L'éducation au cœur du progrès de l'Arabie saoudite

L'éducation a toujours été au cœur du progrès en Arabie saoudite. Photo fournie.
L'éducation a toujours été au cœur du progrès en Arabie saoudite. Photo fournie.
Short Url
Publié le Jeudi 22 septembre 2022

L'éducation au cœur du progrès de l'Arabie saoudite

L'éducation au cœur du progrès de l'Arabie saoudite
  • Nos universités font leur entrée dans les classements internationaux et nous nous réjouissons chaque jour des nouvelles de nos jeunes femmes et hommes performants qui remportent des prix internationaux dans divers domaines
  • Avec une vision, un plan et des étapes de mise en œuvre clairs, des efforts conjoints et une coordination sous une direction forte et confiante, nous serons sur la bonne voie pour l'avenir

L'éducation a toujours été au cœur du progrès en Arabie saoudite; alors que nous célébrons la Fête nationale saoudienne, il est important de se souvenir, d'apprécier et d'être fier de ce qui a été réalisé en peu de temps, mais aussi d'anticiper et de se préparer aux défis et développements futurs.

Nous avons certainement parcouru un long chemin en matière d'éducation. Le Royaume est passé d'un faible taux d'alphabétisation de près de 15 % pour les hommes et de moins de 2 % pour les femmes, au début des années 1960, à 99 % pour les hommes et 96 % pour les femmes aujourd'hui.

Les femmes participent également à l'éducation à peu près au même rythme que les hommes, y compris dans l'enseignement supérieur, et elles figurent parmi les femmes les plus instruites du monde musulman.

De manière significative, en 2018, 66 % des diplômés universitaires saoudiens en sciences naturelles, mathématiques et statistiques étaient des femmes – un taux beaucoup plus élevé que dans de nombreux autres pays, y compris les nations développées.

Nous constatons les fruits de ces progrès en matière d'éducation, puisque nos universités font leur entrée dans les classements internationaux et nous nous réjouissons chaque jour des nouvelles de nos jeunes femmes et hommes très performants qui remportent des prix internationaux et des distinctions dans divers domaines.

Le ministère de l'Éducation est l'une des plus grandes institutions publiques du pays et le gouvernement a toujours consacré le plus grand pourcentage de son budget annuel à l'éducation.

En 2019, 6,4 millions d'étudiants étaient inscrits dans l'enseignement général préuniversitaire, et près de 82 % d'entre eux fréquentaient des écoles publiques.

Il y a également près d’1,6 million d'étudiants inscrits dans les universités et près de deux cent mille dans l'enseignement technique et professionnel.

Cela représente près de 20 % de la population inscrite à différents niveaux d'enseignement qui, au cours des prochaines années, obtiendront leur diplôme et feront leur entrée sur le marché du travail.

Le chômage reste un défi majeur pour l'Arabie saoudite. Nombreux sont ceux qui accusaient auparavant le système éducatif de ne pas fournir au marché du travail les ressources humaines possédant les connaissances, les compétences et le talent requis.

C'est pourquoi, au cours des dernières années, le ministère de l'Éducation s'est efforcé de mettre en œuvre et de gérer une transition radicale du système éducatif.

La Vision 2030 de l'Arabie saoudite, envisagée et initiée par le prince héritier, Mohammed ben Salmane, en 2016, vise à diversifier l'économie du Royaume, qui ne sera plus basée sur le pétrole, mais sur plusieurs secteurs, en mettant l'accent sur des domaines tels que le tourisme, l'industrie et la technologie.

Elle vise également à stimuler les investissements étrangers, à privatiser les actifs publics, à créer des emplois dans le secteur privé et à porter les exportations non pétrolières à 50 % de l'ensemble des exportations saoudiennes, afin que le pays soit sur la bonne trajectoire pour prospérer dans une ère postpétrolière.

Cette transformation économique nécessite un système éducatif modernisé et un capital humain saoudien plus qualifié, afin que les jeunes soient dotés des compétences nécessaires pour les emplois de demain et soient capables d'être compétitifs sur le marché du travail local et mondial.

Pour répondre aux attentes de l'économie du savoir de demain, le gouvernement adopte des réformes fondamentales de l'éducation, notamment des programmes scolaires modernisés qui mettent l'accent sur la pensée critique, la mise à niveau des enseignants et la construction de nouvelles écoles ultramodernes, ainsi que la décentralisation du système scolaire.

La nouvelle année scolaire en Arabie saoudite a commencé par des changements fondamentaux dans la structure et le programme scolaire, avec une refonte du système éducatif pour refléter les objectifs de la Vision 2030.

Parmi les changements apportés au système éducatif, entrés en vigueur dans les écoles et les universités publiques cette année, citons le passage d'un système à deux semestres à un système à trois semestres, entrecoupé de courtes vacances.

L'objectif, selon le ministère de l'Éducation, est de s'aligner sur les meilleures pratiques internationales et de réduire les écarts dans le nombre de jours d'école.

Le ministre a déclaré que le nouveau semestre scolaire a été étendu à treize semaines, entrecoupées de pauses de sept jours, et qu'il comprend également douze jours fériés qui sont des week-ends prolongés.

Plus importants encore sont les changements radicaux apportés au programme scolaire, avec l'introduction de nouvelles matières telles que la philosophie, la pensée critique, les compétences numériques et la musique. L'anglais sera également enseigné à partir des classes élémentaires au lieu des classes intermédiaires.

Ces mesures s'ajoutent à la réduction de l'importance accordée aux cours d'éducation religieuse, qui ont été révisés et passés au crible pour en éliminer le contenu qui ne correspond pas aux enseignements islamiques modérés.

Par conséquent, les nouvelles réformes visent à stimuler les inscriptions dans les domaines d'études liés au marché du travail et à ses exigences futures.

En plus des changements mentionnés, des salles de classe intelligentes et des systèmes numériques de gestion de l'éducation ont été introduits dans toute l'Arabie saoudite, les manuels scolaires étant remplacés par des appareils mobiles offrant un contenu actualisé, tandis que les examens imprimés sont remplacés par des évaluations en ligne et que, dans l'enseignement supérieur, davantage d'universités et de centres de recherche spécialisés sont ouverts.

Le gouvernement accorde de plus en plus d'importance à l'assurance qualité dans l'enseignement supérieur et se concentre sur l'accréditation académique des établissements publics et privés.

En outre, selon l'Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), le nombre d'étudiants en quête de diplômes que l'Arabie saoudite envoie à l'étranger la place parmi les dix premiers pays du monde.

Grâce à un financement important du gouvernement, en 2017, au moins 5 % des étudiants saoudiens de l'enseignement supérieur étudiaient à l'étranger, ce qui est considéré comme un taux élevé de mobilité des étudiants par rapport aux normes mondiales.

Ce type d'investissement dans le capital humain saoudien est nécessaire pour assurer un développement durable.

Le changement ne se produit pas facilement. Cependant, avec une vision, un plan et des étapes de mise en œuvre clairs, des efforts conjoints et une coordination sous une direction forte et confiante, nous serons sur la bonne voie pour l'avenir.

En ce jour de Fête nationale, nous célébrons avec fierté ce que nous avons accompli et nous nous tournons vers l'avenir avec beaucoup d'espoir et de détermination.

 

Maha Akeel est une écrivaine saoudienne basée à Djeddah.

Twitter : @MahaAkeel1

NDLR: L’opinion exprimée dans cette section est celle de l’auteur et ne reflète pas nécessairement le point de vue d'Arab News en français.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com