Yémen: Les troupes yéménites chassent Al-Qaïda d'Abyan

Les forces yéménites ont pénétré «prudemment» dans la vallée (Photo, Shutterstock).
Les forces yéménites ont pénétré «prudemment» dans la vallée (Photo, Shutterstock).
Short Url
Publié le Vendredi 16 septembre 2022

Yémen: Les troupes yéménites chassent Al-Qaïda d'Abyan

  • Les forces du Conseil de transition du Sud (CTS) ont pris le contrôle de la zone d'Al-Mousinah dans la province voisine de Chabwa
  • L'expert yéménite en matière de terrorisme, Saeed Obeid al-Jemhi, a décrit l'opération du CTS dans la vallée d'Omaran comme un coup dur pour Al-Qaida

AL-MUKALLÂ: Les forces yéménites affirment avoir chassé les militants d'Al-Qaida d'un bastion montagneux important dans la province d'Abyan, ce qui constitue la dernière victoire en date contre le groupe terroriste.

Les unités militaires commandées par le Conseil de transition du Sud (CTS) pro-indépendance se sont enfoncées jeudi dans la vallée d'Omaran pour porter un coup à l'occupation du groupe qui dure depuis dix ans, a déclaré Mohammed al-Naqeeb, porte-parole du CTS, à Arab News.

«Ils ont essayé d'arrêter l'avancée de nos forces dans la vallée en déployant des tireurs d'élite, en posant des engins explosifs improvisés et en faisant sauter des ponts et des routes», a-t-il affirmé.

Les forces yéménites ont pénétré «prudemment» dans la vallée alors que d'autres troupes bloquaient les entrées pour attraper les militants en fuite, a-t-il ajouté.

Un soldat a été tué et quatre blessés lorsque les militants ont contre-attaqué et fait exploser 15 engins explosifs improvisés, a-t-il signalé.

Malgré une résistance acharnée, les responsables locaux affirment aujourd'hui que près de 80% de la région d'Abyan a été débarrassée d'Al-Qaida.

Les forces du CTS ont également pris le contrôle de la zone d’Al-Mousinah dans la province voisine de Chabwa, a précisé le porte-parole.

Al-Qaida a annoncé sur les réseaux sociaux qu’elle lancera une contre-offensive nommée «Flèches de la vérité», tout en niant avoir subi des revers dans les régions d’Abyan et de Chabwa.

L'expert yéménite en matière de terrorisme, Saeed Obeid al-Jemhi, a décrit l'opération du CTS dans la vallée d'Omaran comme un coup dur pour Al-Qaida.

«Cette vallée est un bastion important pour l'organisation et pourrait être l'un de ses derniers bastions sûrs. Elle n'a pas été attaquée par des forces terrestres comme cela jusqu'à récemment», a-t-il expliqué à Arab News.

Omaran a longtemps servi de refuge lointain à Al-Qaida. Le groupe a dirigé de nombreux centres d'entraînement, des centres de recrutement et des ateliers de fabrication d'engins explosifs improvisés et d'autres armes, selon des responsables locaux.

Les opérations militaires de jeudi s'inscrivent dans le cadre de l'offensive «Eastern Arrows» (Flèches orientales) du CTS visant à chasser Al-Qaida après une série d'attentats et d'enlèvements meurtriers dans les provinces du sud du Yémen.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le président libanais se déchaîne contre le Hezbollah, veut des négociations avec Israël

Le président libanais Joseph Aoun a accusé lundi le Hezbollah de vouloir provoquer "l'effondrement" du Liban pour le compte de l'Iran et appelé à des négociations "directes" avec Israël pour mettre fin à la guerre. (AFP)
Le président libanais Joseph Aoun a accusé lundi le Hezbollah de vouloir provoquer "l'effondrement" du Liban pour le compte de l'Iran et appelé à des négociations "directes" avec Israël pour mettre fin à la guerre. (AFP)
Short Url
  • Israël pilonne sans relâche le Liban depuis que la formation pro-iranienne a entraîné le pays dans la guerre régionale avec l'Iran le 2 mars en lançant des missiles sur Israël
  • "Ceux qui ont lancé les missiles" sur Israël ont voulu "provoquer l'effondrement du Liban (..) pour le compte de l'Iran, et c'est ce que nous avons mis en échec", a affirmé le dirigeant libanais, adoptant un ton extrêmement ferme à l'égard du Hezbollah

BEYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a accusé lundi le Hezbollah de vouloir provoquer "l'effondrement" du Liban pour le compte de l'Iran et appelé à des négociations "directes" avec Israël pour mettre fin à la guerre.

Israël pilonne sans relâche le Liban depuis que la formation pro-iranienne a entraîné le pays dans la guerre régionale avec l'Iran le 2 mars en lançant des missiles sur Israël.

"Ceux qui ont lancé les missiles" sur Israël ont voulu "provoquer l'effondrement du Liban (..) pour le compte de l'Iran, et c'est ce que nous avons mis en échec", a affirmé le dirigeant libanais, adoptant un ton extrêmement ferme à l'égard du groupe pro-iranien.

Il a tenu ces propos lors d'une rencontre par visioconférence avec les chefs des institutions européennes Ursula von der Leyen et Antonio Costa.

Joseph Aoun a qualifié le Hezbollah "de faction armée échappant à l'autorité de l'Etat au Liban, qui n'accorde aucun poids aux intérêts du Liban, ni à la vie de son peuple".

Il a assuré que la décision, lundi, du gouvernement d'interdire toute activité militaire ou sécuritaire du Hezbollah était "claire et irrévocable". "C'est ce que nous voulons mettre en oeuvre avec fermeté et clarté", a déclaré Joseph Aoun.

Le chef de l'Etat a proposé, pour mettre un terme à la guerre, "une trêve" avec Israël, suivie par une aide logistique à l'armée libanaise pour qu'elle puisse se déployer dans les zones de conflit et "désarmer le Hezbollah".

Dans le même temps, il s'est déclaré pour "que le Liban et Israël entament des négociations directes sous parrainage international" entre les deux pays toujours en état de guerre.

Les frappes israéliennes ont fait depuis le 2 mars près de 400 morts et un demi-million de déplacés.

 


Liban: un prêtre tué par des tirs israéliens dans un village du sud

Liban: un prêtre tué par des tirs israéliens dans un village du sud
Short Url
  • Une maison du village a été visée lundi par "deux tirs d'artillerie successifs provenant d'un char ennemi de type Merkava", selon l'Ani
  • Le premier tir a blessé le propriétaire de la maison et son épouse, a précisé le média

BEYROUTH: Un prêtre a été tué lundi par des tirs d'artillerie de l'armée israélienne dans un village du sud du Liban, particulièrement touché par la reprise du conflit entre Israël et le mouvement pro-iranien Hezbollah, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), des habitants et une source médicale à l'AFP.

La victime, Pierre Raï, était le curé de la paroisse de Qlayaa, qui fait partie des villages chrétiens frontaliers du sud du Liban ayant décidé de se tenir à l'écart du conflit et de ne pas suivre les ordres d'évacuation israéliens.

Une maison du village a été visée lundi par "deux tirs d'artillerie successifs provenant d'un char ennemi de type Merkava", selon l'Ani.

Le premier tir a blessé le propriétaire de la maison et son épouse, a précisé le média.

Un second tir sur la maison a blessé le prêtre et trois autres habitants, selon des résidents du village, qui ont raconté à l'AFP être accourus sur place avec des secouristes de la Croix rouge libanaise.

Le prêtre a plus tard succombé à ses blessures, a affirmé une source médicale.

Les motivations de l'attaque israélienne contre cette maison située en bordure du village restent pour l'instant inconnues.

Le Hezbollah pro-iranien a entraîné le pays dans la guerre régionale avec l'Iran le 2 mars en lançant des missiles sur Israël qui mène depuis des représailles massives.

L'armée israélienne a ordonné à plusieurs reprises aux habitants d'une vaste partie du sud du Liban de partir, provoquant un exode massif.

Le curé avait pris part vendredi à un rassemblement devant une église de Marjeyoun, localité avoisinante, où plusieurs dizaines d'habitants se sont dit résolus à rester sur leurs terres.

"Lorsque nous défendons nos terres, nous le faisons en tant que pacifistes qui ne portent que des armes de paix", avait alors déclaré Pierre Raï.

Il avait appelé à considérer Marjeyoun comme "une zone rouge", c'est-à-dire qui ne devrait pas abriter des déplacés de la zone partisans du Hezbollah.

 


Liban: nouvelle frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth

Short Url
  • L'aviation israélienne a mené une nouvelle frappe lundi matin sur la banlieue sud de Beyrouth
  • Un porte-parole arabophone de l'armée israélienne avait averti qu'elle allait frapper les succursales de la société financière Al-Qard Al-Hassan

BEYROUTH: L'aviation israélienne a mené une nouvelle frappe lundi matin sur la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle) et les images de l'AFPTV.

Un porte-parole arabophone de l'armée israélienne avait averti qu'elle allait frapper les succursales de la société financière Al-Qard Al-Hassan, liée au Hezbollah, implantée notamment dans les fiefs de la formation.