«La sécurité alimentaire est la priorité mondiale», déclare le roi de Jordanie à l’ONU

Le roi Abdallah II de Jordanie a participé mardi au débat de la 77e session de l’Assemblée générale de l’ONU. (Capture d’écran/UNTV)
Le roi Abdallah II de Jordanie a participé mardi au débat de la 77e session de l’Assemblée générale de l’ONU. (Capture d’écran/UNTV)
Short Url
Publié le Mercredi 21 septembre 2022

«La sécurité alimentaire est la priorité mondiale», déclare le roi de Jordanie à l’ONU

  • «Pour que les pays réussissent, ils doivent se nourrir. Nous avons besoin de partenariats mondiaux pour apporter les changements nécessaires à cet effet»
  • «Nous ne devons pas ignorer les sonnettes d’alarme qui retentissent tout autour de nous»

LONDRES: Mardi, le roi Abdallah de Jordanie a appelé à la mise en place de partenariats mondiaux pour faire face au nombre croissant de crises étroitement liées qui secouent le monde, en désignant la faim dans le monde comme la priorité absolue.

S’adressant à l’Assemblée générale de l’ONU, il déclare que les conflits, les catastrophes climatiques, la faim et l’inflation galopante s’entremêlent et tirent «la sonnette d’alarme» pour les gouvernements des pays en développement comme pour les nations plus riches.

«La sonnette d’alarme retentit tout autour de nous. Les pays en développement sont les plus durement touchés, mais de nombreuses nations riches voient leurs rayons se vider», ajoute-t-il.

«La sécurité alimentaire est la priorité mondiale. Les gens se couchent le ventre vide et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Comment les enfants peuvent-ils dormir s’ils ont faim? Comment les étudiants peuvent-ils apprendre ou les travailleurs donner le meilleur d’eux-mêmes?»

«Les pays riches vivent une réalité que les pays en développement connaissent depuis longtemps. Pour que les pays réussissent, ils doivent se nourrir. Nous avons besoin de partenariats mondiaux pour apporter les changements nécessaires à cet effet.»

Selon le roi, la Jordanie cherche à agir comme une tête de pont unissant les alliés régionaux dans une série de partenariats efficaces susceptibles de relever de manière durable les défis auxquels le monde est confronté.

Il a exhorté les dirigeants à ne pas laisser les crises immédiates à court terme faire dérailler les efforts, ajoutant: «Trop souvent, la croissance et le développement durables sont la première victime d’une crise mondiale.»

Ayant établi des partenariats avec les pays du Moyen-Orient sur diverses questions, il a expliqué que le but était de changer la perception de la région, qui n’est plus «synonyme de conflit et de crise», mais de stabilité et d’espoir.

Optimiste quant à la possibilité d’un tel changement de perception, il a néanmoins averti que la communauté internationale devait apporter un soutien plus important pour relever les défis régionaux.

«En 2012, je me suis adressé à cette assemblée et j’ai discuté pour la première fois de la pression exercée par le flux de réfugiés syriens en Jordanie – longtemps source de stabilité régionale et de refuge pour ceux qui en ont besoin –, les entrées dans le pays se comptant par milliers», rappelle le roi. 

«Nous accueillons aujourd’hui plus de 1,3 million de réfugiés syriens. Il est de notre devoir, au niveau international, de répondre aux besoins de ces personnes, sans parler des autres qui sont venues en Jordanie», poursuit-il.

«Nous pouvons surmonter la crise la plus grave si nous travaillons ensemble. Nous devons maintenant œuvrer à un avenir de dignité et d’espoir pour tous les peuples. Nous ne devons pas ignorer les sonnettes d’alarme qui retentissent tout autour de nous.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le ministre iranien des Affaires étrangères appelle son homologue saoudien avant les pourparlers nucléaires avec les États-Unis

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a reçu mercredi un appel téléphonique de son homologue iranien, Abbas Araqchi. (Capture d’écran)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a reçu mercredi un appel téléphonique de son homologue iranien, Abbas Araqchi. (Capture d’écran)
Short Url
  • Ils ont discuté de l’importance de résoudre les différends par le dialogue et la diplomatie
  • Des puissances régionales ont œuvré en faveur de ces pourparlers, prévus vendredi à Oman, entre Téhéran et Washington

​​​​​​LONDRES : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a reçu mercredi un appel téléphonique de son homologue iranien, Abbas Araghchi, à la veille de discussions nucléaires cruciales entre Téhéran et Washington.

Selon l’Agence de presse saoudienne, les deux responsables ont souligné l’importance de régler les différends par le dialogue et la diplomatie, ainsi que les efforts visant à préserver la sécurité et la stabilité de la région.

Des puissances régionales ont encouragé la tenue de ces pourparlers, programmés vendredi à Oman, entre l’Iran et les États-Unis, dans le but de parvenir à un accord sur le programme nucléaire de Téhéran et d’éviter une nouvelle escalade dans la région.

Dans un message confirmant ces discussions, publié mercredi sur la plateforme X, Abbas Araghchi a écrit :
« Les négociations nucléaires avec les États-Unis doivent se tenir à Mascate vendredi vers 10 heures. Je remercie nos frères omanais pour avoir pris toutes les dispositions nécessaires. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier saoudien reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz à Riyad

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz au palais Al-Yamamah à Riyad, mercredi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz au palais Al-Yamamah à Riyad, mercredi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz au palais Al-Yamamah à Riyad, mercredi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz au palais Al-Yamamah à Riyad, mercredi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz au palais Al-Yamamah à Riyad, mercredi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz au palais Al-Yamamah à Riyad, mercredi. (SPA)
Short Url
  • Lors d’une réunion, Merz et le prince héritier ont examiné les relations saoudo-allemandes, les domaines de coopération et les perspectives de leur développement

RIYAD : Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a reçu mercredi le chancelier allemand Friedrich Merz au palais Al-Yamamah à Riyad, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Une cérémonie d’accueil a été organisée en l’honneur de Merz, avant la tenue d’une session officielle de discussions entre les deux dirigeants.

Au cours de la rencontre, Merz et le prince héritier ont passé en revue les différents aspects des relations entre l’Arabie saoudite et l’Allemagne, les domaines de coopération bilatérale ainsi que les opportunités de leur développement dans plusieurs secteurs.

Ils ont également examiné les derniers développements régionaux et internationaux, ainsi que les efforts déployés à cet égard.

Friedrich Merz est arrivé plus tôt mercredi à Riyad dans le cadre d’une visite officielle en Arabie saoudite, accompagné d’une délégation de haut niveau.

Il a été accueilli à l’aéroport international du roi Khaled par le prince Mohammed ben Abdulrahman ben Abdulaziz, vice-gouverneur de la région de Riyad, en présence de hauts responsables saoudiens, de diplomates et de représentants des deux gouvernements, dont le ministre saoudien des Finances, Mohammed Al-Jadaan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Turquie déterminée à porter ses relations avec l'Arabie saoudite à un niveau supérieur, déclare Erdogan au prince héritier

Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman reçoit le président turc Recep Tayyip Erdogan au palais d'Al-Yamamah à Riyad, mardi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman reçoit le président turc Recep Tayyip Erdogan au palais d'Al-Yamamah à Riyad, mardi. (SPA)
Short Url
  • Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman et le président turc Recep Tayyip Erdogan ont tenu une session d'entretiens au palais d'Al-Yamamah à Riyad, mardi
  • Une déclaration conjointe turco-saoudienne publiée à la suite de la visite a salué les mesures prises par le gouvernement syrien pour préserver l'intégrité territoriale du pays et promouvoir la paix civile

RIYAD: Le président turc Tayyip Erdogan a rencontré mardi à Riyad le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman et lui a dit que la Turquie était déterminée à porter ses relations à un niveau plus élevé dans des domaines tels que les énergies renouvelables et l'industrie de la défense, a indiqué le bureau de M. Erdogan.

M. Erdogan a également dit au prince héritier saoudien que le soutien de la Turquie à la stabilité en Syrie se poursuivrait et que la Turquie travaillerait en coopération avec l'Arabie saoudite pour reconstruire la Syrie, a déclaré la présidence turque dans un communiqué.
 

M. Erdogan et la délégation qui l'accompagne ont quitté Riyad mercredi et ont été accueillis à l'aéroport international King Khalid par le gouverneur adjoint de la région de Riyad, le prince Mohammed bin Abdulrahman bin Abdulaziz.

Une déclaration conjointe turco-saoudienne publiée à la suite de la visite a salué les mesures prises par le gouvernement syrien pour préserver l'intégrité territoriale du pays et promouvoir la paix civile. Elle condamne également les violations israéliennes du territoire syrien et exige le retrait immédiat d'Israël de tous les territoires syriens occupés.

La déclaration appelle également au rétablissement de la paix et de la stabilité au Soudan, dans les territoires palestiniens et au Yémen.

Elle condamne les agressions israéliennes à Gaza et appelle à un cessez-le-feu et à la fin de l'occupation israélienne.

La Turquie a salué les efforts déployés par l'Arabie saoudite pour résoudre la crise yéménite, ainsi que l'organisation par le Royaume d'un dialogue inclusif à Riyad, réunissant toutes les factions du sud du Yémen.

Les deux pays ont insisté sur la nécessité de lutter contre tout soutien à des entités internes au Yémen qui visent à porter atteinte à sa sécurité et à sa stabilité.

L'Arabie saoudite et la Turquie ont également insisté sur la nécessité de lancer un processus politique dirigé par le Soudan à travers un gouvernement civil, selon le communiqué.

Plus tôt dans la journée de mardi, le prince héritier a reçu M. Erdogan au palais Al-Yamamah à Riyad, où les deux dirigeants se sont entretenus.

Le dirigeant turc a été accueilli par le gouverneur adjoint de la région de Riyad, le prince Mohammed bin Abdulrahman bin Abdulaziz, et d'autres hauts responsables saoudiens à son arrivée à l'aéroport international King Khalid.

(avec Reuters)