Yémen: Les troupes yéménites chassent Al-Qaïda d'Abyan

Les forces yéménites ont pénétré «prudemment» dans la vallée (Photo, Shutterstock).
Les forces yéménites ont pénétré «prudemment» dans la vallée (Photo, Shutterstock).
Short Url
Publié le Vendredi 16 septembre 2022

Yémen: Les troupes yéménites chassent Al-Qaïda d'Abyan

  • Les forces du Conseil de transition du Sud (CTS) ont pris le contrôle de la zone d'Al-Mousinah dans la province voisine de Chabwa
  • L'expert yéménite en matière de terrorisme, Saeed Obeid al-Jemhi, a décrit l'opération du CTS dans la vallée d'Omaran comme un coup dur pour Al-Qaida

AL-MUKALLÂ: Les forces yéménites affirment avoir chassé les militants d'Al-Qaida d'un bastion montagneux important dans la province d'Abyan, ce qui constitue la dernière victoire en date contre le groupe terroriste.

Les unités militaires commandées par le Conseil de transition du Sud (CTS) pro-indépendance se sont enfoncées jeudi dans la vallée d'Omaran pour porter un coup à l'occupation du groupe qui dure depuis dix ans, a déclaré Mohammed al-Naqeeb, porte-parole du CTS, à Arab News.

«Ils ont essayé d'arrêter l'avancée de nos forces dans la vallée en déployant des tireurs d'élite, en posant des engins explosifs improvisés et en faisant sauter des ponts et des routes», a-t-il affirmé.

Les forces yéménites ont pénétré «prudemment» dans la vallée alors que d'autres troupes bloquaient les entrées pour attraper les militants en fuite, a-t-il ajouté.

Un soldat a été tué et quatre blessés lorsque les militants ont contre-attaqué et fait exploser 15 engins explosifs improvisés, a-t-il signalé.

Malgré une résistance acharnée, les responsables locaux affirment aujourd'hui que près de 80% de la région d'Abyan a été débarrassée d'Al-Qaida.

Les forces du CTS ont également pris le contrôle de la zone d’Al-Mousinah dans la province voisine de Chabwa, a précisé le porte-parole.

Al-Qaida a annoncé sur les réseaux sociaux qu’elle lancera une contre-offensive nommée «Flèches de la vérité», tout en niant avoir subi des revers dans les régions d’Abyan et de Chabwa.

L'expert yéménite en matière de terrorisme, Saeed Obeid al-Jemhi, a décrit l'opération du CTS dans la vallée d'Omaran comme un coup dur pour Al-Qaida.

«Cette vallée est un bastion important pour l'organisation et pourrait être l'un de ses derniers bastions sûrs. Elle n'a pas été attaquée par des forces terrestres comme cela jusqu'à récemment», a-t-il expliqué à Arab News.

Omaran a longtemps servi de refuge lointain à Al-Qaida. Le groupe a dirigé de nombreux centres d'entraînement, des centres de recrutement et des ateliers de fabrication d'engins explosifs improvisés et d'autres armes, selon des responsables locaux.

Les opérations militaires de jeudi s'inscrivent dans le cadre de l'offensive «Eastern Arrows» (Flèches orientales) du CTS visant à chasser Al-Qaida après une série d'attentats et d'enlèvements meurtriers dans les provinces du sud du Yémen.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Deux militaires des Émirats arabes unis tués, l'Iran poursuit ses frappes dans le Golfe

Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Short Url
  • De fortes explosions ont été entendues à Doha
  • Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques.

DUBAI : Les défenses aériennes du Qatar et des Émirats arabes unis ont intercepté des missiles et des drones lundi, alors que le conflit avec l'Iran continue de se propager dans le Golfe, les autorités des deux pays faisant état d'explosions et d'interceptions aériennes.

Les Émirats arabes unis ont déclaré que deux membres des forces armées ont été tués à la suite du crash d'un hélicoptère dû à une défaillance technique alors qu'ils exerçaient leurs fonctions dans le pays lundi.

Le ministère de la défense a présenté "ses plus sincères condoléances et sa sympathie aux familles".

Le ministère de la défense du Qatar a indiqué que les forces armées avaient intercepté une attaque au missile.

Des témoins de l'agence Reuters et des journalistes de l'AFP ont également rapporté avoir entendu de fortes explosions à Doha.

Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques, dont 12 ont été détruits, tandis que 3 missiles sont tombés en mer.

Au total, 18 drones ont également été détectés, dont 17 ont été interceptés, tandis qu'un autre est tombé à l'intérieur du territoire national.

Depuis le début de la guerre, les Émirats arabes unis ont déclaré avoir intercepté 233 des 253 missiles balistiques, 1 359 des 1 440 drones et détruit 8 missiles de croisière.

Ces attaques ont fait 4 morts parmi les ressortissants pakistanais, népalais et bangladais, et 117 personnes ont été légèrement blessées.


Un mort après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël

 Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Short Url
  • Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin
  • Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction

YEHUD: Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave.

Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin.

Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction.

"Immédiatement après l'activation des sirènes", des équipes de secours ont été dépêchées "sur plusieurs sites du centre d'Israël", parmi lesquels le chantier de Yehud, a déclaré le Magen David Adom (MDA), l'équivalent israélien de la Croix-Rouge.

Deux hommes "souffrant de blessures graves provoquées par des débris" ont été dégagés des décombres, et l'un est décédé peu après, a ajouté le MDA.

"La situation était difficile. Les deux victimes gisaient inconscientes et souffraient de graves blessures dues à des débris", a témoigné Liz Goral, une ambulancière paramédicale du MDA, citée dans un communiqué.

Le chef de l'opposition israélienne, Yaïr Lapid, qui s'est rendu sur les lieux, a affirmé aux journalistes que "l'Iran visait des civils de manière délibérée".

"Voyez-vous des installations militaires autour de vous?", a-t-il dit, "ce qu'ils essaient de faire, c'est de transformer cette guerre, d'une guerre entre armées en une guerre contre les civils".

Dans une rue de Bat Yam, une autre localité frappée au sud de Tel-Aviv, un photographe de l'AFP a vu une voiture écrasée alors que les forces de sécurité inspectaient les lieux.

L'armée a indiqué que des soldats menaient des recherches sur plusieurs sites touchés dans le centre d'Israël.

Selon les services de secours, 11 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées, dont trois grièvement, après des tirs de missiles en Israël depuis le début de la guerre avec l'Iran, le 28 février, déclenchée par une offensive israélo-américaine massive contre la République islamique.

 

 


L'émir du Koweït condamne l'attaque «brutale» de l'Iran contre son pays

L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
Short Url
  • "Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien"
  • Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février

KOWEIT: L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes.

"Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien, ni de nos côtes pour aucune action militaire contre lui, et que nous le leur avons répété à maintes reprises par nos canaux diplomatiques", a déclaré l'émir, Mechaal al-Ahmad Al-Sabah, dans un discours télévisé.

Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février.