Le monde humanitaire est en état de choc et de bouleversement. L'impact de la décision de l'administration Trump de réduire les effectifs de l'Agence américaine pour le développement international et de diminuer le financement des organisations internationales se ressent toujours Et comme certains pays européens réduisent également leurs dépenses d'aide, les bénéficiaires de ces fonds cherchent désespérément à trouver d'autres sources.
Le Ramadan est traditionnellement le mois du don. Au cours des dix derniers jours bénis, les musulmans donnent davantage et paient leur zakat (2,5% de leur fortune), notamment par l'intermédiaire d'organisations internationales telles que le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés et l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (Unrwa).
Tout au long de l'année, mais surtout pendant le mois sacré, les Saoudiens donnent généreusement par l'intermédiaire des canaux officiels et des organisations caritatives. Le gouvernement saoudien a toujours pris l'initiative de contribuer à divers projets humanitaires dans le monde, en organisant des campagnes de collecte de fonds pour la Palestine et en soutenant les efforts de reconstruction et de développement dans les zones sinistrées, que ce soit en Indonésie, au Pakistan, en Turquie ou en Somalie. Ces efforts généreux vont probablement s'intensifier.
Dans le passé, les initiatives et les campagnes saoudiennes n'étaient pas bien documentées ou rendues publiques. Aujourd'hui, l'accent est mis sur la transparence, l'alignement sur les normes de gouvernance mondiale et l'augmentation de l'aide humanitaire.
Au niveau national, la plateforme Ehsan a été créée pour renforcer le secteur des organisations à but non lucratif et du développement en Arabie saoudite et étendre son impact. Elle permet aux gens de faire des dons dans différents domaines en offrant des options multiples et rapides.
L'Arabie saoudite a consolidé sa position en tant que l'un des plus grands donateurs humanitaires au monde au cours des dernières années.
Maha Akeel
À l'échelle internationale, la Saudi Aid Platform, lancée en 2018, est une base de données centrale qui documente l'aide humanitaire, l'aide au développement et l'aide caritative fournies par l'Arabie saoudite depuis la création du Royaume, sur la base des normes internationales d'enregistrement et de documentation. Ces dernières années, l'Arabie saoudite a modernisé ses programmes d'aide à l'étranger grâce à de nouveaux canaux de distribution et a augmenté ses capacités en termes de logistique et d'opérations.
L'Arabie saoudite est l'un des fournisseurs d'aide étrangère les plus importants et les plus généreux au monde. Depuis les années 1970, elle est passée du simple financement des efforts humanitaires à un acteur humanitaire à multiples facettes jouant divers rôles dans les systèmes humanitaires régionaux et internationaux. En 1974, elle a créé le Fonds saoudien pour le développement, qui fournit des milliards de dollars sous forme de prêts à taux réduit et de subventions pour financer des projets et des programmes de développement dans les pays en développement d'Asie, d'Afrique et d'ailleurs.
Outre les fonds souverains d'aide à l'étranger, l'Arabie saoudite a contribué ou participé à la création de nombreuses organisations multilatérales. Il s'agit notamment du Fonds arabe pour le développement économique et social, de la Banque islamique de développement, de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique, du Fonds de l'Opep pour le développement international et du Programme du Golfe arabe pour les organisations de développement des Nations unies.
À ce jour, l'Arabie saoudite continue d'allouer des budgets de plusieurs milliards de dollars à l'aide étrangère chaque année, soit une moyenne de 3,4 milliards de dollars (1 dollar = 0,93 euro) par an depuis 2000, selon l'Organisation de coopération et de développement économiques. Bien qu'elle ne soit pas membre de l'OCDE, l'Arabie saoudite a obtenu en 2018 le statut de participant au Comité d'aide au développement. Il s'agit d'un forum au sein de l'OCDE permettant aux principaux pays donateurs et à certaines organisations multilatérales de coordonner les politiques d'aide au développement à l'échelle mondiale et d'établir des normes internationales.
En utilisant stratégiquement l'aide publique au développement, l'Arabie saoudite favorise la stabilité régionale, renforce sa puissance douce et affirme son leadership, ce qui est particulièrement évident dans ses engagements d'aide liés au conflit au Yémen. En utilisant stratégiquement l'aide bilatérale dans les conflits en cours, elle renforce les alliances géopolitiques dans la région et maximise l'impact et l'efficacité dans les zones touchées par les conflits.
Bien que les canaux multilatéraux puissent être plus complexes, l'Arabie saoudite maintient l'engagement le plus élevé en matière d'aide multilatérale, selon les données de l'OCDE. L'Arabie saoudite a consolidé sa position en tant que l'un des plus grands donateurs humanitaires au monde au cours des dernières années, se classant régulièrement parmi les cinq premiers donateurs mondiaux. Elle dépasse fréquemment l'objectif de 0,7% fixé par les Nations unies pour le ratio de l'aide au revenu national brut, un exploit que seuls quelques riches donateurs du Comité d'aide au développement, tels que les États nordiques, parvenaient traditionnellement à réaliser.
En 2025, l'aide saoudienne se concentre sur des problèmes de santé mondiaux de grande ampleur, en plus des besoins humanitaires actuels.
Maha Akeel
Le centre KSrelief est le principal bras humanitaire de l'Arabie saoudite et se concentre fortement sur la sécurité alimentaire, la santé et les abris. Depuis sa création en 2015, KSrelief a mis en œuvre plus de 3 000 projets dans 100 pays, fournissant quelque 6,9 milliards de dollars. Ces projets couvrent divers secteurs vitaux et sont menés en partenariat avec 187 organisations internationales et les agences de l'ONU. Nombre de ces projets ont été bénéfiques pour des millions de femmes et d'enfants.
L'Arabie saoudite se distingue à la fois par l'ampleur de son aide et par son engagement par rapport à sa taille économique, renforçant ainsi son image de «Royaume de l'humanité».
Selon le service de suivi financier du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies, l'Arabie saoudite a versé environ 1,22 milliard de dollars d'aide en 2024, un chiffre similaire à celui des années précédentes. La majeure partie de ce financement a été dirigée vers le Yémen, suivi de la Palestine et de l'Ukraine, pour des services de coordination et de soutien, la sécurité alimentaire, la santé, le relèvement précoce et l'éducation, entre autres secteurs. Le Soudan, l'Afghanistan et la région du lac Tchad ont également bénéficié d'une aide importante.
L'Arabie saoudite continue de promettre d'importants programmes d'aide, indiquant que ses contributions totales pour 2025 seront à nouveau de l'ordre du milliard de dollars. En particulier, en 2024, le Royaume a annoncé un engagement de 500 millions de dollars en faveur de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite. Les accords de financement de 300 millions de dollars avec l'Organisation mondiale de la santé et de 200 millions de dollars avec l'Unicef ont été signés le mois dernier en marge du 4e Forum humanitaire international de Riyad, soulignant que l'aide saoudienne en 2025 cible les défis sanitaires mondiaux à grande échelle, en plus des besoins humanitaires actuels.
À l'approche de l'Aïd el-Fitr, nous nous réjouissons de célébrer cet événement joyeux, mais nous avons le cœur lourd lorsque nous sommes témoins de la douleur et de la souffrance à Gaza, en Syrie, au Yémen et dans d'autres endroits du monde musulman. Nous nous efforcerons de remplir nos obligations humanitaires tout en priant et en œuvrant pour mettre fin aux conflits.
Si les centres de pouvoir se sont déplacés et multipliés, les centres d'aide humanitaire et d'aide au développement pourraient également se déplacer. Le classement mondial de l'Arabie saoudite en matière d'aide humanitaire rivalise désormais avec celui de certains pays du G7 et ses efforts ont été salués par les Nations unies, l'OMS, la Banque mondiale et d'autres organismes pour avoir allégé les souffrances et favorisé le développement.
Maha Akeel est une experte saoudienne en communication, développement social et relations internationales. Elle est membre du Senior Women Talent Pipeline des Nations unies.
X: @MahaAkeel1
NDLR: L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com