PARIS: Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a de nouveau "tendu la main" jeudi soir aux "orphelins de la droite" pour "une union la plus large possible", mais sans le patron des Républicains Bruno Retailleau, qui s'est selon lui "fondu dans le macronisme".
Persuadé de pouvoir remporter de nouvelles législatives anticipées, M. Bardella a estimé sur Cnews que "pour gagner, il faut l'alliance, la coalition, l'union la plus large possible".
Or, "il y a des patriotes à droite avec qui nous avons vocation à travailler", a-t-il affirmé, sur le modèle de l'ex-président de LR, Eric Ciotti, qui "a accepté cette main tendue" l'an dernier après la dissolution.
Pour autant, "une telle alliance ne pourrait pas se renouveler" avec son successeur, car "M. Retailleau a fait le choix de se fondre dans le macronisme", a ajouté le jeune chef du RN.
Le ministre de l'Intérieur démissionnaire a de toute façon écarté mardi soir tout rapprochement avec le parti à la flamme, qu'il accuse de "l'insulter", mais aussi de défendre des "idées de gauche sur le plan économique".
Toutes choses que conteste M. Bardella: "Il a balayé la main tendue que je lui ai formulée. Les masques tombent, M. Retailleau préfère mourir politiquement avec Emmanuel Macron, plutôt que de se battre aux côtés de ceux qui souhaitent redresser notre pays".
"Je ne vais pas passer mon temps à courir derrière des gens qui sont plus intéressés par leurs postes que par la survie de la France", a-t-il insisté, préférant se tourner vers les "patriotes sincères" au sein des Républicains, ces "orphelins de la droite qui ne se reconnaissent plus dans ce parti" et qu'il "invite à venir travailler à (ses) côtés".
"On n'est peut être pas d'accord sur tout. Vous avez parfois des sensibilités différentes des miennes (...) mais dans l'intérêt de la France, il faut qu'on fasse un bout de chemin ensemble", leur a-t-il lancé.







