Pour la rentrée des écoles, de nombreux éléments seront à prendre en considération

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Publié le Mardi 28 juillet 2020

Pour la rentrée des écoles, de nombreux éléments seront à prendre en considération

Pour la rentrée des écoles, de nombreux éléments seront à prendre en considération
  • Plus de 1,5 milliard d’élèves dans 165 pays ont été affectés par la fermeture des écoles en raison de la Covid-19, d’après l’UNESCO
  • Les pédiatres, éducateurs et scientifiques sont préoccupés par les effets néfastes de la fermeture continue des écoles sur les enfants

Le retour à l’école après les vacances est toujours accompagné d’un mélange d’angoisse, d’enthousiasme, d’appréhension et d’anticipation. Cependant, lorsque les écoles rouvriront leurs portes cette fois-ci après leur fermeture forcée due à la pandémie de coronavirus (Covid-19), ces sentiments-là seront plus forts que d’habitude. En effet, quand les établissements scolaires de la région reprendront l’enseignement en présentiel le mois prochain, l’environnement scolaire aura changé : les administrateurs devront prendre toutes les mesures préventives contre la propagation du virus, telles que la vérification des températures à l’entrée, la distanciation sociale, l’application des mesures sanitaires et le port des masques ; sans compter le stress émotionnel et mental associé à ces mesures pour les élèves et les parents ainsi que les professeurs. Pour couronner le tout, l’usage de la technologie sera nécessaire.

Lorsque l'alerte sur la pandémie a été déclenchée au printemps et que les gouvernements ont donné des instructions pour un confinement, tous les établissements d'enseignement, ainsi que les lieux de travail, les entreprises et la vie publique, ont été fermés et ont eu recours au travail en ligne. Plus de 1,5 milliard d’élèves dans 165 pays ont été affectés par la fermeture des écoles en raison de la Covid-19, d’après l’UNESCO. Ce changement était soudain. Tout le monde n'était pas préparé ou n'avait pas l'infrastructure, la capacité ou les connaissances nécessaires pour gérer une telle transition en douceur ou de manière efficace, compromettant ainsi leurs chances de poursuivre le processus d'éducation avec le même niveau et la même qualité qu'avant le confinement. C’était une expérience sans précédent de perturbation de l'éducation à grande échelle. Les résultats de cette expérience mondiale sont mitigés de manière anecdotique, mais peu d'informations ou de recherches sont à ce jour disponibles sur l'impact qu'elle a eu. Toutefois, la complexité est claire, tout comme les lacunes dans la fourniture de contenu et de soutien aux enseignants et aux familles. Il est également clair que les fermetures touchent de manière disproportionnée les élèves vulnérables et défavorisés, qui dépendent des écoles pour une gamme de services sociaux, y compris la santé et la nutrition.

En Arabie Saoudite, le ministère de l’Éducation a implémenté l’enseignement en ligne au début du mois de mars dans le cadre des efforts du gouvernement de contenir la propagation du coronavirus. Six millions d’élèves saoudiens dans l’enseignement général et environ 1,5 million d’étudiants ont poursuivi leur éducation au second semestre à travers différents programmes et plateformes techniques. À la mi-avril, le ministère a annoncé qu’il ferait passer de classe tous les élèves, de la maternelle au lycée, et considèrerait les résultats du premier semestre comme ceux du second semestre. Par conséquent, les examens finaux n’ont pas eu lieu et tous les élèves ont réussi. Les universités, elles, ont été invitées à mettre en œuvre la décision qu’elles jugeaient la plus convenable pour l’évaluation des étudiants durant ce semestre.

Le ministère a récemment annoncé que les écoles rouvriraient leurs portes le 30 août, avec l’application des mesures de distanciation sociale, des mesures de protection contre le virus et de la prise de température. Il y aura trois scénarios possibles selon les conditions de santé dans chaque région et communauté : un enseignement ordinaire en présentiel avec le respect de toutes les mesures préventives ; la taille des classes réduite à 50 pour cent et un mélange d’enseignement en présentiel et à distance ; ou enseignement en ligne complet. Cette stratégie disparate, bien qu'elle semble raisonnable et compréhensible étant donné les circonstances, créera probablement des divergences et de la confusion.

Il faut prendre en considération beaucoup d’éléments pour l’enseignement en présentiel, comme la capacité des écoles à appliquer la distanciation entre les élèves, que ce soit en classe, à la cantine ou à la cour de récréation ; imposer la discipline aux élèves et au personnel en ce qui concerne le port des masques, le lavage régulier des mains et l’évitement de toucher qui que ce soit ou quoi que ce soit ; et la désinfection constante des zones communes. Il y a aussi la question de savoir quoi faire s’il y a un cas confirmé de Covid-19. Les écoles auront-elles des salles d'isolement, des infirmières et des équipements de protection individuelle ? On s'attendrait à ce que l'école demande à tous ceux qui étaient en contact avec la personne infectée d'être mis en quarantaine, c'est-à-dire les élèves, les enseignants, le personnel et les parents. Mais comment cela affectera-t-il le processus d'apprentissage ?

Pour l’enseignement à distance, des efforts ont été réalisés pour améliorer la capacité technique et humaine et de mettre à jour les programmes et les plateformes. Cependant, il faudrait prendre en compte d’autres facteurs, tels que l’accès à une connexion internet et à des équipements de qualité à la maison, et la capacité des parents à utiliser la technologie afin d’aider leurs enfants dans leurs études. De plus, si les deux parents travaillent hors de la maison, cela voudrait dire que l’un d’entre eux devra peut-être présenter sa démission ou travailler à partir de la maison afin de rester avec l’enfant pendant ses cours, surtout si l’enfant est à besoins spéciaux, ce qui pourrait avoir des répercussions financières sur la famille et la carrière du parent. En outre, avec l’enseignement en ligne, nous faisons face au problème de la protection des informations personnelles des élèves et de la confidentialité des données de l’enfant, au risque de cybercrimes et de cyberharcèlement, ainsi qu’aux fausses informations.

Pour les écoles internationales et privées, la scolarité pose aussi des problèmes. Avec la suppression de l’indemnité de vie chère et l’augmentation de la TVA, ainsi que l’impact économique du confinement sur les entreprises, la réduction prévue des revenus des parents et la hausse de leurs dépenses affecteront leurs décisions concernant l’éducation de leurs enfants. Cela pourrait obliger les prestataires de services éducatifs à reconsidérer les finances, les effectifs, la taille des classes et la manière dont les programmes éducatifs sont dispensés.

La bonne nouvelle est que, d’après certaines études, les jeunes enfants semblent présenter un risque plus faible de contracter le Covid-19 et sont moins susceptibles de le propager, alors que les adolescents au collège et au lycée courent un risque relativement plus élevé. Les pédiatres, éducateurs et scientifiques du monde entier sont préoccupés par les effets néfastes de la fermeture continue des écoles sur les enfants, en particulier sur les familles à faible revenu et sur les enfants qui pourraient être exposés à la violence et à la négligence. La plupart des experts affirment que la fréquentation de l'école semble l'emporter sur les risques d'infection, du moins là où les taux d'infection dans la communauté sont faibles et où il existe des mesures pour identifier et isoler les cas et les personnes ayant été en contact avec un cas.

Maha Akeel est une auteure saoudienne basée à Djeddah.

Twitter : @MahaAkeel1

NDLR:  L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com