ou dans les pays membres de l’Union européenne », s’insurge Lamia, médecin spécialiste qui a connu le même parcours avant d’être régularisée en 2003. 

Akila Lazri est arrivée en France en 2002 avec un niveau de troisième année de médecine de la faculté d’Alger. Face aux difficultés liées à l’équivalence des acquis académiques, elle s’est orientée dans un premier temps, pour des raisons financières, vers la filière paramédicale, et poursuit en parallèle des études supérieures en philosophie, son autre passion. « Il m’a fallu plus de dix ans pour me relancer dans mes études de médecine. À 33 ans, j’ai refait ma première année, et poursuivi mon parcours à l’université de médecine à Paris, nous confie-t-elle. Souvent mes confrères français me demandent : “médecin étrangère ?” Et c’est avec beaucoup de fierté que j’aime répondre : “étrangère oui, mais médecin française”. »

En avril dernier, une lettre ouverte, signée par 13 médecins dont Amine Benyamina, psychiatre addictologue à l’hôpital Paul-Brousse, à Villejuif et Mathias Wargon, chef de service des urgences du centre hospitalier de Saint-Denis, a été adressée au Premier ministre Édouard Philippe. Cette lettre décrit le travail énorme accompli par les médecins étrangers durant la crise sanitaire. « Ces médecins ont lutté au quotidien, en première ligne. Ils méritent la reconnaissance de la République pour leur engagement, car leurs salaires sont souvent dérisoires par rapport à ceux de leurs collègues, et ils risquent de retomber dans la précarité et l'incertitude quant à leur avenir une fois la crise surmontée. Dans cette période où tous les soignants ont risqué leur vie au service de la France, ils étaient là, à leurs côtés », peut-on lire dans le document. 

Selon les informations recueillies auprès des professionnels de santé, les autorités publiques s’apprêteraient à régulariser ces praticiens. La récente crise sanitaire a démontré, plus que jamais leur compétence, leur dévouement, mais aussi leur situation extrêmement fragile. Affaire à suivre…


 


Bardella maintient sa "main tendue" aux LR, mais "ne pourrait pas" faire "alliance" avec Retailleau

Le président du parti d'extrême droite français Rassemblement national (RN) Jordan Bardella assiste au rassemblement annuel du parti d'extrême droite italien Ligue (Lega) à Pontida, dans le nord de l'Italie, le 21 septembre 2025. (AFP)
Le président du parti d'extrême droite français Rassemblement national (RN) Jordan Bardella assiste au rassemblement annuel du parti d'extrême droite italien Ligue (Lega) à Pontida, dans le nord de l'Italie, le 21 septembre 2025. (AFP)
Short Url
  • Jordan Bardella appelle à une large coalition à droite, tendant la main aux "orphelins de la droite" au sein des Républicains, à l'exclusion de Bruno Retailleau, qu’il accuse d’avoir rejoint le "macronisme"
  • Le président du RN affirme vouloir travailler avec des "patriotes sincères", même s’ils ne partagent pas toutes ses idées, pour "redresser la France" en vue de potentielles législatives anticipées

PARIS: Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a de nouveau "tendu la main" jeudi soir aux "orphelins de la droite" pour "une union la plus large possible", mais sans le patron des Républicains Bruno Retailleau, qui s'est selon lui "fondu dans le macronisme".

Persuadé de pouvoir remporter de nouvelles législatives anticipées, M. Bardella a estimé sur Cnews que "pour gagner, il faut l'alliance, la coalition, l'union la plus large possible".

Or, "il y a des patriotes à droite avec qui nous avons vocation à travailler", a-t-il affirmé, sur le modèle de l'ex-président de LR, Eric Ciotti, qui "a accepté cette main tendue" l'an dernier après la dissolution.

Pour autant, "une telle alliance ne pourrait pas se renouveler" avec son successeur, car "M. Retailleau a fait le choix de se fondre dans le macronisme", a ajouté le jeune chef du RN.

Le ministre de l'Intérieur démissionnaire a de toute façon écarté mardi soir tout rapprochement avec le parti à la flamme, qu'il accuse de "l'insulter", mais aussi de défendre des "idées de gauche sur le plan économique".

Toutes choses que conteste M. Bardella: "Il a balayé la main tendue que je lui ai formulée. Les masques tombent, M. Retailleau préfère mourir politiquement avec Emmanuel Macron, plutôt que de se battre aux côtés de ceux qui souhaitent redresser notre pays".

"Je ne vais pas passer mon temps à courir derrière des gens qui sont plus intéressés par leurs postes que par la survie de la France", a-t-il insisté, préférant se tourner vers les "patriotes sincères" au sein des Républicains, ces "orphelins de la droite qui ne se reconnaissent plus dans ce parti" et qu'il "invite à venir travailler à (ses) côtés".

"On n'est peut être pas d'accord sur tout. Vous avez parfois des sensibilités différentes des miennes (...) mais dans l'intérêt de la France, il faut qu'on fasse un bout de chemin ensemble", leur a-t-il lancé.


À Paris, la diplomatie française et saoudienne s’activent pour l’après-Gaza

Le président français Emmanuel Macron, aux côtés du ministre français sortant de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot (à gauche) et du ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane Al Saud (à droite), s'exprime lors d'une réunion ministérielle sur la mise en œuvre du plan de paix au Moyen-Orient au Quai d'Orsay, ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères, à Paris, le 9 octobre 2025.  (AFP)
Le président français Emmanuel Macron, aux côtés du ministre français sortant de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot (à gauche) et du ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane Al Saud (à droite), s'exprime lors d'une réunion ministérielle sur la mise en œuvre du plan de paix au Moyen-Orient au Quai d'Orsay, ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères, à Paris, le 9 octobre 2025. (AFP)
Short Url
  • Organisée par la France, cette réunion s’inscrit dans la continuité de l’initiative franco-saoudienne et des travaux engagés à New York, en septembre dernier, pour la mise en œuvre d’un plan de paix et de sécurité pour tous au Moyen-Orient
  • Contre vents et marées, la France s’emploie à entretenir la dynamique diplomatique enclenchée autour de cette solution, au cœur de l’initiative qu’elle a portée avec l’Arabie saoudite aux Nations unies en juillet, puis en septembre

PARIS: Alors que le monde a les yeux rivés sur Gaza, à la suite de l’accord entre Israël et le Hamas qui laisse espérer l’instauration d’un cessez-le-feu durable, Paris accueille une réunion ministérielle consacrée à « l’opérationnalisation du plan de paix au Proche-Orient ».

Organisée par la France, cette réunion s’inscrit dans la continuité de l’initiative franco-saoudienne et des travaux engagés à New York, en septembre dernier, pour la mise en œuvre d’un plan de paix et de sécurité pour tous au Moyen-Orient, fondé sur la solution à deux États.

Pour Paris, il ne fait aucun doute que « les efforts conjoints avec Riyad ont contribué à inspirer la vision américaine », une conjonction que la diplomatie française entend exploiter afin de maintenir la dynamique multilatérale autour de la paix.

Contre vents et marées, la France s’emploie à entretenir la dynamique diplomatique enclenchée autour de cette solution, au cœur de l’initiative qu’elle a portée avec l’Arabie saoudite aux Nations unies en juillet, puis en septembre.

Cette double impulsion franco-saoudienne a débouché sur l’adoption de la « Déclaration de New York » par 142 États membres de l’ONU — un document qui esquisse une feuille de route complète pour mettre fin au conflit israélo-palestinien. Dans la foulée, onze nouveaux pays ont officiellement reconnu l’État de Palestine.

Ce contexte a également servi de déclencheur à la présentation, le 29 septembre, du plan de paix du président américain Donald Trump, qui reprend une part importante des propositions franco-saoudiennes — une proximité que le président américain a lui-même reconnue publiquement.

Pour Paris, il ne fait aucun doute que « les efforts conjoints avec Riyad ont contribué à inspirer la vision américaine », une conjonction que la diplomatie française entend exploiter afin de maintenir la dynamique multilatérale autour de la paix.

L’un des piliers de cette stratégie consiste à anticiper dès maintenant l’après-guerre dans la bande de Gaza. Dans cette optique, Paris plaide pour la mise en place d’une mission internationale de stabilisation, en écho au plan Trump, qui prévoit la création d’une force multinationale chargée d’assurer la sécurité sur le territoire.

Cette approche repose sur un principe central : le Hamas n’aura aucun rôle dans la phase post-conflit. La Déclaration de New York comme le plan américain prévoient en effet le désarmement du mouvement et son exclusion de la gestion du territoire, notamment sur le plan sécuritaire.

L’objectif est d’éviter que les récentes avancées diplomatiques ne restent lettre morte. D’où la volonté française de structurer le suivi autour de trois axes prioritaires : la sécurité, la gouvernance palestinienne et la reconstruction de Gaza.

Fait notable : la rencontre s’est tenue en présence de représentants israéliens et palestiniens, signe d’une volonté d’inclure toutes les parties prenantes au processus.

Pour faire avancer cette feuille de route, le ministère français des Affaires étrangères a convoqué à Paris une réunion de haut niveau réunissant les ministres arabes des Affaires étrangères (Arabie saoudite, Égypte, Qatar, Jordanie, Émirats arabes unis) et leurs homologues européens (Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne), ainsi que la Turquie, la représentante de la diplomatie européenne, et des représentants de l’Indonésie et du Canada.

Fait notable : la rencontre s’est tenue en présence de représentants israéliens et palestiniens, signe d’une volonté d’inclure toutes les parties prenantes au processus.

Mais la volonté française d’associer les États-Unis, afin de fusionner la dynamique multilatérale de New York avec la stratégie américaine, s’est heurtée à un obstacle : Marco Rubio, l’émissaire américain, n’a pas participé à la réunion, officiellement en raison de son implication dans les négociations de Charm el-Cheikh.

Dans son discours d’ouverture, Emmanuel Macron a insisté sur la nécessité d’apporter des contributions concrètes au plan américain dans quatre domaines clés, en particulier la gouvernance palestinienne, qui doit être, selon lui, « pleinement confiée aux Palestiniens ».

Il a également souligné l’importance de la réunification de Gaza et de la Cisjordanie, à inscrire dans un calendrier clair et contraignant, ainsi que la nécessité d’une convergence explicite entre le plan américain et la Déclaration de New York sur le désarmement du Hamas.

Le président français a aussi réaffirmé son soutien à la création d’une force internationale de stabilisation, chargée de former les forces de sécurité palestiniennes et mise en place via une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU.

En parallèle, Emmanuel Macron a placé l’aide humanitaire en tête des priorités immédiates. Il a appelé à accroître massivement les livraisons d’aide à Gaza, en coopération avec les agences de l’ONU et les ONG, dans le strict respect du droit international humanitaire.

Il a également plaidé pour un soutien financier renforcé à l’Autorité palestinienne, confrontée à une crise budgétaire sans précédent.

Enfin, le président français a mis en garde contre l’accélération de la colonisation en Cisjordanie, qu’il a qualifiée de « menace existentielle » pour la création d’un État palestinien — une politique contraire, selon lui, au plan américain comme aux accords d’Abraham.

Face à l’hostilité israélienne et à l’ambiguïté américaine, Paris persiste à défendre une approche multilatérale de la paix au Proche-Orient. En relançant l’initiative de New York, la France veut éviter que la solution à deux États ne soit reléguée aux marges du débat international, et cherche à articuler l’approche américaine et l’élan onusien afin d’ouvrir une perspective politique crédible après la guerre de Gaza.


France: fin du suspense, Macron va désigner son prochain Premier ministre

Le président français Emmanuel Macron lors de son entretien avec le Premier ministre luxembourgeois au château de Senningen au Luxembourg, le 3 octobre 2025. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron lors de son entretien avec le Premier ministre luxembourgeois au château de Senningen au Luxembourg, le 3 octobre 2025. (AFP)
Short Url
  • Emmanuel Macron doit trancher entre reconduire Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire après seulement quelques jours, ou nommer une nouvelle personnalité comme Jean-Louis Borloo
  • Face aux tensions croissantes et à la menace de censure, l’Élysée cherche un Premier ministre capable de former un gouvernement sans ambitions présidentielles pour 2027

PARIS: Reconduction du démissionnaire Sébastien Lecornu ou nomination d'une nouvelle personnalité au poste de Premier ministre? Le président français Emmanuel Macron doit mettre fin vendredi à cinq jours de suspense et tenter une nouvelle fois de désamorcer une crise politique qui ne cesse de s'aggraver.

Le chef de l'Etat a promis de nommer un Premier ministre d'ici "vendredi soir" après la démission fracassante lundi de Sébastien Lecornu, ponctuée par deux jours de négociations supplémentaires pour tenter d'arracher, en l'absence de toute majorité parlementaire, un accord de non-censure du futur gouvernement.

Rien n'a filtré sur l'heure et les modalités d'une annonce. L'Elysée n'a pas non plus donné d'indications sur une éventuelle prise de parole du président, qui ne s'est pas exprimé sur la situation intérieure depuis cette nouvelle déflagration politique.

A quelques heures d'une nomination, deux scénarios revenaient avec force, la reconduction de Sébastien Lecornu ou la carte du centriste Jean-Louis Borloo, 74 ans, éternel "revenant" par temps de crise.

- "Donner un cap" -

Troisième Premier ministre désigné en un an depuis la dissolution de l'Assemblée par M. Macron en juin 2024, M. Lecornu est à ce stade le plus éphémère chef de gouvernement de la Ve République. Il assure ne pas "courir après le job" et avoir "terminé" sa "mission".

Démissionnaire lundi, quelques heures après avoir annoncé son gouvernement, Sébastien Lecornu avait devancé l'implosion de sa fragile coalition gouvernementale de centre-droit, anticipant un départ de la droite, insatisfaite de la composition de l'exécutif retenue.

Plusieurs responsables politiques prêtent toutefois à Emmanuel Macron la tentation de le reconduire, au risque d'ulcérer les oppositions et d'accélérer la censure de la nouvelle équipe.

Une série d'acteurs soutiennent en revanche publiquement ou en coulisse la piste de Jean-Louis Borloo, ministre sous les présidents de droite Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy.

Vieux routard de la politique française et fondateur du parti Union des démocrates et indépendants (UDI), longtemps maire de Valenciennes (nord), M. Borloo avait annoncé en 2014 son retrait de la vie politique, disant n'avoir plus "l'énergie nécessaire" après avoir été hospitalisé pour une pneumonie aiguë.

De nouveau actif sur la scène politique, il a toutefois assuré jeudi soir ne pas avoir eu de contact avec l'Elysée.

D'autres noms continuent aussi à être cités, de l'ex-Premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve au Premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, lui aussi issu du PS.

Avec un double défi pour le chef de l'Etat : repousser le plus tard possible la menace d'une censure et a fortiori d'une dissolution.

- Déconnectés de 2027 -

Avant d'achever sa "mission", Sébastien Lecornu a estimé que le projet de budget 2026, détonateur de la crise actuelle avec la censure début septembre de son prédécesseur, le centriste François Bayrou, pourrait être présenté lundi en conseil des ministres, soit la date-butoir pour qu'il soit adopté d'ici la fin de l'année par le Parlement, alors que la France, deuxième économie de la zone euro, affiche une dette de 3.400 milliards d'euros (115,6% du PIB) et une croissance affectée par la frilosité des investissements.

Cela sous-entend la nomination d'un gouvernement peut-être dès vendredi ou à défaut ce week-end. Reconduction des principaux ministres en place ? Ministres techniques, dont peut-être le premier d'entre eux ?

Le Premier ministre démissionnaire a formulé une suggestion très remarquée : que la future équipe gouvernementale soit "complètement déconnectée des ambitions" pour l'élection présidentielle de 2027, ambitions qu'il n'a lui-même jamais manifestées.

Cela exclurait en revanche Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur démissionnaire et patron du parti de droite Les Républicains, qui a précipité dimanche soir la chute du gouvernement Lecornu tout juste nommé.

M. Retailleau a conditionné son retour au gouvernement à la nomination d'un Premier ministre "ni de gauche, ni macroniste", relevant que c'était le cas de Jean-Louis Borloo.

Emmanuel Macron est aussi très attendu sur une éventuelle suspension de la très impopulaire réforme des retraites, préalable posé par les socialistes pour un accord de non-censure.

Il faudra "trouver un chemin pour que le débat ait lieu" sur cette question, a averti Sébastien Lecornu.