L'Afrique du Sud rejoint l'Arabie saoudite sur la voie de la réforme économique

Une transition vers une économie durable et diversifiée (photo fournie)
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Publié le Vendredi 06 novembre 2020

L'Afrique du Sud rejoint l'Arabie saoudite sur la voie de la réforme économique

  • À l'instar de l'Arabie saoudite, l'Afrique du Sud passe d'une base économique fondée sur les produits de base à un modèle plus durable, diversifié et modernisé
  • C’est dans la production d'électricité et les énergies renouvelables que les deux pays sont susceptibles d’accroître leur coopération

 

LONDRES: L’Afrique du Sud s’engage dans un ambitieux programme de réforme économique qui partage des similitudes frappantes avec les efforts déployés par l’Arabie saoudite pour réduire la bureaucratie et stimuler les investissements.

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a dévoilé le mois dernier un plan qui a pour objectif d’aider le pays à se remettre de l'impact de la pandémie de coronavirus en accélérant les projets et en augmentant les dépenses d'infrastructures.

À l'instar de l'Arabie saoudite, l'Afrique du Sud passe d'une base économique fondée sur les produits de base à un modèle plus durable, diversifié et modernisé.

Pretoria vise un taux de croissance économique annuel moyen de 3 % au cours de la prochaine décennie et a mis en place un fonds d'infrastructure d'État qui fournira 100 milliards de rands (1 rand = 0,054 euro) de financements, une mesure qui, selon le gouvernement, débloquera un autre milliard de rands d'investissements.

 

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa. (Photo d'archive)

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa. (Photo d'archive)

Le Fonds monétaire international (FMI) a maintenu le mois dernier sa prévision d’une contraction de 8 % de l’économie du pays cette année, mais a réduit ses prévisions pour 2021 en raison de l’impact de la pandémie.

Il s'attend désormais à une croissance de l'économie de 3 % l'année prochaine, soit 0,5 % de moins que son estimation précédente.

Le gouvernement sud-africain dépensera environ 13,8 milliards de rands pour créer 800 000 emplois et opportunités économiques d'ici à la fin de mars prochain. Il consacrera également 86,2 milliards de rands supplémentaires à la création d'emplois au cours des deux prochaines années.

Tout comme l'Arabie saoudite encourage de plus en plus la production et les achats locaux, l'Afrique du Sud suit une voie similaire pour réduire sa dépendance aux importations. En outre, le pays a pour objectif de réduire les coûts des données et à étendre le haut débit aux ménages pauvres, tandis qu'une subvention sociale de 350 rands pour ceux qui ne sont pas admissibles à une autre aide gouvernementale sera prolongée de trois mois.

13,8 milliards de rands

Le gouvernement sud-africain dépensera environ 13,8 milliards de rands pour créer 800 000 emplois et opportunités économiques d'ici à la fin de mars prochain.

Les mesures sont en partie une réponse aux tensions particulières sur l'économie sud-africaine qui ont résulté de la pandémie de coronavirus.

«Nous prévoyons que l’économie restera morose et que l’assainissement budgétaire sera lent, ce qui augmentera la dette publique au cours des deux prochaines années», a déclaré Moody's dans un récent rapport.

Les relations commerciales entre l'Afrique du Sud et l'Arabie saoudite ont été renforcées en 2018 par une visite officielle de Cyril Ramaphosa dans le Royaume. Le moment choisi était important pour les deux pays, car ils intensifiaient leurs efforts de transformation économique radicale en mettant fortement l'accent sur le renforcement de la participation du secteur privé.

C’est dans la production d'électricité et les énergies renouvelables que les deux pays sont susceptibles d’accroître leur coopération – un secteur qui a également été priorisé par Riyad car il vise à réduire sa dépendance aux hydrocarbures et à développer des sources d'énergie alternatives.

L’Afrique du Sud devrait mettre en service une nouvelle capacité d’électricité d’environ 11 800 mégawatts à partir de 2022, dont plus de la moitié proviendra de sources renouvelables.

Les producteurs d'électricité indépendants fourniront également 2 000 mégawatts supplémentaires d'électricité sur la base des projets actuels d'ici à juin 2021. La société productrice d’électricité saoudienne ACWA Power, pionnière dans le développement de projets électriques indépendants à travers le Moyen-Orient, l’Asie et l’Afrique, a déjà pris pied dans le pays. Elle est l'actionnaire principale de la centrale solaire à concentration de 50 mégawatts de Bokpoort mise en service en 2016.

Cyril Ramaphosa cherche à attirer jusqu'à 100 milliards de dollars (1 dollar = 0,85 euro) d’investissements pour stimuler l’économie en difficulté du pays, et l’Arabie saoudite est considérée comme un partenaire potentiel dans un certain nombre des projets prévus.

Depuis qu'il est devenu président en février 2018, le dirigeant sud-africain, qui a eu une solide expérience professionnelle dans le secteur privé, a promis de relancer l'économie et d'éradiquer la corruption. Cela a coïncidé avec une volonté similaire d'éradiquer la corruption en Arabie saoudite comme condition nécessaire pour accroître la confiance des investisseurs étrangers.

La confiance des entreprises s’est considérablement érodée sous la présidence du prédécesseur de Cyril Ramaphosa, Jacob Zuma, lorsque la cote de crédit de l’Afrique du Sud a été réduite à néant par deux des trois grandes agences de notation, ce qui a rendu plus coûteux pour le pays de nouveaux emprunts auprès d’investisseurs internationaux.

L'élection de Cyril Ramaphosa a contribué à raviver l'intérêt des investisseurs internationaux pour ce qui est maintenant devenu la deuxième économie d'Afrique derrière le Nigeria, mais la pandémie a été un revers majeur pour le pays où de nombreuses personnes vivent dans des zones urbaines densément peuplées dans lesquelles le virus se propage.

«La pandémie a aggravé une situation déjà désastreuse, perturbant gravement l'activité économique et mettant de nombreux investissements en suspens», a déclaré mardi Cyril Ramaphosa. «Notre priorité est à présent de conduire la mise en œuvre du plan de reconstruction et de relance économique de l’Afrique du Sud.»

Malgré l'impact dévastateur de la pandémie sur les entreprises de tout le continent africain, des signes positifs commencent à émerger de l'industrie sud-africaine.

L'indice des directeurs d'achat du groupe Absa, compilé par le National Bureau for Economic Research, est passé à 60,9 contre 58,5 révisés en septembre, a annoncé cette semaine la banque basée à Johannesburg. C'est la première fois que l'indice dépasse les 60 et il a atteint son niveau le plus élevé depuis le début de la tenue des registres en septembre 1999.

L’indice de l’emploi du pays a également augmenté pour un cinquième mois consécutif – un signe positif pour un pays où le chômage atteint 37 %, selon les dernières données du FMI.

Les données ont suscité quelques espoirs que les mesures de relance déjà introduites par le gouvernement commencent à produire des résultats alors que le secteur manufacturier clé commence à se redresser.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com 


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.