Fête nationale saoudienne: Une période passionnante pour la jeunesse du pays

Les jeunes Saoudiens, hommes et femmes, ont exprimé leur ferme soutien aux réformes économiques et sociales en cours en Arabie saoudite (Photo, AFP).
Les jeunes Saoudiens, hommes et femmes, ont exprimé leur ferme soutien aux réformes économiques et sociales en cours en Arabie saoudite (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 22 septembre 2023

Fête nationale saoudienne: Une période passionnante pour la jeunesse du pays

Fête nationale saoudienne: Une période passionnante pour la jeunesse du pays
  • Il règne en Arabie saoudite, un climat d'optimisme et de grands espoirs pour un avenir meilleur, dans lequel les jeunes pourront atteindre les étoiles
  • Avec le puissant moteur de sa jeunesse, l'Arabie saoudite crée de nouvelles frontières en matière d'espaces de vie, de destinations touristiques et de développement

Que veulent les jeunes d’aujourd’hui? Dans un monde dynamique et en constante évolution, savoir ce que veulent les jeunes d'aujourd'hui, pour maintenant et pour l'avenir, leur fournir et leur faciliter les moyens de réaliser tout ce qu’ils souhaitent et ce à quoi ils aspirent, est une façon d’atteindre le succès pour les politiques de tout pays. L’Arabie saoudite a connu de nombreux succès depuis qu’elle a mis en place la Vision 2030, qui fait de la jeunesse une priorité absolue.

Aujourd’hui, alors que nous célébrons la Fête nationale saoudienne, nous sommes extrêmement fiers, reconnaissants, et motivés par le succès et le leadership visionnaire du prince héritier, Mohammed ben Salmane, qui a mené ces efforts.

Comme dans toute société, la principale préoccupation des jeunes est le chômage. Dans la dernière enquête sur la jeunesse arabe (Arab Youth Survey), les jeunes Saoudiens, hommes et femmes, ont exprimé leur ferme soutien aux réformes économiques et sociales en cours en Arabie saoudite. Près de 90% des jeunes Saoudiens interrogés ont exprimé leur soutien aux politiques encourageant les diplômés et les jeunes ayant quitté l'école à poursuivre une carrière dans le secteur privé, tandis que 91% étaient favorables à un rôle plus important du secteur privé dans l'économie globale. Enfin, 96% d’entre eux approuvaient les divers projets touristiques et de loisirs de grande envergure qui prennent forme dans le Royaume. Il s’agit d’une approbation totale de ces politiques, qui visent à stimuler la diversification économique et la création d’emplois.

Après des décennies de chômage élevé, le taux de chômage du Royaume est aujourd’hui remarquablement bas. Grâce à une augmentation de la participation au marché du travail, en particulier des femmes, le chômage total est tombé à 4,8% à la fin de l’année 2022. Le chômage des jeunes a été réduit de moitié en l'espace de deux ans pour atteindre 16,8%, tandis que la participation des femmes au marché du travail a atteint 36% en 2022, dépassant l'objectif de 30% fixé par la Vision 2030. Selon le dernier rapport de l'Autorité générale des statistiques, les principaux indicateurs du marché du travail saoudien se sont améliorés par rapport à l’année précédente, avec une augmentation à la fois du taux de participation et du taux d'emploi par rapport à la population.

L'Arabie saoudite s'est solidement établie comme une puissance économique sur la scène mondiale, non seulement avec un produit intérieur brut (PIB) dépassant mille milliards de dollars (1 dollar = 0,93 euro) et une position de producteur prédominant de pétrole et de gaz, mais également comme une plaque tournante incontournable pour le tourisme, la musique, les arts et les sports. Le Royaume est également devenu un centre d’énergies renouvelables, de développement urbain durable et d'intelligence artificielle (IA). Selon un récent rapport du Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI), l’Arabie saoudite était l’économie du Groupe des vingt (G20) ayant connu la croissance la plus rapide en 2022.

Grâce à une planification, une gestion et un marketing concluants, et avec le puissant moteur de sa jeunesse, l'Arabie saoudite crée de nouvelles frontières en matière d'espaces de vie, de destinations touristiques et de développement. L'économie du Royaume n'est plus seulement conduite par une importante production de pétrole, mais aussi par une croissance du PIB non pétrolier due à une forte consommation des ménages et à des investissements hors pétrole, notamment des projets de grande envergure, dont les principaux moteurs de croissance hors pétrole sont le commerce de gros, de détail, la construction et les transports.

Cette situation génère un climat d'optimisme et de grands espoirs pour un avenir meilleur, dans lequel les jeunes peuvent atteindre les étoiles. Il n’est donc pas surprenant que l’Arab Youth Survey ait présenté l’Arabie saoudite comme un modèle à suivre pour d’autres pays. Cela s’explique non seulement par la prospérité économique et les opportunités d’emploi du pays, mais aussi par la qualité de vie des familles, le système éducatif réorganisé et la diversité culturelle alliant dans son essence modernité et tradition.

Des initiatives telles que la fondation Mohammed ben Salmane et le Programme national de transformation visent à impliquer les jeunes

Maha Akeel

Outre le chômage, les jeunes interrogés ont défini la corruption, la hausse du coût de la vie, l'instabilité économique et le changement climatique parmi leurs principales préoccupations. Les jeunes étaient dans une large mesure très confiants dans la capacité de leur gouvernement à répondre à ces préoccupations et dans le fait que celui-ci allait dans la bonne direction. Il s’agit d’un vote de confiance clair envers les dirigeants saoudiens et leur programme de la Vision 2030.

En outre, l’Arabie saoudite a su tirer profit de son importante population de jeunes en se concentrant sur la création d’un environnement propice à leur épanouissement et à leur développement. L’un de ces aspects essentiels consiste à soutenir les start-up, les initiatives d’incubateurs, et les fonds de capital-risque, et à y investir.

Preuve de l’esprit d’entreprise du pays, le nombre de petites sociétés en Arabie saoudite, pour la plupart dirigées par des femmes ou des jeunes, a plus que doublé pour atteindre plus d’un million depuis la programmation de la Vision 2030 il y a sept ans.

Il existe également une plus grande aspiration à travailler dans le secteur privé que dans le secteur public, ce qui représente un changement radical de mentalité par rapport aux décennies précédentes. Cette tendance est confirmée par le dernier rapport de l'Autorité générale des statistiques, qui révèle que 94,5% des Saoudiens au chômage ont indiqué qu'ils accepteraient un emploi dans le secteur privé.

Le dernier rapport baptisé «L'avenir de l'emploi» du Forum économique mondial (WEF) indique que les postes qui connaîtront la croissance la plus rapide en Arabie saoudite seront conduits par la technologie et la numérisation. Les compétences et l’enthousiasme de nos jeunes lorsqu’ils participent à des événements d’hackathon, s’impliquent dans des start-up de fintech, créent des solutions technologiques innovantes et remportent des concours scientifiques et technologiques internationaux, montre à quel point ils sont créatifs et férus de technologie. Avec la forte augmentation attendue de la demande de spécialistes de l’IA et de l’apprentissage automatique, alors que la plupart des entreprises connaissent une transformation numérique, nos jeunes, hommes et femmes, sont prêts à conquérir le monde numérique.

En tant qu’enseignante dans une université, je suis entourée de jeunes dynamiques, optimistes et créatifs qui pensent au changement, à l'impact et au développement durable. Ils sont beaucoup plus engagés, conscients, curieux et connectés au monde, grâce aux communications et à la technologie, que les générations précédentes. Ils ont des ambitions, des objectifs et des préoccupations et ils n’hésitent pas à les exprimer, mais plus important encore, ils n’ont pas peur d’oser, de se lancer des défis et de vouloir changer les choses.

Des initiatives telles que la fondation Mohammed ben Salmane et le Programme national de transformation visent à impliquer les jeunes, à développer leurs compétences et à exploiter leurs talents, ce qui leur donne confiance et motivation.

C’est une période passionnante pour la jeunesse saoudienne.

Maha Akeel est une experte saoudienne en communication, développement social et relations internationales. Elle est membre du Senior Women Talent Pipeline de l'ONU. 

X: @MahaAkeel1

NDLR: L’opinion exprimée dans cette section est celle de l’auteur et ne reflète pas nécessairement le point de vue d'Arab News en français

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com